Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Sam 27 Avr 2024 22:52

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Entre les murs du stade
MessagePosté: Mar 13 Juil 2010 10:04 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1464
Localisation: Région Parisienne
Les grands clubs étrangers sont ils subventionnés par les communes, régions ou autre entité administrative ?

Parce que si je conçois bien qu'à l'extrême limite, le club de Trifouillis les oies reçoive une subvention de sa commune pour faire jouer ses gamins (je fais là un énormissime effort de compréhension qui se limite à l'aménagement d'une prairie et à l'achat de deux cages de but), je ne comprends pas des subventions qui s'assimilent pour moi à une aide à une entreprise commerciale.

Et je demeure hermétique aux discours de politiques qui vantent les retombées et je voudrais bien que l'on m'explique en quoi elles consistent.

Lors de ma visite à Milan, j'ai été voir la cathédrale, pas le stade, et à Rome, j'ai visité tout une foultitude de monuments, mais j'ignore où joue le club romain (dont je ne connais pas le nom :oops: )

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Entre les murs du stade
MessagePosté: Mar 13 Juil 2010 11:51 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3324
Localisation: Alsace, Colmar
Il y a des retombées en terme d'image. Apparemment à partir d'un certain niveau, ça peut être utile pour faire venir des investisseurs étrangers dans la commune ou la région.

En fait, c'est compliqué. J'ai 2 exemples prêts de chez moi.
- Mulhouse. Il se trouve que pendant longtemps il n'y avait pas de communauté de commune. Mulhouse subventionnait le club et les investisseurs s'installaient à la périphérie, donc dans les communes qui ne subventionnaient pas le club. Mulhouse en a tiré les conséquences et après un Nième scandale financier, Jean-Marie Bockel a fermé le robinet à subvention et depuis le club végète et est dans le Groupe A chez les amateurs. Mais, le maire avait un avantage, le commune avait renfloué le club 2 ou 3 fois et les supporters étaient déçu de la gestion du club. Par conséquent, le geste du maire a plutôt été perçu de manière positive. Lors de l'élection municipale suivante un candidat avait déclaré qu'il redonnerait au club les moyens de son ambition. Je crois que c'est ce qui lui a fait perdre les élections ... A l'époque, chaque mulhousien avait conscience de combien la saison en D1 lui avait coûté.

- Strasbourg. Là, c'est plus compliqué, il y a plus d'acteurs autour de la table. Le club est un club privé qui appartient à une société qui a mis de l'argent dedans. La mairie a déclaré qu'elle suivait le dossier. Et il y a aussi une participation de la communauté de communes et de la Région. Il est possible que de nombreuses personnes ne soient pas mécontentes du fait que la FFF a rétrogradé le club chez les amateurs parce qu'elle considère que le club n'a pas les moyens. Un club des investisseurs locaux s'est constitué pour essayer de réunir la somme. Mais, ils n'arrivent pas à compléter le tour de table. Le plus embêté, c'est le propriétaire : pratiquement, il ne possède plus rien. Il pensait avoir un club de foot au nom prestigieux sur le plan européen. Il a un club qui va jouer en amateur et il ne sait pas s'il arrivera encore à vendre ses joueurs alors qu'il est tenu de leur verser leurs salaires ... Les retombées publicitaires sont en chute libre. La municipalité ne veut pas mettre de l'argent dans un stade de 70 000 places pour la coupe d'Europe. Stade qui sera vide le reste du temps. Et puis, Strasbourg a-t-elle vraiment besoin de vendre son nom pour attirer des investisseurs ?

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Entre les murs du stade
MessagePosté: Mar 13 Juil 2010 12:08 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1464
Localisation: Région Parisienne
C'est cela que je ne comprends pas, c'est le terme "retombées en terme d'image". Si je suis investisseur, je me tamponne complètement si un club est mondialement connu ou si il joue en 100 ème division. J'ai besoin d'un environnement économique, routier, ferroviaire éventuellement, d'un bassin d'emploi, pas d'un club de foot. (ou de rugby, ou de pelote basque ou de curling, je ne suis pas sectaire).

Shangaï attire du monde, mais j'ignore s'il y a un club de foot mondialement connu. Donc, les subventions à un club sont de la poudre aux yeux électoraliste.

Si ce sont des affaires commerciales, je n'ai rien à dire, c'est un job comme un autre. Mais ce n'est pas au tribuable à payer les stades.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Entre les murs du stade
MessagePosté: Mar 13 Juil 2010 12:23 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3324
Localisation: Alsace, Colmar
Jean-Marc Labat a écrit:
C'est cela que je ne comprends pas, c'est le terme "retombées en terme d'image". Si je suis investisseur, je me tamponne complètement si un club est mondialement connu ou si il joue en 100 ème division. J'ai besoin d'un environnement économique, routier, ferroviaire éventuellement, d'un bassin d'emploi, pas d'un club de foot. (ou de rugby, ou de pelote basque ou de curling, je ne suis pas sectaire).


