Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Dim 5 Mai 2024 06:08

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Maghreb en feu, Europe en flammes ?
MessagePosté: Ven 14 Jan 2011 23:47 
Hors ligne

Inscription: Jeu 8 Juil 2010 20:43
Messages: 1020
Citation:
Le peuple Tunisien est bien éduqué, donc on peut avoir l'espoir qu'une vraie démocratie apparaisse.
Mais de l'autre coté il n'y a aucune opposition, le gouvernement a détruit tous ceux qui s'opposaient au régime. Et un parti politique, ça ne se forme pas simplement en claquant des doigts.

En tout cas ça m'étonnerais que les islamistes reprennent le flambeau. Les Tunisiens sont un peuple clairement laïc. Les jeunes que je connais sont assez peu attachés à la religion.


Assez d'accord sur ces deux points, le deuxième étant très positif.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Maghreb en feu, Europe en flammes ?
MessagePosté: Sam 15 Jan 2011 04:06 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mer 1 Nov 2006 17:49
Messages: 184
Localisation: Triangle des bermudes
A Géopolis ;

Citation:
Ce serait une première qu'un niveau d'étude soit corrélé aux dimensions - et lesquelles ? - d'un pays.

Avec 192 universités pour 10 millions d’habitants, la Tunisie est un pays qui a choisi la voie de l’enseignement. D’ailleurs, le nombre d'enseignants à l'université tunisienne est passé de 4225 en 1989-90 à 18.117 en 2006-2007. La Tunisie est un pays de diplômés(es)

Citation:
C'est une révolution libérale qui s'immisce en Tunisie. C'est une première dans le monde arabo-musulman et si elle réussit, elle inquiétera pas mal de féodalités entre Casablanca et Djakarta.


Pour la révolution libérale, je le souhaite de tout coeur, cependant comme Alfred Teckel, je préfère attendre demain avant de m’enthousiasmer. L’absence de véritable multipartisme est un défi à relever, espérons-le. Par contre, je ne m’imagine pas un instant cette situation se propager à d’autres pays voisins.

Citation:
Le régime est autocrate depuis l'indépendance par atavisme culturel, pas pour s'adapter à une lutte anti-criminelle remontant aux années 1990.


C’est peut-être vrai dans les premières années, toutefois, la longévité de ce régime fort s’explique aussi par sa capacité à avoir protéger la population contre l’extrémisme islamique. La population a accepté durant de longues années des privations de libertés, le pouvoir aurait dû lâcher du lest...trop tard.

;) Quoi qu’il en soit, je suis de tout cœur avec le peuple tunisien ;) !

_________________
"Heureux soit les fêlés car ils laisseront passer la lumière"Michel Audiard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Maghreb en feu, Europe en flammes ?
MessagePosté: Sam 15 Jan 2011 07:29 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1496
Localisation: France
Méandre a écrit:
;) Quoi qu’il en soit, je suis de tout cœur avec le peuple tunisien ;) !

Les humanistes ne peuvent que se réjouir de la tournure de cette révolution orientale. :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Maghreb en feu, Europe en flammes ?
MessagePosté: Sam 15 Jan 2011 10:00 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:50
Messages: 937
Méandre a écrit:
;) Quoi qu’il en soit, je suis de tout cœur avec le peuple tunisien ;) !

+1
Il y a aussi un point très positif : l'armée tunisienne ne semble pas avoir envie de prendre le pouvoir. Touchons du bois.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Maghreb en feu, Europe en flammes ?
MessagePosté: Sam 15 Jan 2011 10:26 
Hors ligne

Inscription: Jeu 8 Juil 2010 20:43
Messages: 1020
Cette fuite assez rapide d'un "homme fort" est assez piteuse.
Ben Ali devrait prendre exemple sur Gbagbo :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Maghreb en feu, Europe en flammes ?
MessagePosté: Sam 15 Jan 2011 15:55 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1470
Localisation: Région Parisienne
J'ai effacé quelques messages indignes de ce forum. La prochaine fois, c'est un avertissement. A bon entendeur salut.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Maghreb en feu, Europe en flammes ?
MessagePosté: Sam 15 Jan 2011 16:33 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Nov 2006 18:43
Messages: 398
Localisation: Lorrain en exil à Paris
Tonr a écrit:
Cette fuite assez rapide d'un "homme fort" est assez piteuse.
Ben Ali devrait prendre exemple sur Gbagbo :mrgreen:



Il est vrai qu'on ne peut qu'être heureux que le puissant rempart contre l'islamisme qu'était sensé être Ben Ali n'ait pas eu à affronter de vraie crise islamiste, vu sa piteuse et rapide abdication!

_________________
"Vendre la merde, oui, mais sans dire un gros mot
Tout le monde est gentil, tout le monde il est beau."
Jean Yanne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Maghreb en feu, Europe en flammes ?
MessagePosté: Sam 15 Jan 2011 17:32 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1470
Localisation: Région Parisienne
Bof, il est probable qu'on lui a demandé de partir.Il était l'obstacle, l'obstacle a sauté. Reste à savoir si les caciques vont pouvoir récupérer la mise.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Maghreb en feu, Europe en flammes ?
MessagePosté: Sam 15 Jan 2011 21:04 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Déc 2005 01:25
Messages: 34
Je pense plutôt qu'il a préféré de fuir parce que l'armée est retournée contre lui.
Il me semble il a dirigé le pays avec main de fer grâce à son armée.

Je ne comprends pas trop pourquoi certains ont peur de voir les islamistes prennent l'ampleur en Tunisie et en Algérie.
Les Islamistes ont peu succès en Afrique du nord et ca se voit ?
Oui c'est vrai que le disciple de Khomeiny en exil à Londres va retourner à Tunis. Je ne sais plus son nom, flamme de chercher...
Je ne vois pas ces Islamistes prennent l'ampleur parce que Les Algériens et les Tunisiens se sont lassé de voir le régime de leurs pays sont rongé par la corruption qui freine l'avancé.....Ils ont attendu l'longtemps pour améliorer leur condition de vie
Donc ils ont autre chose à faire que faire confiance aux islamistes.
Ils savent très bien qu'être Islamiste ne règle pas les choses au contraire, ca amène la haine et surtout à la case départ, la dureté de l'état.
Les Tunisiens veulent voir leur pays devienne pays en voie de développement au même titre que Brésil.

Dans les jours à venir, Les tunisiens, pas tous mais la majorité, qui vivent en France, en Europe (en exil) vont peut être retourné leur pays natal.
Bon Apparemment, le gouvernement de Paris n'a pas l'air ravi à ce que je vois.....
Ouai ils préfèrent parler l'intérêt avec Ben Ali que plutôt parler le droit de l'homme....
Faget tu as vu, la France se fiche le droit de l'homme donc tu es très mal placé pour critiquer les musulmans, la condition de la femme etc....

_________________
Scorpion du Sable rouge


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Maghreb en feu, Europe en flammes ?
MessagePosté: Sam 15 Jan 2011 23:42 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mer 1 Nov 2006 17:49
Messages: 184
Localisation: Triangle des bermudes
En tout cas, rendez vous est pris dans deux mois pour de nouvelles élections. :ugeek: Espérons qu'elles soient suffisamment libres pour atténuer les immanquables déceptions qui suivent un grand moment d'euphorie.

_________________
"Heureux soit les fêlés car ils laisseront passer la lumière"Michel Audiard


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 104 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com