Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Ven 29 Mar 2024 08:19

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: L'échec de la fusion BAE EADS
MessagePosté: Sam 13 Oct 2012 19:39 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1370
Commentaire de Merchet sur l'échec de la fusion EADS BAE :

"Quoi qu'en dise François Hollande ("C'est la décision des entreprises"), l'échec du projet de fusion entre les deux géants européens de l'aéronautique et de la défense est évidemment un échec politique. C'est en effet le refus final du gouvernement allemand qui a contraint les deux entreprises à y renoncer, comme elles l'ont annoncé en milieu de journée.

Plus que jamais, la défense européenne s'avère être ce qu'elle n'a jamais cessé d'être : une "grande illusion" (1). Alors qu'à Paris le nouveau pouvoir socialiste entendait relancer l'Europe de la défense, en sortant d'une coopération jugée trop exclusive avec les Britanniques, au profit d'un rapprochement avec l'Allemagne, Berlin claque la porte d'un projet soutenu par Londres et Paris... Au nom des intérêts nationaux légitimes de l'Allemagne : la défense de l'emploi et de l'industrie.
Faisons confiance aux politiques pour trouver les mots qui habilleront cet échec, mais force est de constater que sur une question aussi stratégique, la coopération avec l'Allemagne est à terre. Il ne s'agit pas de juger du bienfondé du projet avorté, sur lequel il y avait beaucoup à dire. Mais le résultat est là. "

J'ajoute deux observations : le gouvernement fédéral allemand ne manque jamais de vanter son respect de la liberté des entreprises et son volontarisme européen... et là c'est bien lui qui fait capoter un projet européen privé - sans avoir une seule action de EADS...
Les Allemands ont imposé depuis l'origine l'anglais comme langue de travail d'Airbus pour y symboliser la dimension européenne et non pas franco-allemande (et encore moins française alors que nos ingénieurs ont apporté l'essentiel des compétences)... apparence que tout cela s'il s'agit de refuser une fusion avec l'industrie britannique qui aurait impliquer de supprimer de nombreux doublons ... en Allemagne !


Dernière édition par Aigle le Sam 13 Oct 2012 19:44, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'céhec de la fusion BAE EADS
MessagePosté: Sam 13 Oct 2012 19:42 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1370
Commentaire de JM Tanguy sur son blog "lemamouth"

"Alors que l'Europe de la défense est redevenue à la mode, elle vient de subir un rude coup avec l'arrêt du processus de rapprochement EADS-BAE Systems (à qui profitent les fuites...). Les politiques allemands en semblent les fossoyeurs, eux qui n'ont pas voulu d'une évolution qui mettait en péril les chiffres du chômage, à un an d'élections législatives qui ne semblaient pas gagnées pour Mme Merkel (1).
La même Allemagne avait montré, pendant Harmattan, son faible enthousiasme à participer aux opérations.
Tout cela fait beaucoup de signaux convergents pour ce que l'on sait déjà : l'Europe de la défense stimule l'Allemagne, mais pas toujours.
Opérationnellement, cette même Europe de la défense progresse quand même : des Britanniques débarquent en France pour participer un exercice important avec l'armée de l'air. "

(1) on peut penser aussi que l'Amérique n'était pas ravie de voir un de ses fournisseurs contrôlé à 8% par l'Etat français... Argument perfide, certes, mais que les lobbyistes ont déjà agité lors du marché des tankers.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'échec de la fusion BAE EADS
MessagePosté: Lun 15 Oct 2012 15:00 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Jeu 14 Avr 2005 11:11
Messages: 152
Encore faudrait-il démontrer l'effectivité des synergies que cela aurait donné... Et ça on ne le saura jamais car on a bien peu d'informations à ce propos et on en aura jamais assez pour refaire les business cases. Vous croyez un cabinet de M&A sur parole vous ?

La création de l'Airbus actuel, c'est à dire au sein d'EADS et non pas avec des entités nationales (les natcos) logés chez BAE, Aérospatiale ou bien EADS, a demandé une énergie folle. Elle était nécessaire du fait de la taille et de la complexité croissante des projets. Elle est même venue trop tard pour empêcher les soucis sur l'A380 qui provient en grande partie de l'arrogance de l'entité allemande (site d'Hambourg - Finkenwerder) et d'une absence de système de planification industrielle intégré. C'est une des raisons pour lesquelles j'étais assez circonspect quant à cette fusion. Cela aurait fait le bonheur des cabinets de conseil en tout genre mais il se serait agit d'un pari. Bigger n'est pas nécessairement beautiful.

Ces méga fusions sont elles bénéfiques pour les pays qui les accueillent ? Ce n'est pas certains quand on voit les EU seuls face au géant Boeing-Lockheed. Les rapports de force entre les états et les industriels doivent être équilibrés sinon c'est la démocratie qui se trouve affaiblie.

Enfin je signale que c'est sur l'aspect intergouvernemental que cela bloque. Cette méthode encensée pour avoir permis Airbus ou bien Ariane c'est aussi celle qui bloque la fusion BAE - EADS. Cela permet de relativiser le bon temps de Pompidou et de l'UE d'avant Delors vous ne trouvez pas ?

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com