Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 9 Mai 2024 23:10

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 119 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12
Auteur Message
 Sujet du message: Re: France: il y a un consensus sur la retraite à 62 ans.
MessagePosté: Dim 17 Oct 2010 15:38 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juil 2007 16:02
Messages: 1238
Localisation: Montrouge
Pouvez vous développer svp car le système actuel de retraite semble bien être axé sur la répartition avec des compléments de capitalisation dans la fonction publique par exemple, les professions libérales, commerçants, artisans, agriculteurs, qui investissent, tous les français avec les épargnes en actions ou leur substitut ...

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: France: il y a un consensus sur la retraite à 62 ans.
MessagePosté: Mar 19 Oct 2010 10:27 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 17 Nov 2006 14:28
Messages: 311
Localisation: Ici, là-bas, ailleurs...
Et bien d'abord :
:?: Quelle(s) différence(s) entre un système par répartition et un système par capitalisation?
:?: Quelle différence pour le retraité?
:?: Quelle est l'importance du facteur temps?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: France: il y a un consensus sur la retraite à 62 ans.
MessagePosté: Mar 19 Oct 2010 13:41 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 9 Aoû 2006 07:30
Messages: 712
Localisation: Allemagne
Narduccio a écrit:
Un ouvrier ou un cadre chez EDF perçois environ 75% de son salaire de base comme pension, primes exclues. Quand on compare, cela donne des chiffres équivalents au secteur privé. Dans certains cas, c'est même moins, je perçois environ 35% de mon salaire sous forme de primes et j'aimerais qu'elles soient intégrées à ma retraite, ce qui veut dire que je suis prêt à cotiser dessus pour que l'intégralité de mon salaire rentre en ligne de compte dans le calcul de ma pension.
De plus, les cadres du secteur privé ont souvent des salaires plus élevés qu'à EDF. Nous avons d'ailleurs du mal à recruter des jeunes ingénieurs sortis d'écoles pour cela.
Mais, il est vrai que nous avons un régime spécial qui fait beaucoup fantasmé et quelques avantages qui sont loin de valoir un 14 ou un 15ème mois de salaire comme dans certaines entreprises privées.
Mais en France, on s'attache beaucoup à certains termes sans chercher à voir les réalités qu'il y a dérrière.

Vous êtes un prébendier d'EDF et vous utilisez le Salon, pour essayer de vous faire plaindre :!: :!: :!:

_________________
" Jeune homme, la France se meurt, ne troublez pas son agonie "
(Renan à Déroulède)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: France: il y a un consensus sur la retraite à 62 ans.
MessagePosté: Mar 19 Oct 2010 14:10 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juil 2007 16:02
Messages: 1238
Localisation: Montrouge
Il serait interessant de savoir pour EDF, l'age de la retraite pour les cadres et pour le personnel ouvrier et employé ?
Quel est le taux de cotisation pour la retraite ? Et sur quelles années s'effectue le calcul du montant de la retraite ? Quelle est la cotisation mutuelle en montant pour un cadre par exemple ?
Tout est hors normes à EDF semble t-il: le prix du courant presque gratuit, les cotisations, les avantages, l'age de la retraite, son calcul ... Comme à la SNCF et la RATP.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: France: il y a un consensus sur la retraite à 62 ans.
MessagePosté: Mar 19 Oct 2010 14:19 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3325
Localisation: Alsace, Colmar
Faget a écrit:
Narduccio a écrit:
Un ouvrier ou un cadre chez EDF perçois environ 75% de son salaire de base comme pension, primes exclues. Quand on compare, cela donne des chiffres équivalents au secteur privé. Dans certains cas, c'est même moins, je perçois environ 35% de mon salaire sous forme de primes et j'aimerais qu'elles soient intégrées à ma retraite, ce qui veut dire que je suis prêt à cotiser dessus pour que l'intégralité de mon salaire rentre en ligne de compte dans le calcul de ma pension.
De plus, les cadres du secteur privé ont souvent des salaires plus élevés qu'à EDF. Nous avons d'ailleurs du mal à recruter des jeunes ingénieurs sortis d'écoles pour cela.
Mais, il est vrai que nous avons un régime spécial qui fait beaucoup fantasmé et quelques avantages qui sont loin de valoir un 14 ou un 15ème mois de salaire comme dans certaines entreprises privées.
Mais en France, on s'attache beaucoup à certains termes sans chercher à voir les réalités qu'il y a derrière.

Vous êtes un prébendier d'EDF et vous utilisez le Salon, pour essayer de vous faire plaindre :!: :!: :!:


Je ne me plains pas. Je dis les choses comme elles sont. La situation chez EDF est très bonne pour les ouvriers et les techniciens qui ont de meilleurs salaires et de meilleures perspectives de carrières que dans le privé. Vu le mal que nous avons a recruter des cadres, il faut croire que la situation est moins intéressante pour eux. Je ne m'en plains pas puisque cela va me permettre de passer cadre d'ici à quelques mois. D'ailleurs, pour vous bousculer dans vos idées reçues. mon passage cadre, pour lequel je suis volontaire, va se solder par une baisse de mon salaire annuel la première année estimée à environ 8 000€. Et oui, plus d'heures supplémentaires et la fin de certaines primes qui ont été intégrée à un forfait. A long terme, je serais "gagnant" ou plutôt disons que je récupèrerais l'argent ainsi perdu. Mais, pour quelqu'un qui partirais à la retraite dans moins de 5 ans, passer cadre, c'est perdre pas mal d'argent. Et j'ai quelques collègues qui sont allés vers le privé et ne s'en plaignent pas. J'ai fait un choix, je reste au service public.

