Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 9 Mai 2024 02:54

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 77 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Les plans islamistes de conquête de l'Europe
MessagePosté: Lun 14 Fév 2011 19:33 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Sam 26 Mai 2007 23:17
Messages: 270
Narduccio a écrit:

Je suis d'accord avec vous sur ce point. Mais juste une question, pourquoi alors, pour une majorité des participants à ce débat, une étude anglaise a-t-elle plus de valeur que ce que me raconte mon vécu ? Parce qu'elle correspond a votre perception de la réalité ? Alors ma perception a autant de valeur que la votre.



Voici qui pourra répondre à la question, il s'agit d'un sondage sur le site musulman mejliss.com concernant la lapidation. 50% des sondés se prononcent POUR. Quand on lit les discussions sur le forum, on se rend compte que parmi ceux qui ont répondu NON, beaucoup sont non-musulmans.

http://mejliss.com/sondage/pour-ou-cont ... r-adultere


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les plans islamistes de conquête de l'Europe
MessagePosté: Lun 14 Fév 2011 20:01 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Sam 26 Mai 2007 23:17
Messages: 270
Marocain a écrit:
Narduccio a écrit:

Je suis d'accord avec vous sur ce point. Mais juste une question, pourquoi alors, pour une majorité des participants à ce débat, une étude anglaise a-t-elle plus de valeur que ce que me raconte mon vécu ? Parce qu'elle correspond a votre perception de la réalité ? Alors ma perception a autant de valeur que la votre.



Voici qui pourra répondre à la question, il s'agit d'un sondage sur le site musulman mejliss.com concernant la lapidation. 50% des sondés se prononcent POUR. Quand on lit les discussions sur le forum, on se rend compte que parmi ceux qui ont répondu NON, beaucoup sont non-musulmans.

http://mejliss.com/sondage/pour-ou-cont ... r-adultere

et voici un autre sondage sur le même forum:
http://mejliss.com/sondage/pour-ou-contre-la-charia


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les plans islamistes de conquête de l'Europe
MessagePosté: Lun 14 Fév 2011 22:52 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3325
Localisation: Alsace, Colmar
Marocain a écrit:
Narduccio a écrit:

Je suis d'accord avec vous sur ce point. Mais juste une question, pourquoi alors, pour une majorité des participants à ce débat, une étude anglaise a-t-elle plus de valeur que ce que me raconte mon vécu ? Parce qu'elle correspond a votre perception de la réalité ? Alors ma perception a autant de valeur que la votre.



Voici qui pourra répondre à la question, il s'agit d'un sondage sur le site musulman mejliss.com concernant la lapidation. 50% des sondés se prononcent POUR. Quand on lit les discussions sur le forum, on se rend compte que parmi ceux qui ont répondu NON, beaucoup sont non-musulmans.

http://mejliss.com/sondage/pour-ou-cont ... r-adultere


Et cela démontre quoi ? Seulement que ceux qui vont discuter sur un site communautaire se sentent plus attirés vers une certaine image de la tradition. Et cela j'en parle d'expérience : la majorité des ritals que je connais ET qui sont dans des clubs de ritals se croient obligés de se conforter dans l'image du rital telle que véhiculée par la culture de leurs parents et non pas telle qu'est la réalité de l'Italie d'aujourd'hui. Tandis que ceux qui se sont intégrés sont des français avec un nom ou un prénom pas français. Donc, si je fais un sondage à une réunion de ritals, j'aurais une caricature d'une caricature ... Et idem si je fais un sondage dans une réunion de portugais, de polonais, d'espagnols, .... Je connais des ritals français qui se croient l'archétype de l'italien, mais qui seraient perdus s'ils devaient vivre en Italie, parce que l'Italie a évolué et eux non!

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les plans islamistes de conquête de l'Europe
MessagePosté: Lun 14 Fév 2011 22:56 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mer 29 Nov 2006 19:35
Messages: 553
Merci pour cette nouvelle tranche de rigolade Tonr, le coup de la grammaire ;) :lol: . Je pense qu'il est effectivement difficile de plus s'abaisser donc autant revenir au sujet initial.

Vous n'avez pas répondu à ma question qui était "Quel chercheur défend la thèse d'un plan islamiste de conquête de l'Europe par les Frères musulmans" ?

