Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 19:39

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 15 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Mort annoncée de GM et consorts.
MessagePosté: Dim 14 Déc 2008 02:13 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
GM et Ford ont des filiales qui savent très bien construire des petits modèles économiques et pas chers. S'ils le désirent, demain ils peuvent implanter des usines au Mexique ou au Canada ou ils produiraient pour pas cher des voitures pour inonder le marché américain.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mort annoncée de GM et consorts.
MessagePosté: Dim 14 Déc 2008 04:43 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1417
Localisation: Région Parisienne
Narduccio a écrit:
S'ils le désirent, demain ils peuvent implanter des usines au Mexique ou au Canada ou ils produiraient pour pas cher des voitures pour inonder le marché américain.


Je ne vois pas alors l'intérêt pour le contribuable américain de les subventionner, et implicitement, tu luttes contre le syndicat UAW, ce qui m'étonne un peu :mrgreen:

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mort annoncée de GM et consorts.
MessagePosté: Dim 14 Déc 2008 04:53 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 5 Jan 2008 17:29
Messages: 365
Localisation: France
Oui, enfin Jean-Marc, si la politique intérieure consistait à ne faire que ce qui est dans l'intérêt de ses administrés, y compris quand lesdits administrés ne sont pas d'accord, il y aurait de nombreux destins brisés dans le métier.

Je doute qu'il y ait grand monde au Congrès et à la Maison blanche qui voit un quelconque intérêt pour le contribuable de donner un sou à Detroit. Mais en revanche, ils sont assez nombreux à imaginer les retombées politiques de 2 puis 3 faillites, surtout dans le contexte actuel. Alors on finasse...

_________________
Qui, a fait quoi, et à quelle date ?

- Alaric, a éteint le feu sacré, à Rome, en 410.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mort annoncée de GM et consorts.
MessagePosté: Dim 14 Déc 2008 05:19 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Jean-Marc Labat a écrit:
Narduccio a écrit:
S'ils le désirent, demain ils peuvent implanter des usines au Mexique ou au Canada ou ils produiraient pour pas cher des voitures pour inonder le marché américain.


Je ne vois pas alors l'intérêt pour le contribuable américain de les subventionner, et implicitement, tu luttes contre le syndicat UAW, ce qui m'étonne un peu :mrgreen:


Ce que je voulais dire c'est que si la seule condition est que GM et Ford doivent produire de nouveaux véhicules économiques, peu polluants, ils ont la technologie. Leurs filiales européennes ou japonaise ont cette technologie. S'ils désiraient casser les prix sur le marché américain, ils le pourraient sans trop de difficulté. Donc, il y a autre chose. Bien entendu, Obama ne leur donnera pas d'argent s'ils délocalisent. Mais cela n'explique pas tout. Et s'ils avaient un besoin urgent de cet argent, ils trouveraient le moyen de répondre aux demandes du Congrès. Bref, encore une partie de poker-menteur à 3 ou 4 joueurs où le dernier qui dévoilera son jeu raflera la mise.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mort annoncée de GM et consorts.
MessagePosté: Dim 14 Déc 2008 13:37 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Sam 13 Mai 2006 23:36
Messages: 183
Localisation: Limoges
J'ai aussi entendu dire qu'il y a eu pendant de nombreuses années une astuce fiscale (dont j'ignore le détail) permettant de rendre artificiellement compétitif le prix des grosses voitures type "SUV". Jusqu'à ce que l'envolée du prix du pétrole ne rende leur forte consommation rédhibitoire par rapport aux modèles étrangers moins gourmands.
Quelqu'un a-t-il des informations là-dessus?

Si tel est vraiment le cas, cela signifie que les "mauvais choix faits par de mauvais dirigeants qui ne méritent pas qu'on les aide aujourd'hui" ont bénéficié largement de la complicité de l'administration...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 15 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com