Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Ven 3 Mai 2024 19:33

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 166 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 17  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Thilo Sarrazin
MessagePosté: Lun 30 Aoû 2010 18:22 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3325
Localisation: Alsace, Colmar
Et j'ai lu qu'il y avait peu d'entraide inter-générationnelle. Pour diverses raisons, peu de femmes pouvant faire garder leurs enfants par les grands parents.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Thilo Sarrazin
MessagePosté: Lun 30 Aoû 2010 19:39 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 9 Aoû 2006 07:30
Messages: 712
Localisation: Allemagne
Je fais mon mea culpa et Alfred Teckel et Narduccio ont compris la raison de mon message initial. Oui, effectivement les deux nations bien que très proches géographiquement et économiquement ( premier client dans les deux sens), s'ignorent superbement pour ce qui est de leurs problèmes nationaux. Donc, un article paru et un livre à paraître de ce Thilo Sarrazin créent un émoi considérable en Allemagne, pour les raisons qu'a vu Narduccio. Il y a quand même, en plus, cette divagation sur le gêne du juif qui plombe l'oeuvre de l'auteur comme je le disais dans mon mesage initial.

Petite mise à jour pour JC Labat, depuis qq années il y a cours l'après midi dans les lycées. Cela ne s'est pas fait sans douleur, car les cantines n'existaient pas. Mais - tout au moins en Bade Wurtemberg, l'Allemagne est un état fédéral ne l'oublions pas - il y a un plan de construction cuisines et de cantines qui est commencé et qui se développe. Une autre modification est en cours : il y a de plus en plus de crêches et de garderies qui sont organisées par les villes ou le Land permettant aux mères de travailler. Comme quoi, les schémas anciens évoluent.

_________________
" Jeune homme, la France se meurt, ne troublez pas son agonie "
(Renan à Déroulède)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Thilo Sarrazin
MessagePosté: Lun 30 Aoû 2010 20:24 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3325
Localisation: Alsace, Colmar
Faget a écrit:
Je fais mon mea culpa et Alfred Teckel et Narduccio ont compris la raison de mon message initial. Oui, effectivement les deux nations bien que très proches géographiquement et économiquement ( premier client dans les deux sens), s'ignorent superbement pour ce qui est de leurs problèmes nationaux. Donc, un article paru et un livre à paraître de ce Thilo Sarrazin créent un émoi considérable en Allemagne, pour les raisons qu'a vu Narduccio. Il y a quand même, en plus, cette divagation sur le gêne du juif qui plombe l'oeuvre de l'auteur comme je le disais dans mon mesage initial.


A mon avis, mais je peux me tromper, comme de nombreux populistes, il se trompe entre les causes et les conséquences. Je dis populiste malgré le fait qu'il soit au SPD, parce que son discours est très proche de celui de nombreux populistes de droite. Il est évident que souvent déclin et baisse de populations soient liées. Maintenant, bien intelligent serait celui qui pourrait prédire comment va évoluer l'Allemagne dans les décennies à venir.

Faget a écrit:
Petite mise à jour pour JC Labat, depuis qq années il y a cours l'après midi dans les lycées. Cela ne s'est pas fait sans douleur, car les cantines n'existaient pas. Mais - tout au moins en Bade Wurtemberg, l'Allemagne est un état fédéral ne l'oublions pas - il y a un plan de construction cuisines et de cantines qui est commencé et qui se développe. Une autre modification est en cours : il y a de plus en plus de crêches et de garderies qui sont organisées par les villes ou le Land permettant aux mères de travailler. Comme quoi, les schémas anciens évoluent.

Il m'avait semblé qu'à un moment Mme Merkel avait milité pour que les choses évoluent sur ce plan-là. Mais, on a assez peu d'infos sur les évolutions des mentalités en Allemagne sur ce point. Je sais que de nombreuses femmes de l'ex-Allemagne de l'Est avaient essayé de garder les structures sociales anciennes en ce qui concerne le soutien aux femmes qui travaillent, mais qu'elles n'avaient pas trop été soutenues par le reste de la société allemande.