Imaginons que tu soit un investisseur. Tu a le choix entre 2 projets a peu près équivalents et qui correspondent tous les 2 a tes besoins. Mais voilà, une des villes est connue et réputée grâce à un club de niveau international et la seconde est connue par les personnes qui s'égarent dans le coin. En terme d'image, il sera peut-être plus porteur de dire que tu a une usine dans telle ville connue. Cela peut créer un capital sympathie qui va te permettre de gagner quelques points en part de marché. Oh, ça ne sera pas spectaculaire, à moins d'investir massivement et de devenir le sponsor principal du club. Mais, dans un marché compétitif, il suffit parfois de pas grand chose pour faire la course en tête.

De plus, si tu fait partie du club des investisseurs, on te verra dans des journaux. Les habitants du coin t'accepteront plus facilement et cela te permettra de faire des gestes envers tes employés comme de les inviter à un match.

L'année dernière, Loeb est venu faire une visite à l'usine Peugeot-Citroën Mulhouse. En terme d'adhésion au projet de site, ça vaut la plupart des actions possibles. Les gens se sentent solidaires et vont mieux accepter certaines décisions difficile. Le sport peut-être un facteur de cohésion dans une entreprise.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Entre les murs du stade
MessagePosté: Mar 13 Juil 2010 14:38 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1464
Localisation: Région Parisienne
Après avoir cherché qui était ce Loeb dont tu parles, il est normal qu'il aille visiter Mulhouse, il est payé par Peugeot. Ca apporte quelque chose à l'ouvrier de Mulhouse, il est content ? Non décidément, je ne vois pas.

Et pour la première partie non plus d'ailleurs, le choix de la ville qui a un club important induit une forte subvention qui se retrouvera en partie dans mes frais de fonctionnement par le biais de mes impôts (ce n'est pas parce que la TP est supprimée qu'il n'y a plus d'impôt, on verra à quelle sauce on est bouffé à la fin de l'année).

Donc, en bon gestionnaire, je choisis le bled sans club ruineux. :mrgreen:

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Entre les murs du stade
MessagePosté: Mar 13 Juil 2010 16:34 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3324
Localisation: Alsace, Colmar
Jean-Marc Labat a écrit:
Après avoir cherché qui était ce Loeb dont tu parles, il est normal qu'il aille visiter Mulhouse, il est payé par Peugeot. Ça apporte quelque chose à l'ouvrier de Mulhouse, il est content ? Non décidément, je ne vois pas.

Ben, c'était la première fois qu'il y avait un grand show comme celui-là. D'habitude, les champions automobiles, ils servent envers les clients. Là, ce fut un show pour l'ouvrier, pour que celui-ci se sente partie d'un tout qui gagnait grâce à Loeb, mais aussi grâce au travail de l'ouvrier qui fait des voitures dignes de porter les couleurs de Citroën. En fait, la stratégie des usines à changé au sein du groupe Peugeot-Citroën. Avant, il y avait des usines qui fabriquaient des Peugeot et d'autres des Citroën. Maintenant, chaque usine se voit confier la réalisation de modèles issus d'une même plateforme. Mulhouse construit des véhicules comme la Citroën C4 ou la Peugeot 308. Le show qui a accompagné la venue de Loeb qui est un champion automobile alsacien roulant sur une C4 Citroën a servi a faire adhérer l'ouvrier Peugeot-Mulhouse a cette nouvelle identité : il construit aussi des Citroën, il ne doit pas avoir de hontes ou de réticences à cela et il doit le faire aussi bien que lorsqu'il n'assemblait que des Peugeot. Il y avait eu une espèce de concurrence interne et à une certaine époque, il était plus valorisant d'être du coté Peugeot que du coté Citroën ou Talbot.

Jean-Marc Labat a écrit:
Et pour la première partie non plus d'ailleurs, le choix de la ville qui a un club important induit une forte subvention qui se retrouvera en partie dans mes frais de fonctionnement par le biais de mes impôts (ce n'est pas parce que la TP est supprimée qu'il n'y a plus d'impôt, on verra à quelle sauce on est bouffé à la fin de l'année).

Donc, en bon gestionnaire, je choisis le bled sans club ruineux. :mrgreen:

Plusieurs grands patrons te diraient que tu a une vision trop technocratique. Du pain et des jeux et tu manie le gogo comme tu veux ... ou plutôt la version moderne : du sport pour manier l'ouvrier comme on le veut. En fait, je serais plutôt de ton avis, mais je constate en lisant la presse économique que le monde des affaires aime bien s'occuper de foot, ils doivent y trouver leur intérêt.

