Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Dim 28 Avr 2024 03:11

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: " La revolution sous nos yeux"
MessagePosté: Mer 19 Oct 2011 16:07 
Hors ligne

Inscription: Jeu 7 Jan 2010 06:01
Messages: 564
Je crois que Geopolis veut dire que nous sommes peut-être à l'aube d'une nouvelle Saint-Barthélemy...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: " La revolution sous nos yeux"
MessagePosté: Mer 19 Oct 2011 16:28 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Jeu 14 Avr 2005 11:11
Messages: 152
Ben voyons ça faisait longtemps la St Barthélémy ; on pourrait aussi prendre comme exemple le siège de La Rochelle. Je vois bien le thème sous entendu mais j'aimerai savoir quelle est la démonstration qui permet d'arriver à ce genre de conclusion.

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: " La revolution sous nos yeux"
MessagePosté: Mer 19 Oct 2011 16:52 
Hors ligne

Inscription: Jeu 7 Jan 2010 06:01
Messages: 564
Outre les précédents historiques, l'exaspération de vos concitoyens si jamais la politique d'immigration poursuivie depuis près de quarante ans l'était encore les dix ou vingt prochaines années.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: " La revolution sous nos yeux"
MessagePosté: Mer 19 Oct 2011 19:12 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Jeu 14 Avr 2005 11:11
Messages: 152
kelk1 a écrit:
Outre les précédents historiques, l'exaspération de vos concitoyens si jamais la politique d'immigration poursuivie depuis près de quarante ans l'était encore les dix ou vingt prochaines années.
Mes concitoyens ? Je vous laisse émettre les hypothèses qui vous plaisent...

Le point que je remets en cause chez Géopolis c'est cette comparaison :
Citation:
Les musulmans immigrés en Europe ressemblent plus à des juifs ou à des protestants français qu'à des Hongrois ou à des Israéliens.
La réponse de Géopolis ne permet pas de savoir comment il construit cette comparaison (même s'il doit avoir ce que vous dites en tête kelk1 mais cela relève du pourquoi).

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: " La revolution sous nos yeux"
MessagePosté: Mer 19 Oct 2011 22:54 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 9 Juil 2006 12:43
Messages: 45
Vous n'êtes pas Français ?

_________________
Les peuples les plus civilisés sont aussi voisins dans la barbarie que le fer le plus poli l'est de la rouille. Les peuples, comme les métaux, n'ont de brillant que les surfaces. (Rivarol)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: " La revolution sous nos yeux"
MessagePosté: Jeu 20 Oct 2011 09:37 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Jeu 14 Avr 2005 11:11
Messages: 152
Barns, La question n'a pas d'objet dans la discussion qui nous occupe.

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: " La revolution sous nos yeux"
MessagePosté: Jeu 20 Oct 2011 14:07 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Ven 26 Mai 2006 14:38
Messages: 65
Isidore a écrit:
Citation:
Les musulmans immigrés en Europe ressemblent plus à des juifs ou à des protestants français qu'à des Hongrois ou à des Israéliens.
La réponse de Géopolis ne permet pas de savoir comment il construit cette comparaison (même s'il doit avoir ce que vous dites en tête kelk1 mais cela relève du pourquoi).

Ah mon humble avis il est question de voir les musulmans immigrés comme une (ou des) minorité intégrée au tissus européens. En fait elles n'ont pas pris racine. Ils n'ont pas de "terre" à défendre dans le sens ou il n'y a pas cette valeur affective qui pousse des populations autochtones à défendre la leur. La différence entre des minorités juive et protestantes françaises et des minorités "nationalistes" hongroise et israélienne pourrait se situer la.
Bien sur le mieux serait que Geopolis s'explique lui même.

