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 Sujet du message: Le retour de la GB ?
MessagePosté: Lun 16 Juil 2012 10:13 
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Il semble qu'après son déclin après guerre, la GB soit en train de reprendre un peu du rôle international qu'elle avait perdu. Londres reste une grande place financière mondiale et un lieu de référence pour les échanges. On assiste même au retour de l'industrie par des investisseurs étrangers.
La stratégie de la GB est d'imiter la Suisse, pays de l'excellence, qui n'est pas seulement une place financière mondiale mais un pays très performant d'industries mécaniques, chimiques et agro-alimentaires sans compter le tourisme. On y fabrique même de l'armement. GB et Suisse, deux pays ayant un seul but, attirer les entreprises et les affaires, vendre.
La GB réussira t-elle son pari de revenir sur la scène mondiale à tous prix ?

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 Sujet du message: Re: Le retour de la GB ?
MessagePosté: Mar 17 Juil 2012 08:02 
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Bonne question : osera-t-elle se reconstituer une politique étrangère et un outil militaire indépendant des Etats Unis ? pas certain - même si en ce moment le courant ne passe pas très bien entre Obama et Cameron semble-t-il.

Enfin la priorité des conseravteurs est d'ouvrir un débat national sur l'Union européenne et d'envisager un réfrendum en 2014 sur le retrait éventuel...

Si j'ai bien compris le voyage de Hollande, notre nouveau Président désireux de renforcer l'union franco allemande a fait le choix d'une UE à plusieurs vitesses.Est-ce une façon de conserver Londres dans l'UE (à petite vitesse !)? ou une manière élégante de préparer sa sortie.

En tout cas nous Français devrions nous demander si nous avons plus de liens avec le Portugal ou le Danemark - ou avec l'Angleterre ?


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 Sujet du message: Re: Le retour de la GB ?
MessagePosté: Mar 17 Juil 2012 10:21 
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La crise européenne n'est pas une mauvaise nouvelle pour la GB, elle confirme au contraire son choix d'entrer dans l'europe sans y intégrer son économie et notamment sans entrer dans l'euroland.
La méfiance anglaise était donc justifiée. Nul doute qu'elle n'en tire les bénéfices !
Par ailleurs, la GB sur le plan diplomatique tente de retrouver son influence au Moyen-Orient, elle ménage les dirigeants et les opinions, en réduisant sa prise de parole.
Le pragmatisme anglais est plus que jamais à l'oeuvre et tout laisse à penser que la GB en tirera les bénéfices, comme autrefois.
Quand à l'alliance entre la GB et les EU, elle pourrait s'avérer payante en économie, les EU étant loin d'avoir dit leur dernier mot dans ce domaine comme le montre la manière dont Obama démocrate a remis l'industrie automobile sur pied en lui donnant comme consigne de se restructurer et de ... réduire ses effectifs et baisser ses couts de revient.

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 Sujet du message: Re: Le retour de la GB ?
MessagePosté: Mar 17 Juil 2012 11:28 
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L'Angleterre se rêve en centre financier mondial. Elle doit donc être le plus indépendante possible de tous les groupes financiers. Si elle choisissait de se mettre au dollar, elle risquerait d'en pâtir, c'est la même chose avec le Yuan, le Yen ou l'Euro. Il faut arrêter de faire de son cas une spécificité. Tous les pays ne peuvent pas devenir des centres financiers mondiaux. D'ailleurs, la concurrence sur le secteur est très forte et il est possible que certains en souffrent.

