Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 9 Mai 2024 15:54

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN
MessagePosté: Mar 22 Fév 2011 11:37 
Hors ligne

Inscription: Jeu 8 Juil 2010 20:43
Messages: 1020
Citation:
Le probleme est ailleurs
Vous vous demandez trop aux petits "musulmans"
Vous leur demandez d'intégrer en France alors qu'il n'y a pas de valeur ou traditionnele Francaise dans la banlieue, c'est que des barres, écoles, froid, vide, pas de musée, pas de culte religieux... un lieu no man land....


Il y a des écoles et des lycées en banlieue. C'est l'école qui est le vecteur central de l'intégration, école dans lesquelles certains petits musulmans--ou d'ailleurs des français "de souche" aussi--refusent pourtant d'apprendre quoi que ce soit, refusant ainsi de fait toute possibilité d'intégration.
Dans ces écoles, on peut apprendre le b-a-ba sur la langue française, l'histoire, la littérature française--tout ce dont on a besoin pour s'intégrer. Si on veut faire l'effort d'apprendre.

Citation:
Vous leur imposez de parler le Francais, d'accord c'est normal le probleme est "imposer" c'est de forcer....

Vous voulez sans doute qu'on ouvre des classes en arabe dans tous les écoles et lycées spécialement pour les descendants d'immigrants? Sans parler du cout et des complications pratiques, ce serait totalement contre-productif pour ces enfants eux-mêmes, qui n'apprendraient jamais correctement le français et resteraient ainsi parqués dans un ghetto linguistique à vie, incapables de fonctionner hors de chez eux et de trouver des jobs décents du fait de leur incapacité linguistique.
Je ne vois pas ce que cela d'exhorbitant qu'un immigré désirant rester et travailler dans un pays apprenne la langue de ce pays, cet apprentissage est essentiel dans son propre intérêt comme par respect envers le pays d'accueil; j'ai vécu très longtemps aux US, je parlais couramment anglais, ça ne me serait même pas venu à l'idée d'exiger de bénéficier d'un traitement spécial, linguistique ou autre, du fait que je suis né en France.

Citation:
Vous leur imposez de comporter comme des Francais, oui mais comment ? il n'y a pas de Francais de souche dans le banlieu, il n'y a pas de contact entre Francais de souche et petit "musulman"

Il y en a peu mais il y en a. Et il y a d'autres façons se se familiariser avec les règles du pays d'accueil que par le seul contact avec des français de souche--l'école, la télévision, les livres, etc.

Citation:
vous leurs imposez toute sorte de discirmination aux "petits musulmans"
vous leur imposer de rester dans leur coins....


les immigrants d'origine asiatique par exemple, qui sont traités exactement comme les descendants d'immigrés musulmans quand ils arrivent, s'intègrent bien, ne posent pas de problème, ne demandent aucun traitement spécial, et bénéficient d' une image très favorable dans le pays. Vous êtes-vous jamais demandé pourquoi cette intégration des asiatiques ne pose aucun problème, dans des conditions pourtant identiques à celle de l'immigration musulmane?

Citation:
Dans cette condition la, vous pensez vraiment ce petit musulman a vraiment envi de visiter l'église ???? Tnr imagine tu es musulman, comment tu vas réagir si tu as vécu comme ces petits musulmans ???


Tout enfant normal est curieux de nature, je ne vois pas pourquoi les enfants musulmans seraient moins curieux et moins éveillés que les autres.
Ce refus de leur part de visiter des églises--qui ne me semble pas un acte crucial dans un processus d'intégration de toute façon --est lié au fait qu'on peut les avoir mis en garde contre la religion catholique dans leur milieu d'origine et qu'on leur ait donné l'idée que le simple fait de visiter une église serait porter atteinte à leur religion.
Ou plus largement, au fait que l'acquisition de connaissances, l'importance du travail scolaire, le respect dû au professeur, la discipline etc ne soient pas suffisamment appris/valorisés dans leur milieu d'origine.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN
MessagePosté: Mar 22 Fév 2011 12:25 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 17 Oct 2005 20:12
Messages: 278
Citation:
Nous les jeunes de banlieu, on se fiche un peu la religion sauf critiquer la religion des parents qu'ils pratiquent, c'est quelque chose qu'on ne peut pas accepter. Les parents et leurs dada c'est sacré !
Dans un pays où on est mal vu par la société, la maison des parents est un des seuls rare endroit ou les jeunes de banlieue peuvent sentir chez eux.
Je ne sais pas si vous comprenez ce que je voulais dire.


