Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Sam 27 Avr 2024 15:11

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Elections britanniques
MessagePosté: Sam 8 Mai 2010 13:45 
Hors ligne

Inscription: Jeu 12 Nov 2009 22:24
Messages: 1136
j'ouvre ce sujet car je m'etonne du silence du "salon" sur le leections generales au royaume-uni :

1 - quel premier ministre sortira du chapeau ? c'est la question la moins importante evidemment
2 - quel sera la duree de vie et la solidite de son gouvernement ?
3 - y aura-t-il une evolution du systeme politique britannique à l'avenir : passage au tripartisme ? reforme du mode de scrutin ?... ou au contraire dissolution rapide suivie d'un retour au bipartisme habituel ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Elections britanniques
MessagePosté: Sam 8 Mai 2010 16:51 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Dim 4 Juin 2006 13:47
Messages: 1758
Localisation: RP
Citation:
ou au contraire dissolution rapide suivie d'un retour au bipartisme habituel ?


L'organisation de nouvelles élections, qui est une option si les tractations échouent, est peut être la meilleure solution: la situation actuelle, avec la constitution d'un gouvernement de coalition réunissant des partis soutenant des programmes incluant des points divergents voire antagonistes, comporte des risques majeurs d'instabilité.
Bien entendu, il n'est pas exclu que de nouvelles élections ne reproduisent pas une configuration très voisine.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Elections britanniques
MessagePosté: Sam 8 Mai 2010 17:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 12 Jan 2010 12:25
Messages: 190
Localisation: Parmi les hommes
Effectivement, au jour d'aujourd'hui, de nouvelles élections produiront probablement des résultats similaires bien qu'il y ai eu, semble-t-il, des problèmes d'accès dans certains bureaux de vote.
Une coalition de courte durée (~6 mois) suivie rapidement par des élections pourraient être une option plus probable et conduirait surement à un retour du bipartisanship.

Cela dit nous ne pouvons que supposer. :roll:

Lord_Akhen@ton

_________________
"Les cicatrices nous rappellent d'où nous venons, mais elle ne doivent pas nous dicter où nous allons"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Elections britanniques
MessagePosté: Sam 8 Mai 2010 17:45 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1463
Localisation: Région Parisienne
Bref, on dit aux électeurs qu'ils ont voté comme des nases et on les invite dans la foulée à tenter de faire mieux.

Curieuse conception de la démocratie. Je dirais que c'est plutôt aux politiques de faire avec ce que les électeurs leur ont donné.

Mais le nase, c'est peut être moi :mrgreen:

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Elections britanniques
MessagePosté: Sam 8 Mai 2010 18:06 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1408
Jean-Marc Labat a écrit:
Bref, on dit aux électeurs qu'ils ont voté comme des nases et on les invite dans la foulée à tenter de faire mieux.

Curieuse conception de la démocratie. Je dirais que c'est plutôt aux politiques de faire avec ce que les électeurs leur ont donné.

Mais le nase, c'est peut être moi :mrgreen:



Votre observation est intéressante - mais pourrait plutôt s'appliquer aux référendums européens - on sait que lorsqu'un peuple vote non (surtout s'il s'agit d'un peuple peu nombreux) la réponse de Bruxelles est de le faire revoter 6 mois plus tard moyennant des adaptations cosmétiques des traités (et la menace de sévères représailles en cas de nouveau rejet). Pour la France il n'y a pas eu de second vote mais une ratification parlementaire.

S'agissant des Anglais je crois que leur coutume en ce cas serait plutôt celle de gouvernements minoritaires puis de nouvelles élections - non pas pour que le corps électoral se déjuge mais pour plutôt pour qu'il précise son choix - je crois qu'il y a eu des précédents de ce type en 1974 et 1951 à vérifier car je dis cela de mémoire).

Autre question : qui "choisira" le futur PM ? à la différence de la Belgique ou des Pays Bas il me semble que la souveraine toute gracieuse qu'elle puisse être n'a ni la légitimité politique ni simplement l'expérience technique lui permettant de conduire des négociations avec les 3 groupes parlementaires ... même dan sun simple rôle de facilitateur neutre ...Historiquement il y a eu de multiples coalitions entre 1918 et 1940 - mais je ne sais pas si le Roi participait à leur formation ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Elections britanniques
MessagePosté: Sam 8 Mai 2010 22:47 
Hors ligne

Inscription: Mar 23 Fév 2010 23:33
Messages: 73
marc30 a écrit:
j'ouvre ce sujet car je m'etonne du silence du "salon" sur le leections generales au royaume-uni :

1 - quel premier ministre sortira du chapeau ? c'est la question la moins importante evidemment
2 - quel sera la duree de vie et la solidite de son gouvernement ?
3 - y aura-t-il une evolution du systeme politique britannique à l'avenir : passage au tripartisme ? reforme du mode de scrutin ?... ou au contraire dissolution rapide suivie d'un retour au bipartisme habituel ?

peut importe qui remportera au final l'élection, ce qui est certain c'est que ce résultat va apporter de l'instabilité à ce pays qui n'en avait vraiment pas besoin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Elections britanniques
MessagePosté: Jeu 27 Mai 2010 21:38 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1408
maintenant la réponse est connue - mais je doute que ce curieux attelage dure bien longtemps tant leurs intérêts sont opposés.

Les tories vont sans doute chercher une bonne raison de retourner rapidement aux urnes pour éviter de mettre en place la réforme électorale qui empêchera le retour de gouvernements stables et permettrait aux lib-dems de participer à perpétuité au Gouvernement - puisqu'une coalition Conservateurs/Travaillistes semble exclue ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Elections britanniques
MessagePosté: Mar 27 Juil 2010 12:26 
Hors ligne

Inscription: Jeu 12 Nov 2009 22:24
Messages: 1136
la presse rapporte une perte de popularite des liberaux : c'est normal alors que leur programme etait plutot oriente à gauche, je crois que leur alliance avec les conservateurs a accouche d'un plan de rigueur +++. bref loin de tirer les torys vers la gauche ils derivent vers la droite et decoivent fortement leur electorat (qui est plutot centre gauche). ai-je bien compris ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Elections britanniques
MessagePosté: Jeu 29 Juil 2010 20:49 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1408
marc30 a écrit:
la presse rapporte une perte de popularite des liberaux : c'est normal alors que leur programme etait plutot oriente à gauche, je crois que leur alliance avec les conservateurs a accouche d'un plan de rigueur +++. bref loin de tirer les torys vers la gauche ils derivent vers la droite et decoivent fortement leur electorat (qui est plutot centre gauche). ai-je bien compris ?


Le Monde publie un article qui dit le contraire : la droite conservatrice est très mécontente de l'influence libérale sur le cabinet de coalition. Par exemple : le tour de vis fiscal ou la réforme du mode de scrutin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Elections britanniques
MessagePosté: Mer 18 Mai 2011 08:25 
Hors ligne

Inscription: Jeu 12 Nov 2009 22:24
Messages: 1136
le 5 mai dernier les britanniques ont rejete le projet de reforme du mode de scrutin et confirme leur attachement au vote majoritaire a un tour.

au passage ils ont destabilise la coalition conservatrice et liberale.

on pourra commenter la sagesse des anglais : ils preferent crer un probleme de court terme (destabiliser le gouvernement) plutot que de creer un probleme de long terme (ne plus avoir de majorite parlementaire).

des elections anticipees vont elles avoir lieu ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 97 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com