Sur le plan géopolitique, il y a effectivement l'évolution du rapport de force entre la France et l'Allemagne. Si l'industrie allemande en devient réduite à se délocaliser pour continuer à produire ou à importer de la main d'œuvre en grande quantité ... En fait, si on prend l'Alsace, le nombre de frontaliers est une variable d'ajustement de la politique industrielle allemande. Dans de nombreux secteurs industriels, on a tendance à privilégier le travailleur allemand (ce qui est moins le cas en Suisse). Mais, de nombreux travailleurs frontaliers on tendance à privilégier ensuite le travail en France, justement à cause de cette plus grande précarité du travailleur frontalier. Tandis que les frontaliers qui travaillent en Suisse sont très content et j'en connais plusieurs qui ont fait de très longues carrières en Suisse.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Thilo Sarrazin
MessagePosté: Lun 30 Aoû 2010 21:11 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juil 2007 16:02
Messages: 1238
Localisation: Montrouge
L'article de Thilo Sarrazin concerne essentiellement les musulmans et surtout les turcs présents en Allemagne et très peu les juifs, cités pour mieux percuter la presse.
Voici un Extrait de l'Express:
"Angela Merkel s'était dit certaine, dimanche, qu'il y aurait "des discussions" à la Bundesbank au sujet de ces propos "absolument inacceptables".
Thilo Sarrazin, qui s'est exprimé dans les colonnes du Welt am Sonntag à la veille de la parution de son nouveau livre, dans lequel il dénonce la politique d'immigration du gouvernement et met en garde contre la "déculturation" de l'Allemagne, n'en est pas à ses premières déclarations contestées.
Il est déjà visé par une enquête du parquet pour incitation à la haine raciale pour avoir déclaré lors d'une réunion d'affaires en juin que l'intelligence moyenne en Allemagne diminuait en raison du faible niveau d'éducation des immigrés turcs, proche-orientaux ou africains.
Durant sa conférence de presse, lundi, il a expliqué que ces conclusions n'étaient pas fondées sur des différences ethniques mais sur le patrimoine culturel. Quant à sa déclaration sur le "gène" des Juifs, il a dit la tirer de travaux rapportés par la presse. Il a assuré avoir une perception positive des Juifs."

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Thilo Sarrazin
MessagePosté: Mar 31 Aoû 2010 08:07 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 30 Sep 2007 13:09
Messages: 415
Localisation: Klow
Il est temps en effet que les allemands se réveillent !
Le peuple allemand est en voie de disparition du fait de la faible natalité et certaines populations étrangères qui remplacent le peuple allemand posent et vont poser de gros problèmes aux allemands. :twisted:

_________________
"Les gosses n'apprennent plus rien à l'école; en histoire-géo par exemple, ils doivent se débrouiller comme ils peuvent. Bientôt, un gamin nous dira par déduction que l'an 1111 correspond à l'invasion des Huns....."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Thilo Sarrazin
MessagePosté: Sam 4 Sep 2010 23:35 
Hors ligne

Inscription: Jeu 7 Jan 2010 06:01
Messages: 564
Narduccio a écrit:
A mon avis, mais je peux me tromper, comme de nombreux populistes, il se trompe entre les causes et les conséquences. Je dis populiste malgré le fait qu'il soit au SPD, parce que son discours est très proche de celui de nombreux populistes de droite. Il est évident que souvent déclin et baisse de populations soient liées. Maintenant, bien intelligent serait celui qui pourrait prédire comment va évoluer l'Allemagne dans les décennies à venir.

Il est pourtant - hélas - de plus en plus probable que tout cela finisse très mal. Aux dernières nouvelles l'écrasante majorité des allemands soutient les propos qui ont été tenus par M. Sarrazin (jusqu'à 95% pour l'un des sondages :shock: ).

"Du quotidien populaire Bild à l'hebdomadaire intellectuel Die Zeit, tous les médias font le même constat : l'opinion publique approuve massivement les thèses énoncées par Thilo Sarrazin."

http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html

Ce n'est pas tant l'ampleur du soutien qui interroge, que le gouffre qui sépare dorénavant une majorité du peuple de ses élites bien pensantes. Etat de fait que certains ne manqueront pas de taxer instantanément de populisme, sans rien vouloir comprendre de ce qui est en train de se jouer sous nos yeux. En Allemagne, comme dans de nombreux autres pays d'Europe confrontés aux mêmes problématiques. La sortie de la chancelière Angela Merkel est d'ailleurs à ce propos tout à fait symptomatique puisqu'ainsi, pour elle, il ne saurait y avoir ni "assimilation forcée" ni "perte des racines" en ce qui concerne les nouveaux arrivants. Bien sûr... ses amis et elle ne pratiquent pas et vivent encore moins le multiculturalisme qu'ils prétendent pourtant prôner à tous leurs autres concitoyens !