Quant à Obama, il faut dire aussi qu'il a mis la main au portefeuille. Ce qui a permit à des groupes en manque de liquidité (trop de dividendes versés aux actionnaires, entre autre) de construire des usines nouvelles et de se restructurer. On sait, par exemple, que Peugeot est à l'étroit dans son usine de Sochaux. Or, pour restructurer, il faudrait trouver des nouveaux terrains (il n'y en a plus proximité), mais il faudrait aussi que Peugeot retrouve l'équivalent de ce qu'il perdrait en quittant Sochaux. Pour certains, l'autoroute qui passe par Mulhouse et Montbéliard, c'est "l'autoroute Peugeot", construite par la région et l’État au bénéfice premier de Peugeot (et du reste de l'industrie et des habitants des régions concernées par la même occasion). Si l’État français faisait la même offre à Peugeot que l’État américain a fait aux grands de Détroit, cela entrainerait une grosse restructuration dans le paysage industriel français. Aux USA, il y a de la place et les employés sont habitués à déménager d'un lieu à l'autre pour avoir du boulot. En France, de l'espace libre il y en a peu. Il y a des friches industrielles délaissées. Mis souvent, elles le furent parce qu'elles ont été loin des réseaux permettant leur développement. L'abandon du site d'Aulnay est aussi un élément éclairant le contexte : c'est l’usine qui est sur le site le plus prometteur en terme de revente. Accessoirement, d'après certains spécialistes, ce serait aussi le site qui aurait permit une meilleure restructuration puisqu'il est assez bien desservi par des autoroutes. Mais, ce sont des autoroutes saturées et il y a souvent des bouchons (ce qui est aussi le cas de l'A35-A36, ce qui gène les sites de Mulhouse et de Sochaux). La restructuration industrielle, si elle est faite sur les mêmes bases qu'aux USA est impossible en Europe : aucun des pays ne serait prêt à accepter qu'on délocalise chez le voisin. En fait, c'est faux, il y a un seul pays où elle est possible et c'est en Allemagne, du fait des perspectives de diminution de la main d’œuvre, les entreprises peuvent délocaliser et elles ne se privent pas pour le faire. Le jour où nous aurons un état européen fédéral fort, nous pourrons suivre l'exemple des E.U. Pour l'instant, l'annonce d'une délocalisation entre la France et la Hongrie ou la Roumanie entraîne une très forte réaction politique et un appel à quitter l'Union Européenne à peine déguisé de certains des politiques qui parlent sur le sujet. Mais, si on rétabli les frontières en matière économique, la situation sera pire, les entreprises des pays déficitaires fermeront et d'autres groupes industriels s'installeront ailleurs avec l'argent que les financiers auront sauvé des naufrages.

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 Sujet du message: Re: Le retour de la GB ?
MessagePosté: Mer 18 Juil 2012 10:53 
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Narduccio a écrit:
il y a un seul pays où elle (la délocalisation intra-européenne) est possible et c'est en Allemagne, du fait des perspectives de diminution de la main d’œuvre, les entreprises peuvent délocaliser et elles ne se privent pas pour le faire.
:?: Seriez-vous en train de nous dire que, si la France est européenne 'pour de vraie', les travailleurs français doivent déménager en Allemagne afin de combler le manque de main d'oeuvre là-bas?
:?: Serait-il pensable que les français émigrent vers ce pays là? D'ailleurs est-il facile pour un Français d'émigrer (ils ont l'air d'avoir des soucis côté mobilité...)?


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 Sujet du message: Re: Le retour de la GB ?
MessagePosté: Mer 18 Juil 2012 12:42 
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Panzermeister a écrit:
Narduccio a écrit:
il y a un seul pays où elle (la délocalisation intra-européenne) est possible et c'est en Allemagne, du fait des perspectives de diminution de la main d’œuvre, les entreprises peuvent délocaliser et elles ne se privent pas pour le faire.
:?: Seriez-vous en train de nous dire que, si la France est européenne 'pour de vraie', les travailleurs français doivent déménager en Allemagne afin de combler le manque de main d’œuvre là-bas?

