Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Sam 27 Avr 2024 13:10

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Tangibilité des frontières en Europe ?
MessagePosté: Jeu 8 Mar 2012 18:20 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1463
Localisation: Région Parisienne
Savinien a écrit:
Tiens et la Belgique ?



C'est là une autre question où il n'y a pas de problème de frontières internationales, mais intérieures.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tangibilité des frontières en Europe ?
MessagePosté: Ven 9 Mar 2012 01:00 
Hors ligne

Inscription: Mar 8 Sep 2009 22:02
Messages: 368
Jean-Marc et Savinien,

"des frontières intérieures..."

Moi, comme internationaliste, mondialiste...j'ai toujours eu des difficultés avec les frontières...
Savinien, je sais que vous allez dire: et bon, les frontières de la région bruxelloise?

Dans les années soixantes j'ai connu un réprésentant de la région bruxelloise...Juif (non-pratiquant (au moins que je le sache)) né à Liége, sa jeunesse près d'Anvers, acheté une maison à Anderlecht? parmi les familles d'origine italiennes, un peu de bruit tard dans la nuit il disait...sa famille et je pense aussi celle de sa femme assasiné en Pologne par les Nazis...

Dans ce temps cet homme disait à moi: Bon, alors je dois traverser dans le futur immédiat la frontière flamande avec les douaniers flamands...2012 et on est encore loin de ça...parce que les frontières avec la règion Bruxelles capitale...?...un "corridor" (cordon ombilical?) avec la Wallonie...?...une région bruxello-wallonne...?... une frontière avec la région germanophone...?... des mini-Alsaces le long de ces frontières...?

Et c'était cet homme, presque parfaitement bilingue, international, focusé quand-même sur le monde francophone (lisant "Le Monde") qui, disait comme moi dans une discussion "flamande", que l'industrie belge était déménagée du Sud vers le Nord parce que les matières premières venaient maintenant d'outre-mer...

Dans les années cinquantes j'ai appris à l'école, la construction du dix-neuvième siècle de l'histoire belge avec Clovis et tout ça, puis dans les années soixantes on parlait à moi d'une construction du dix-neuvième siècle de l'histoire flamande commencée avec le Comté des Flandres...que croire :)

Dans un temps où tout ce mondialise...oui, je sais, j'ai aussi des difficultés avec l'intégration des cultures qui sont assez différentes à la nôtre. C'est pour ça que je suis partisan d'abord d'une intégration plus grande dans des entités uniculturelles plus multinationales comme l'Europe ou Europe-Etats-Unis...ou les états dits du Ouest...mais alors quoi avec par exemple le Japon, Thailande ou l'Inde?

Et puis avec ces différents "blocs" on cherchera dans le futur une intégration plus grande ou un modus vivendi...

Pour le moment j'ai des difficultés avec la crise de la Grèce, et bon l'Europe du Sud, concernant la solidarité. On ne parle que des "obligations" économiques...pendant que (selon moi :) ) on est tous dans le "Ouest" dans le même bain économiquement et culturellement...et c'est notre survie culturelle et économique ensemble qui est en question et qui doit être defendue...et oui il y a toujours des groupes qui se trouvent meilleurs que les autres en se retranchant derrière leurs "frontières". Autre remarque: pour le moment je me trouve plus solidaire avec l'Italie qu'avec par example la Pologne. Question d'éducation peut-être? Et j'ai bien dit pour le moment...

"rant over" comme on dit en anglais :) (fini avec les lamentations?)

Cordialement,

Paul.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tangibilité des frontières en Europe ?
MessagePosté: Ven 9 Mar 2012 19:19 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3324
Localisation: Alsace, Colmar
Jean-Marc Labat a écrit:
Je ne crois pas à une résurgence de revendications allemandes sur la Silésie, la Poméranie ou les Sudètes et je ne parle même pas de la Prusse-Orientale.. Le gouvernement, de quelque bord qu'il soit, ne le permettra pas, les anciens habitants sont morts, ou pas loin de l'être, leurs enfants ont leur vie dans le pays, se sont mariés, et s'ils font encore partie d'associations, ne revendiquent rien, ou pas grand chose. Seuls les néo-nazis, ou d'autres nationalistes veulent un retour aux frontières du Reich de 1937, ce qui n'inclus pas les Sudètes.


Exact, actuellement, c'est une revendication marginale. A court terme, on ne risque pas grand chose. A moyen terme, vu que l'Allemagne devrait se dépeupler, on risque encore moins. Certains industriels allemands se servent de cette raison pour s'installer sur la terre de leurs ancêtres où ils profitent d'une main d’œuvre plus abondante et moins chère. Mais là encore, ce ne sont pas eux qui risqueraient d'entraîner des problèmes.

