Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Ven 29 Mar 2024 09:23

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le traité d'Amsterdam/Lisbonne
MessagePosté: Lun 24 Nov 2008 00:03 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Enki-Ea a écrit:
Ce n'était pas café du commerce Narduccio, c'était décrire la réalité de la situation irlandaise et le ridicule qu'il y a à vouloir les faire revoter puisqu'ils auraient "mal voté" une première fois.


Alors dites-le de manière plus constructive qu'une remarque qui se veut humoristique. C'est lorsque l'on n'a plus d'arguments que l'on utilise ces petites remarques. Vous êtes déjà au bout de votre argumentaire ?

La réalité irlandaise est bien plus complexe que votre remarque. Entre les deux votes, il y a des discussions et la situation a évolué. Les irlandais le reconnaissent eux-mêmes en appelant l'Europe et les instances internationales à leur secours. Si ce nouveau référendum à lieu après 6 mois de crise, vous verrez, les irlandais n'auront pas besoin de vos sarcasmes pour savoirs qu'ils avaient mal voté. Ceux qui voient les bénéfices de la croissance s'envoler de leurs portefeuilles comprennent bien vite ou sont leurs intérêts. Mais, je suis d'accord avec vous, les Irlandais ne devraient plus faire parti de l'Europe. Ils veulent en sortir, bon vent et bonne chance dans la jungle de l'économie mondiale quand on est un petit pays et qu'il faut payer des taxes pour exporter dans son marché principal.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le traité d'Amsterdam/Lisbonne
MessagePosté: Lun 24 Nov 2008 02:40 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Jeu 3 Avr 2008 21:40
Messages: 22
Je ne m'y connais pas des masses en histoire de la construction européenne, mais pourquoi dit-on souvent qu'elle n'existe pas en tant que force politique ? Qu'est-ce qu'il faut pour être reconnu comme tel ? :?

_________________
" Le nicolaïsme ? C'est le mariage entre clercs ! "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le traité d'Amsterdam/Lisbonne
MessagePosté: Lun 24 Nov 2008 05:25 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 5 Jan 2008 17:29
Messages: 365
Localisation: France
La faiblesse politique de l'UE tient au fait que chaque pays membre reste indépendant dans sa politique étrangère, et largement autonome dans ses politiques de défense, économique et financière.
La règle de l'unanimité pour la prise de décision, qui est toujours en vigueur en raison du rejet du TCE en 2005, est un élément supplémentaire de cette faiblesse. Si le petit Luxembourg refuse une mesure, les 99,9% d'européens qui ne sont pas luxembourgeois doivent s'incliner (idem pour l'Irlande et ses trois millions de votants contre le traité simplifié).

Ce qui fait que l'Union a du mal à peser en tant que telle sur ces sujets, et reste faible politiquement par rapport aux USA, et même par rapport à des pays comme la Russie qui pourtant pèsent peu face à une UE unie.

_________________
Qui, a fait quoi, et à quelle date ?

- Alaric, a éteint le feu sacré, à Rome, en 410.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le traité d'Amsterdam/Lisbonne
MessagePosté: Lun 24 Nov 2008 23:01 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 26 Juin 2008 09:11
Messages: 175
Narduccio, je passe sur vos commentaires ironiques pour relever seulement une phrase qui m'a fait sursauter.

Narduccio a écrit:
Si ce nouveau référendum à lieu après 6 mois de crise, vous verrez, les irlandais n'auront pas besoin de vos sarcasmes pour savoirs qu'ils avaient mal voté.

Est-ce que vous vous rendez-compte de la gravité de votre phrase?
Quand les gens disent que les partisans de la construction européenne sont absolument fanatiques et prêts à tout (y compris à abandonner la démocratie) pour que leur rêve ideéologique se réalise, ils semblent ne pas avoir tout à fait tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le traité d'Amsterdam/Lisbonne
MessagePosté: Lun 24 Nov 2008 23:07 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 26 Juin 2008 09:11
Messages: 175
Huyustus a écrit:
La faiblesse politique de l'UE tient au fait que chaque pays membre reste indépendant dans sa politique étrangère, et largement autonome dans ses politiques de défense, économique et financière.
La règle de l'unanimité pour la prise de décision, qui est toujours en vigueur en raison du rejet du TCE en 2005, est un élément supplémentaire de cette faiblesse. Si le petit Luxembourg refuse une mesure, les 99,9% d'européens qui ne sont pas luxembourgeois doivent s'incliner (idem pour l'Irlande et ses trois millions de votants contre le traité simplifié).