Pourquoi faire, les entreprises allemandes viennent s'installer en France (pour profiter du faible coût de la main d’œuvre ...) ou s'installent aux frontières (lorsque les conditions sont meilleures en Allemagne. Lorsqu'il y a 2 jours les JT ont présenté le plan de restructuration de PSA, on a entendu partout que le coût unitaire du travail est plus faible en Allemagne qu'en France. 38€ de ce coté-ci de la frontière contre 30€ de l'autre coté si j'ai bonne mémoire. Quelle surprise ce matin en ouvrant mon journal. Smart développe son usine en Lorraine. Question du journaliste : mais pourquoi vient-ils en France si le coût du travail est si élevé ?
Réponse en 2 volets :
- Le coût du travail dans le secteur automobile est de 43,14€ en Allemagne contre 33,38€ en France (tiens un dogme qui s'écrase ... :roll: )
- Mais, au delà du coût de la main d’œuvre il y a un problème de vétusté des usines. L'usine Smart que Daimler à construit à Hambach en Lorraine est une usine ultra-moderne et très fonctionnelle. Les chaines des sous-traitants sont quasi-intégrées aux chaines de Smart et les coûts de logistique sont au plus bas. Pour bien faire Peugeot devrait reconstruire ses usines, mais il n'en a pas les moyens.

Si vous êtes un travailleur du secteur automobile, vous auriez intérêt à aller travailler en Allemagne. Sauf que les Allemands tiennent beaucoup à leur système d'apprentissage en embauchent très peu de travailleurs expérimentés. Pour le secteur de l'énergie, il parait depuis quelques temps, qu'il vaut mieux travailler en France. Mais, si vous n'avez pas de qualifications, vous ne trouverez en Allemagne que des boulots à 4€ de l'heure. J'ai cru comprendre que dans certains cas, il y avait une aide du Pôle-Emploi local et j'ai entendu des témoignages de travailleurs à 4€ qui se sentent mal de devoir aller chercher leur complément à la caisse à coté des chômeurs : ils ont l'impression qu'ils volent ceux-ci parce qu'eux ont quand même un boulot. Et tous ceux qui vantent les faibles subventions dont profiterait l'industrie allemande oublient généralement de parler de cette forme de subvention. Effectivement, ce n'est pas l'entreprise qui le reçoit, mais c'est bien un organisme qui complète le salaire de misère que les employeurs dispensent. On mettrait en place un tel système en France, j'entends déjà la levée de boucliers.

Panzermeister a écrit:
:?: Serait-il pensable que les français émigrent vers ce pays là? D'ailleurs est-il facile pour un Français d'émigrer (ils ont l'air d'avoir des soucis côté mobilité...)?

Oui, il serait pensable qu'un français émigre vers n'importe quel pays de l'Union Européenne. Mais, j'ai entendu pas mal d'expatriés se plaindre de la difficile intégration en Allemagne. Même si vous vivez à l'allemande. Les allemands qui se sont installés en Alsace restent entre eux et participent rarement aux vies des villages dans lesquels ils se sont installés. En fait, c'est plus complexe. Ceux qui sont venus en Alsace pour profiter du bas coût de l'habitat, de la vie moins chère et de la proximité de l'Allemagne vivent comme s'ils étaient dans une annexe : ils n'achètent que des produits allemands (du coût, ils achètent surtout en Allemagne ...) et ils ont une vie sociale en Allemagne. Ceux qui sont venus en Alsace parce qu'ils se sentaient mieux Allemands en Alsace qu'Allemands en Allemagne profitent pleinement de la convivialité alsacienne.