Jean-Marc Labat a écrit:
Qu'en est il des revendications autrichienne sur ce que les Italiens appellent le Haut Adige et les Autrichiens Sud Tirol ? Je sais que le particularisme germanophone a été reconnu il y a déjà longtemps, car j'y ai séjourné il y a 25 ans, mais je n'ai rien lu depuis sur cette région.


Je sais que certains frioulans italiens se sentent de plus en plus étrangers dans certaines villes du Haut Adige. Ils se font houspiller quand ils parlent italiens sur les marchés, ils sont mal reçus dans les bars et les commerces et les autochtones font nettement plus d'efforts pour accueillir les les touristes étrangers (surtout allemands ou autrichiens) que que les touristes étrangers.

Mon père était allé passer quelques jours dans le coin parce que sa copine est originaire du Frioul. Ils avaient décidé de visiter et de faire quelques courses. La voiture immatriculé en France, ça passe. Mais certains commerçants locaux ont fait comme s'ils ne parlaient ni ne comprenaient l'italien. Au bout d'un moment, ils ont franchement eut l'impression qu'ils étaient indésirable et ils sont allés dépenser leur argent dans d'autres vallées où on les a nettement mieux accepté.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tangibilité des frontières en Europe ?
MessagePosté: Ven 9 Mar 2012 19:45 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1463
Localisation: Région Parisienne
Je n'ai pas eu de problèmes, je parle allemand et pas italien :mrgreen: Et vu mon physique qui ressemble plus à celui d'un transalpin, on me donnait toujours un menu en italien, et il fallait que j'en demande un en allemand, et chose curieuse, l'apéro était offert.

C'est le seul coin ou j'ai été ou l'allemand était écrit en gothique intégral.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tangibilité des frontières en Europe ?
MessagePosté: Sam 10 Mar 2012 10:26 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1408
je n'y suis jamais allé mais un diplomate italien rencontré à ... Berlin m'avait dit que la population germanophone avait mal accepté le rapprochement austro-italien des années 1970 (???). Ce rapprochement avait pourtant conduit à garantir certains droits linguistiques pour les germanophones ... Bref, les Tyroliens du Sud "militants" seraient plutôt favorables à un rattachement à la Grande-Allemagne - option qui impliquerait la disparition de l'Etat autrichien et a évidemment des relents idéologiques assez bruns - ce qui n'a pas échappé aux historiens du forum ! mais ce relent idéologique contribue utilement à discréditer d'éventuels mouvements politiques germanophiles. Peut-être est-ce la même chose en Alsace ?

Ce serait malheureusement l'inverse au Val d'Aoste où les militants autonomistes se sentiraient plus proches de la Suisse romande que de notre cher et vieux pays...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tangibilité des frontières en Europe ?
MessagePosté: Sam 10 Mar 2012 15:38 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1463
Localisation: Région Parisienne
Chose curieuse, qui dénote quand même quelque chose, c'est que les voitures immatriculées en Italie et circulant en Autriche dont les occupants étaient germanophones avaient le I qu'à l'époque on collait à l'arrière du véhicule cerclé de la mention Ich bin ein Südtiroler.

Quant aux partisans de la Grande Allemagne, ils devraient se souvenir qu'Hitler les laissa aux mains de Mussolini. Je vais faire une petite recherche, après tout, le net a été inventé depuis :mrgreen:

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tangibilité des frontières en Europe ?
MessagePosté: Jeu 15 Mar 2012 00:32 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 6 Oct 2006 23:46
Messages: 63
Jean-Marc Labat a écrit:
Savinien a écrit:
Tiens et la Belgique ?



C'est là une autre question où il n'y a pas de problème de frontières internationales, mais intérieures.


Oui mais en cas de sécession de la Flandres ou de la Wallonie ça pose le problème de 2 entités microscopiques mais néanmoins spécifiques: à savoir la région francophone et frontalière de Warnetton qui se trouve en Flandres et la région flamande et frontalière de Remesdal/Voeren. Si la Flandres fait sécession la 1ère serait plus ou moins obligée de se rattacher à la France ou si la Wallonie fait de même, la 2nde serait obligée de se rattacher aux Pays-Bas.

