Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 12:24

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Et pourquoi pas une alliance entre l'Europe et le Maghreb ?
MessagePosté: Lun 24 Sep 2012 21:50 
Hors ligne

Inscription: Lun 24 Sep 2012 15:14
Messages: 5
Tout d'abord bonjour, je suis nouveau mais cela fait environ un mois que j'ai découvert le salon géopolitique de Passion-Histoire et que je suis les discussions.

Donc, j'ouvre ce sujet pour vous présenter une idée que je gardais dans un coin de mon esprit et qui a mûrie suite à la lecture du sujet sur l'avenir de l'Algérie ([url]/viewtopic.php?f=5&t=981[/url]).

Cela risque peut-être de vous sembler un peu niais de ma part, et je vous prie d'ores et déjà de m'en excuser, mais pourquoi s'oserions-nous pas tenter une alliance entre l'UE et le Maghreb ?

Je m'explique, l'article présent dans l'autre sujet estimait la fin du pétrole en Algérie aux alentours de 2030 mais, en parallèle, mettait en avant d'éventuelles alternatives énergétiques :

- Le schiste. Mais cela demanderait un financement important et surtout, ce serait une folie d'un point de vue environnemental.

- Le solaire. Et là, l'idée me semble intéressante et c'est là-dessus que je veux continuer mon hypothèse.

Toujours d'après ce même article, le rendement énergétique correspondrait à 60 fois la consommation de l'Europe des 15.

Toutefois, de telles installations demanderaient une important financement que l'Algérie seule ne pourrait pas se permettre. Mais, l'Algérie étant une ancienne colonie française ayant gardée de nombreux liens avec la France, il serait intéressant qu'une alliance se créesse entre les deux pays, la France apportant une part du financement et de main-d'oeuvre pour le dit projet et, en contrepartie, l'Algérie alimenterait les besoins en électricité de la France. Puis, si un tel projet semble concluant, l'idée pourrait s'étendre dans l'UE et le Maghreb. Un prêt de l'Union Européenne aiderait ainsi les pays du Maghreb à faire un véritable bond économique et à peser davantage sur le reste du monde, cela serait un progrès énorme pour les pays en question et cela renforcerait les alliances déjà existantes entre le Maghreb et l'UE. D'autant plus qu'en s'alliant aux Européens, les Maghrébins s'éloignerait de l'influence des extrêmistes religieux (ce que certains ici appellent "islamistes") et des terroristes (forçant la lutte contre l'AQMI) qui sont redoutés par les Européens mais aussi par beaucoup de Maghrébins. Finalement, il y aurait que des bénéfices selon moi.
Je ne cherche pas à promouvoir l'entrée du Maghreb au sein de l'UE mais plus à envisager un fondement de "nations alliées/unies" en Afrique du Nord (de même que l'UE est née en s'inspirant des Etats-Unis) qui, d'une part deviendraient de précieux alliés pour nous Européens et qui, dans un second temps, encouragerait les pays avoisinants à copier ce modèle.

Alors tout cela semble utopique, ceci étant sûrement dû à mon esprit encore jeune et fougueux, mais il est vrai que je verrais dans un tel projet les éventuels prémices d'"Etats-Alliés africains" (ou "Etats-Unis d'Afrique" suivant le nom que vous préférez lui donner).

Ambitieux le nouveau, n'est-ce pas ? :lol:
Que pensez-vous d'une telle idée ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et pourquoi pas une alliance entre l'Europe et le Maghreb ?
MessagePosté: Mar 25 Sep 2012 12:50 
Hors ligne

Inscription: Mar 1 Nov 2011 19:37
Messages: 137
Bravo d'avoir franchi le pas !

2 thèmes :
A) l'union des 2 faces de la méditerranée B) un partenariat énergétique


A) C'est une belle utopie à laquelle je souscris mais pour l'instant l'euromed est bloquée.
La principale raison (constructive) est que entre pays du Maghreb il n'y a pas de relations détendues depuis longtemps; et cela à l'échelle politique ce qui exclut une plus grande synergie économique.

Ensuite il faut voir comment chaque pays du maghreb pourrait s'intégrer dans le jeu des rapports de force de l'Europe. Pour l'instant l'Allemagne est contre parce que cela redonne une primauté à la France. Elle envisage donc des partenariats comme tu as parlé en direct avec l'Algérie.
Pour l'Algérie en l'état du régime, elle refuse d'avantager la France tout en ayant de trés bonne relation. Disons que c'est une relation franco-française puisque c'est le jeu de l'hypocrisie. Boutef parle souvent de coloniser la France alors que dans les faits il préfère employer des ouvriers chinois en Algérie plutôt que ses propres concitoyens.

