Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Ven 29 Mar 2024 07:24

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 14 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: qu'est ce que c'est un drapeau ?
MessagePosté: Lun 21 Mai 2012 21:21 
Hors ligne

Inscription: Jeu 12 Nov 2009 22:24
Messages: 1136
En voyant samedi dans les rues de nimes un mariage ethnique (comme il parait qu'il faut dire) avec un cortège de voitures arborant des drapeaux marocains, je me suis pose cette question : un drapeau qu'est-ce que c'est ?

En fait il y a 3 sous questions
- pourquoi arborer un drapeau dans un mariage? pour un match de foot je vois ce que ca peut vouloir dire (avec le drapeau italien je supporte la squadra azzura par ex) mais pour une fête de famille, je ne vois pas.
- pourquoi arborer un drapeau étranger (surtout maghrébin !) en France ? parfois je me dis que ce sont des militants du FN qui cherchent à exciter le racisme ... :lol:
- pourquoi arborer un drapeau étranger quand on sait que la plupart des jeunes qui les portent sont de nationalité française ?

Autre question : pourquoi les militants ump agitent autant de drapeaux bleu blanc rouge dans leurs meetings comme s'ils formaient un parti nationaliste ?

on peut en tirer 2 conclusions geopolitiques : la baisse du sentiment national "unanimiste" et la montée du communautarisme ?

et hors de france ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: qu'est ce que c'est un drapeau ?
MessagePosté: Mar 22 Mai 2012 14:23 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juil 2007 16:02
Messages: 1238
Localisation: Montrouge
Il semble bien que ce phénomène est général, nouveau et qu'il provient de la mondialisation qui a tendance à effacer les frontières et à dissoudre les nations au profit des origines.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: qu'est ce que c'est un drapeau ?
MessagePosté: Mer 23 Mai 2012 19:28 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Dim 4 Juin 2006 13:47
Messages: 1758
Localisation: RP
Citation:
Il semble bien que ce phénomène est général, nouveau et qu'il provient de la mondialisation


Non, ce n'est pas général, toujours franco-centré, cher alain ;)
Aux EU , le drapeau américain est souvent arboré, lors du 4 juillet par exemple, une bonne moitié des foyers l'arborent.
Ou après 9/11, il y en avait partout.
Par contre, je n'ai jamais vu de drapeaux étrangers arborés lors d'une manifestation politique, cela serait très mal perçu.
Le cliché est que le communautarisme est toléré voire encouragé dans les pays anglo-saxons. Aux EU du moins, il est limité par la loyauté à la nation , le patriotisme qui sont exigés des nouveaux immigrants.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: qu'est ce que c'est un drapeau ?
MessagePosté: Jeu 24 Mai 2012 10:18 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juil 2007 16:02
Messages: 1238
Localisation: Montrouge
Je voulais dire en m'exprimant mal que le phénomène d'attachement au drapeau avait tendance à se généraliser, pas de brandir des drapeaux étrangers. Je pensais au drapeau français ressurgi de la campagne de Sarkozy. Des musulmans brulent le drapeau israélien et le drapeau américain, d'autres hissent le drapeau noir de l'islam.
On voit donc plus de drapeaux, souvent avec revendication d'une identité et d'une fierté qui compensent parfois un sentiment de ne pas être reconnu par le pays d'accueil (complexe), alors qu'aux EU c'est autre chose, on est fier d' être américain.
Le phénomène du drapeau a donc plusieurs sens. Il n'est pas sur que le marocain qui hisse un drapeau en France, le ferait au Maroc.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: qu'est ce que c'est un drapeau ?
MessagePosté: Jeu 24 Mai 2012 11:26 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Dans toutes les populations immigrées, il y a des gens qui affichent leur attachement à leur pays d'origine. Maintenant, c'est des drapeaux, il y a 30 ans, de nombreux italiens vivant en France avaient un autocollant sur la voiture avec le drapeau italien ... Ah oui, ça existe encore aujourd'hui. Et quand des italiens sont descendus dans les rues avec des drapeaux italiens en 1982, personne ne s'en est offusqué. Non, il y a même eu des français qui sont descendus faire la fête avec eux. Les temps ont changé et nos perceptions des drapeaux aussi. Aujourd'hui on se sent agressé quand quelqu'un brandi un drapeau étranger. Je me souvient d'une époque où ce n'était pas le cas et où on allait faire la fête avec les gens qui se sentaient heureux.

