Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Dim 5 Mai 2024 01:07

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 16 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Les réformes libérales de l'union européenne
MessagePosté: Sam 30 Oct 2010 17:21 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1470
Localisation: Région Parisienne
Au cas où vous ne l'auriez pas compris, je suis libéral, alors vos salades me laissent profondément indifférent, car je pense que que vos salades sont erronées.

Citation:
Mais, au final, on ne peut pas dire que vos contributions permettent de faire avancer le smilblick


Je ne qualifierai pas les vôtres, qui sont, somme toute, toujours les mêmes. Hors de vos lubies, il n'y a pas une once d'analyse personnelle dans vos propos. J'ai l'impression d'avoir un magnétophone qui me joue la goualante du pauvre anti-libéral. Vous récitez comme un perroquet vos lectures mal digérées.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les réformes libérales de l'union européenne
MessagePosté: Sam 30 Oct 2010 18:09 
Hors ligne

Inscription: Jeu 7 Jan 2010 06:01
Messages: 564
Merci de confirmer mon propos.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les réformes libérales de l'union européenne
MessagePosté: Dim 31 Oct 2010 09:43 
Hors ligne

Inscription: Jeu 12 Nov 2009 22:24
Messages: 1136
il faut comme noter que sans l'ue la france aurait jamais JAMAIS engage spontanement des reformes comme
- l'independance de la banque de france
- la priorite donnee à la lutte contre l'inflation (ou la pipe ? :P )
- la mise en concurrence du fret ferroviaire, des colis postaux, du telephone, etc ...
- l'impossibilite quasitotale pour l'etat de subventionner des entreprises privees
- l'impossibilite pour l'etat de faire des augmentations de capital dans les entreprises publiques
- la quasi impossibilite pour l'etat de piloter des fusions de grandes entreprises.

et même dans la vie quotidienne d'une commune rurale l'ue est tres presente par des regles dont le moins qu'on puisse dire et qu'elle repondait pas (au moins au debut aux demandes de la population) :
- des regles de marches publics hyper-compliquees
- des regles de protection de l'environnement nombreuses et tres contraignantes (natura 2000, gestion des eaux, etc ...)
- l'impossibilite de favoriser les enfants du pays face aux "etrangers" (je pense pas aux maghrebins mais aux parisiens ou aux belges)
- des subventions feder ou feader incomprehensibles...

Moi ca me choque pas totalement en tant qu'europeen - meme si je comprends pas que l'ue defend les oiseaux et delegue sa propre defense à l'otan...bref on marche un peu sur la tete (mais je suis hs car le sujet du fil c'est bien les reformes economiques).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les réformes libérales de l'union européenne
MessagePosté: Jeu 18 Nov 2010 22:49 
Hors ligne

Inscription: Jeu 18 Nov 2010 22:45
Messages: 2
kelk1 a écrit:
Jean-Marc Labat a écrit:
Bof, pour Marianne, l'explication unique est le libéralisme. Vous éternuez, votre femme vous quitte, le chat est malade, votre belle-mère est acariâtre, ne cherchez pas, c'est le libéralisme. C'est tellement prévisible chez eux que ça en devient lassant.

Que vous refusiez de voir, ou de comprendre, que le libéralisme est d'évidence le faux-nez qui servit naguère - et sert toujours plus que jamais - au profit exclusif d'une minorité de possédants, de légitimation morale et intellectuelle à un processus bien connu et prévisible de suraccumulation et de concentration (surtout) du capital entamé dans un nouveau cycle d'ampleur depuis maintenant près de quarante ans et s'adossant à la mondialisation économique, c'est une chose. Que vous déniez à d'autres qu'ils puissent tenter d'appréhender puis intellectualiser le phénomène, en balayant allègrement au passage d'un revers de la main leurs arguments tirés pourtant d'observations corroborées, c'en est une autre. Mais, au final, on ne peut pas dire que vos contributions permettent de faire avancer le smilblick. Si au moins vous contredisiez sur le fond...


Oui, absolument


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les réformes libérales de l'union européenne
MessagePosté: Ven 19 Nov 2010 08:46 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1470
Localisation: Région Parisienne
alarme_maison a écrit:
Oui, absolument



Brillante réponse.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les réformes libérales de l'union européenne
MessagePosté: Ven 19 Nov 2010 09:48 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1416
marc30 a écrit:
il faut comme noter que sans l'ue la france aurait jamais JAMAIS engage spontanement des reformes comme
- l'independance de la banque de france
- la priorite donnee à la lutte contre l'inflation (ou la pipe ? :P )
- la mise en concurrence du fret ferroviaire, des colis postaux, du telephone, etc ...
- l'impossibilite quasitotale pour l'etat de subventionner des entreprises privees
- l'impossibilite pour l'etat de faire des augmentations de capital dans les entreprises publiques
- la quasi impossibilite pour l'etat de piloter des fusions de grandes entreprises.



Intéressante question qui peut donner lieu à deux analyses contradictoires : est-ce l'Europe qui a converti la classe politique française à l'économie de marché intégrale ? ou sont-ce ses convictions libérales profondes qui ne pouvaient s'exprimer dans notre pays (marqué à droit par le gaullisme et à gauche par le marxisme) qui sont passées par le canal européen pour 'exprimer et s'imposer ?

Les deux interprétations peuvent se soutenir mais je suis assez tenté de penser que l'UE a été le moyen pour la droite française de se débarrasser de l'héritage gaulliste et pour le PS d'abandonner le marxisme pour se rallier à une sociale-démocratie inavouable... Si cette analyse est la bonne, cela implique que les convictions europhiles du PS comme de l'UMP sont peut-être assez supeficielles ... et pourraient ne pas durer !

PS : sans passer pour un vieux c... pourrais suggérer à M 30 de faire un effort de correction orthographique et stylistique?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 16 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 103 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com