Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Sam 27 Avr 2024 08:41

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: La dynamique démographique
MessagePosté: Dim 12 Fév 2012 16:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 18 Aoû 2010 14:56
Messages: 9
Le forum histoire étant en dérangement, j'espère que ce n'est pas trop grave :? , je migre vers le salon géopolitique.

Ma réflexion est la suivante.
Débats d'experts économique oblige il est, actuellement, de bon ton de comparer la situation de la France avec ce qui se passe de l'autre côté de la frontière et en particulier en Allemagne. Cette démarche est naturelle et c'est tant mieux.

Cependant la dimension économique ne se résume pas qu'à des données comptables et financières, de données démographiques rentrent en ligne de compte.
Et j'ai la très nette impression que dans la noirceur de la situation économique de la France
( Chômage; commerce extérieur; compétitivité; tissu industriel... ) on oublie très largement la dynamique démographique de notre pays ( taux de natalité; taux de fécondité... ) qui constitue un des atouts lorsqu'il s'agit de construire l'avenir d'un pays.

Pourquoi cet oublie ?
* Contrairement à ce que je dis cela n'a pas été oublié ?
* La réalité démographique de la France ne constitue pas un atout ?
* Cela mettrait en avant des éléments sensibles qui ne font pas partie des priorités ( temps de travail; immigration; société de loisirs... ) si tentez qu'il y ait un lien...

Merci pour vos avis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La dynamique démographique
MessagePosté: Dim 12 Fév 2012 18:41 
Hors ligne

Inscription: Dim 29 Jan 2012 17:23
Messages: 72
On entend parler de temps en temps de la démographie française sans jamais trop rentrer dans les détails.
Personnellement je pencherais pour la 3° option. Traiter ce sujet impliquerais de parler en détail de l'immigration et pas sur que les conclusions aille dans le sens de l'opinion politique actuelle.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La dynamique démographique
MessagePosté: Dim 12 Fév 2012 19:14 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 30 Sep 2007 13:09
Messages: 415
Localisation: Klow
En effet la croissance économique en France est stimulée par la croissance démographique.

_________________
"Les gosses n'apprennent plus rien à l'école; en histoire-géo par exemple, ils doivent se débrouiller comme ils peuvent. Bientôt, un gamin nous dira par déduction que l'an 1111 correspond à l'invasion des Huns....."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La dynamique démographique
MessagePosté: Mer 15 Fév 2012 21:37 
Hors ligne

Inscription: Dim 29 Jan 2012 17:23
Messages: 72
Vitalis a écrit:
En effet la croissance économique en France est stimulée par la croissance démographique.


On entend souvent cela, je n'ai jamais compris pourquoi. La France est elle un cas particulier a ce niveau?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La dynamique démographique
MessagePosté: Jeu 16 Fév 2012 00:23 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3322
Localisation: Alsace, Colmar
matthieuw a écrit:
Vitalis a écrit:
En effet la croissance économique en France est stimulée par la croissance démographique.


On entend souvent cela, je n'ai jamais compris pourquoi. La France est elle un cas particulier a ce niveau?


En Europe ? C'est l'un des seuls pays européens où les femmes ont en moyenne plus de 2 enfants. Ce qui permet de renouvellement des générations. Si rien ne change, l'Allemagne s'attend à n'avoir plus que 40 millions d'habitants vers 2050.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La dynamique démographique
MessagePosté: Jeu 16 Fév 2012 08:39 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1495
Localisation: France
nico86 a écrit:
la dynamique démographique de notre pays ( taux de natalité; taux de fécondité... ) qui constitue un des atouts lorsqu'il s'agit de construire l'avenir d'un pays.

Pourquoi cet oublie ?
* Contrairement à ce que je dis cela n'a pas été oublié ?
* La réalité démographique de la France ne constitue pas un atout ?

D'après vous, en quoi constituerait-elle un atout ?
Narduccio a écrit:
C'est l'un des seuls pays européens où les femmes ont en moyenne plus de 2 enfants. Ce qui permet de renouvellement des générations. Si rien ne change, l'Allemagne s'attend à n'avoir plus que 40 millions d'habitants vers 2050.

Et donc ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La dynamique démographique
MessagePosté: Jeu 16 Fév 2012 10:20 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Dim 4 Juin 2006 13:47
Messages: 1758
Localisation: RP
Il y a du pour et du contre: on ne peut être une grande puissance sans démographie, et l'Allemagne rétrogradera en matière de rôle européen si elle tombe à 40 millions.
D'autre part, certains analystes soulignent que cette baisse démographique serait cependant un élément favorable pour ce qui est du taux de chomage.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La dynamique démographique
MessagePosté: Jeu 16 Fév 2012 10:44 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 30 Sep 2007 13:09
Messages: 415
Localisation: Klow
Citation:
On entend souvent cela, je n'ai jamais compris pourquoi. La France est elle un cas particulier a ce niveau?


+ de consommateurs et + de producteurs stimulent l'activité économique

Quand à l'Allemagne il y a peu de chances qu'elle tombe à 50 millions d'habitants en 2050 ou après
L'immigration compensera la faiblesse de la natalité

_________________
"Les gosses n'apprennent plus rien à l'école; en histoire-géo par exemple, ils doivent se débrouiller comme ils peuvent. Bientôt, un gamin nous dira par déduction que l'an 1111 correspond à l'invasion des Huns....."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La dynamique démographique
MessagePosté: Jeu 16 Fév 2012 21:50 
Hors ligne

Inscription: Dim 29 Jan 2012 17:23
Messages: 72
Enfin pour l'instant c'est surtout + de chômeurs non?

Quand on regarde les pays scandinaves qui sont les plus développés, ces derniers n'ont pas de croissance démographique.

L'Afrique a une croissance démographique importante et pourtant au niveau économique...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La dynamique démographique
MessagePosté: Ven 17 Fév 2012 22:27 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1495
Localisation: France
Vitalis a écrit:
+ de consommateurs et + de producteurs stimulent l'activité économique

Et s'il y a moins de producteurs (avec plus ou moins de consommateurs) ?
Vitalis a écrit:
Quand à l'Allemagne il y a peu de chances qu'elle tombe à 50 millions d'habitants en 2050 ou après
L'immigration compensera la faiblesse de la natalité

Est-ce que son identité allemande perdurera ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 96 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com