Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Sam 27 Avr 2024 10:28

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Tangibilité des frontières en Europe ?
MessagePosté: Jeu 15 Mar 2012 18:44 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Jeu 23 Déc 2004 07:42
Messages: 292
Gevaudan a écrit:
Paul Ryckier a écrit:
OOPS, j'avais oublié ça :) . Enfin c'est facile: Comines Mouscron reste attaché à la Wallonie et Voeren reste en Flandres. Mais ça ce n'est rien :) en comparaison avec les autres problèmes...C'est à dire quelles sont les frontières de la région bruxelloise, cette tache d'huile pour les Flamands, ce carcan pour les Wallons et les Bruxellois...? Et quoi avec la région germanophone? Ses frontières et son existence? Ces Germanophones qui se sentent à l'aise dans la Belgique et ne veulent pas un rattachement avec l'Allemagne?

Cordialement,

Paul.



Concernant les germanophones de Belgique, j'avais vu un reportage télé sur un paysan frontalier de la région d'Arlon (Aarlen) et qui disait préférer un rattachement au Luxembourg plutôt que la France ou l'Allemagne, si rattachement il y a.

Cdlt

Thomas

PS : A ce propos, je tiens à ne pas généraliser mais juste apporter un témoignage et je suppose qu'il peut y avoir des avis divergents chez ces belges germanophones.



Je crois qu'il y a confusion ici. La communauté (et non la région, ça a son importance en Belgique) germanophone est en province de Liège, dans ce que l'on appelle les cantons de l'Est. Ces cantons rédimés - comme on dit - furent cédés par l'Allemagne à la Belgique après la PGM.
Arlon, chef-lieu de la province du Luxembourg, relève de la communauté française et le patois luxembourgeois utilisé - par une très faible minorité de personnes autochtones et par les travailleurs frontaliers - n'est pas le même !
Tous deux relèvent de la région wallonne.
C'est simple comme la Trinité !

Et je rejoins tout à fait Paul : Commines ou les Fourrons ne seraient que des broutilles comparer à Bruxelles. Pour vous en rendre compte, il suffit de feuilleter l'actualité belge, Bruxelles, BHV et j'en passe. Comines et les Fourrons ont connu, un temps, une intense et violente période d'activisme linguistique mais se sont rendormies et du moment que les Happart's brothers dorment, je suis content :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tangibilité des frontières en Europe ?
MessagePosté: Jeu 15 Mar 2012 21:35 
Hors ligne

Inscription: Mar 8 Sep 2009 22:02
Messages: 368
Savinien,

je voulais déja dès ce matin publier une rectification, parce que j'avais déja vu mon erreur :oops: . Et c'était moi qui a expliqué le labyrinte belge sur ces pages du salon géopolitique le labyrinte belge correctement dans le temps avec les trois régions et les trois communautés... :oops:

Je n'ai que l'excuse...hier dans mon hâte...

http://www.belgium.be/fr/la_belgique/po ... manophone/

Mon message contient trop de liens. Alors je l'utilise dans le message suivant.

Cordialement et avec estime,

Paul.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tangibilité des frontières en Europe ?
MessagePosté: Jeu 15 Mar 2012 21:49 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Jeu 23 Déc 2004 07:42
Messages: 292
Paul, merci mais ne vous excusez pas pour si peu d'autant que j'en commets beaucoup aussi. À propos de la politique belge, je n'irai pas plus loin car j'ai complètement décroché ce sujet :oops:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tangibilité des frontières en Europe ?
MessagePosté: Jeu 15 Mar 2012 21:49 
Hors ligne

Inscription: Mar 8 Sep 2009 22:02
Messages: 368
Un lien pour les non-Belges pour mieux comprendre les finesses...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Communaut% ... e_Belgique

Cordialement, Paul.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tangibilité des frontières en Europe ?
MessagePosté: Jeu 15 Mar 2012 21:56 
Hors ligne

Inscription: Mar 8 Sep 2009 22:02
Messages: 368
Addendum au message précédent.

Et peut-être aussi difficile à expliquer au non-Belges et peut-être aussi à certains Belges :) : La communauté germanophone fait partie de la région wallonne...
http://www.dgparlament.be/fr/desktopdef ... ead-26739/

Cordialement, Paul.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tangibilité des frontières en Europe ?
MessagePosté: Jeu 15 Mar 2012 22:38 
Hors ligne

Inscription: Mar 8 Sep 2009 22:02
Messages: 368
Savinien a écrit:
Paul, merci mais ne vous excusez pas pour si peu d'autant que j'en commets beaucoup aussi. À propos de la politique belge, je n'irai pas plus loin car j'ai complètement décroché ce sujet :oops:


Savinien,

un grand merci pour votre aimable réplique.
Grace à vous par l'intermédiaire d'un message sur ce salon géopolitique, j'ai vu "les lessons" de "Sois Belge et Tais Toi". Avant-hier j'ai recu une publicité de Sherpa:
http://www.sherpa.be/www4/ticketing/det ... anguage=NL
Maintenant pour la deuxième année à Gand et par le succes du show de cette année déja une reprise...

Je ne sais pas si à Anvers...difficile pour expliquer aux autres lecteurs cet entretien belge belge...

Cordialement et avec estime,

Paul.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tangibilité des frontières en Europe ?
MessagePosté: Lun 9 Avr 2012 18:08 
Hors ligne

Inscription: Jeu 12 Nov 2009 22:24
Messages: 1136
il n'y a pas que la belgique : la frontiere franco-espagnole serait remise en cause en cas d'accession des basque et des catalans à l'independance puisque les partis nationalistes de ces 2 regions d'espagne contestent la division entre pays basque français et espagnols ou catalogne espagnole et française (département des PO). Ils disent d'ailleurs Nord et sud pour eviter de dire français ou espagnol.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 110 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com