B) Pour la relation énergétique j'y vois un gros écueil c'est que l'Algérie est plutôt alliée avec la Russie dans ce secteur et ce n'est pas dans son intérêt de sortir du groupe des pays producteur.
Au niveau du financement d'une économie prospère il n'y a rien de mieux, théoriquement, que le pétrole. L'intégration à l'Europe est bien moins pourvoyeuse en fond que ne l'est actuellement le pétrole et le gaz.
Moi je serais français :D sachant que ce sont les allemands qui ont eu l'idée et poussent pour ces énergies solaires, je bloquerais le processus à fond ! Ils n'ont pas eu la politesse de jouer constructif.

C) globalement le tableau peut paraitre noir (et encore je n'ai pas parlé du probléme Israël) mais sait on jamais c'est une belle idée qu'il faut soutenir.

Le contexte actuel est le suivant :
les Allemands ont commencé à jouer solo, voir commence à se sentir autonome, d'un point de vue international. Cela irrite les français.
Les régimes actuels sont affaiblis et tendus par la révolution arabe, pour l'Algérie nous savons tous qu'on attend la succession de Boutef.
La crise capitalise les énergies en Europe est empêche toute idée de grands travaux structurants ailleurs.
Tout le monde se contente donc d'accords bilatéraux.


Il manque une chose un événement symbolique d'union au moins de l'Egypte au Maroc pour faire bouger les lignes...

Pour le projet solaire cela se ferra sans doute et cela n'a pas besoin d'un accord politique.

à suivre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et pourquoi pas une alliance entre l'Europe et le Maghreb ?
MessagePosté: Mer 26 Sep 2012 00:58 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Jeu 23 Déc 2004 07:42
Messages: 292
Heu mes cours de physiques sont loin mais vouloir transporter de l'électricité sur une si longue distance avec des pertes raisonnables me paraît illusoire (Narduccio ?).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et pourquoi pas une alliance entre l'Europe et le Maghreb ?
MessagePosté: Mer 26 Sep 2012 01:38 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Savinien a écrit:
Heu mes cours de physiques sont loin mais vouloir transporter de l'électricité sur une si longue distance avec des pertes raisonnables me paraît illusoire (Narduccio ?).


Pour moi aussi, les pertes en lignes sont rédhibitoires. Mais, il y a bien des allemands qui ont créé une société dont le but est de construire un super réseau devant acheminer l'électricité depuis le Maghreb via l'Espagne et la France. Le projet se nomme Desertec.

Voici une liste de sociétés impliquées dans le projet :
Citation:
De nombreux organismes apportent leur soutien à la réalisation du concept Desertec. En plus de la fondation DESERTEC, de nombreuses entreprises, centres de recherche et organismes politiques contribuent au développement des énergies renouvelables dans la région Méditerranéenne. On compte parmi les acteurs du projet entre autres :

E.ON (producteur d’énergie)
RWE (producteur d’électricité),
Munich Re (Société de réassurance),
Banque Deutsche Bank
Siemens
Abengoa Solar (Groupe espagnol, fabricant de matériel d'exploitation de l'énergie solaire)
Sonelgaz (Société Nationale de l'Électricité et du Gaz en Algérie)
STEG (Société tunisienne de l'électricité et du gaz
MASEN (Agence Marocaine pour l'Énergie Solaire, Moroccan Agency for Solar Energy)
Union pour la Méditerranée
Medgrid
MVMI ALGÉRIE (Consulting)


Mais, dans l'état, ce projet ne pourrait pas voir le jour a cause des activités d'AQMI.

En fait, le point principal est qu'il s'agit d'un réseau interconnecté, les pertes en lignes sont relativement limitées.

Citation:
Le concept Desertec est né à la base du constat qu'un vingtième de la surface du Sahara couverte de capteurs solaires suffirait à approvisionner la planète en électricité (la consommation mondiale est d’environ 18 000 TWh/an). Cependant, Desertec ne prévoit pas seulement la construction de centrales solaires thermiques mais également le développement de fermes éoliennes et de centrales photovoltaïques. D'autres technologies telles que l'énergie hydroélectrique et la biomasse pourraient aussi couvrir une partie des futurs besoins énergétiques de la région méditerranéenne. Ces installations de part et d'autre de la Méditerranée pourraient être reliées entre elles par un réseau électrique interconnecté qui alimenterait l'Afrique du Nord, l'Europe et le Moyen-Orient, ce réseau pouvant être optimisé via une approche de type SuperGrid.

