Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Sam 27 Avr 2024 09:45

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 13 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Les succès de l'Union Européenne
MessagePosté: Ven 3 Juin 2011 11:20 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 30 Sep 2007 13:09
Messages: 415
Localisation: Klow
On critique souvent les défauts de l'Union Européenne, mais elle a eut aussi des réussites.
Quelles sont-elles ?

Le domaine ou les succès sont les + importants est certainement l'environnement.
Les normes anti-pollution édictées au niveau européen sont parmi les + dures du monde.
Voyez-vous d'autres succès de l'UE selon vous ?

_________________
"Les gosses n'apprennent plus rien à l'école; en histoire-géo par exemple, ils doivent se débrouiller comme ils peuvent. Bientôt, un gamin nous dira par déduction que l'an 1111 correspond à l'invasion des Huns....."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les succès de l'Union Européenne
MessagePosté: Ven 3 Juin 2011 11:27 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 9 Aoû 2006 07:30
Messages: 712
Localisation: Allemagne
En ce qui me concerne je retiens l'impression de m'être fait somptueusement couillonner :o :lol: :mrgreen: :!: :roll:

_________________
" Jeune homme, la France se meurt, ne troublez pas son agonie "
(Renan à Déroulède)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les succès de l'Union Européenne
MessagePosté: Lun 6 Juin 2011 17:53 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Jeu 14 Avr 2005 11:11
Messages: 152
Faget, avec le recul qu'auriez vous préféré ?

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les succès de l'Union Européenne
MessagePosté: Lun 6 Juin 2011 21:19 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1495
Localisation: France
Vitalis a écrit:
On critique souvent les défauts de l'Union Européenne, mais elle a eut aussi des réussites.
Quelles sont-elles ?

Le domaine ou les succès sont les + importants est certainement l'environnement.
Les normes anti-pollution édictées au niveau européen sont parmi les + dures du monde.
Voyez-vous d'autres succès de l'UE selon vous ?

Eh bien, le succès des normes environnementalistes de l'UE se mesureront à l'aune de leur impact socio-économique, et non à l'enthousiasme des sympathisants de l'écologisme.

***

Des réussites attestées par la durée et la comparaison avec le reste du monde :

- la paix entre les grandes puissances de l'Ouest depuis 60 ans ;

- la prospérité socio-économique des Etats membres via l'uniformisation libérale (péninsule ibérique, Irlande, Europe de l'Est) ou l'assistanat financier (Grèce) ;

- la sanctuarisation de la Grèce contre la Turquie ;

- la participation à la démolition du bloc soviétique en tant que vitrine pospère du capitalisme libéral ;

- l'asservissement du continent à la mondialisation libérale voulue par les Pays-Bas et les Anglo-Saxons.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les succès de l'Union Européenne
MessagePosté: Mar 7 Juin 2011 18:30 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 9 Aoû 2006 07:30
Messages: 712
Localisation: Allemagne
Isidore a écrit:
Faget, avec le recul qu'auriez vous préféré ?

Faire l'unité européenne était le grand dessein de notre génération quand nous étions jeunes. On voyait confusément, peut-être avec idéalisme naïf, une Europe qui serait un ensemble culturel issu du monachisme d'occident, de la Renaissance, de la Réforme, des Lumières, de la Révolution industrielle et sur lequel on construirait des instances politiques. Nous avons eu, en fait, un monstre bureaucratique :o entre les mains d'une oligarchie financière cupide qui a pour souci de casser des nations et des cultures séculaires :mrgreen: . Oligarchie toute puissante et anonyme qui dicte ses oukases.
La solution alternative: peut-être une confédération étroite d'états-nations avec des stuctures de négociations permanentes pour faire face aux problèmes qui se posent. :roll: Je suis sûr qu'il y en a de plus doués que moi qui auraient pu faire des propositions élaborées...