Edit : Entièrement d'accord avec Narduccio. Il ne me semble pas que Mejliss soit très représentatif des musulmans francophones.

_________________
Dix pourcent de chômage en France, c'est encore 90 % d'actifs qui s'enrichissent en travaillant
Geopolis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les plans islamistes de conquête de l'Europe
MessagePosté: Lun 14 Fév 2011 22:59 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Sam 26 Mai 2007 23:17
Messages: 270
Narduccio a écrit:
Marocain a écrit:
Narduccio a écrit:

Je suis d'accord avec vous sur ce point. Mais juste une question, pourquoi alors, pour une majorité des participants à ce débat, une étude anglaise a-t-elle plus de valeur que ce que me raconte mon vécu ? Parce qu'elle correspond a votre perception de la réalité ? Alors ma perception a autant de valeur que la votre.



Voici qui pourra répondre à la question, il s'agit d'un sondage sur le site musulman mejliss.com concernant la lapidation. 50% des sondés se prononcent POUR. Quand on lit les discussions sur le forum, on se rend compte que parmi ceux qui ont répondu NON, beaucoup sont non-musulmans.

http://mejliss.com/sondage/pour-ou-cont ... r-adultere


Et cela démontre quoi ? Seulement que ceux qui vont discuter sur un site communautaire se sentent plus attirés vers une certaine image de la tradition. Et cela j'en parle d'expérience : la majorité des ritals que je connais ET qui sont dans des clubs de ritals se croient obligés de se conforter dans l'image du rital telle que véhiculée par la culture de leurs parents et non pas telle qu'est la réalité de l'Italie d'aujourd'hui. Tandis que ceux qui se sont intégrés sont des français avec un nom ou un prénom pas français. Donc, si je fais un sondage à une réunion de ritals, j'aurais une caricature d'une caricature ... Et idem si je fais un sondage dans une réunion de portugais, de polonais, d'espagnols, .... Je connais des ritals français qui se croient l'archétype de l'italien, mais qui seraient perdus s'ils devaient vivre en Italie, parce que l'Italie a évolué et eux non!

Bonjour,
je suis personnellement issu de la communauté musulmane de France et étant donné le nombre de musulmans que je connais et côtoies, je pense être bien placé pour pouvoir donner un avis.
Il faut distinguer le discours de la réalité. L'immense majorité des musulmans de France ne troqueraient pas le confort de vie à l'occidental pour la rigueur et la rudesse de la charia. ependant la majorité d'entre eux refusent de prendre ses distances avec l'aspect idéologique de l'islam (ce qui englobe la charia) et donc la majorité d'entre eux soutiennent au moins par la parole la charia, raison pour laquelle vous pouvez rencontrer des filles en mini-jupes, maquillées comme des camions, vous expliquaient que la charia et le coran sont la solution.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les plans islamistes de conquête de l'Europe
MessagePosté: Lun 14 Fév 2011 23:05 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Sam 26 Mai 2007 23:17
Messages: 270
Moujik Looping a écrit:

Edit : Entièrement d'accord avec Narduccio. Il ne me semble pas que Mejliss soit très représentatif des musulmans francophones.

justement mejliss est un forum de musulmans "modérés". Les extremistes sont sur http://www.no-mejliss.com/forum.php


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les plans islamistes de conquête de l'Europe
MessagePosté: Lun 14 Fév 2011 23:13 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3325
Localisation: Alsace, Colmar
Marocain a écrit:
Bonjour,
je suis personnellement issu de la communauté musulmane de France et étant donné le nombre de musulmans que je connais et côtoies, je pense être bien placé pour pouvoir donner un avis.
Il faut distinguer le discours de la réalité. L'immense majorité des musulmans de France ne troqueraient pas le confort de vie à l'occidental pour la rigueur et la rudesse de la charia. Cependant la majorité d'entre eux refusent de prendre ses distances avec l'aspect idéologique de l'islam (ce qui englobe la charia) et donc la majorité d'entre eux soutiennent au moins par la parole la charia, raison pour laquelle vous pouvez rencontrer des filles en mini-jupes, maquillées comme des camions, vous expliquaient que la charia et le coran sont la solution.


