Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 23:48

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 166 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 13, 14, 15, 16, 17  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Thilo Sarrazin
MessagePosté: Jeu 28 Mar 2013 13:57 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 9 Aoû 2006 07:30
Messages: 712
Localisation: Allemagne
Pierma, je vous invite à aller lire les échanges forts intéressants qu'il y avait eu sur le Forum PH concernant les appeasers des années 30 face à la montée du nazisme. :cry:

_________________
" Jeune homme, la France se meurt, ne troublez pas son agonie "
(Renan à Déroulède)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Thilo Sarrazin
MessagePosté: Jeu 28 Mar 2013 17:57 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Faget a écrit:
Pierma, je vous invite à aller lire les échanges forts intéressants qu'il y avait eu sur le Forum PH concernant les appeasers des années 30 face à la montée du nazisme. :cry:


Quel rapport ?

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Thilo Sarrazin
MessagePosté: Jeu 28 Mar 2013 20:34 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 9 Aoû 2006 07:30
Messages: 712
Localisation: Allemagne
Le XX° siècle a connu deux fléaux : le bolchevisme et le nazisme. La menace du XXI° sera l'islamisme. Les écrits qui sont aussi prophétiques que "Mein Kampf", circulent déjà. En outre, il a ses "idiots utiles" et ses "compagnons de route" comme disait Lénine pour le communisme.

_________________
" Jeune homme, la France se meurt, ne troublez pas son agonie "
(Renan à Déroulède)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Thilo Sarrazin
MessagePosté: Jeu 28 Mar 2013 23:14 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1472
Localisation: France
pierma a écrit:
Il y a bien un problème des banlieues, mais c'est d'abord un problème de maintien de l'ordre et de moyens attribués à la police.

Je dirais plutôt que c'est un problème de justice, ou de laxisme et de permissivité judiciaires.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Thilo Sarrazin
MessagePosté: Ven 29 Mar 2013 14:47 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:50
Messages: 933
Geopolis a écrit:
pierma a écrit:
Il y a bien un problème des banlieues, mais c'est d'abord un problème de maintien de l'ordre et de moyens attribués à la police.

Je dirais plutôt que c'est un problème de justice, ou de laxisme et de permissivité judiciaires.

Ou de capacité d'accueil carcéral ! :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Thilo Sarrazin
MessagePosté: Ven 29 Mar 2013 15:03 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:50
Messages: 933
Faget a écrit:
Le XX° siècle a connu deux fléaux : le bolchevisme et le nazisme. La menace du XXI° sera l'islamisme. Les écrits qui sont aussi prophétiques que "Mein Kampf", circulent déjà. En outre, il a ses "idiots utiles" et ses "compagnons de route" comme disait Lénine pour le communisme.

Je ne suis pas d'accord avec cette comparaison. Comparaison n'est pas raison, la première différence est que le nazisme était une menace au coeur de l'Europe, centralisée, et appuyée sur les moyens d'un pays puissant. On pourrait dire la même chose du communisme, qui s'appuyait sur les moyens de l'URSS.

Il y a bien un fascisme vert, et je pense que nos services secrets ne chôment pas pour surveiller les risques de contamination terroriste en Europe. Mais ce mouvement totalitaire est circonscrit à des pays qui disposent de peu de moyens, et que les islamistes sont d'ailleurs en train de détruire sur le plan économique. (Je pense à l'Egypte et à la Tunisie, sans compter la Syrie qui est déjà économiquement rayée de la carte.)

Bref, la menace pour l'Europe me semble limitée, à la condition de surveiller les banlieues comme le lait sur le feu. Là je ne suis pas sûr qu'on dispose de suffisamment de moyens, mais l'affaire Merah vient d'infliger une dure leçon sur le risque terroriste.

En même temps, on doit bien compter que les 7 victimes de Merah sont les seules victimes du terrorisme en France tout au long des années 2000, ce qui relativise la menace et fournit plutôt un bon indice de l'efficacité de nos services. (Il semble qu'ils aient eu jusque-là peu de difficultés à coincer des islamistes dangereux, mais manifestement trop bavards ou trop visibles.)

En somme le fascisme islamique me semble plus dangereux pour les démocrates des pays musulmans que pour l'Europe.

