Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 12:34

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chères amendes américaines
MessagePosté: Lun 28 Jan 2019 00:42 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Sam 13 Mai 2006 23:36
Messages: 183
Localisation: Limoges
Un livre très intéressant (et effrayant) vient de paraître sur ce sujet :

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chères amendes américaines
MessagePosté: Lun 28 Jan 2019 21:08 
Hors ligne

Inscription: Mar 8 Sep 2009 22:02
Messages: 368
Dupleix,

https://www.la-croix.com/Economie/Entre ... 19-01-28-1
« Soudain je suis devenu une bête. J’ai revêtu l’uniforme orange des prisonniers. Des chaînes entourent mon torse. » Les premières phrases de ce récit rappellent ces polars dans lesquels un individu ordinaire voit sa vie bouleversée par la justice alors qu’il est convaincu de n’avoir rien à se reprocher. Frédéric Pierucci est passé, ce 14 avril 2013, du statut de dirigeant de la division « chaudière » d’Alstom à celui de prisonnier fédéral, dès sa descente d’avion à New York. Accusé de corruption pour la conquête d’un contrat en Indonésie.
L’arrestation de Frédéric Pierucci a lieu un an avant l’annonce du rachat de la branche énergie du groupe français par l’Américain General Electric (GE). Il restera détenu près de deux ans aux États-Unis, dont 14 mois dans une prison de très haute sécurité.
Les dessous de la vente d’Alstom à General Electric
Gendarmes du monde, pour leur profit
Plus qu’un thriller, ce récit se veut un livre de guerre. Une « guerre économique souterraine », menée par les États-Unis pour affaiblir les concurrents d’entreprises américaines, explique l’auteur qui apprendra en prison son licenciement par Alstom après avoir plaidé coupable.
Selon le livre, coécrit avec Matthieu Aron, journaliste à L’Obs, la justice américaine poursuit Frédéric Pierucci, comme d’autres cadres d’Alstom, pour mettre la pression sur le groupe, jusqu’à son patron de l’époque, Patrick Kron. Et c’est à cause de ces poursuites judiciaires qui le cernaient qu’Alstom aurait vendu sa branche énergie à GE. Une version des faits que Patrick Kron a toujours nié.
À la fois chronique judiciaire et politique, ce livre est en réalité un réquisitoire contre la manière dont les États-Unis se sont proclamés gendarmes du monde grâce à l’extraterritorialité de leur loi anti-corruption. Au grand profit de leurs propres entreprises.
Michel Waintrop
https://livre.fnac.com/a12948288/Freder ... -americain

Le même scenario qu'au Japon?

Cordialement, Paul.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chères amendes américaines
MessagePosté: Mar 29 Jan 2019 19:48 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:50
Messages: 933
Pendant la conquête du monde par les Chinois, "buisness as usual" et donc l'habituelle guerre économique USA-Europe.

(Où ils sont meilleurs que nous ! On l'a assez dit, on soupçonne qu'une des raisons pour lesquelles la CIA a manqué le 11 septembre est qu'après la chute du Mur elle s'était en grande partie réorientée vers la guerre économique.)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chères amendes américaines
MessagePosté: Sam 2 Fév 2019 00:16 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Sam 13 Mai 2006 23:36
Messages: 183
Localisation: Limoges
J'avoue que la lecture de ce livre m'a secoué sur plusieurs points :
- le système judiciaire américain, qui n'a de "justice" que le nom et où apparemment ce sont les procureurs qui règnent en maîtres (pour les 95% d'accusés qui ne peuvent pas jouer avec le système) ;
- l'impressionnante machine de guerre où grands intérêts capitalistes américains, renseignement et département de la "Justice" s'épaulent les uns les autres ;
- la bonne conscience et l'hypocrisie dans laquelle tout ce monde baigne (on lutte contre la corruption dans le monde) et qui permet sans doute de rassurer les naïfs et de vendre l'affaire au grand public, et même aux politiques français de se défausser en disant qu'ils ne défendront pas des corrompus ;
- la déliquescence annoncée de l'industrie française et européenne si on ne réagit pas ; et quand je vois que les effets principaux de l'affaire Alstom en France sont, comme d'habitude, de chercher entre nous qui a fauté, plutôt que de savoir comment défendre les prochains sur la liste, je me désespère.

On a beau essayer de résister aux théories du complot, on finit par se poser des questions sur Ghosn, sur DSK, etc...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chères amendes américaines
MessagePosté: Sam 2 Fév 2019 22:51 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Dupleix a écrit:
plutôt que de savoir comment défendre les prochains sur la liste, je me désespère.


A chercher du coté de la fusion SIemens-Astom, dans les trains pour réer un génat mondial capable de s'imposer sur le marché par rapport à la concurrence mondiale. Mais pour l'instant, l'instance la plus opposée à la fusion est ... la commission européenne. Ben oui, si ces deux-là fusionnent, il n'y a pas de concurrent européen capable de faire le poids lors des appels d'offres.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com