C'est exactement ce que j'ai vu chez les ritals avec 30 ou 40 ans d'écarts. Je connais des amis de mon père qui demandaient que s'ils meurent on les ramène illico au pays. Et pour leur retraite, ils sont retournés au pays ... pour revenir au bout de quelques mois, ils étaient encore plus décalés là-bas qu'ici ou plutôt, ici ils avaient l'habitude de ne pas être en phase avec la société, mais seulement avec leur cercle de connaissances. Dans l'Italie qu'ils retrouvaient ou bout de 40 ans, ils ne reconnaissaient plus rien. Bref, étrangers partout. Mais pendant toute leur vie, la plupart d'entre eux se sont crus obligés d'être plus italiens que ceux restés au pays. Et les immigrés musulmans se sentent obligés d'être plus musulmans (en parole) que chez eux. Mais, dans les faits, ils sont nombreux à ne pas suivre ce qu'ils professent. Combien de jeunes musulmans de la seconde génération boivent ? Combien de filles de la seconde génération sortent en mini-jupes ? Bien plus que celles qui sont en tchador. Mais, on remarque plus ces dernières.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les plans islamistes de conquête de l'Europe
MessagePosté: Lun 14 Fév 2011 23:48 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Jeu 14 Avr 2005 11:11
Messages: 152
Sur le parallèle qui existerait entre les immigrations anciennes (européennes) et les actuelles (extra-européenne), pour faire court, je ne vous suis pas dans la généralisation Narduccio. On peut bien sur dire que l'intégration des polonais et des italiens ne furent pas aussi simples que la belle histoire voudrait bien le dire ; sur ce point vous avez entièrement raison. Mais je ne crois pas que ce soit le bon point de comparaison.

Cette dernière doit être faite avec les immigrations européennes de la même période : les portugais et les espagnols. Et là, malgré quelques difficultés, force est de constater que l'assimilation des populations d'origine ibérique est plus fluide que pour les populations maghrébines ou même turques dont le comportement n'est pas très ... européen.

Pour en revenir au sujet du fil, attention à ne pas véhiculer les fantasmes et je ne crois pas que la dialectique Fourest / Ramadan soit féconde. Elle réduit un débat, lequel d'ailleurs, à deux têtes d'affiche qui peuvent tout au plus symboliser ou caricaturer des positions complexes (lapalissade).

Par contre je suis beaucoup plus intéressé par une approche globale de la pensée frériste, dont Ramadan n'est qu'un élément parmi d'autres. L'analyse de cette famille de pensée permet d'en souligner l'hétérogénéité et le rapport à la modernité de la pensée islamiste en générale et frériste en particulier n'est pas très structurée sauf peut-être l'AKP turc. La question de l'application de la charia se pose ? Peut-on l'appliquer ? Est-ce souhaitable même si c'est possible ? Le rapport à la loi islamique est-il du rapport du symbole ou de la pratique ? Cette loi s'applique-t-elle en Europe ou pas ? Même au sein d'une UOIF bien encadrée il n'existe pas de position claire et structurée. Le message de Marocain sur le sujet l'illustre à sa façon.

Que demain cette pensée infuse dans le débat politique européen, je le crois mais pas à des doses mortelles. Les anti-corps sont en train de se fabriquer quand on voit les lois sur des sujets aussi divers que la burqua, les signes religieux ou bien la question du multiculturalisme. Il me semble que la laicité européenne en sortira un peu changée et probablement moins apaisée. L'islam en Europe aura rallumé, au moins symboliquement, la question religieuse qui couvait gentiment avec quelles conséquences ? Je n'en sais rien.

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les plans islamistes de conquête de l'Europe
MessagePosté: Mar 15 Fév 2011 00:55 
Hors ligne

Inscription: Jeu 7 Jan 2010 06:01
Messages: 564
(je me suis permis de forcer le trait)

Marocain a écrit:
je suis personnellement issu de la communauté musulmane de France...

L'immense majorité des musulmans de France

Et pourquoi pas "musulmans EN France" tant que vous y êtes !

Etes-vous bien au fait de l'Article 1 en préambule de notre Constitution ?

