Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 22:57

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 111 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Trump : une stratégie politique new look
MessagePosté: Lun 23 Nov 2020 17:45 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Aigle a écrit:
D'autre part, les Etats-Unis ne s'en sortent pas mal, puisqu'ils ne sont pas dans les dix pays les plus touchés au monde.


On ne doit pas lire les mêmes médias. En valeur absolue, ils sont le pays le plus touché au monde. Après, effectivement, cela dépend de ce qu'on regarde.

Alors, ils ont eu 12 246 849 cas confirmés. Le suivant, l'Inde est à 9,139 865 millions de cas. On peut mettre les données de l'Inde en cause. Certains américains ont eu la stupeur d'apprendre que les décompte chez le pays qui se veut à la pointe de la technologie ont aussi une certaine marge d'incertitude. Coté pourcentage touché de la population, les USA sont à 3,743% de la population touchée. La Belgique fait pire avec 4,893%. Israël est à 3,704%. Le Panama est à 3,70%. Bref, les USA sont dans le top5.

Passons coté décès. Les USA sont à 256 782 décès, soit un taux de 0,078%. Le Brésil n'a que 169 183 morts, mais cela représente 0,081% de sa population. L'Espagne, avec 42619 décès, est à 0,091%. La France et ces 48 808 morts est à 0,072%. L'Italie, avec 49 823 décès, à un taux de 0,082%. Le Royaume-Uni déplore 55 120 morts et un taux de 0,083%. Le Pérou atteint le taux record de 0,111% de sa population décédée, et 35 549 morts. Mais, la Belgique arrive en tête de se sinistre palmarès avec 15 618 morts, ce qui rapporté à sa population donne le taux de létalité de 0,137%.

Bref, quelque soit la manière de compter, les USA font bien partie des pays les plus touchés par la pandémie. Dans tous les cas, ils sont dans le TOP 10. Et cela pour l'un des pays qui se vantait d'avoir l'un des meilleurs système de santé au monde. Il y a bien des pays du tiers-monde qui ont des résultats bien plus enviables.

Voici mes sources : https://www.covinfo.fr/monde

Le pire, en ce qui concerne les USA, alors que dans le graphique des 6 pays les plus touchés, soit les USA, l'Inde, le Brésil, la Russie et l'Espagne (en nombre de cas confirmés et non pas en pourcentage de la population), alors que tous les pays tendent à lisser la courbe, il n'y en a qu'un qui a une ascension très prononcée, et c'est bien les USA...

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trump : une stratégie politique new look
MessagePosté: Lun 23 Nov 2020 19:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 20 Juin 2003 23:56
Messages: 622
Localisation: Provinces illyriennes
Je pense que les virus n'ont que faire d'affecter une population riche ou pauvre, dans un pays qui confine ou pas, doté d'un "bon" ou "moins bon" système de santé.
Car il y a ici une variable liée au hasard, qui n'a pas d'explication rationnelle et qui semble échapper à l'entendement humain.
Bref, tout ce qui déplait actuellement à des gouvernements uniquement animés de communiquer qu'ils ont "de bons chiffres" (???) et qu'ils réalisent la "bonne politique" au nom d'un respect infaillible au principe de précaution - qui empêche l'être humain de bien vivre ponctuellement pour le protéger de ne plus vivre du tout -, dont l'usage devient exacerbé.

Après cette remarque générale d'un "confiné", je réponds à Aigle sur Trump :
Citation:
D'une part, le fédéralisme fait que le Président n'est pas en première ligne sur les sujets sanitaires.

Certes, mais Donald Trump n'échappe pas à la règle du politique qui communique en permanence (c'est sans doute l'un des premiers à avoir érigé cette manière de gouverner comme pierre angulaire de sa stratégie) et sur ce point il a raconté le plus souvent n'importe quoi et parfois tout et son contraire. Cela doit être assez étrange pour un citoyen lambda d'observer le chef de l'Etat être aussi inconstant et inconséquent.
Il nous faudra certes attendre pour bien comprendre les causes de son échec, mais je pense que cette gestion de l'épidémie n'y sera pas étrangère.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trump : une stratégie politique new look
MessagePosté: Lun 23 Nov 2020 20:11 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Duc de Raguse a écrit:
Je pense que les virus n'ont que faire d'affecter une population riche ou pauvre, dans un pays qui confine ou pas, doté d'un "bon" ou "moins bon" système de santé.
Car il y a ici une variable liée au hasard, qui n'a pas d'explication rationnelle et qui semble échapper à l'entendement humain.


