Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 2 Mai 2024 08:49

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 77 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Les plans islamistes de conquête de l'Europe
MessagePosté: Mar 15 Fév 2011 14:54 
Hors ligne

Inscription: Jeu 7 Jan 2010 06:01
Messages: 564
Marocain a écrit:
les musulmans de france ne sont pas tous français, une grande partie d'entre eux sont étranger. J'espere que ca répondra a vos inquiétudes sur ma sémantique.

Selon les dernières statistiques de Michèle Tribalat, il y aurait entre 5,5 à 6 millions de musulmans en France. Soit à peu près le double des étrangers (nés à l'étranger) qui y résident, dont une fraction d'entre eux à vocation de devenir français par voie de naturalisation (nous atteignons d'ailleurs un record historique en la matière).

Ainsi donc, par recoupement, on peut estimer qu'au moins la moitié des musulmans vivant en France sont français ou en passe de le devenir.

Mes inquiétudes (pas seulement sémantiques et vous l'aurez compris) restent fondées dans la mesure où cette confusion, qui en réalité n'en n'est pas une, est entreprise par nombre de coreligionnaires musulmans.

Elle n'en n'est pas une comme le sondage que je donne précédemment en lien le confirme magistralement.

C'est à dire qu'en conscience et prioritairement, on peut affirmer au vue de celui-ci qu'une majorité de musulmans (et pour certains pays: une écrasante majorité) qui ont émigrés de leurs pays d'origine ne se ressentent toujours pas comme citoyen (quant ils le sont donc) de leur pays d'accueil. Et même leurs enfants qui, par définition, ne sont donc plus de la première génération et dont on pourrait normalement imaginer qu'ils se soient accaparés leur nouvelle citoyenneté.

En vérité ils continuent de se déterminer "identitairement" eux-aussi, et avant toute chose, comme musulman.

De ce point de vue les chiffres sont massifs (moins il est vrai pour la France, culture oblige) et un révélateur. Ce qui n'est pas sans poser problème vis à vis des traditions d'intégration et pour certains d'entres eux, d'assimilation, de leurs nouvelles patries d'adoptions. Cela a un mérite: de mettre en perspective, et de tempérer surtout, les critiques excessivement acerbes et finalement injustifiées vis à vis des conditions d'accueil et de l'hospitalité supposément défaillante de la part des autochtones qui seraient entre autre à l'origine des difficultés d'intégration que nous connaissons à l'heure actuelle, d'autre part indiscutables.

Evidemment, tant que la bien-pensance attardée ou cynique occidentale (la fameuse conjuration des salauds et des imbéciles) refusera, par idéologie et/ou par intérêts croisés, d'intégrer l'idée que pour ce qui concerne toute politique de flux migratoire (et donc nécessairement d'intégration des éléments qui leurs sont rapportés) le facteur nombre est un problème en soi, on achoppera irrémédiablement. Ce dont, pour le coup, on ne peut pas exactement rendre responsable les immigrés quels qu'ils soient.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les plans islamistes de conquête de l'Europe
MessagePosté: Mar 15 Fév 2011 15:23 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3325
Localisation: Alsace, Colmar
kelk1 a écrit:
Selon les dernières statistiques de Michèle Tribalat, il y aurait entre 5,5 à 6 millions de musulmans en France. Soit à peu près le double des étrangers (nés à l'étranger) qui y résident, dont une fraction d'entre eux à vocation de devenir français par voie de naturalisation (nous atteignons d'ailleurs un record historique en la matière).

Ainsi donc, par recoupement, on peut estimer qu'au moins la moitié des musulmans vivant en France sont français ou en passe de le devenir.


Et selon le principe du verre à moitié vide et du verre à moitié plein, on peut en déduire que la moitié des musulmans vivant en France est de nationalité étrangère. Dans ma jeunesse, j'ai connu beaucoup de personnes qui se définissaient comme "chrétiens" ou comme "catholiques". Ce n'est que depuis les années 70-80 que les idées ont évoluées là-dessus. Pour ma grand-mère, une personne qui ne croit pas est plus proche du chien que de l'humain. Ni voyez aucune insulte, par son éducation, il était inimaginable de ne pas avoir de religion. Pour elle, c'était un quasi-préalable au statut d'être humain.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les plans islamistes de conquête de l'Europe
MessagePosté: Mar 15 Fév 2011 15:56 
Hors ligne

Inscription: Jeu 7 Jan 2010 06:01
Messages: 564
Pour résumer ce que je voulais mettre en évidence vis à vis essentiellement de l'immigration musulmane, vous-même Narduccio, petit-fils ou fils d'immigré italien, vous sentez-vous français à part entière, ou prioritairement catholique ?!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les plans islamistes de conquête de l'Europe
MessagePosté: Mar 15 Fév 2011 16:35 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3325
Localisation: Alsace, Colmar
kelk1 a écrit:
Pour résumer ce que je voulais mettre en évidence vis à vis essentiellement de l'immigration musulmane, vous-même Narduccio, petit-fils ou fils d'immigré italien, vous sentez-vous français à part entière, ou prioritairement catholique ?!