Le problème d'Akasuna, c'est que manifestement il ôte à l'Etat toute légitimité pour "imposer" quoi que ce soit. Raisonner ainsi, c'est déjà se positionner en marge et réclamer un traitement de faveur. Ce qu'il préconise, c'est de ménager la susceptibilité des migrants et de leurs enfants. En outre, la critique de la religion de son père (Islam) lui est absolument intolérable. Il n'a pourtant pas conscience qu'on s'est montré et on se montre encore tout aussi féroce avec la religion catholique. Bref, cette susceptibilité particulière des musulmans et leurs descendants, qui exigent ni plus ni moins un traitement différentiel, avec davantage d'égards, provoque l'agacement du reste de la population à leur endroit. Ils n'ont besoin de personne pour se "stigmatiser" (pour reprendre un vocable à la mode). Leur attitude y contribue à elle seule. Je remarque aussi sacralisation des valeurs parentales, l'impossibilité de remettre en question les aînés, représente une différence culturelle majeure avec notre culture. Ca ne signifie pas que tous les enfants de maghrébins sont in-intégrables, mais uniquement ceux qui raisonnent comme Akasuna.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN
MessagePosté: Mar 22 Fév 2011 13:35 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 9 Aoû 2006 07:30
Messages: 712
Localisation: Allemagne
Excellent le rappel de Tonnerre qui fait la comparaison avec la communauté asiatique qui ne pose aucun problème, tout en gardant ses croyances et qui se distingue par des scolarités exemplaires. Après ça les têtes d'oeuf Bac+ 12 parleront avec componction de l'égalité des cultures. Tu parles, Charles :!: :lol:

_________________
" Jeune homme, la France se meurt, ne troublez pas son agonie "
(Renan à Déroulède)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN
MessagePosté: Mar 22 Fév 2011 14:04 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Jeu 23 Déc 2004 07:42
Messages: 292
Juste comme ça en passant : le dialogue islamo-chrétien ne se borne pas à la France ou à ses cités.


=> La recherche Google avec le titre comme mot clé. http://www.google.be/webhp?sourceid=nav ... c433460a98

Citation:
Je veux dire par là que les catholiques pensent que l'Islam (ou l'hindouisme ou le communisme) est un catholicisme un peu modifié
.
Ouch Aigle, je me demande bien d'où vous tenez ça ? Au plus vous virez vers le catho de droite, au plus l'islam y est déconsidéré suivant en cela les regaines de la droite et de l'extrême droite. Au plus vous virez vers le catho de gauche, au plus vous y trouverez le discours gentillet de gauche. Enfin je n'ai pas vraiment l'impression que la vision du catho est differente de celle de l'Européen moyen. Pour affirmer ça, je ne me base que sur ce que je peux entendre ou lire autour de moi mais pour le coup, je doute fort d'avoir tort.
Citation:
Ils n'envisagent pas que la vision du monde des Musulmans est largement différente de la leur.
Là c'est beaucoup plus général.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN
MessagePosté: Mar 22 Fév 2011 14:58 
Hors ligne

