Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Mar 7 Mai 2024 12:08

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le bonapartisme : une doctrine d'avenir en Europe ?
MessagePosté: Dim 5 Déc 2010 11:40 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1416
Vous vous doutez quelle fut ma joie de découvrir l'existence d'un mouvement bonapartiste ... néerlandais !!! Ignorant tout de cet idiome, j'ai bien du mal à savoir ce qu'il promeut : l'union de l'Europe sous la tutelle de la France ? le souvenir du Roi Louis ? qui peut m'aider ?

Bonapartistische Partij Nederland
De Bonapartistische Partij Nederland was een Nederlandse politieke partij. De BPN haalde zijn inspiratie uit het sociaal-culturele verleden van Frankrijk maar heeft nooit veel bekendheid gekregen.

Het doel van de partij was het in de praktijk brengen van het gedachtegoed van Keizer Napoleon Bonaparte van Frankrijk. In Nederland zou dat de afschaffing van de monarchie tot gevolg hebben gehad omdat de partij een direct gekozen staatshoofd wilde installeren in Nederland. De volksvertegenwoordiging zou in een geheel nieuw jasje gestoken worden. De Conventie zou de nieuwe volksvertegenwoordiging worden en tevens het laatste woord hebben in besluiten. Uit alle lagen van het Nederlandse volk zouden na definitieve verkiezingen (op lokaal niveau) bekwame personen geschikt genoeg voor het vertegenwoordigen van het volk moeten komen. Allen zouden zij dan partij-onafhankelijk in de volksvertegenwoordiging zitting hebben. Het zou in dit geval wel wettelijk voorgeschreven zijn dat de Conventieleden voor 50% uit het vrouwelijk geslacht bestaan en voor 50% uit het mannelijk geslacht.

De partij heeft nooit een rol van enige betekenis gespeeld in de Nederlandse politiek en er werd na 2001 niets meer van deze partij vernomen.

Source : wikipedia (en langue néerlandaise).

j'ai trouvé une traduction automatique :
Le parti bonapartiste des Pays-Bas a été un parti politique néerlandais. L'inspiration BPN dans l'histoire socio-culturelle de la France, mais n'a jamais reçu beaucoup de publicité.

Le but du jeu, il a été mis en pratique les idées de l'empereur Napoléon Bonaparte de la France. Aux Pays-Bas serait l'abolition de la monarchie ont abouti parce que le parti est un chef d'Etat élu au suffrage direct voulu installer aux Pays-Bas. Le parlement serait un tout nouveau look. La Convention, le nouveau parlement et également le dernier mot dans les décisions. De tous les niveaux de la population néerlandaise, après l 'élection définitive (local) des personnes compétentes capables suffisant pour représenter le peuple à venir. Seraient-ils tous partie indépendante au sein du Parlement siègent. Il serait dans ce cas est la loi que les membres de la Convention pour 50% de la vie sexuelle des femmes et 50% étaient de sexe masculin.

Le parti n'a jamais joué un rôle important dans la politique néerlandaise depuis 2001 et il n'y avait rien entendu de ce parti.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le bonapartisme : une doctrine d'avenir en Europe ?
MessagePosté: Dim 5 Déc 2010 18:15 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1471
Localisation: Région Parisienne
J'ai toujours trouvé hilarant les traducteurs automatiques.

Citation:
les membres de la Convention pour 50% de la vie sexuelle des femmes


Il ne faut jamais douter des membres. Mais ils ne font que 50% du boulot.

Pour le reste, c'est du folklore.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le bonapartisme : une doctrine d'avenir en Europe ?
MessagePosté: Ven 10 Déc 2010 00:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 15 Mai 2010 14:57
Messages: 22
Localisation: Notre si beau pays...
Le bonapartisme c'est assez vieux. Déjà que le gaullisme a du mal à se maintenir en FRANCE, où il n'existe presque plus, j'ai du mal à croire que son ancêtre le BONAPARTISME s'étende EN EUROPE.

Comme le dit Jean Marc c'est du folklore.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le bonapartisme : une doctrine d'avenir en Europe ?
MessagePosté: Ven 28 Jan 2011 10:49 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juil 2007 16:02
Messages: 1238
Localisation: Montrouge
Je reprends ma participation au forum après une longue hospitalisation, pour soutenir Aigle et remarquer combien le bonapartisme, cette forme autoritaire du pouvoir, s'est étendu en europe centrale et orientale dans les anciens pays communistes. Poutine me parait assez proche de Bonaparte, un Bonaparte russe.
En Occident René Rémond s'est rendu célèbre par sa théorie des 3 droites, légitimiste, orléaniste et bonapartiste (de Gaulle). Il se dit encore que Sarkozy a un style et des méthodes bonapartistes. Il ne cherche pas le consensus. Un bonapartisme de notre temps s'entend, adapté au régime actuel. La noblesse ( intelligentsia, microcosme ...) ne l'aime guère et inversement. Sarko a pris le pouvoir par surprise ...

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le bonapartisme : une doctrine d'avenir en Europe ?
MessagePosté: Ven 28 Jan 2011 15:48 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1416
Heureux de vous revoir : j'étais inquiet (comme d'autres j'en suis sûr).

Merci pour cette intervention qui nous rappelle en effet la vision de R Remond : le bonapartisme n'est pas seulement le parti de la famille impériale française, c'est aussi une vision du monde fondée sur un lien entre le peuple et un chef charismatique mettant en place un système mi-autoritaire m-populaire...Cette combinaison peut se retrouver hors de France en effet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le bonapartisme : une doctrine d'avenir en Europe ?
MessagePosté: Ven 28 Jan 2011 17:20 
Hors ligne

Inscription: Mar 8 Sep 2009 22:02
Messages: 368
Re: 28 Janvier 10h45.

Alain,

merci pour votre contribution intéressante. Et je vous souhaite un bon retour. Comme d'ailleurs Aigle aussi je vois...

Cordialement et avec estime,

Paul.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le bonapartisme : une doctrine d'avenir en Europe ?
MessagePosté: Mer 9 Fév 2011 08:50 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1416
Par curiosité, vous pouvez aller sur

"http://france-bonapartiste.over-blog.com/"

en résumé leur idéologie s'approche désormais plus du gaullisme que de l'empire autoritaire !

Un détail : je crois que le général avait peu d'estime pour l'empereur auquel il reprochait d'avoir laissé la France plus petite qu'il ne l'avait trouvée...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 118 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com