Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Sam 20 Avr 2024 06:49

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Présidence Sarkozy : un bilan géopolitique est il possible ?
MessagePosté: Sam 14 Juil 2012 13:45 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 9 Aoû 2006 07:30
Messages: 712
Localisation: Allemagne
C'est ce que l'on appelait, avec condescendance, il y a qq. temps : les pays du ClubMed. :P
Nous sommes bien barrés pour en faire partie :o . De leur côté les Allemands resteront avec les pays fiables et lorgneront peut-être vers un Rapallo bis en direction de la Russie. Et oui, ça n'a rien de marrant , mais c'est ainsi

_________________
" Jeune homme, la France se meurt, ne troublez pas son agonie "
(Renan à Déroulède)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présidence Sarkozy : un bilan géopolitique est il possible ?
MessagePosté: Sam 14 Juil 2012 15:36 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1453
Localisation: Région Parisienne
C'est ce qui transparait quand on lit la presse allemande en ce moment. Je les sens dubitatifs à notre encontre.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présidence Sarkozy : un bilan géopolitique est il possible ?
MessagePosté: Sam 14 Juil 2012 18:54 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Sam 1 Déc 2007 13:34
Messages: 170
L'Europe a l'heure actuelle suprationale, de plus en plus fédérale est un échec pour les nations qui l'ont construite, dont la France.

Entendre par exemple Merkel affirmer qu'il faut une Europe fédérale est une aberration. Si l'UE devient pour de bon les "Etats-Unis d'Europe" c'en sera fini du peu de marge de manoeuvre qu'il restait pour la France concernant sa politique financière et économique.

Et c'est ce qui est en train de se produire avec notamment le pacte budgétaire européen.

Il faut absolument faire un retour en arrière mais cela semble déjà trop tard malheureusement. Les européistes les plus acharnés ont fini par quasiment avoir l'Europe qu'ils voulaient au détriment des nations. Les libéralisations, dérégulations, privatisations risquent de s'accentuer dans cette Europe très, trop libérale sur le plan économique.

_________________
''L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir, mais, associée à l'indépendance d'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.'' Paul Valéry


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présidence Sarkozy : un bilan géopolitique est il possible ?
MessagePosté: Dim 15 Juil 2012 04:14 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1453
Localisation: Région Parisienne
Et allons donc, un p'tit coup de pipeau.

Dites moi, cher ami, c'est quoi le libéralisme, parce que moi qui le suis, je n'en vois pas. Mais je suis sur que vous allez m'expliquer ça très bien.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présidence Sarkozy : un bilan géopolitique est il possible ?
MessagePosté: Dim 15 Juil 2012 07:46 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 30 Sep 2007 13:09
Messages: 415
Localisation: Klow
Citation:
Les européistes les plus acharnés ont fini par quasiment avoir l'Europe qu'ils voulaient au détriment des nations. Les libéralisations, dérégulations, privatisations risquent de s'accentuer dans cette Europe très, trop libérale sur le plan économique.


Ce à quoi il faut ajouter le libéralisme en matière d'immigration.

_________________
"Les gosses n'apprennent plus rien à l'école; en histoire-géo par exemple, ils doivent se débrouiller comme ils peuvent. Bientôt, un gamin nous dira par déduction que l'an 1111 correspond à l'invasion des Huns....."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présidence Sarkozy : un bilan géopolitique est il possible ?
MessagePosté: Dim 15 Juil 2012 09:11 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1453
Localisation: Région Parisienne
Bon, je sors, ce forum n'est décidément pas pour moi.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présidence Sarkozy : un bilan géopolitique est il possible ?
MessagePosté: Dim 15 Juil 2012 10:03 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juil 2007 16:02
Messages: 1238
Localisation: Montrouge
Artigas a écrit:
Entendre par exemple Merkel affirmer qu'il faut une Europe fédérale est une aberration. Si l'UE devient pour de bon les "Etats-Unis d'Europe" c'en sera fini du peu de marge de manoeuvre qu'il restait pour la France concernant sa politique financière et économique.
Et c'est ce qui est en train de se produire avec notamment le pacte budgétaire européen.
Ce désir d'une plus grand intégration budgétaire est nouveau, il provient du comportement de certains pays qui ont trop dépensé, ont abusé de l'europe et mis l'UE en danger. Beaucoup de pays vont aller vers cette intégration à regret, pour rattraper le dérapage financier, craignant un effondrement de l' économie par défiance du marché mondial envers les banques des pays de l'euro. Un nouveau 1929.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présidence Sarkozy : un bilan géopolitique est il possible ?
MessagePosté: Dim 15 Juil 2012 12:39 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Sam 1 Déc 2007 13:34
Messages: 170
Jean-Marc Labat a écrit:
Et allons donc, un p'tit coup de pipeau.

Dites moi, cher ami, c'est quoi le libéralisme, parce que moi qui le suis, je n'en vois pas. Mais je suis sur que vous allez m'expliquer ça très bien.



Le libéralisme est à la base un système économique qui repose sur le libre échange, la libre circulation des marchandises sans douanes et sans protectionisme non? Or avec l'UE il a été accentué: mise en concurrence économique vive des pays de l'UE notamment à cause du doping social de certains pays. (les bas salaires en Allemagne représentent environ le 1/4 des salaires des travailleurs de l'Allemagne par exemple, salaires plus bas en Europe de l'Est et coûts de productivité moindre)

Sans oublier les différentes directives économiques de l'UE via la commission européenne.

L'UE est devenue un organe très, trop libérale par conséquent sur le plan économique: c'est un fait incontestable.

_________________
''L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir, mais, associée à l'indépendance d'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.'' Paul Valéry


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présidence Sarkozy : un bilan géopolitique est il possible ?
MessagePosté: Mar 17 Juil 2012 10:06 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 17 Nov 2006 14:28
Messages: 311
Localisation: Ici, là-bas, ailleurs...
Jean-Marc Labat a écrit:
Il ne fait aucun doute que nous ferons partie des pays du "sud" d'ici quelques mois.
Ce qui me fait penser à une idée que la nazi avait de l'Europe:
- une allemagne centrale et dominante parce que possédant l'industrie, et notamment la lourde, plus de la transformation tournée vers l'export et les marchés de toute l'europe
- une France rapprochée de son terroir avec une agriculture forte mais soumises aux besoins allemands, et éloignée le plus possible de son industrie
- une angleterre de la finance repliée sur son île et tournée vers l'autre rive de l'atlantique
- une italie suiveuse et traditionnellement embourbée dans ses soucis de mafia et corruption
- une russie chassée au loin vers l'est, voire au-delà de l'oural
- la méditérranée vue comme un lac chaud du sud, lieu de villégiature

Or quand on regarde l'Europe d'aujourd'hui, la ressemblance en est effrayante!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présidence Sarkozy : un bilan géopolitique est il possible ?
MessagePosté: Mar 17 Juil 2012 10:44 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juil 2007 16:02
Messages: 1238
Localisation: Montrouge
Il n'y a pas à avoir peur, Panzermeister, je vous rassure, ce que vous décrivez n'est pas une vision nazie mais une réalité européenne depuis un siècle. Le tableau est d'ailleurs nuançé: l'italie du Nord est très industrielle, tout comme la Suède, la Suisse et la France lutte pour garder une industrie, la GB n'est pas repliée sur son île, elle attire des jeunes diplomés et des capitaux du monde entier, il y a deux Italies, la Russie entend jouer l'europe et les contacts ont repris après l'interruption communiste. Quand à la Méditerannée, ce n'est pas d'aujourd'hui qu'elle révèle sa difficulté à imiter le modèle nordique.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com