Au fait, les très nombreux drapeaux dans les meetings politiques, de plus en plus nombreux, sont aussi une méthode de communicants pour maximiser la présence de la foule. Les gens qui brandissent les drapeaux ont l'impression de plus participer que ceux qui restent à écouter un message auxquels ils adhèrent déjà ....

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: qu'est ce que c'est un drapeau ?
MessagePosté: Jeu 24 Mai 2012 14:51 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juil 2007 16:02
Messages: 1238
Localisation: Montrouge
L'affichage d'un attachement à sa région a subi des hauts et des bas en France.
Il y a moins d'auto-collants régionaux sur les voitures depuis qu'on peut librement signaler son affection pour un département ou son origine. Une sorte de drapeau, dépourvu elle de tout rejet de sa nationalité.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: qu'est ce que c'est un drapeau ?
MessagePosté: Mer 29 Aoû 2012 16:42 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 6 Oct 2006 23:46
Messages: 63
Tonnerre a écrit:
Citation:
Il semble bien que ce phénomène est général, nouveau et qu'il provient de la mondialisation


Non, ce n'est pas général, toujours franco-centré, cher alain ;)
Aux EU , le drapeau américain est souvent arboré, lors du 4 juillet par exemple, une bonne moitié des foyers l'arborent.
Ou après 9/11, il y en avait partout.
Par contre, je n'ai jamais vu de drapeaux étrangers arborés lors d'une manifestation politique, cela serait très mal perçu.
Le cliché est que le communautarisme est toléré voire encouragé dans les pays anglo-saxons. Aux EU du moins, il est limité par la loyauté à la nation , le patriotisme qui sont exigés des nouveaux immigrants.


Je crois que si il y a un drapeau étranger qui est le plus respecté aux states, plus que les autres en tous les cas, je pense qu'il s'agit du drapeau irlandais que l'on trouve un peu partout, surtout pendant la fameuse fête de la Saint-Patrick. Par ailleurs, les stars du rock britanniques ont souvent arborer l'Union Jack, par humour ou provocation, lors des concerts aux USA mais le public américain l'accepte de bonne grâce.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: qu'est ce que c'est un drapeau ?
MessagePosté: Mer 29 Aoû 2012 21:01 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 9 Aoû 2006 07:30
Messages: 712
Localisation: Allemagne
Si vous avez voyagé en Suisse, n'avez vous pas remarqué que dans les villages presque tout le monde a un drapeau dans son jardin ousa maison.
En Allemagne, le drapeau feurit sur les voitures et aux balcons des maisons dans la période où l'équipe allemande de foot-ball est en lice.

_________________
" Jeune homme, la France se meurt, ne troublez pas son agonie "
(Renan à Déroulède)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: qu'est ce que c'est un drapeau ?
MessagePosté: Jeu 30 Aoû 2012 02:32 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Faget a écrit:
Si vous avez voyagé en Suisse, n'avez vous pas remarqué que dans les villages presque tout le monde a un drapeau dans son jardin ousa maison.


J'ai aussi noté une mode qui tend à apparaitre en Alsace: des panneaux en bois devant les maisons où les heureux nouveaux parents indiquent le prénom et la date de naissance de leurs enfants.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: qu'est ce que c'est un drapeau ?
MessagePosté: Jeu 30 Aoû 2012 09:14 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 6 Oct 2006 23:46
Messages: 63
Narduccio a écrit:
J'ai aussi noté une mode qui tend à apparaitre en Alsace: des panneaux en bois devant les maisons où les heureux nouveaux parents indiquent le prénom et la date de naissance de leurs enfants.


Par contre en Alsace, beaucoup de drapeaux français, sans doute plus qu'ailleurs pour marquer une sorte d'attachement à la France un peu anachronique. Et dans les villages frontaliers, peu de référence à l'Allemagne voisine contrairement au Jura où il n'est pas rare de voir un drapeau suisse à côté du drapeau français dans les villages à proximité d'une frontière.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 14 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com