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Sur le communautarisme, ça existe. En prison (non pas moi), les détenus se regroupent clairement sur une base ethnique. On pourrait dire qu’il s’agit d’un réflexe défensif.
C'est exact, et ce n'est pas propre à la France, le même phénomène existe dans les prisons américaines.
C'est un autre coup porté par la réalité à la collection de dénis qui constituent le substrat philosophique de la gauche en France; dans cette approche, seul compte l'homme universel, les différences ethno-culturelles entre individus et groupes sont secondaires et doivent être transcendées.
Or l'évolution actuelle des sociétés met au contraire en évidence la persistance et la force de ces solidarités, et les frictions causées par les divers affrontements communautaristes dont elles sont le lieu jouent déjà et vont jouer un rôle croissant dans les difficultés que vont rencontrer ces sociétés.
La confrontation de groupes très différents les uns des autres a toujours été dans l'histoire un facteur de dynamisme économique et d'enrichissement culturel mais aussi une source de tensions et de conflits, et c'est ce dernier aspect qui se manifeste actuellement de façon d'autant plus frappante que la gauche a systématiquement voulu l'occulter dans son discours sur la diversité culturelle des trente dernières années.
Ce qui est intéressant à observer c'est que ces affrontements se font grosso modo selon des lignes de partage ethno-culturelles similaires, quel que soit le pays. Ainsi, il existe depuis longtemps aux US un antagonisme marqué entre les communautés noires et asiatiques (en fait il date du XIXe siècle, avec l'afflux d'asiatiques pour la construction des chemins de fer américains);
lorsqu'il y a des émeutes dans les quartiers noirs de centre ville, les petits magasins de voisinage (typiquement tenus par des Coréens) sont systématiquement pillés et incendiés. plusieurs incidents récents ont mis en évidence que les jeunes délinquants noirs ciblent systématiquement des asiatiques, (ils l'admettent ouvertement): d'une part, les asiatiques sont vus par eux comme non agressifs, polis, respectueux, et donc comme des proies faciles, et de plus comme ayant souvent de l'argent et possédant des gadgets couteux.
D'autre part, les noirs leur reprochent de (trop bien) réussir avec leurs petits magasins en siphonant l'argent des noirs; dans plusieurs incidents récents, des asiatiques ont été attaqués par des jeunes noirs, apparemment par pur opportunisme économique, pour les voler, mais aussi parfois pour simplement les rouer de coups, et on s'aperçoit que des motivations clairement racistes jouent un rôle important dans ces agressions. Et en retour, les asiatiques américains entretiennent souvent sur la communauté noire des stéréotypes très négatifs.
Or on a vu récemment apparaître des lignes de partage assez similaires en France. Et il est intéressant de noter que le discours de justification tenu par les jeunes issus de l'immigration qui avaient enlevé et tué il y a quelque temps un jeune juif est quasiment la copie carbone du discours et des comportements agressifs de certains jeunes noirs vis à vis des asiatiques aux US.
De même, les hispaniques américains , souvent très catholiques, n'apprécient pas trop les musulmans, pourtant assez peu nombreux encore dans le pays. Je suis en contact avec des membres de la communauté portugaise en France, et j'ai pu remarquer que (du moins pour ceux avec qui j'ai discuté), que leurs rapports avec la communauté issue de l'immigration maghrébine sont assez hostiles et qu'ils n'en ont pas bonne opinion.
On a donc en gros, des antagonismes et affrontements qui surviennent typiquement entre communautés (immigrées ou non) lorsqu'une communauté rencontrant des difficultés économiques marquées et posant des problèmes d'intégration particuliers en côtoie une autre qui réussit bien et s'intègre sans trop de problèmes, cette dernière stéréotypant en retour les premiers comme inintégrables, "problem child" (enfant à problèmes), paresseux, délinquants et assistés.
Comme ce genre de situation existe maintenant partout dans les sociétés occidentales et ne fait que s'amplifier, il devient indispensable de les aborder enfin sans filtres idéologiques et d'une façon aussi pragmatique que possible.