_________________
" Jeune homme, la France se meurt, ne troublez pas son agonie "
(Renan à Déroulède)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les succès de l'Union Européenne
MessagePosté: Mer 8 Juin 2011 10:14 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juil 2007 16:02
Messages: 1238
Localisation: Montrouge
Même si je m'interroge depuis peu sur l'opportunité dans la mondialisation accélérée de maintenir l' UE avec ses règles actuelles, j'apprècie qu'elle ait mis la France à l'abri des tentatives excessives de dirigisme et d'étatisme dont elle n'est jamais à l'abri et qu'elle fasse pression pour obliger les pays à atteindre un équilibre budgétaire ou s'en approcher ( règle des 3 % du PIB ).
Sinon on aurait eu à nouveau inflations et dévaluations, comme sous la 4è république, dont les retraités et les salariés souffrent le plus, faisant au contraire l'affaire de toutes les catégories qui profitent de l'inflation car leurs annuités d' emprunt sont réduites et qui répercutent l'inflation sur leurs couts.
L'europe nous aide à réduire les charges nationales pour rendre de la compétitivité à nos entreprises. Elle nous prètège de la démagogie et du toujours plus auquel notre pays ne savait plus résister.
L'agriculture française a été la grande bénéficiaire de la communauté européenne.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les succès de l'Union Européenne
MessagePosté: Mer 8 Juin 2011 15:28 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3322
Localisation: Alsace, Colmar
La plus grosse victoire de l'Europe ? Elle est tellement évidente qu'on ne se rendra compte de son utilité que le jour ou elle viendra à disparaitre. LA normalisation qui fait qu'un industriel peut vendre le même produit à un marché de 500 millions de personnes. Voire plus, parce que les marchés limitrophes se trouvent contraints par la taille du notre.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les succès de l'Union Européenne
MessagePosté: Mar 16 Aoû 2011 13:37 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1408
Narduccio a écrit:
La plus grosse victoire de l'Europe ? Elle est tellement évidente qu'on ne se rendra compte de son utilité que le jour ou elle viendra à disparaitre. LA normalisation qui fait qu'un industriel peut vendre le même produit à un marché de 500 millions de personnes. Voire plus, parce que les marchés limitrophes se trouvent contraints par la taille du notre.



Exemple typique : la loi de pureté de la bière allemande ("Reinheitsgebot") toujours appliquée de facto quoique totalement contraire au droit communautaire ...

A l'inverse la cour de justice vient d'ouvrir la fonction de notaire aux ressortissants communautaires ... fondamental à l'évidence !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les succès de l'Union Européenne
MessagePosté: Mar 16 Aoû 2011 17:43 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3322
Localisation: Alsace, Colmar
Aigle a écrit:
Exemple typique : la loi de pureté de la bière allemande ("Reinheitsgebot") toujours appliquée de facto quoique totalement contraire au droit communautaire ...


C'est là que pas mal de gens se trompent. On prétend que l'Europe, c'est une qualité à minima. Ben non. L'Europe n'a jamais interdit un pays de dire qu'il fallait avoir une qualité supérieure a ce qui est requis. Et la loi allemande n'interdit pas la vente de bières qui ne respectent pas la loi de pureté. Mais, le fait que cette loi soit un label supplémentaire fait qu'il y a peu d'industriels prêts à vendre de la bière qui ne respecte pas cette loi. Surtout qu'il y a de la bière bon marché qui respecte cette loi. Donc, les industriels devraient vendre avec des marges très faibles.

La France a aussi des lois équivalentes, par exemple les normes sur les appellations pour les vins. J'ai le droit de produire en Alsace du vin qui ne respecte pas les contraintes de productions de l'appellation "vin d'Alsace", mais je n'aurai pas le droit à l’appellation. Donc, personne ne s'y risque. Les producteurs de vin préfèrent respecter les contraintes de l’appellation et vendre plus cher.

On pourrait multiplier les lois de qualité, après, c'est le consommateur qui choisi. Mais, les industriels n'y trouvent pas toujours leur compte.

Petite remarque en passant : je me souviens de la discussion sur les fruits et légumes "biscornus". Il faut croire qu'ils en jetaient pas mal. Parce qu'aujourd'hui, on paye nos fruits toujours aussi chers, mais j'en jette parfois de 15 à 30 % parce qu'ils sont abimés et qu'ils pourrissent.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les succès de l'Union Européenne
MessagePosté: Mar 6 Sep 2011 11:50 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 9 Aoû 2006 07:30
Messages: 712
Localisation: Allemagne
Il y a qq mois j'ai écrit que j'avais été somptueusemnt couillonné par la construction européenne comparé à ce que ma génération espérait.
Dans le lien suivant le développement de mes idées est écrit beaucoup mieux que je n'aurai su le faire :
http://www.polemia.com/article.php?id=4063

_________________
" Jeune homme, la France se meurt, ne troublez pas son agonie "
(Renan à Déroulède)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 13 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 102 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com