Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 2 Mai 2024 10:42

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Il faut créer un manuel d'histoire franco-africain
MessagePosté: Sam 29 Jan 2011 14:25 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 9 Aoû 2006 07:30
Messages: 712
Localisation: Allemagne
http://www.passion-histoire.net/n/www/v ... 32&t=27018
Je reprend ici le fil ci-dessus,amorcé par Isidore sur le Forum Passion Histoire, car il ne faut pas qu'une telle initiative ignoble pour notre passé et nos ancêtres passe inaperçue. :evil:
Je ne crois pas aux complots internationaux, je ne crois pas à un chef d'orchestre clandestin, mais je voudrais bien savoir ce qui motive cette stratégie concertée pour casser le souvenir du passé des nations et le noyer dans un mondialisme angélique. :?:
Je précise que je ne suis pas nationaliste , mais patriote. C'est différent comme chacun sait.
Enfin, last but not least, la sénatrice en question est du groupe UMP qui est censé être le lointain successeur du gaullisme :o
Pardonnez lui, mon Général :roll:

_________________
" Jeune homme, la France se meurt, ne troublez pas son agonie "
(Renan à Déroulède)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il faut créer un manuel d'histoire franco-africain
MessagePosté: Sam 29 Jan 2011 17:10 
Hors ligne

Inscription: Jeu 8 Juil 2010 20:43
Messages: 1020
En guise de réponse à cette initiative (qu'on s'attendrait à voir proposée par le CRAN , pas par une sénatrice UMP :mrgreen: ), cette intéressante interview d'Alain Finkielkraut sur les rapports culture/identité en France:

http://www.marianne2.fr/Rencontres-de-G ... 02150.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il faut créer un manuel d'histoire franco-africain
MessagePosté: Sam 29 Jan 2011 19:21 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 18 Mai 2008 18:51
Messages: 154
Ça ne m'étonne pas d'un politicien de l'UMP .

Bon sans parler d'une initiative ignoble ou d'une attaque contre nos ancêtres (je ne vois pas où vous voulez en venir), ce n'est pas normal de traiter des populations différemment selon le pays d'où ils viennent.
Je ne vois pas comment intégrer des populations si on fait se genre de choses.

Par contre il est important de transmettre les valeurs de la démocratie : Liberté, égalité, fraternité. Ainsi que les valeurs de laïcité. Ce sont les valeurs de la république qui font la France telle qu'elle est.

D'ailleurs ce sont ces mêmes valeurs que notre gouvernement piétine allègrement. Pour un gouvernement ayant lancé un débat sur l'identité nationale, je trouve ça franchement affligeant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il faut créer un manuel d'histoire franco-africain
MessagePosté: Sam 29 Jan 2011 19:39 
Hors ligne

Inscription: Jeu 8 Juil 2010 20:43
Messages: 1020
Citation:
Bon sans parler d'une initiative ignoble ou d'une attaque contre nos ancêtres (je ne vois pas où vous voulez en venir), ce n'est pas normal de traiter des populations différemment selon le pays d'où ils viennent.
Je ne vois pas comment intégrer des populations si on fait se genre de choses.


En effet. Ce genre d'initiative part sans doute de bons sentiments mais elle ne peut aboutir qu'à renforcer les communautarismes et les différentialismes: en définissant des jeunes issus de l'immigration par leur communauté d'origine sans leur demander leur avis, elles les enferme en fait dans cette identité et leur dénie leur qualité de Français.
C'est le contraire d'un instrument dl'intégration.
Ce qui est inconcevable, c'est ce que soit une sénatrice UMP qui ait proposé cette mesure. Je ne pense pas que les électeurs alsaciens de l'UMP seraient enchantés de cette proposition, s'ils la connaissaient.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il faut créer un manuel d'histoire franco-africain
MessagePosté: Dim 30 Jan 2011 14:29 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 17 Oct 2005 20:12
Messages: 278
Notre époque est celle de l'ultra-individualisme. On s'identifie, non pas à ce qui nous lie aux autres, mais plutôt à ce qui nous en différencie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il faut créer un manuel d'histoire franco-africain
MessagePosté: Dim 30 Jan 2011 19:19 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1496
Localisation: France
Faget a écrit:
http://www.passion-histoire.net/n/www/viewtopic.php?f=32&t=27018
Je reprend ici le fil ci-dessus,amorcé par Isidore sur le Forum Passion Histoire, car il ne faut pas qu'une telle initiative ignoble pour notre passé et nos ancêtres passe inaperçue. :evil:
Je ne crois pas aux complots internationaux, je ne crois pas à un chef d'orchestre clandestin, mais je voudrais bien savoir ce qui motive cette stratégie concertée pour casser le souvenir du passé des nations et le noyer dans un mondialisme angélique. :?:

Je m'étais posé la même question que vous.