Inscription: Jeu 8 Juil 2010 20:43
Messages: 1020
Autre exemple d'immigration brillamment réussie, l'immigration portugaise.
De toute façon, il y a maintenant suffisamment d'exemples de réussites de Français d'origine immigrée/musulmane pour mettre en évidence que, même si c'est plus difficile pour eux et même dans une période où l'ascenseur social marche mal, du fait de la crise, ils peuvent se hisser aux sommets de la société française et y gagner des fortunes.
Certes, ils sont encore sous-représentés dans certains secteurs par rapport à leur importance numérique, la politique en tête, mais ce sont justement les secteurs-forteresses également rétifs à accueillir toute forme de mutation sociologique, la présence des femmes par exemple.
Dans le sport et le spectacle, les descendants d'immigrés sont très visibles:
Dans le show business, Isabelle Adjani, Dany Boon, Jamel Debbouzze, Rachida Brakni, Sami Naceri (qui était parti , avec le rôle vedette de "Taxi", pour une grande carrière, et qui a tout bousillé du fait de sa folie et de sa violence), Roschdy Dem, Faudel, toute une floppée de chanteuses style Amel Bent, et j'en oublie.
Des jeunes issus de l'immigration musulmane créent des entreprises, font des études à Sciences Po, s'investissent dans la recherche scientifique, font du stand up, écrivent des livres.
D'autres ont décidé que l'école, les études, c'est nul, que ce n'était pas la peine d'apprendre à parler et à écrire correctement le Français--ce qui semble être votre cas Akasuna-, passent leur temps à se répandre en jérémiades sur la France et les injustices qu'ils y subissent et à pleurer sur leur sort.
Et ils s'étonnent après de rester à croupir dans les banlieues et de ne pas être appréciés dans le reste de la société.
Pour tout individu , descendant d'immigré ou non, intelligent et travailleur, qui s'investit dans des études offrant des vrais débouchés, l'ascenseur social peut encore fonctionner.

Avec une attitude aussi négative que celle de certains jeunes issus de l'immigration, on se condamne à l'échec social et professionnel partout, que ce soit en France, aux US, au Maroc ou en Tunisie. Sauf qu'au Maroc ou en Tunisie, il n'y a pas d'aide sociale permettant à des individus qui ne veulent pas se prendre en charge économiquement de vivre aux frais de l'Etat.

Certains imams en France se sont engagés dans le dialogue islamo-chrétien mais jusqu'ici, il faut bien constater que ce dialogue semble intéresser davantage les catholiques que les musulmans.
Le manque de réciprocité semble être la caractéristique essentielle de ce dialogue pour le moment, le problème du refus de toute forme de présence chrétienne dans nombre de pays musulmans (églises , prêtres, oeuvres charitables, missionnaires etc) conférant un statut de droit foncièrement inégal aux deux parties en présence et compromettant la viabilité de ce dialogue dès le départ.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN
MessagePosté: Mar 22 Fév 2011 16:14 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Jeu 23 Déc 2004 07:42
Messages: 292
Un exemple de réussite : Elio Di Rupo. Né pratiquement italien, d'une famille particulièrement pauvre et homosexuel, il est aujourd'hui la personnalité politique la plus importante de Wallonie et sera peut-être (ce fut envisagé) premier ministre. On peut dire ce qu'on veut, il mérite de l'admiration.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Elio_Di_Rupo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN
MessagePosté: Mer 23 Fév 2011 03:34 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Déc 2005 01:25
Messages: 34
Citation:
les immigrants d'origine asiatique par exemple, qui sont traités exactement comme les descendants d'immigrés musulmans quand ils arrivent, s'intègrent bien, ne posent pas de problème, ne demandent aucun traitement spécial, et bénéficient d' une image très favorable dans le pays. Vous êtes-vous jamais demandé pourquoi cette intégration des asiatiques ne pose aucun problème, dans des conditions pourtant identiques à celle de l'immigration musulmane?