Mauvaise question, je suis athée. Je n'ai pas d'alternative. Et je me sens français et athée. Mais, il serait illusoire que je puisse répondre réellement à la question de savoir si je me sens plus athée ou plus français. Illusoire tant qu'il ne s'agira pas d'un vrai choix, un choix dicté par les circonstances. Si vous aviez posé la question en 1937 dans certaines cités ouvrières: vous sentez-vous plus français ou communiste, il me semble évident que la majorité vous aurait répondu communiste. Or, en 39-40, quand il a fallu faire un vrai choix, la plupart choisirent d'accepter de s'engager pour défendre leur pays. Je connais des catholiques qui se croient obligés de ne pas respecter les lois de la République en ce qui concerne les immigrés parce qu'ils pensent que leur engagement religieux leur demande de porter secours et assistance aux pauvres et aux indigents, qu'ils possèdent ou pas des papiers en règles. Ceux-là font un vrai choix. Moi, je n'ai pas encore eu l'occasion d'avoir à décide si j'étais prêt à sacrifier mon confort pour être français ou athée et, honnêtement, j'ai la sagesse de savoir que j'ignore ce que je ferais à ce moment-là. Sur les forums où l'on parle de la SGM, ils sont nombreux a venir dire, YAVAITKA faire ceci ou cela! Mais, les sages qui savent qu'ils ne peuvent pas répondre à la question : "Et vous qu'auriez-vous fait ?" sont minoritaires. Or, l'expérience montre que ce sont eux qui ont raison. C'est aussi vrai pour d'autres circonstances de la vie, j'ai une formation de secouriste, mais n'ayant pas été confronté à cela, j'ignore comment je réagirais le jour où je me trouverais devant un cas sérieux. J'aurais peut-être à devoir supporter tout les reste de ma vie de ne as avoir su être à la hauteur de la situation. Donc, vous devriez savoir qu'il est impossible de vraiment répondre à al question que vous posez, d'y répondre avec ses tripes le moment venu. Si demain on déporte les athée, oserais-je assumer ? Si demain, on déporte les français, comment je réagirais ? Vous-même ne saurez cela que le moment où vous serez réellement confronté à ce choix.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les plans islamistes de conquête de l'Europe
MessagePosté: Jeu 17 Fév 2011 10:20 
Hors ligne

Inscription: Jeu 8 Juil 2010 20:43
Messages: 1020
Dans Le Figaro, "inquiets d'un durcissement de certaines revendications communautaires et d'une multiplication des prêches anti-occident dans les mosquées", Nicolas Sarkozy veut fixer des règles à l'islam de France.
Le gouvernement veut des propositions concrètes et des sujets tels que les écoles, les prières dans les rues, la nationalité des imams et la langue utilisée par eux seront abordés.
Par ailleurs un sondage du même Figaro donne 91,48% des sondés contre les prières dans la rue.

http://www.lefigaro.fr/politique/2011/0 ... france.php


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les plans islamistes de conquête de l'Europe
MessagePosté: Jeu 17 Fév 2011 19:33 
Hors ligne

Inscription: Jeu 7 Jan 2010 06:01
Messages: 564
Double discours patenté de l'UMP, Tonr.

La preuve aujourd'hui même, le secrétaire d'Etat au logement, Benoist Apparu, souhaite voir modifier la Loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l'Etat, et ce afin de "faciliter la construction de mosquées" en France. Avec l'argent du contribuable donc.

http://www.rmc.fr/editorial/148528/b-ap ... nt-public/

A ce rythme et avec de tels signes contradictoires, "capharnaümesques", il faut poser sérieusement la question de la présence de Nicolas Sarkozy au second tour de la prochaine présidentielle.

D'autre part, vous suggériez il y a quelques temps qu'il semblait inopportun de voir des éléments de la droite actuelle au pouvoir renier les fondamentaux républicains et/ou les supposées valeurs de droite. Vous la croyiez donc jusqu'alors moins soumise (que la gauche de gouvernement) à l'idéologie dominante eurolibérale du multiculturalisme et du droit à la différence à tout crins ? Vous pêchiez par naïveté.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les plans islamistes de conquête de l'Europe
MessagePosté: Jeu 17 Fév 2011 20:19 
Hors ligne

Inscription: Jeu 8 Juil 2010 20:43
Messages: 1020
Citation:
Double discours patenté de l'UMP, Tonr.


Vous n'avez pas besoin de le préciser, j'en suis convaincu.
Pourriez vous intégrer une fois pour toutes que rapporter des paroles gouvernementales -(ou de l'opposition d'ailleurs), n'équivaut pas à les reprendre à son compte? :mrgreen:

Citation:
D'autre part, vous suggériez il y a quelques temps qu'il semblait inopportun de voir des éléments de la droite actuelle au pouvoir renier les fondamentaux républicains et/ou les supposées valeurs de droite. Vous la croyiez donc jusqu'alors moins soumise (que la gauche de gouvernement) à l'idéologie dominante eurolibérale du multiculturalisme et du droit à la différence à tout crins ? Vous pêchiez par naïveté.


Je ne pêche pas, je suis un parangon de vertu et j'ai horreur du péché :mrgreen: .
Je suis parfaitement conscient, et depuis pas mal de temps, que la droite ump n'est antimulticulturaliste qu'au niveau du discours--et encore récemment, avec des arrières pensées électorales grosses comme des immeubles.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 77 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 101 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com