A ce que je sais, c'est aussi le cas dans la fonction publique où dans certaines branches on retient les ingénieurs en leur procurant des primes qui sont équivalentes à leurs salaires. Ce qui avait été dénoncé par la cours des comptes dans la bouche de son président de l'époque qui avait dit : "Il est concevable que l'on paye quelqu'un selon un salaire correspondant à son niveau et à son travail. Mais est-ce normal que ce soit par l'intermédiaire d'une prime équivalente à son salaire ?"

En France, une fois un consensus obtenu, il est très difficile d'y revenir dessus. Donc, "on bidouille" et personne n'est content. Certains cadres touchent 5000€ par mois dans la fonction publique, alors que dans le privé, leur ex-camarade de classe qui a la même ancienneté touche 8 à 10 000€/mois. Donc pour recruter pour ces postes, on compense par des primes. Plutôt que de revaloriser la prime de salaires. Mais, les primes se rajoutant aux primes, on arrive parfois à de drôles d'empilements avec des prélèvements sociaux qui sont prélevés sur certaines sommes mais pas sur d'autres. Or, souvent, pas mal de ces personnels seraient pour quelque chose de plus transparent.


D'ailleurs, j'ai des contacts avec des personnes qui travaillaient à l'ANPE. L'ANPE, c'est des contractuels, donc un statut de fonctionnaires. Les Assedic ce sont des personnels de statut privé. Lors de la fusions, les gens de l'ANPE ont découvert qu'il gagnaient de 30 à 50% de moins que leurs collègues des Assedics. Ils ont eu la possibilité d'opter pour un statut privé ou de rester au statut public. Vu la différence de salaire, la plupart passent au statut privé.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: France: il y a un consensus sur la retraite à 62 ans.
MessagePosté: Mar 19 Oct 2010 14:28 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3325
Localisation: Alsace, Colmar
Alain.g a écrit:
Il serait interessant de savoir pour EDF, l'age de la retraite pour les cadres et pour le personnel ouvrier et employé ?
Quel est le taux de cotisation pour la retraite ? Et sur quelles années s'effectue le calcul du montant de la retraite ? Quelle est la cotisation mutuelle en montant pour un cadre par exemple ?
Tout est hors normes à EDF semble t-il: le prix du courant presque gratuit, les cotisations, les avantages, l'age de la retraite, son calcul ... Comme à la SNCF et la RATP.



Si c'est vrai, pourquoi avons-nous du mal à recruter ? Peur de devoir travailler ?

On parle beaucoup des avantages. Une revue avait fait des comparatifs entre les divers secteurs où les gens ont des avantages en nature. A l'époque, l'énergie donc EDF/GDF étaient en 24ème et avant dernière place. Avoir le droit d'acheter une voiture neuve tous les 6 mois, cela compense le prix du courant d'un facteur 10 au moins. Les cotisations sont supérieures à celles du privé, ce qui fait que le régime spécial EDF est bénéficiaire et fournit d'autres régimes par le biais de compensations. Les avantages ... à part le prix du courant, est-ce le fait d'avoir deux bleus de travail neufs par an est un avantage tellement merveilleux à vos yeux ? Je n'ai aucun autre avantages à ma connaissance.

Aux gens qui me parlent comme vous le faites avec pleins de sous-entendus et surtout sans savoir de quoi ils parlent, je leur dit régulièrement : venez, nous embauchons. Si c'est si bien, pourquoi vous n'essayez pas de venir vous faire embaucher. J'en connais qui se sont renseignés. J'ignore pour quelle raison, ils n'ont pas continué les démarches pour être employés à EDF.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: France: il y a un consensus sur la retraite à 62 ans.
MessagePosté: Mar 19 Oct 2010 14:34 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1471
Localisation: Région Parisienne
Bon, si on arrêtait un peu les cas particuliers, car à vrai dire, je m'en fous un peu. Et la tournure que prend le débat ne me plaît guère.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: France: il y a un consensus sur la retraite à 62 ans.
MessagePosté: Mar 19 Oct 2010 14:36 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 9 Aoû 2006 07:30
Messages: 712
Localisation: Allemagne
@Narducio, si vous passiez dans le privé, je me demande comment vous pourriez continuer à être modérateur plusieurs dizaines d'heures par semaine dans différents forums. J'ai mes deux fils dans le privé et ils pourraient vous envier :roll:

_________________
" Jeune homme, la France se meurt, ne troublez pas son agonie "
(Renan à Déroulède)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: France: il y a un consensus sur la retraite à 62 ans.
MessagePosté: Mar 19 Oct 2010 14:56 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1471
Localisation: Région Parisienne
On ne peut pas dire que je n'avais pas prévenu, c'est réussi, sujet fermé. C'est lamentable.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 119 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 110 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com