Ce qui fait que l'Union a du mal à peser en tant que telle sur ces sujets, et reste faible politiquement par rapport aux USA, et même par rapport à des pays comme la Russie qui pourtant pèsent peu face à une UE unie.

Tout à fait, et c'est on ne peut plus normal étant donné que les Etats-Unis ou la Russie sont des pays, tandis que l'Union Européenne est un assemblage de pays.
L'APEC, l'AlENA, l'ASEAN ou l'UE n'auront logiquement jamais le poids politique qu'ont des Etats.

Cordialement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le traité d'Amsterdam/Lisbonne
MessagePosté: Mar 25 Nov 2008 00:22 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Enki-Ea a écrit:
Est-ce que vous vous rendez-compte de la gravité de votre phrase?

Elle vaut bien certaines que vous nous assénez. Mais, moi, usuellement, je ne les relève pas. Sauf envers vous, je ne pratique pas les attaques personnelles. Mais, dans votre cas, je fais une exception, vous en faites tellement et envers tant de monde que je vois pas pourquoi je me priverais.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le traité d'Amsterdam/Lisbonne
MessagePosté: Mar 25 Nov 2008 00:35 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Nov 2006 18:43
Messages: 398
Localisation: Lorrain en exil à Paris
Enki-Ea a écrit:
Est-ce que vous vous rendez-compte de la gravité de votre phrase?
Quand les gens disent que les partisans de la construction européenne sont absolument fanatiques et prêts à tout (y compris à abandonner la démocratie) pour que leur rêve ideéologique se réalise, ils semblent ne pas avoir tout à fait tort...



Donc votre source, c'est "les gens"? Ben moi mon beau-frère dit que si le climat se réchauffe c'est à cause des fusées dans l'espace qu'on nous envoie. C'est beau comme source non?

Bon, fini de rire, maintenant je parle en tant que modo: Les sources du genre "on", "les gens", "la rumeur", etc... n'ont pas leur place ici mais au café du commerce. On cite une source correcte ou on donne son avis argumenté, mais on évite à tout prix les on-dit et de décharger ses propres pensées et avis sur "les gens". Merci à tous de bien vouloir en tenir compte.

_________________
"Vendre la merde, oui, mais sans dire un gros mot
Tout le monde est gentil, tout le monde il est beau."
Jean Yanne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le traité d'Amsterdam/Lisbonne
MessagePosté: Mar 25 Nov 2008 07:44 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 26 Juin 2008 09:11
Messages: 175
Narduccio a écrit:
Enki-Ea a écrit:
Est-ce que vous vous rendez-compte de la gravité de votre phrase?

Elle vaut bien certaines que vous nous assénez. Mais, moi, usuellement, je ne les relève pas. Sauf envers vous, je ne pratique pas les attaques personnelles. Mais, dans votre cas, je fais une exception, vous en faites tellement et envers tant de monde que je vois pas pourquoi je me priverais.

Merci de cette franchise mais je ne parlais pas de vos attaques; je parlais de la gravité de la phrase qui consiste à dire que les Irlandais ont ''mal voté''. Comment un peuple peut-il mal voter? Qui en juge? Cette pensée ne conduit-elle pas à la fin de la démocratie?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le traité d'Amsterdam/Lisbonne
MessagePosté: Mar 25 Nov 2008 07:49 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 26 Juin 2008 09:11
Messages: 175
Effacé.

Merci de respecter la charte. (H)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le traité d'Amsterdam/Lisbonne
MessagePosté: Mar 25 Nov 2008 11:14 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 5 Jan 2008 17:29
Messages: 365
Localisation: France
Enki-Ea a écrit:
je parlais de la gravité de la phrase qui consiste à dire que les Irlandais ont ''mal voté''. Comment un peuple peut-il mal voter? Qui en juge? Cette pensée ne conduit-elle pas à la fin de la démocratie?


La démagogie et le mensonge, que l'on a vus à l'oeuvre lors de ce référendum, conduisent plus surement à la fin de la démocratie que sa critique constructive.

_________________
Qui, a fait quoi, et à quelle date ?

- Alaric, a éteint le feu sacré, à Rome, en 410.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com