Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Sam 27 Avr 2024 13:56

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: L'ACTE UNIQUE A 25 ANS !
MessagePosté: Ven 11 Fév 2011 10:02 
Hors ligne

Inscription: Jeu 12 Nov 2009 22:24
Messages: 1136
1986 : signature de lacte unique europeen malgre mrs thatcher ! 29 ans apres le traite de rome leurope prend un nouveau depart !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'ACTE UNIQUE A 25 ANS !
MessagePosté: Sam 19 Fév 2011 20:34 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1408
marc30 a écrit:
1986 : signature de lacte unique europeen malgre mrs thatcher ! 29 ans apres le traite de rome leurope prend un nouveau depart !


Ceci est tout à fait simplificateur et largement inexact. Il faudrait en débattre sur passion-histoire puisque nous sommes dans les limites chronologiques du forum : 1986, c'est avant 1991 !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'ACTE UNIQUE A 25 ANS !
MessagePosté: Lun 25 Avr 2011 13:11 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 30 Sep 2007 13:09
Messages: 415
Localisation: Klow
On nous a bien bassiné avec cet acte unique de 1986, le grand marché unique de 1992.
En fait il y a eut en 1993 une récession gravissime !
:mrgreen: :mrgreen:

_________________
"Les gosses n'apprennent plus rien à l'école; en histoire-géo par exemple, ils doivent se débrouiller comme ils peuvent. Bientôt, un gamin nous dira par déduction que l'an 1111 correspond à l'invasion des Huns....."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'ACTE UNIQUE A 25 ANS !
MessagePosté: Mar 26 Avr 2011 16:08 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Jeu 14 Avr 2005 11:11
Messages: 152
Vitalis, vous faites un lien entre la récession et l'acte unique ?

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'ACTE UNIQUE A 25 ANS !
MessagePosté: Mar 26 Avr 2011 20:48 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 30 Sep 2007 13:09
Messages: 415
Localisation: Klow
Non puisque la récession a aussi touché le Japon cette année là mais l'acte unique n'a pas entrainé de résultats flamboyants sur le PIB

_________________
"Les gosses n'apprennent plus rien à l'école; en histoire-géo par exemple, ils doivent se débrouiller comme ils peuvent. Bientôt, un gamin nous dira par déduction que l'an 1111 correspond à l'invasion des Huns....."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'ACTE UNIQUE A 25 ANS !
MessagePosté: Mar 26 Avr 2011 22:03 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1408
Vitalis a écrit:
Non puisque la récession a aussi touché le Japon cette année là mais l'acte unique n'a pas entrainé de résultats flamboyants sur le PIB


Vous touchez là une erreur absurde des europhiles. Pour mieux venre la construction européenne à une opinion publique réticente, ils avancent souvent qu'avec l'Europe le miracle est sûr d'advenir ! à chaque fois on nous fait le même coup : plus d'Europe = moins de chômage, la paix, le bonheur...avec l'Europe on rase gratis !

Cela est peut-être compréhensible au cours d'une campagne électorale mais les résultats ne sont jamais au rendez-vous puisque par définition les évolutions structurelles induites par l'UE ne peuvent produire des effets (bons ou mauvais d'ailleurs) qu'à moyen terme. Le résultat me semble que petit à petit l'idée européenne elle-même est discréditée par le simplisme des arguments avancés par ses partisans.

Il faut note que les europhobes peuvent aussi se tromper magistralement : ainsi Séguin et Chevenement accusaient le futur € de fixer à un niveau insupportable les taux d'intéret. C'est exactement l'inverse qui s'est produit : l'€ a provoqué une stabilité à bas niveau des taux d'intérêt européens - qui a généré la bulle financière des années 2000/2008 d'ailleurs ... la BCE faisant les mêmes sottises que la federal reserve...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'ACTE UNIQUE A 25 ANS !
MessagePosté: Mer 27 Avr 2011 09:27 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 9 Aoû 2006 07:30
Messages: 712
Localisation: Allemagne
Aigle, vos considérations sur la façon dont les europhiles ont "vendu leur salade", me fait sourire car cela me rappelle combien de fois dans ma vie d'électeurs , j'ai été floué par des discours argumentés et bien ficelés qui n'étaient en réalité que des sophismes.Et pourtant , je dois avoir l'esprit critique, car on me l'a souvent reproché :? A la fin, je comprend le titre du livre de Volkoff : "Je ne suis que modérément démocrate". :o
Fin de la parenthèse.

_________________
" Jeune homme, la France se meurt, ne troublez pas son agonie "
(Renan à Déroulède)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'ACTE UNIQUE A 25 ANS !
MessagePosté: Mer 27 Avr 2011 20:46 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1408
Faget a écrit:
Aigle, vos considérations sur la façon dont les europhiles ont "vendu leur salade", me fait sourire car cela me rappelle combien de fois dans ma vie d'électeurs , j'ai été floué par des discours argumentés et bien ficelés qui n'étaient en réalité que des sophismes.Et pourtant , je dois avoir l'esprit critique, car on me l'a souvent reproché :? A la fin, je comprend le titre du livre de Volkoff : "Je ne suis que modérément démocrate". :o
Fin de la parenthèse.


Mes souvenirs sont peut-être fragiles mais je crois bien que lors des diverses échéances européennes : référendums de 1992 et 2005 et auparavant campagne médiatique en faveur de l'acte unique, le discours dominant parmi les europhiles était binaire : Europe = prospérité /refus de l'Europe = régression voire stagnation .

Les europhobes avançaient des arguments différents, plus idéologiques me semble-t-il : une question de principe d'abord : l'indépendance nationale ne se sacrifie pas pour un taux de croisance - le fondement libéral de la construction européenne est contestable (voire mauvais).Bien sûr la droite (pasqua Seguin) avançait plus sur le premier argument et la gauche sur le second (quoique seguin ait été très dur contre la monnaire unique source de recession selon lui).

Les europhobes n'ont jamais soutenu me semble-t-il que l'acte unique ou l'UE conduiraient à la ruine... et qu'à l'inverse leur refus rétablirait le plein emploi.

Il me semble que les europhiles sont des gens très raisonnables (trop sans doute) qui ont du mal à trouver des arguments de nature à toucher les classes populaires - ce qui les oblige à des simplifications ridicules. A l'inverse les europhobes sont des hommes "à principe" qui se placent plus sur le terrain des idées que sur celui des faits (donc pas besoin d'inventer des bobards trop grossiers puisqu'on est dans le domaine de la foi).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'ACTE UNIQUE A 25 ANS !
MessagePosté: Jeu 28 Avr 2011 06:23 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 9 Aoû 2006 07:30
Messages: 712
Localisation: Allemagne
Au-delà des questions européennes, je faisais allusion à toutes les couillonnades que, lors des diverses campagnes électorales, on a voulu me faire avaler et que j'avoue, à ma grande honte , avoir parfois avalé :oops:
Je ne donne pas plus de précision pour ne pas allumer une polémique.

_________________
" Jeune homme, la France se meurt, ne troublez pas son agonie "
(Renan à Déroulède)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 94 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com