Pour ma part je pense que cette absence de revendication nationaliste est précisément ce qui fait qu'une révolution/répression sanglante n'éclate pas. Il y a toujours un espoir que les mécontent rentrent chez eux...
Cela me rappelle lors d'un intervention télévisé (que je ne regarde plus beaucoup...) un "jeune des quartier" répondait à un élu UMP ou consort à propos de la maxime malheureuse : "La France on l'aime ou on la quitte". Il dit à peu près: "moi j'aime mon pays (ma terre ?) et si vous n'êtes pas content c'est vous qui devez partir !". Problème ...

Je ne vois que quatre issues...
- la population étrangère s'assimile de gré ou de force.
- la population étrangère est éliminée.
- la population étrangère s'intègre (prend racine) et pouvant déboucher dans le cas extrême vers une ghettoïsation type favela.
- la population étrangère s'intègre (prend racine) et il en résulte une balkanisation et une probable tension entre les régions.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: " La revolution sous nos yeux"
MessagePosté: Jeu 20 Oct 2011 14:41 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Jeu 14 Avr 2005 11:11
Messages: 152
Je vois mieux la démonstration Psykokarl. Elle me semble s'appliquer à toute migration et j'y souscris dans les grandes lignes. D'où mes doutes sur la séparation effectuée entre les musulmans ou juifs français d'un coté et les hongrois de l'autre.

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: " La revolution sous nos yeux"
MessagePosté: Jeu 20 Oct 2011 21:51 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1495
Localisation: France
Isidore a écrit:
Désolé Géopolis je n'arrive pas à vous suivre. Je ne vois pas d'ailleurs où voulez en venir quand vous dîtes :
Citation:
Si c'était le cas, l'auteur devrait méditer les précédents historiques. Les musulmans immigrés en Europe ressemblent plus à des juifs ou à des protestants français qu'à des Hongrois ou à des Israéliens.

Je pensais y avoir répondu hier à 11h32 mais j'ai sûrement écrit pas mal de raccourcis implicites.
kelk1 a écrit:
Je crois que Geopolis veut dire que nous sommes peut-être à l'aube d'une nouvelle Saint-Barthélemy...

Oui, c'est cela. Je signifie que les immigrés musulmans d'Occident ressemblent davantage à des minorités en sursis qu'à des conquérants triomphants.
Isidore a écrit:
Ben voyons ça faisait longtemps la St Barthélémy ; on pourrait aussi prendre comme exemple le siège de La Rochelle.

Avec un peu de culture polémologique, on établit une grosse épuration française par siècle. La dernière avait lieu en 1944 avec la Libération et supprima quelques dizaines de milliers de "mauvais citoyens". L'avant-dernière date de 1971, la précédente de 1793, etc. Je pars toujours du principe que l'optimisme n'est pas une prévision, que des tendances conflictuelles se renouvellent à travers les siècles pour des raisons (peut-être culturelles ?) inconscientes et qu'Attila, c'est pour demain.
Isidore a écrit:
Je vois bien le thème sous entendu mais j'aimerai savoir quelle est la démonstration qui permet d'arriver à ce genre de conclusion.

Je croyais donc vous avoir répondu en fin de message, hier à 11h32. Quels raccourcis ai-je faits qui entravent ma présentation ?
Isidore a écrit:
Le point que je remets en cause chez Géopolis c'est cette comparaison :
Citation:
Les musulmans immigrés en Europe ressemblent plus à des juifs ou à des protestants français qu'à des Hongrois ou à des Israéliens.
La réponse de Géopolis ne permet pas de savoir comment il construit cette comparaison (même s'il doit avoir ce que vous dites en tête kelk1 mais cela relève du pourquoi).

Je pars de tendances récurrentes dans l'Histoire et la géographie, tant les mêmes causalités entraînent souvent les mêmes conséquences.

Peut-être qu'il manque le degré de différence avec les Israéliens ou les Hongrois : ils s'agit de conquérants qui supplantèrent démographiquement et militairement les autochtones de sorte qu'ils purent établir leur propre Etat en terre étrangère et y mettre les indigènes en infériorité démographique et politique.