Bon, parfois c'est simple : ils ont acheté des entreprises et dans le lot, ils ont des parts d'un club de foot. C'est ce qui arrive dans le cas de l'AS Roma : http://www.lesechos.fr/info/finance/020656157097.htm

Là, ou j'ai du mal à suivre, si j'ai bien compris, la société qui prend à 100% le contrôle du club, c'est celle qui a déclaré vouloir se débarrasser des actions du club de foot. Or, pour gagner plus d'argent, ils pensent qu'ils doivent valoriser le club ... ce qui veut dire : y investir de l'argent, acheter de meilleurs joueurs et vendre le club quand il aura une meilleure place et qu'il vaudra plus cher. Actuellement, un club comme l'AS Roma, c'est une PME qui vaut 150 millions d'euro en bourse.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Entre les murs du stade
MessagePosté: Mar 13 Juil 2010 16:57 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1464
Localisation: Région Parisienne
Ouaip, j'ai peut être du mal à comprendre parce que j'aime autant les bagnoles que le sport, que c'est un ustensile qui démarre avec une clé, qui me transporte d'un point A à un point B et c'est tout. Je serais ouvrier à Mulhouse, je me ficherais complètement de construire une Peugeot, une Citroën, une Tata, ou toute autre voiture, du moment que j'ai du taf.

Dans le cas de l'AS Roma, là, je comprends. Essayer de rentabiliser un investissement me paraît tout à fait logique, mais il ne semble pas y avoir d'argent public dedans.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Entre les murs du stade
MessagePosté: Mar 13 Juil 2010 17:53 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 17 Oct 2005 20:12
Messages: 278
Narduccio a écrit:
Quand au pouvoir de l'UE sur le marché du football, je peux vous donner une indication. Le parcours des Bleus avait entrainé une série de remarques des hommes et femmes politiques français : on allait remettre de l'ordre dans cette équipe et dans la fédération et laver l'honneur de la France. Il a suffit que la Fifa demande simplement ce qui permettait au gouvernement français de s'immiscer dans un domaine ou doit régner l'indépendance sportive pour que tout à coup tout le monde se taise. Connaissez-vous un seul organisme qui aurait le pouvoir de faire taire notre président s'il pensait que cela pourrait lui être profitable ? Rassurez-vous, rien ne se fait dans le monde du football sans l'accord de la Fifa ou de l'Uefa. Le président de la Fédération Française de Football a bien démissionné sous la pression de son ministre de tutelle, mais comme personne ne s'est présenté pour prendre sa place, il continue à gérer les affaires avec l'aide du même comité ...


Je crois que l'UEFA et la FIFA n'ont pas le même pouvoir. La seconde est un organisme dont l'influence (et probablement le degré de corruption) est à rapprocher du CIO. La doctrine de la FIFA est la suivante : que les états ne pratiquent pas d'ingérence dans les affaires des fédérations nationales, prétendument pour éviter l'instrumentalisation du foot à des fins politiques. La réalité est que la FIFA souhaite pouvoir magouiller en toute quiétude. La suspension d'une équipe nationale est une arme terrible, que seule la FIFA peut prononcer, et qui aurait des conséquences en terme de stabilité politique pour les pays de passionnés. A l'inverse, l'UEFA a davantage d'influence pour ce qui est du football de club. Mais elle comporte des limites. Rappelez-vous la fin de l'année 1998, lorsque Media Partners a projeté de monter une ligue parallèle avec le soutien des grands clubs. L'UEFA, pour conserver le monopole de l'organisation des compétitions et les droits télés afférents, a consenti à une réforme des coupes européennes réduisant l'aléa sportif et favorisé les grands clubs. Je crois vraiment que l'UEFA tente depuis longtemps de se raccrocher aux branches.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Entre les murs du stade
MessagePosté: Mar 13 Juil 2010 18:27 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3324
Localisation: Alsace, Colmar
Jean-Marc Labat a écrit:
Ouaip, j'ai peut être du mal à comprendre parce que j'aime autant les bagnoles que le sport, que c'est un ustensile qui démarre avec une clé, qui me transporte d'un point A à un point B et c'est tout. Je serais ouvrier à Mulhouse, je me ficherais complètement de construire une Peugeot, une Citroën, une Tata, ou toute autre voiture, du moment que j'ai du taf.


Ben, le manager doit faire adhérer l'ouvrier à un certain nombres de critères. En fait, on sait depuis longtemps que la rénumération n'est pas forcément le meilleur outil pour la reconnaissance du travail réalisé (en fait, c'est un outil couteux). Sponsoriser une manifestation sportive peut être moins dispendieux et plus efficace. Peugeot a du perdre environ 1 journée de production, s'ils l'ont fait, c'est que ça en valait la peine.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Entre les murs du stade
MessagePosté: Mar 13 Juil 2010 18:34 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1464
Localisation: Région Parisienne
Narduccio a écrit:
Peugeot a du perdre environ 1 journée de production, s'ils l'ont fait, c'est que ça en valait la peine.


Ce doit être ce qu'on appelle de la com. Et on en revient à l'amour du maillot, notion dont on nous rabat les oreilles en ce moment :mrgreen: C'est une manière de promouvoir le maillot Peugeot (ou Citroën, je ne sais pas pour quelle marque Loeb court).

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 113 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com