Les Chinois de Réunion ne participent meme pas dans la vie Réunionaise.....
Les Chinois de France ne parlent meme pas le Francais... il suffit d'aller au restaurant chinois ou Epicier comme chez Tang.... pour comprendre
Ils sont né France mais ils vivent comme si ils sont en Chine en particluer les Wenzhous et les Guandong. Idem pour Vietnamiens, Cambodgiens et Laos....
Ils sont bon à l'école oui ? mais apres ? Ou sont ils passé ?
Quand je vois les Asiatique à la Fac, presque tous c'est des étudiants venu de Chine, de Japon, de Corée et de Phillipine...
C'est ca que tu appelles "bien intégré" ??? wooooooww du pure Hyprocrisie.
J'espere que tu plaisantes ??? Ma meilleure amie est une Française d'origine chinoise ou elel a grandi dans meme quartier que moi. Donc je connais bien l'immigration asiatique. Contrairement a toi, j'ai la chance de grandir dans un quartier cosmopolite !

Communauté Asiatique est la plus ancienne terme d'immigration en France et pourtant jusqu'à maintenant, dites moi pourquoi on ne les voit ni en sport, ni dans les médias ni au show et ni dans les personnalité préféré des Francais comme Noah, ou Simone Veil, ou Coloche sinon Zidane ????
Tu sais très bien que l'immigration asiatique est mal accepté en France sauf que les Francais les preferent aux Blacks, Antillais et Magreb parce que les Asiatique ne touchent pas le travail, la vie et le sport réservé au Blancs.
au contraire des Blacks et Rebeus....
Je ne te conseille d'éviter de dire cette phrase parce que tu es en train insulter aux Francais d'originaire étranère qui ont beaucoup souffert en France.
J'ai bien vu le dérapage médiatique et politique envers les gens de voyages. Pourtant ils sont blancs !!! Ca ne métonne pas si les médfias ont diabolisé les Immigrants d'origine Européenne dans le passé...

Une petite historique : les Francais ont massacé les immigrants Italiens, blanc comme neige, à Aigues Mortes en 1902. Ouh pas beau ca....
Ne me fais pas le coup X immigré est bien intégré patati patata... je ne crois pas un seul mot
LE fait que Blacks Et Rebeu soient meilleurs que les blancs vous dérangent beaucoup... ou la couleur de peau ou alors ... par jalousie...


Ce n'est pas que je me plains, c'est juste qu'on ne vit pas comme vous, vous n'etes pas en permanence d'etre critiqué tous les jours, d'etre bouc émissaire, de voir les médias insulter la religion de tes parents.

en France, c'est un pays multicuturel, en Normande, la vision Normande est contrairement différent à celle d'Aslace ou celle de Lyon....
Donc il n'y a pas seulement que les Magrebins.

Citation:
Et ce n'est pas la peine de me jouer un air de violon : moi ausi je suis un immigré. Immigré français en Allemagne et le jour où je ne pourrai plus suporter le comportement des Allemands à mon égard, je retournerai dans ma patrie d'origine.


Mais Faget tu fais express ou tu es naif ??? Toi tu nes ni Polonais ni Turque alors tu n'as rien à craindre en Allemagne !!!! Tu es sur que tu es un immigrant Francais en Allemagne ??
Tu n'es pas plutot un expatrié ??

Si tu veux connaitre comment on vit ? Je te conseille de venir ici en Corée du Sud ou au Japon. Tu vas vite comprendre qu'est ce que c'est : etre victime de racisme !
Ah oui il faut parler Francais ?? ben dans ce cas je te conseille Canada, mmm plus précis, Québéc : il y a une forme raciste anti Francais !!!

Citation:
http://forum.uniterre.com/le-quebec-vu-d-ailleurs-les-quebecois-racistes-jamais-t4191-10.html



Citation:
Enfin, on appréciera le jour où vous aurez intégré qu'en français le vouvoiement existe pour certaines circonstances à la différence de l'arabe


Je me fiche de m'apprécier ou pas. Je connais bien les Francais, tant que je ne suis pas blancs, on ne m'appréciera jamais ! MEme si je te vouvoie, jamais tu ne m'apprécieras. MAis au fait, j'ai lu dan sun autre topic que tu ne voulais pas me parler parce que je te vouvoie pas. Mais la qu'est ce que tu fais la ? Pourquoi tu me parles ?
Pour ta gouverne, je ne connais pas l'Arabe.