Dans un autre ordre, que dire de ce village mosellan: Leidingen, Leiding en Sarre. Un dizaine d'habitants sont en France tandis qu'une trentaine sont en Allemagne. Tout le monde parle l'allemand ou le platt. Miantenant reste à savoir si il y a une véritable frontière dans le village.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tangibilité des frontières en Europe ?
MessagePosté: Jeu 15 Mar 2012 01:09 
Hors ligne

Inscription: Mar 8 Sep 2009 22:02
Messages: 368
Gevaudan a écrit:
Jean-Marc Labat a écrit:
Savinien a écrit:
Tiens et la Belgique ?



C'est là une autre question où il n'y a pas de problème de frontières internationales, mais intérieures.


Oui mais en cas de sécession de la Flandres ou de la Wallonie ça pose le problème de 2 entités microscopiques mais néanmoins spécifiques: à savoir la région francophone et frontalière de Warnetton qui se trouve en Flandres et la région flamande et frontalière de Remesdal/Voeren. Si la Flandres fait sécession la 1ère serait plus ou moins obligée de se rattacher à la France ou si la Wallonie fait de même, la 2nde serait obligée de se rattacher aux Pays-Bas.

Dans un autre ordre, que dire de ce village mosellan: Leidingen, Leiding en Sarre. Un dizaine d'habitants sont en France tandis qu'une trentaine sont en Allemagne. Tout le monde parle l'allemand ou le platt. Miantenant reste à savoir si il y a une véritable frontière dans le village.


OOPS, j'avais oublié ça :) . Enfin c'est facile: Comines Mouscron reste attaché à la Wallonie et Voeren reste en Flandres. Mais ça ce n'est rien :) en comparaison avec les autres problèmes...C'est à dire quelles sont les frontières de la région bruxelloise, cette tache d'huile pour les Flamands, ce carcan pour les Wallons et les Bruxellois...? Et quoi avec la région germanophone? Ses frontières et son existence? Ces Germanophones qui se sentent à l'aise dans la Belgique et ne veulent pas un rattachement avec l'Allemagne?

Cordialement,

Paul.

PS: Je suis presque sûr que mon ami belge Savinien dirait la même chose...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tangibilité des frontières en Europe ?
MessagePosté: Jeu 15 Mar 2012 10:09 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 6 Oct 2006 23:46
Messages: 63
Paul Ryckier a écrit:
OOPS, j'avais oublié ça :) . Enfin c'est facile: Comines Mouscron reste attaché à la Wallonie et Voeren reste en Flandres. Mais ça ce n'est rien :) en comparaison avec les autres problèmes...C'est à dire quelles sont les frontières de la région bruxelloise, cette tache d'huile pour les Flamands, ce carcan pour les Wallons et les Bruxellois...? Et quoi avec la région germanophone? Ses frontières et son existence? Ces Germanophones qui se sentent à l'aise dans la Belgique et ne veulent pas un rattachement avec l'Allemagne?

Cordialement,

Paul.



Concernant les germanophones de Belgique, j'avais vu un reportage télé sur un paysan frontalier de la région d'Arlon (Aarlen) et qui disait préférer un rattachement au Luxembourg plutôt que la France ou l'Allemagne, si rattachement il y a.

Cdlt

Thomas

PS : A ce propos, je tiens à ne pas généraliser mais juste apporter un témoignage et je suppose qu'il peut y avoir des avis divergents chez ces belges germanophones.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tangibilité des frontières en Europe ?
MessagePosté: Jeu 15 Mar 2012 17:54 
Hors ligne

Inscription: Mar 1 Nov 2011 19:37
Messages: 137
La Belgique est un sujet que l'on aborde dans d'autres forums sur les sujets qui nous intéressent.
Il y a plusieurs composantes :

_ La tendance de la paix en Europe favorise les idées indépendantistes au niveau régional. On a l'impression qu'une entité de la taille d'une "région" peut avoir envi de se détacher de la tutelle d'un pouvoir central.

_ Le problème spécifiquement wallon-flamand, constaté par certains est une déliquescence du tissu de l'état. C'est à dire "que tout le monde s'en fout".
Il semble qu'au-delà de l'identité quasi folklorique il y a une difficulté à construire un projet efficace d'état autonome.
La Belgique semble être gérée actuellement par une technocratie (qui marche) mais le problème se situe au niveau des choix (donc nécessairement clivant). Pour l'instant tout va bien les choses continuent de tourner, néanmoins avec la politique des décisions difficiles peuvent être prises. C'est à dire des décisions qui demandent des sacrifices.

_ Bruxelles est un très bon exemple, dans cet élan indépendantiste, les villes comme au moyen age restent les pôles de prospérité. A mon avis Bruxelles n'a d'intérêt ni d'être wallon ni d'être flamand. Les mégalopoles se suffisent à elle-même et les périphéries finissent peu ou prou par si rallier.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 102 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com