Il suffit de constater ce que ces prises de position pusillanimes et dégoulinantes de bons sentiments finissent par induire au sein du champ social:

http://www.youtube.com/watch?v=QyTmfJzS ... _embedded#!

La dénégation des classes dirigeantes européennes en charge de la politique migratoire de leurs pays respectifs, assujettis aux idéologues de la commission de Bruxelles main dans la main avec des intérêts capitalistiques très puissants, achoppera d'autant plus à l'avenir face à la volonté des peuples que trouvera les limites d'une certaine communication politique (la fameuse novlangue) et que seront mises au jour de plus en plus manifestement - surtout - les contradictions doctrinales (libéralisation des flux migratoires à l'échelle mondiale et quasi-totale liberté d'établissement au niveau intra-européen) qui leurs sont consubstantielles.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Thilo Sarrazin
MessagePosté: Dim 5 Sep 2010 01:39 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3325
Localisation: Alsace, Colmar
kelk1 a écrit:
La dénégation des classes dirigeantes européennes en charge de la politique migratoire de leurs pays respectifs, assujettis aux idéologues de la commission de Bruxelles main dans la main avec des intérêts capitalistiques très puissants, achoppera d'autant plus à l'avenir face à la volonté des peuples que trouvera les limites d'une certaine communication politique (la fameuse novlangue) et que seront mises au jour de plus en plus manifestement - surtout - les contradictions doctrinales (libéralisation des flux migratoires à l'échelle mondiale et quasi-totale liberté d'établissement au niveau intra-européen) qui leurs sont consubstantielles.



Euhhh, vraiment formaté comme phrase. Un bel exemple de langue de bois.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Thilo Sarrazin
MessagePosté: Dim 5 Sep 2010 02:56 
Hors ligne

Inscription: Jeu 7 Jan 2010 06:01
Messages: 564
Vous disiez pourtant ne pas être adepte des "petites phrases" et des "petites piques" qui les accompagnent, agacé ?

A part ça, ce gouffre béant, il existe ou pas. Et à l'occasion, vous en pensez quoi...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Thilo Sarrazin
MessagePosté: Dim 5 Sep 2010 03:08 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Nov 2006 18:43
Messages: 398
Localisation: Lorrain en exil à Paris
Narduccio a écrit:
kelk1 a écrit:
La dénégation des classes dirigeantes européennes en charge de la politique migratoire de leurs pays respectifs, assujettis aux idéologues de la commission de Bruxelles main dans la main avec des intérêts capitalistiques très puissants, achoppera d'autant plus à l'avenir face à la volonté des peuples que trouvera les limites d'une certaine communication politique (la fameuse novlangue) et que seront mises au jour de plus en plus manifestement - surtout - les contradictions doctrinales (libéralisation des flux migratoires à l'échelle mondiale et quasi-totale liberté d'établissement au niveau intra-européen) qui leurs sont consubstantielles.



Euhhh, vraiment formaté comme phrase. Un bel exemple de langue de bois.


Tout à fait. Exercice amusant: lisez ce texte avec l'accent de Georges Marchais, ça rappelle des formulations de l'époque!

_________________
"Vendre la merde, oui, mais sans dire un gros mot
Tout le monde est gentil, tout le monde il est beau."
Jean Yanne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Thilo Sarrazin
MessagePosté: Dim 5 Sep 2010 03:42 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1470
Localisation: Région Parisienne
Bof, Sarrazin a raison de poser la question, même si j'ignore si son analyse est fondée. Il ne faut pas fuir le problème, ni se voiler la face, mais réfléchir comment assimiler des populations qui nous sont étrangères par le mode de pensée et la différence de civilisation. Alors, évidemment, l'analyse de Kelkin est complètement erronnée, car il faut vivre dans un autre siècle pour voir la main des suppôts de Satan, pardon, du grand capital et des méchants libéraux.

Il ne faut pas occulter le débat, mais le susciter, le traiter sans passion, et ne pas réagir violemment en tuant le porteur de mauvaises nouvelles.

Je ne vous cacherais pas que je suis très pessimiste, le débat étant fort mal engagé, trop tranché de part et d'autre, entre ceux qui voient tout blanc et ceux qui voient tout noir, il y a peu de place pour ceux qui essaient de poser sereinement le problème.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 166 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 17  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 94 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com