Les immigrés musulmans d'Occident sont loin d'être dans cette situation.
Psykokarl a écrit:
Je ne vois que quatre issues...
- la population étrangère s'assimile de gré ou de force.
- la population étrangère est éliminée.
- la population étrangère s'intègre (prend racine) et pouvant déboucher dans le cas extrême vers une ghettoïsation type favela.

Cette situation existe et présuppose un risque d'oppression permanent et récurrent (par exemple, les violences inter-ethniques en Asie centrale ou au Bangladesh).
Psykokarl a écrit:
- la population étrangère s'intègre (prend racine) et il en résulte une balkanisation et une probable tension entre les régions.

A terme, la population la plus faible est toujours réduite de siècles en siècles : Géorgiens, Arméniens, minorités ethniques chinoises...
Isidore a écrit:
Je vois mieux la démonstration Psykokarl. Elle me semble s'appliquer à toute migration et j'y souscris dans les grandes lignes. D'où mes doutes sur la séparation effectuée entre les musulmans ou juifs français d'un coté et les hongrois de l'autre.

Je vais essayer de l'expliquer autrement : soit les commuanutés dominent démographiquement (par exemple, Israéliens, Hongrois), soit elles sont dominées (Roms, Yiddish d'Europe centrale). Dans tous les cas, les dominés, autochtones ou envahisseurs, ont trois destins possibles : l'assimilation totale (les petits effectifs francs ou normands qui s'assimilent aux populations gallo-romaines et germaniques qu'ils ont conquis, les centralisations successives de l'Etat français sur les provinces acquises...), l'exil (protestants français jusqu'à la Révolution, les rapatriés d'Algérie) ou l'extinction physique (génocides turco-ottomans, Yiddish, massacre des harkis et Pieds-Noirs après le cessez-le-feu en Algérie) avec souvent un mélange des trois (dhimmis d'Orient entre conversion, diaspora et massacres). Le phénomène est à la fois universel et récurrent.

J'ai bien conscience que l'Occident libéralisé depuis la fin des années 1960 constitue une exception, mais j'ai l'impression que cette anomalie historique et propre à cette seule aire civilisationnelle atteint ses limites. Elle les atteint parce qu'elle repose sur une convergence de malentendus idéologiques (ultra-libéralisme ; post-marxisme relativiste, tiers-mondiste et droit-de-l'hommiste), pragmatiques (corrélation chronologique entre immigration et enrichissement après les années 1960) et politiques (opportunismes électoraux). Ces malentendus ont permis l'élaboration d'une imposture intellectuelle (peu ou prou résumée par "l'Autre nous aime pour peu que nous l'aimions"). Or cette imposture est peu à peu révélée par les crises de loyauté (actes communautaristes et anti-occidentaux) et économiques (problèmes de partage, voire de captation des biens et services nationaux).

Avec la fin de cette imposture, l'Occident devrait quitter sa subordination volontaire à l'intérêt d'Autrui et retrouver ses intérêts nationaux bien considérés. Toutes les soi-disant nuisances contrariant ces intérêts nationaux seraient alors éliminées avec la même tendresse que l'Occident en témoignait AVANT d'être endormi par ladite imposture intellectuelle au cours des années 1960. Il ne fera alors pas bon d'être l'équivalent des vichystes, communards, anti-révolutionnaires et autres huguenots en leurs temps. Les plus déloyaux des communautaristes musulmans d'Europe iraient ainsi vers l'assimilation, l'exil ou la suppression physique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: " La revolution sous nos yeux"
MessagePosté: Jeu 20 Oct 2011 22:18 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Jeu 14 Avr 2005 11:11
Messages: 152
Merci Géopolis pour le temps pris pour effectuer votre démonstration ; je m'y plonge ... lundi. Je vous comprends bien mieux.

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 78 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com