En juin 2012, Dii publie l’étude stratégique « Desert Power 2050 » qui démontre qu’un réseau électrique intégré de type SuperGrid avec l’Europe, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient, alimenté à 90 % par des énergies renouvelables, dont une large part en provenance du désert nord-africain, est non seulement possible mais également avantageux pour tous les pays impliqués. L’étude démontre ainsi qu’un tel système permettrait de réduire le coût de l’électricité, de contribuer à la protection de l’environnement et au renforcement de la sécurité énergétique21. Dii a annoncé la publication d’un deuxième document début 2013 présentant les mesures concrètes à prendre pour la réalisation d’un tel objectif d’ici 2050.

Cependant, Desertec ne se limite pas aux aspects de production d’énergie : les personnes travaillant autour du concept Desertec s'intéressent également aux dimensions socio-économiques du développement des énergies renouvelables dans la région. La réalisation du concept pourrait ainsi permettre de créer de nombreux emplois locaux, s'appuyant sur l'expérience de la main d'œuvre locale acceptant de travailler dans les conditions très difficiles du désert.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et pourquoi pas une alliance entre l'Europe et le Maghreb ?
MessagePosté: Mer 26 Sep 2012 07:31 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 9 Aoû 2006 07:30
Messages: 712
Localisation: Allemagne
Tommy Boy, vous avez certainement l'âge des grands projets et des idées généreuses comme nous l'avons tous eu à votre âge. Mais avant de faire un partenariat il faut avoir un minimun de confiance dans l'autre. Le gouvernement algérien actuel est francophobe, sa gestion est cahotique et il ne survit que par ses exportations de gaz et de pétrole. L'exemple donné où un pays qui a un chômage massif avec des hommes ne pensant qu'à demander des visas pour la France et qui, en même temps, a recours à des entreprises chinoises qui importent leurs travailleurs, donne une idée de l'incohérence du partenaire. Pour le Maroc, un petit exemple que personne ne rappelle. Dans le royaume du Maroc, qui a un régime énergique, il suffirait au Roi de lever un doigt pour que la culture du cannabis soit éradiquée par des moyens que les démocraties réprouvent. Au lieu de ça, le pouvoir ferme les yeux et laisse la drogue filer vers l'Europe, et pourtant la drogue est dénoncée par la religion musulmane.
Avec de tels partenaires, comment voulez vous bâtir un grand dessein qui serait, il est vrai , dans la logique des choses.

_________________
" Jeune homme, la France se meurt, ne troublez pas son agonie "
(Renan à Déroulède)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et pourquoi pas une alliance entre l'Europe et le Maghreb ?
MessagePosté: Mer 26 Sep 2012 12:26 
Hors ligne

Inscription: Lun 24 Sep 2012 15:14
Messages: 5
Tout d'abord. Je vous remercie tous pour ces réponses.

Dans un premier temps, je réponds à Narduccio :

Merci pour l'information. J'avais entendu assez vaguement parler de ce projet. En effet, l'AQMI reste indéniablement une entrave mais si les Maghrébins acceptaient une réelle collaboration avec les Européens, il serait plus simple de lutter contre l'AQMI qui, de toute façon, est une frêle branche d'Al-Quaïda et en s'en donnant les moyens, on pourrait très vite en trouver les membres et apaiser les tensions. Mais pour cela, il faut une confiance mutuelle des deux côtés de la Méditerranée ! Et c'est ce qui se révèle être, selon moi, la part la plus complexe de l'affaire !