Qu'est-ce qui, dans tous les pays développés, égare la justice et l'éducation avec la passivité complice des appareils exécutifs et législatifs ?

Les contre-valeurs soviétiques n'expliquent pas cette insistance rémanente à nous transformer en bisounours.

J'ai une bonne hypothèse depuis que j'ai lu le dossier publié dans Le Point 2001 du 20 janvier 2011 sur l'omniprésence des personnels judiciaires, éducatifs et administratifs parmi les francs-maçons. 8-)

Qu'on ne se méprenne pas : je ne dénonce pas un complot de francs-maçons surhumains et géniaux, mais je vois bien leurs séances de masturbations intellectuelles tourner aux valeurs consensuelles à glisser partout dans le monde profane et plus exposé qu'eux... :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il faut créer un manuel d'histoire franco-africain
MessagePosté: Dim 30 Jan 2011 19:23 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1496
Localisation: France
Temudjin a écrit:
Par contre il est important de transmettre les valeurs de la démocratie : Liberté, égalité, fraternité. Ainsi que les valeurs de laïcité. Ce sont les valeurs de la république qui font la France telle qu'elle est.

D'ailleurs ce sont ces mêmes valeurs que notre gouvernement piétine allègrement. Pour un gouvernement ayant lancé un débat sur l'identité nationale, je trouve ça franchement affligeant.

Ah, les tabous !
Citation:
« Il n’est pas dit qu’un jour ou l’autre, on ne devra pas organiser un système comparable pour la métropole. Dans les Caraïbes, ce système permet de tirer les jeunes du désœuvrement. De leur faire accomplir une grande action d’intérêt général, défricher la forêt, construire des bâtiments. Qui pourrait mener ça à bien, sinon l’armée ? Le problème n’est pas le même que pour le contingent de métropole, puisque les jeunes sont tout de suite absorbés par le marché de l’emploi. Mais on ne sait pas combien de temps ça durera (Il est paradoxal que ce rôle éducateur et intégrateur de l’armée soit abandonné au moment où le chômage et les difficultés de l’intégration des jeunes immigrés atteignent un seuil critique.). Et il y a des tâches nationales qui ne sont jamais réalisées, par exemple le débroussaillage des forêts, qui leur éviterait de prendre feu dès la première allumette.

AP (je ne peux m’empêcher de prendre un ton un peu persifleur). — En somme, les chantiers de jeunesse ?

GdG (se penche en avant et tape sur son bureau du plat de la main). — Pourquoi pas ? C’était pas si bête ! C’est pas parce que Vichy les a mis sur pied que c’était mauvais ! Un des torts de Vichy, c’est d’avoir jeté le discrédit sur de bonnes idées. On n’ose plus célébrer le travail, la famille ni la patrie. Et pourtant, vous croyez qu’un pays peut vivre sans honorer ces valeurs-là ? Elles sont parfaitement compatibles avec “Liberté, égalité, fraternité”. Et même, notre devise ne prend tout son sens qu’à travers elles ! »

Alain Peyrefitte, C’était de Gaulle, tome II


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il faut créer un manuel d'histoire franco-africain
MessagePosté: Dim 30 Jan 2011 19:25 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1496
Localisation: France
Tonr a écrit:
En effet. Ce genre d'initiative part sans doute de bons sentiments mais elle ne peut aboutir qu'à renforcer les communautarismes et les différentialismes: en définissant des jeunes issus de l'immigration par leur communauté d'origine sans leur demander leur avis, elles les enferme en fait dans cette identité et leur dénie leur qualité de Français.
C'est le contraire d'un instrument dl'intégration.

Nous partageons cet avis présenté par Gaston Kelman dans Je suis noir et je n'aime pas le manioc.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il faut créer un manuel d'histoire franco-africain
MessagePosté: Mer 2 Fév 2011 16:16 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3325
Localisation: Alsace, Colmar
Faget a écrit:
Enfin, last but not least, la sénatrice en question est du groupe UMP qui est censé être le lointain successeur du gaullisme :o
Pardonnez lui, mon Général :roll:


Pour autant que je sache et si je ne me perd pas dans les méandres de l'UMP alsacien, elle serait de tendance centriste. Il y avait un très fort mouvement centriste en Alsace qui s'est fait phagocyter par l'UMP.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 109 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com