Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Sam 4 Mai 2024 23:39

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Maghreb en feu, Europe en flammes ?
MessagePosté: Ven 14 Jan 2011 16:40 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mer 1 Nov 2006 17:49
Messages: 184
Localisation: Triangle des bermudes
Citation:
Vous vous êtes vraiment bien renseigné sur la question ?


Suffisamment pour dire que l’Europe condamne fermement le gouvernement tunisien qu’au bout de quatre semaines… Et encore, ceux sont des représentants des institutions européennes, je n’ai pas entendu de chef d’Etat européen s’alarmer publiquement de la situation. Quant à la position française, il est vrai, j’aurais dû préciser que s’est l’espace public qui m’a interpellé avec des articles de presse, discussions, débats et une libre médiatisation sur ces événements. Je pensais que le gouvernement était dans la même inspiration que l'espace publique... Et non, après une petite recherche sur les sites officiels...rien ou si peu, s'est davantage une vision mercantile de la situation, avec Mme Alliot Marie qui nous vante les mérites du suréquipements de la police françaises...

Donc je suis en désaccord avec vous, car j'ai trouvé être assez bien renseigné sur ces événements, m'accordant peu de temps à l'actualité.

_________________
"Heureux soit les fêlés car ils laisseront passer la lumière"Michel Audiard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Maghreb en feu, Europe en flammes ?
MessagePosté: Ven 14 Jan 2011 18:32 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1496
Localisation: France
Narduccio a écrit:
Effectivement, dans certains médias de gauche, on ne parle que des 4 semaines qu'à mis l'Europe à réagir à une situation dont traitent l'ensemble des médias depuis 4 jours .... Et on ne dénonce pas la non-prise de position du gouvernement ou le fait que ces mêmes médias de gauche ne parlent réellement de la situation en Tunisie que depuis quelques jours ( a part quelques entrefilets).

Toute l'analyse dépend du choix d'un bon média. Le Point annonçait les troubles dès 2009, citant au passage cette croustillante pique :
Citation:
« Ben Ali, président en 2500 ! » affichait drôlement il y a quelques mois une banderole brandie par des manifestants à Gafsa, dans le sud de la Tunisie, lors d’un conflit dans les mines de phosphate.

2009, Le Point 1936, 56


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Maghreb en feu, Europe en flammes ?
MessagePosté: Ven 14 Jan 2011 19:41 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1496
Localisation: France
Méandre a écrit:
un niveau d’étude en moyenne plutôt élevé pour un petit pays.

Ce serait une première qu'un niveau d'étude soit corrélé aux dimensions - et lesquelles ? - d'un pays.
Méandre a écrit:
un pouvoir en place depuis au moins l'âge médian de la population, c'est à dire que les jeunes qui manifestent...ils n'ont jamais connu personne d'autres et ne savent même pas, dans les faits, qu'est ce que la démocratie !!!

On trouve toujours un cousin expatrié ou une série télévisée pour comprendre, ne serait-ce qu'intuitivement, qu'on vit mieux dans d'autres pays ayant pour point commun d'avoir adopté le libéralisme.
Méandre a écrit:
A la peur de l'envahisseur de 10 millions d'habitants?! Déjà, il faudra bien quelqu'un pour rester en Tunisie.
Evidemment non, les tunisiens(nes) ne vont pas affluer en masse en Europe. Ils n’y arrivent pas, c’est devenu très difficile d’obtenir un visa, ils le savent bien et il leur faut se réaliser chez eux dans leur pays de naissance avec leurs dirigeants et dans les conditions de leur économie. Alors il faut comprendre ce que cela veut dire : plutôt que de rêver de l’Europe comme chez nous certains rêvent d’Amériques, ils se regardent avec les yeux grands ouverts sur les réalités qui gangrènent leur quotidien.

[...]

D'içi à prédire une propagation à tout le Maghreb…je ne le crois pas un instant.

Moi, je crois qu'ils rêvent précisément d'Europe, ou plutôt des démocraties libérales, mais à domicile.

C'est une révolution libérale qui s'immisce en Tunisie. C'est une première dans le monde arabo-musulman et si elle réussit, elle inquiétera pas mal de féodalités entre Casablanca et Djakarta.
Méandre a écrit:
Et puis, il y a parmi bien d'autres éléments à prendre en compte, le choix du régime autoritaire qui a réduit les libertés pour assurer la sécurité face aux dangers du terrorisme islamiste en Algérie pendant les terribles années.

Le régime est autocrate depuis l'indépendance par atavisme culturel, pas pour s'adapter à une lutte anti-criminelle remontant aux années 1990.
Méandre a écrit:
Quand à l’Europe, en octobre 2005, la France a montré qu’elle était en mesure de réduire une profonde contestation de la jeunesse en problème de « cités ». De toute façon, le rapport de force est complètement disproportionné et avec le vieillissement de la population, les jeunes ne sont pas près d'être tranquilles.

Surtout, le fond n'a rien à voir. Les manifestants tunisiens comptent des personnes d'âge mûr, des pères de famille, des personnes dignes et responsables (enseignants, avocats, artisans...) et brandissent le drapeau national. Vous ne trouverez aucune de ces caractéristiques dans les émeutes algériennes ou des cités pourries françaises.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Maghreb en feu, Europe en flammes ?
MessagePosté: Ven 14 Jan 2011 20:43 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Nov 2006 18:43
Messages: 398
Localisation: Lorrain en exil à Paris
Ils ont réussi! Ben Ali a quitté le pays!