EDIT : il y a aussi nos "amis" d'Arabie saoudite et du Quatar, mais croyez-vous qu'on oublie de surveiller ces "amis" ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Thilo Sarrazin
MessagePosté: Ven 29 Mar 2013 15:09 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:50
Messages: 933
Et puis pour moi la guerre s'est déplacée aujourd'hui sur le terrain économique, elle détruit des pays européens avec une autre ampleur que la menace islamique, et la vraie menace du 21ème siècle c'est la Chine. Qui est d'ailleurs un avatar du bolchevisme, sur le plan intérieur comme sur ses velléités impérialistes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Thilo Sarrazin
MessagePosté: Ven 29 Mar 2013 21:25 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 15 Mai 2005 13:40
Messages: 145
Localisation: Durocortorum
pierma a écrit:
Il y a bien un fascisme vert, et je pense que nos services secrets ne chôment pas pour surveiller les risques de contamination terroriste en Europe. Mais ce mouvement totalitaire est circonscrit à des pays qui disposent de peu de moyens, et que les islamistes sont d'ailleurs en train de détruire sur le plan économique. (Je pense à l'Egypte et à la Tunisie, sans compter la Syrie qui est déjà économiquement rayée de la carte.)

Le souci est que le terrorisme islamiste est issu du wahhabisme et du salafisme de la péninsule arabique... et que pour diffuser le salafisme les pays arabes (d'Arabie) disposent de quantité d'argent issus du pétrole. On le voit avec les mosquées bâties par l'Arabie Saoudite ou le Qatar dans les banlieues... sans compter tous l'argent lâché autrement.

pierma a écrit:
En somme le fascisme islamique me semble plus dangereux pour les démocrates des pays musulmans que pour l'Europe.

Nous sommes d'accord, je n'aimerai pas être démocrate et vivre au Maghreb. Il faudra du temps pour que les populations réalisent qu'elles ont fait l'erreur de suivre les islamistes. Si l'on regarde le cas de la France, il a fallut plus d'un siècle pour sortir de la terreur de la révolution, de la dictature de Napoléon Ier et ses guerres, du retour de rois, une nouvelle révolution, puis le retour d'un autre dictateur Napoléon III pour après une nouvelle guerre commencé à stabiliser la démocratie... et pour que les femmes n'aient le droit de vote qu'en 1944...

pierma a écrit:
Et puis pour moi la guerre s'est déplacée aujourd'hui sur le terrain économique, elle détruit des pays européens avec une autre ampleur que la menace islamique, et la vraie menace du 21ème siècle c'est la Chine. Qui est d'ailleurs un avatar du bolchevisme, sur le plan intérieur comme sur ses velléités impérialistes.

L'islamisme est une menace qui nous touche sur notre territoire... mais je suis d'accord avec vous: La Chine sera la principale menace avenir... et là nous ne serons pas dans le terrorisme. Avec la crise que la Chine pourrait devenir instable, ses minorités réclament de l'autonomie, son peuple aspire à plus de liberté, il n'est pas certain que le gouvernement chinois corrompu lâche du leste...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Thilo Sarrazin
MessagePosté: Ven 29 Mar 2013 23:04 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 30 Sep 2007 13:09
Messages: 415
Localisation: Klow
Pas d'accord, les chinois sont des gens pacifiques intéressés par l'argent et le commerce.
Ils nous aideront à sortir de notre crise économique grâce aux exportations que nous pourrons faire chez eux et grâce aux investissements qu'ils feront chez nous.
Beaucoup de français pourront travailler en Chine.

_________________
"Les gosses n'apprennent plus rien à l'école; en histoire-géo par exemple, ils doivent se débrouiller comme ils peuvent. Bientôt, un gamin nous dira par déduction que l'an 1111 correspond à l'invasion des Huns....."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Thilo Sarrazin
MessagePosté: Ven 29 Mar 2013 23:18 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 15 Mai 2005 13:40
Messages: 145
Localisation: Durocortorum
Vitalis a écrit:
Pas d'accord, les chinois sont des gens pacifiques intéressés par l'argent et le commerce.

La Chine est sous dictature communiste. Regardez Tien an men, le Tibet (1,2 millions de morts), et le "grand" bon en avant (20 à 30 millions de morts), etc...

Les chinois ne sont pas plus pacifiques que les autres peuples. Je suis d'accord avec vous que comme partout sur la planète ils aspirent à vivre tranquillement auprès des leurs. Mais les tensions économiques, politiques, sociales, changent n'importe quel peuple. La Chine est un colosse aux pieds d'argile.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 166 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 13, 14, 15, 16, 17  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com