Citation:
D'autres ont décidé que l'école, les études, c'est nul, que ce n'était pas la peine d'apprendre à parler et à écrire correctement le Français--ce qui semble être votre cas Akasuna-, passent leur temps à se répandre en jérémiades sur la France et les injustices qu'ils y subissent et à pleurer sur leur sort.


Ecrire correctement le Francais est important ? Il me semble que le Francais n'est pas important dans le monde donc je parle l'Anglais, le Hangueul et le Japonais. Ca me suffit largement d'avoir un poste de travail et bien gagner ma vie en Corée du sud. Le Francais, je m'en fous !
Les Frrancais que je recois ici parlent en Anglais, alors je n'ai rien à craindre ! Alors ca m'est égal de parler mal le Français.
D'ailleur le président de la République Francaise fait souvent de faute....
Personne n'est parfait.

Ce n'est pas parce que j'écris mal le Francais que je n'ai pas fait l'école. !
Tu te permets d'etre supérieur à moi parce que tu parles très bien le Francais ??? un peu absurde quand meme...
JE n'ai pas la chance d'etre bon en Francais....
MAIS ca ne m'a pas empeché de bien parler Anglais ! Hangueul et le Japonais !

Citation:
Pour tout individu , descendant d'immigré ou non, intelligent et travailleur, qui s'investit dans des études offrant des vrais débouchés, l'ascenseur social peut encore fonctionner.


DOnc tu dois etre un vieux....
Il me semble que tu nas pas connu le chomage ou plutot la difficulté de trouver un emploi quand on est jeune sans etre "jeune de Banlieue". Mon cousin, blanc, bon attitude social, parents Bobo, de beau Quartier de Brotteaux à Lyon, diplomé bac+5 et il est toujours au chomage. Ses parents ont tenté de "pistonner",... hélas.... ! :twisted:

_________________
Scorpion du Sable rouge


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN
MessagePosté: Mer 23 Fév 2011 08:04 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 17 Nov 2006 14:28
Messages: 311
Localisation: Ici, là-bas, ailleurs...
Akasuna a écrit:
Les Chinois de Réunion ne participent meme pas dans la vie Réunionaise...
Il me semble pourtant qu'un certain (que deux!) Verges sont d'origine chinoise, avec présidence de Région pour l'un et grosse carrière d'avocat pour l'autre, etc... plus un certain Tien Ah Koun, maire, député, etc, non? Il doit y en avoir d'autre du même genre là bas...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN
MessagePosté: Mer 23 Fév 2011 08:07 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 9 Aoû 2006 07:30
Messages: 712
Localisation: Allemagne
Akasuna,vous êtes le parfait exemple du loupé de fabrication d'une normande et d'un maghrébin : complexé, arrogant, un pied dans chaque culture et aucune des deux assimilée. Vous êtes en Corée du Sud, restez y longtemps et peut-être pour toujours. :mrgreen:

_________________
" Jeune homme, la France se meurt, ne troublez pas son agonie "
(Renan à Déroulède)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN
MessagePosté: Mer 23 Fév 2011 08:08 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 17 Nov 2006 14:28
Messages: 311
Localisation: Ici, là-bas, ailleurs...
Akasuna a écrit:
Quand je vois les Asiatique à la Fac, presque tous c'est des étudiants venu de Chine, de Japon, de Corée et de Phillipine...
C'est ca que tu appelles "bien intégré" ??? wooooooww du pure Hyprocrisie.
J'espere que tu plaisantes ??? Ma meilleure amie est une Française d'origine chinoise ou elel a grandi dans meme quartier que moi. Donc je connais bien l'immigration asiatique. Contrairement a toi, j'ai la chance de grandir dans un quartier cosmopolite !
Ce passage de vous (et d'autres) me fait dire que vous écrivez plutôt bien le français... jouez-vous?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com