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 Sujet du message: Re: Le retour de la GB ?
MessagePosté: Mer 18 Juil 2012 14:31 
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Narduccio a écrit:
Panzermeister a écrit:
Narduccio a écrit:
il y a un seul pays où elle (la délocalisation intra-européenne) est possible et c'est en Allemagne, du fait des perspectives de diminution de la main d’œuvre, les entreprises peuvent délocaliser et elles ne se privent pas pour le faire.
:?: Seriez-vous en train de nous dire que, si la France est européenne 'pour de vraie', les travailleurs français doivent déménager en Allemagne afin de combler le manque de main d’œuvre là-bas?
Ce n'est pas là une solution effectivement. ce qui est le plus attirant en Allemagne est qu'on y accepte la délocalisation partielle d'activité pour baisser les couts de revient, alors que c'est criminel en France que de supprimer des emplois pour délocaliser certaines productions. On est en train de le vivre avec PSA, mis en accusation publiquement.
En GB, la question ne se pose pas, le pays accepte que certaines fabrications interviennent dans des pays à bas salaire.
Or, cette manière de produire est incontournable pour le moment pour les produits intégrant beaucoup de main d'oeuvre. Ne pas l'admettre et reprocher à PSA de supprimer des emplois dans un secteur de ce type est suicidaire.
L'essentiel est que la firme garde en France son siège, ses services administratifs et de recherche et de la production dans le haut de gamme. De toute manière mettre les entreprises industrielles encore présentes en France en cause est économiquement stupide. Politiquement, il y a un risque à terme. Mais c'est à terme et encore !

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 Sujet du message: Re: Le retour de la GB ?
MessagePosté: Mer 18 Juil 2012 14:49 
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Alain.g a écrit:
Ce n'est pas là une solution effectivement. ce qui est le plus attirant en Allemagne est qu'on y accepte la délocalisation partielle d'activité pour baisser les couts de revient, alors que c'est criminel en France que de supprimer des emplois pour délocaliser certaines productions. On est en train de le vivre avec PSA, mis en accusation publiquement.


là encore, toujours ce même raccourci qu'on trouve dans tous les médias et qui ne tient pas compte du contexte. Si nous avions le même taus de chômage que les allemands, les délocalisations passeraient mieux. S'il était plus facile de retrouver du travail, on s'y cramponnerait moins. La semaine dernière, Pôle-Emploi a produit un de ces indicateurs interne : temps moyen de chômage pour les personnes inscrites : 359 jours. Ça fait réfléchir. Si le travail se portait mieux en France, la situation serait différente. Or, on voit que dans de nombreux cas, ce n'est pas le coût horaire du travail qui rentre en ligne de compte. Toyota va produire des Yaris en France pour exporter aux USA où le coût horaire est plus bas ... Mais cela leur coûte moins cher d’augmenter le plan de charge d'une usine performante plutôt que d'installer une ligne de production neuve aux USA.

Dans le cas des usines Peugeot de Mulhouse et Sochaux, il y a aussi la saturation de l'autoroute qui les déversent. Elle est bloquée à minima 1 fois par semaine à cause d'un accident et il y a des ralentissement à toutes les heures de pointes. Comme ils travaillent à flux tendus, PSA Mulhouse avait indiqué le nombre d'heures perdues à cause de la saturation de l'autoroute. Bien entendu, quand on réfléchit au coût d'une usine arrêtée par manque de pièce on se dit qu'un stockage intermédiaire ne devrait pas être une si mauvaise idée que cela ...

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 Sujet du message: Re: Le retour de la GB ?
MessagePosté: Mer 18 Juil 2012 15:18 
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Pour revenir à la GB, personne ne semble commenter le projet de référendum sur le maintien ou non de la GB dans l'UE, dont le principe a été récemment accepté par Cameron.


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 Sujet du message: Re: Le retour de la GB ?
MessagePosté: Mer 18 Juil 2012 17:32 
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Cameron vu la situation de l'europe et de l'euro et ce qui se passe actuellement en France pays co-leader de l'europe, pense certainement qu'une sortie de l'europe serait actuellement une bonne décision pour la GB. Elle retrouverait sa liberté et diminuerait ses charges, à un moment où l'UE se croit obligée de se diriger vers une confédération.
Ce qui convient à la GB depuis toujours, c'est le vent du libéralisme qui a fait sa fortune. Surtout maintenant que la France redevient un pays révolutionnaire qui tourne le dos à l'entreprise et revient à l'esprit des 35 heures.
Demeurer dans l' europe de Bruxelles devient dangereux, surtout maintenant qu'il n'y a plus de marché commun avec une protection douanière.

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