Ensuite, pour répondre à Faget, le peuple à le pouvoir par sa majorité démographique (encore faut-il qu'il s'unisse et qu'il lutte pour de justes causes !...), plutôt que de chercher à immigrer vers l'Europe pour s'enrichir, il faudrait que les Algériens prennent la décision de construire leur propre puissance économique, certes cela demandera du temps et de l'énergie mais après tout "Rome ne s'est pas faite en un jour". Et cela commence par la mise en place d'une démocratie. Il faudrait qu'une élite révolutionnaire et humaine renverse le pouvoir et aide son peuple dans la construction d'un état stable et respectueux. Mais comme vous le dites si joliement, je suis dans "l'âge des grands projets et des idées généreuses" mais au fond, est-ce un mal ? Car pour moi, c'est l'unique preuve que je me considère comme un "citoyen du Monde", comme le disait Socrate. L'utopie fait vivre ! :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et pourquoi pas une alliance entre l'Europe et le Maghreb ?
MessagePosté: Mer 26 Sep 2012 13:04 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Jeu 23 Déc 2004 07:42
Messages: 292
Merci pour l'info :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et pourquoi pas une alliance entre l'Europe et le Maghreb ?
MessagePosté: Mer 26 Sep 2012 13:18 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Dim 4 Juin 2006 13:47
Messages: 1758
Localisation: RP
Citation:
Ensuite, pour répondre à Faget, le peuple à le pouvoir par sa majorité démographique (encore faut-il qu'il s'unisse et qu'il lutte pour de justes causes !...), plutôt que de chercher à immigrer vers l'Europe pour s'enrichir, il faudrait que les Algériens prennent la décision de construire leur propre puissance économique, certes cela demandera du temps et de l'énergie mais après tout "Rome ne s'est pas faite en un jour". Et cela commence par la mise en place d'une démocratie.


Rien à redire au scenario que vous décrivez.
Sauf que
- les pays arabes, après une période de révolutions qui ont donné de faux espoirs à de naifs occidentaux, prennent le chemin exactement inverse en installant des gouvernements religieux au pouvoir; et les progrès de la démocratie à l'époque moderne sont toujours inversement proportionnels à l'implication de la religion dans la politique.
Or (contrairement au christianisme) , le lien politique/religion est au fondement même de l'islam; un aggiornamento sur un point aussi fondamental représenterait une mutation dogmatique d'ampleur copernicienne.
La laicisation des sociétés occidentales a pris près de deux siècles, et le chemin à parcourir était moins long et semé d'obstacles que celui de la laicisation des sociétés islamiques.
Cette laicisation des sociétés occidentales semble même remise en cause, dans une certaine mesure actuellement.
S'il y a une chose que l'histoire enseigne, c'est qu'il n'y a pas de sens de l'histoire allant nécessairement vers un hypothétique Progrès, défini d'ailleurs selon des critères souvent idéologiques, ethnocentrés, et donc contestables.
Elle enseigne aussi que les "âges d'or" durent peu, et qu'il y a davantage d'âges de plomb que d'âges d'or dans l'histoire des civilisations. Les sociétés démocratiques, qui existent à peine depuis un siècle et demi, pourraient représenter un tel âge d'or.
L'évolution inverse de celle que vous décrivez est tout aussi plausible que celle que vous décrivez, ne serait-ce qu'à cause de la surpopulation terrestre et de l'épuisement des ressources.
Et aussi de l'attachement viscéral de certains hommes aux traditions absurdes qui entravent leur développement et les condamnent à l'échec.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et pourquoi pas une alliance entre l'Europe et le Maghreb ?
MessagePosté: Mer 26 Sep 2012 13:24 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 9 Aoû 2006 07:30
Messages: 712
Localisation: Allemagne
Tommy Boy, votre réponse est sympafhique mais utopique comme vous le reconnaissez. Alors , pour vous aider à atterrir pouvez vous me citer un seul pays musulman qui connaisse la démocratie à l'occidentale , ou même qui y tendent :?: . Oui, il n'y en a pas : les deux concepts sont antinomiques :!:

_________________
" Jeune homme, la France se meurt, ne troublez pas son agonie "
(Renan à Déroulède)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et pourquoi pas une alliance entre l'Europe et le Maghreb ?
MessagePosté: Mer 26 Sep 2012 16:58 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 30 Sep 2007 13:09
Messages: 415
Localisation: Klow
Citation:
Elle enseigne aussi que les "âges d'or" durent peu, et qu'il y a davantage d'âges de plomb que d'âges d'or dans l'histoire des civilisations


Vous au moins vous ne vous faites aucune illusion.
:mrgreen: :mrgreen:

_________________
"Les gosses n'apprennent plus rien à l'école; en histoire-géo par exemple, ils doivent se débrouiller comme ils peuvent. Bientôt, un gamin nous dira par déduction que l'an 1111 correspond à l'invasion des Huns....."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com