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 Sujet du message: Mort annoncée de GM et consorts.
MessagePosté: Ven 12 Déc 2008 11:29 
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Le coût horaire d'une heure de travail chez GM, Ford ou Chysler est de 71 $, celui d'une heure dans une usine de constructeurs japonais oeuvrant aux USA est de 49 $.

L'aide projetée était conditionnée à l'alignement du coût horaire par les trois grands. Le syndicat UAW a refusé, l'aide a été refusée par le Sénat.

Le bras de fer est engagé.

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Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


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 Sujet du message: Re: Mort annoncée de GM et consorts.
MessagePosté: Ven 12 Déc 2008 15:58 
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Qu'en pense l'opinion publique locale ?

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- Alaric, a éteint le feu sacré, à Rome, en 410.


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 Sujet du message: Re: Mort annoncée de GM et consorts.
MessagePosté: Ven 12 Déc 2008 18:31 
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Je n'en sait rien. Mais en tout cas, le prix Nobel d'économie était contre un plan de soutien à ces compagnies. Il est très schumpeterien dans son approche.

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 Sujet du message: Re: Mort annoncée de GM et consorts.
MessagePosté: Ven 12 Déc 2008 18:55 
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Et qu'en pense réellement Obama qui demandait cette aide et pensait pouvoir compter sur un Sénat largement démocrate!

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 Sujet du message: Re: Mort annoncée de GM et consorts.
MessagePosté: Ven 12 Déc 2008 19:11 
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J'ai lu qu'il fallait une majorité des deux tiers. Et la discipline des partis n'est pas la même que chez nous.

De toutes façons, je ne suis pas inquiet, il y a d'autres biais. On joue à coucou, fais moi peur.

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 Sujet du message: Re: Mort annoncée de GM et consorts.
MessagePosté: Sam 13 Déc 2008 03:13 
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Cela étant, les USA ont les moyens de se payer le soutien à leur industrie automobile moyennant une mise aux normes approximative.

En revanche, c'est intéressant de comparer la caricature à la réalité. Dans le fantasme ordinaire de l'anti-ultra-libéral de base, Bush devrait être en train de piétiner en rangers cloutées les droits acquis des ouvriers de Detroit, et on se demanderait même comment il se fait que ça n'ait pas été accompli depuis longtemps.

Or, il faut bien constater que ce n'est pas le cas...

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 Sujet du message: Re: Mort annoncée de GM et consorts.
MessagePosté: Sam 13 Déc 2008 06:51 
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Vous avez un point de vue très français, où vous considérez que le moutontribuable doit soutenie à tout prix tous les canards boiteux. Ce n'est pas le cas aux USA, et on recherchera dans toute la presse hexagonale l'équivalent de cet article du NYT:

What’s the Point of Bailing Out the Auto Industry?

By Daniel Hamermesh

Governments intervene in markets all the time — and they should, in order to make markets more competitive; to solve problems of externalities (which are ubiquitous); to resolve difficulties caused by individuals’ shortsightedness, including the spurring of innovation; and to reduce transactions costs.

Where does the auto bailout fit in?

It certainly doesn’t make markets more competitive; instead it subsidizes American oligopolists. It certainly doesn’t spur innovation; while the provisions may talk about this, bailouts have proven to be a poor way of getting firms to innovate.

It doesn’t reduce transactions costs; Chapter 11 bankruptcy procedures exist for that purpose, and they do well at it. The only possible economic argument might be fear that a bankruptcy by G.M. might spook many other markets. What about a bankruptcy by Wal-Mart? It’s much bigger than G.M., so wouldn’t the spooking effect be bigger?

Let’s face it — the bailout is purely political, pushed by troglodyte companies and their unions of high-paid workers, and helped by their agents — elected representatives from the many states in which auto production occurs. Once again, as was true with the Chrysler bailout of the late 1970’s, the taxpayer will take a beating. To quote the old protest song, “When will they ever learn?”

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 Sujet du message: Re: Mort annoncée de GM et consorts.
MessagePosté: Sam 13 Déc 2008 16:18 
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Huyustus a écrit:
En revanche, c'est intéressant de comparer la caricature à la réalité. Dans le fantasme ordinaire de l'anti-ultra-libéral de base, Bush devrait être en train de piétiner en rangers cloutées les droits acquis des ouvriers de Detroit, et on se demanderait même comment il se fait que ça n'ait pas été accompli depuis longtemps.


Même si Bush en avait envie, ce serait négliger la puissance des syndicats américains, particulièrement dans le secteur automobile.

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"Vendre la merde, oui, mais sans dire un gros mot
Tout le monde est gentil, tout le monde il est beau."
Jean Yanne


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 Sujet du message: Re: Mort annoncée de GM et consorts.
MessagePosté: Sam 13 Déc 2008 16:52 
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Attendez vous à voir se mettre en place un compromis, une aide qui montrera un intérêt politique pour le secteur automobile et ses salariés, mais dont l'insuffisance montrera la nécessité d'un effort des salariés pour baisser les coûts. Obama a bien compris qu'au delà du geste politique immédiat, son intérêt est que l'automobile américaine retrouve sa compétitivité et que si le problème est seulement différé, il lui reviendra dans la figure en 2012.

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 Sujet du message: Re: Mort annoncée de GM et consorts.
MessagePosté: Sam 13 Déc 2008 17:06 
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L'Américain moyen n'est pas fou, à caractéristiques égales, il prendra la voiture la moins chère. Or, la différence de coût de fabrication est telle que l'écart semble impossible à combler.

Il me semble que cela ne date pas d'hier, mais comme les trois grandes compagnies n'oeuvraient pas sur le même segment, elles arrivaient à survivre. L'envolée du cours du pétrole a fait préférer les modèles moins gourmands en carburants, ce qui les a pénalisées.

Si elles doivent construire de petits véhicules, elles ne seront pas compétitives, et le contribuable aura perdu son argent en maintenant sous perfusion des canards boîteux.

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