Pourvu que nous soyons devant la suite, 30 ans après, de l'opération de démocratisation réussie et pacifique entamée en Europe méditerrannéenne avec le Portugal, l'Espagne et la Grèce.

En tout cas, pour le moment, je ne bride pas mon enthousiasme ni ma joie. J'attendrai au moins demain pour cela.

_________________
"Vendre la merde, oui, mais sans dire un gros mot
Tout le monde est gentil, tout le monde il est beau."
Jean Yanne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Maghreb en feu, Europe en flammes ?
MessagePosté: Ven 14 Jan 2011 21:53 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 30 Sep 2007 13:09
Messages: 415
Localisation: Klow
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Entièrement de coeur avec vous cher Alfred Teckel.

_________________
"Les gosses n'apprennent plus rien à l'école; en histoire-géo par exemple, ils doivent se débrouiller comme ils peuvent. Bientôt, un gamin nous dira par déduction que l'an 1111 correspond à l'invasion des Huns....."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Maghreb en feu, Europe en flammes ?
MessagePosté: Ven 14 Jan 2011 22:00 
Hors ligne

Inscription: Jeu 8 Juil 2010 20:43
Messages: 1020
Citation:
Pourvu que nous soyons devant la suite, 30 ans après, de l'opération de démocratisation réussie et pacifique entamée en Europe méditerrannéenne avec le Portugal, l'Espagne et la Grèce.

En tout cas, pour le moment, je ne bride pas mon enthousiasme ni ma joie. J'attendrai au moins demain pour cela.


De tempérament sceptique, je demande à voir.
La démocratisation réussie et pacifique à laquelle vous faites référence n'a justement concerné que des Etats européens. Je ne vois rien de tel dans aucun pays arabo-musulman, tous ces régimes sont de type autoritaire; dans le meilleur des cas et avec une bonne dose d'indulgence, on peut considérer qu'on a des régimes de despotisme éclairé (Maroc, Syrie).
Peut être la Tunisie sera le premier. Ou peut être pas: il y a déjà eu avant des espoirs d'évolution démocratique au MO et Maghreb, espoirs qui ont toujours été déçus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Maghreb en feu, Europe en flammes ?
MessagePosté: Ven 14 Jan 2011 22:03 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 30 Sep 2007 13:09
Messages: 415
Localisation: Klow
Parfois les choses s'améliorent, le malheur est vaincu du moins provisoirement, on appelle cela le progrès. :P :P

_________________
"Les gosses n'apprennent plus rien à l'école; en histoire-géo par exemple, ils doivent se débrouiller comme ils peuvent. Bientôt, un gamin nous dira par déduction que l'an 1111 correspond à l'invasion des Huns....."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Maghreb en feu, Europe en flammes ?
MessagePosté: Ven 14 Jan 2011 22:11 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 30 Sep 2007 13:09
Messages: 415
Localisation: Klow
Il FAUT QUE LES TUNISIENS ARRIVENT A SE DÉBARRASSER DE LA DICTATURE comme un élève doit arrivé à passer son bac.
C'est un enjeux vital pour un pays.
Un cap à passer, un cordon ombilical à couper.

_________________
"Les gosses n'apprennent plus rien à l'école; en histoire-géo par exemple, ils doivent se débrouiller comme ils peuvent. Bientôt, un gamin nous dira par déduction que l'an 1111 correspond à l'invasion des Huns....."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Maghreb en feu, Europe en flammes ?
MessagePosté: Ven 14 Jan 2011 22:13 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 18 Mai 2008 18:51
Messages: 154
Faut attendre de voir ce qui va sortir.

Le peuple Tunisien est bien éduqué, donc on peut avoir l'espoir qu'une vraie démocratie apparaisse.
Mais de l'autre coté il n'y a aucune opposition, le gouvernement a détruit tous ceux qui s'opposaient au régime. Et un parti politique, ça ne se forme pas simplement en claquant des doigts.

En tout cas ça m'étonnerais que les islamistes reprennent le flambeau. Les Tunisiens sont un peuple clairement laïc. Les jeunes que je connais sont assez peu attachés à la religion.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Maghreb en feu, Europe en flammes ?
MessagePosté: Ven 14 Jan 2011 22:47 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 9 Aoû 2006 07:30
Messages: 712
Localisation: Allemagne
Devant tous ces événements encore bouillonnants, j'attend que ça se tasse. Cependant ma pensée va aux femmes tunisiennes qui dans un pays de tradition musulmane bénéficiaient d'un statut fort enviable. Ma génération a connu les femmes égyptiennes, iraniennes, irakiennes qui vivaient joyeusement sans voiles. Avec la remonté des mouvements intégristes on voit ce qu'il en est aujourd'hui. Les Tunisiens et surtout les Tunisiennes sauront-ils tenir bon face à l'obscurantisme :?:

_________________
" Jeune homme, la France se meurt, ne troublez pas son agonie "
(Renan à Déroulède)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 90 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com