Voyez Marocain, loin de moi tout procès d'intention, mais les mots ont un sens, une portée et une signification. La façon dont vous les articulez ici, peut-être même de façon inconsciente (c'est d'ailleurs là toute la complexité), est à la fois hautement symbolique. Elle achève surtout de démontrer l'immense problématique liée à l'intégration de populations d'origine étrangère douées de systèmes de pensée (et non accessoirement de structures familiales) qui n'ont pas grand chose à voir avec notre creuset républicain assimilationiste (et de tradition principalement exogame).


Un sondage de 2006, dont une question particulièrement en résume bien les tenants et aboutissants:

"What do you consider yourself first ?"

http://pewresearch.org/pubs/232/muslims-in-europe


Précisément, si certain parmi les citoyens français de confession musulmane ne se sentent pas citoyen de ce pays avant toute chose, comment voulez-vous qu'ils soient identifiés et reconnus comme tels auprès des autochtones qui le peuplent majoritairement ?

Je veux dire, ils sont seuls tributaires de cet arbitrage capital. Et seuls responsables des actes et sentiments qui les engagent entièrement vis à vis de la seule et unique communauté valide: la communauté nationale. Et je ne crois pas que l'on puisse y appartenir contre sa volonté propre.

Sous peine autrement de les voir, tout à fait légitimement d'ailleurs, subir une pression de plus en plus forte à travers l'injonction normative à l'intégration républicaine. Injonction qui, il faut bien le dire, à largement fait défaut depuis l'avènement du culte de la repentance sous la houlette des faux philosophes (mais désormais vrais néoconservateurs) à partir de la fin des années 70.

Et de ce point de vue il faut être cohérent: les mêmes reproches sont à faire aux communautaristes de confession juive, fanatisés pour certain sur la question de l'Etat d'Israël.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les plans islamistes de conquête de l'Europe
MessagePosté: Mar 15 Fév 2011 13:07 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Sam 26 Mai 2007 23:17
Messages: 270
kelk1 a écrit:
(je me suis permis de forcer le trait)

Marocain a écrit:
je suis personnellement issu de la communauté musulmane de France...

L'immense majorité des musulmans de France

Et pourquoi pas "musulmans EN France" tant que vous y êtes !

Etes-vous bien au fait de l'Article 1 en préambule de notre Constitution ?

Voyez Marocain, loin de moi tout procès d'intention, mais les mots ont un sens, une portée et une signification. La façon dont vous les articulez ici, peut-être même de façon inconsciente (c'est d'ailleurs là toute la complexité), est à la fois hautement symbolique. Elle achève surtout de démontrer l'immense problématique liée à l'intégration de populations d'origine étrangère douées de systèmes de pensée (et non accessoirement de structures familiales) qui n'ont pas grand chose à voir avec notre creuset républicain assimilationiste (et de tradition principalement exogame).


Un sondage de 2006, dont une question particulièrement en résume bien les tenants et aboutissants:

"What do you consider yourself first ?"

http://pewresearch.org/pubs/232/muslims-in-europe


Précisément, si certain parmi les citoyens français de confession musulmane ne se sentent pas citoyen de ce pays avant toute chose, comment voulez-vous qu'ils soient identifiés et reconnus comme tels auprès des autochtones qui le peuplent majoritairement ?

Je veux dire, ils sont seuls tributaires de cet arbitrage capital. Et seuls responsables des actes et sentiments qui les engagent entièrement vis à vis de la seule et unique communauté valide: la communauté nationale. Et je ne crois pas que l'on puisse y appartenir contre sa volonté propre.

Sous peine autrement de les voir, tout à fait légitimement d'ailleurs, subir une pression de plus en plus forte à travers l'injonction normative à l'intégration républicaine. Injonction qui, il faut bien le dire, à largement fait défaut depuis l'avènement du culte de la repentance sous la houlette des faux philosophes (mais désormais vrais néoconservateurs) à partir de la fin des années 70.

Et de ce point de vue il faut être cohérent: les mêmes reproches sont à faire aux communautaristes de confession juive, fanatisés pour certain sur la question de l'Etat d'Israël.

les musulmans de france ne sont pas tous français, une grande partie d'entre eux sont étranger. J'espere que ca répondra a vos inquiétudes sur ma sémantique.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 77 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 89 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com