C'est vrai pour le nombre de cas. Quoique des pays ont montré que le respect du confinement des cas-contacts pouvait fortement limiter la progression de l'épidémie. On vante les résultats de certains pays, mais qui accepterait, dans nos démocraties d'avoir un bracelet qui signale aux autorités si on respecte ou pas le confinement quand on est possiblement infecté ? ...

Le taux de mortalité est bien l'image de la qualité du système de santé. Et de l'accès aux soins. En France, l'amélioration de la prise en charge des patients fait qu'on envoie moins de gens en réanimation que lors de la première vague et que la mortalité des patients en réanimation serait passée d'environ 50% à environ 20-30%.

On voit aussi dans de nombreux pays que ces gains sont fragiles. Quand les lits en réanimation sont occupés à moins de 80%, on a une mortalité relativement basse. Puis quand les services sont débordés, la mortalité augmente fortement.

Mais, en fait la vraie échelle de comparaison serait plus régionale, car à l'échelle d'un pays on a une tendance a moyenner entre les régions fortement touchées et celles qui le sont moins.

L'exemple israélien a montré que le confinement est la méthode la plus efficace quand on perd pied face à l'explosion des cas. Radicale, mais efficace. Effectivement, pas mal de monde aimerait réussir à limiter la progression du virus dans sa population tout en limitant l'impact économique ... Si c'était facile, çà se saurait et tout le monde appliquerait la même stratégie.

Pour terminer, hé oui, il y a une grand part de hasard. Le virus circulait à bas bruit dans une zone particulière qu'on appelle le district des 3 frontières. Donc entre la Suisse, la France et l'Allemagne. La Suisse et l'Allemagne étant en pleine période carnavalesque ... et c'est à Mulhouse que la crise a explosé car un jeune médecin qui habitait ce district des 3 frontières, et qui était aussi pasteur a participé à une semaine de prière. Si celle-ci avait eu lieu 2 semaines avant ou 2 semaines après, le virus n'aurait pas trouvé son "public".
Coté Allemand et Suisse ? Avec ce qu'on sait actuellement, le virus se répand relativement peu dans les milieux aérés. Or, la phase carnavalesque est constitué de défilés qui se font pour la plupart en extérieur, donc avec une aération optimale.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trump : une stratégie politique new look
MessagePosté: Lun 23 Nov 2020 21:14 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1370
Narduccio
, j'aimerais bien savoir quel journal vous lisez.

Pour ma part je fais confiance aux chiffres du monde.
Ils sont publiés chaque jour et les Etats Unis figurent au 12e rang mondial.


Coronavirus : visualisez l’évolution de l’épidémie en France et dans le monde
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trump : une stratégie politique new look
MessagePosté: Lun 23 Nov 2020 22:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 20 Juin 2003 23:56
Messages: 622
Localisation: Provinces illyriennes
Citation:
Le taux de mortalité est bien l'image de la qualité du système de santé. Et de l'accès aux soins. En France, l'amélioration de la prise en charge des patients fait qu'on envoie moins de gens en réanimation que lors de la première vague et que la mortalité des patients en réanimation serait passée d'environ 50% à environ 20-30%.

Pour les cas graves certainement, mais visiblement cette seconde vague n'a rien à voir avec celle de mars-avril. Il est donc très délicat de comparer.
Quant au cas de la France et "la prise en charge des patients", je ne vois pas trop ce qu'il y a de différent avec le printemps dernier, si ce n'est qu'il y a justement moins de cas graves.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trump : une stratégie politique new look
MessagePosté: Mar 24 Nov 2020 00:38 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Aigle a écrit:
Narduccio
, j'aimerais bien savoir quel journal vous lisez.

Tous les jours mon quotidien régional ... et puis, une foule d'articles glanés partout (dont Le Monde). Mais aussi les sites qui proposent un accès direct aux données.

Aigle a écrit:
Pour ma part je fais confiance aux chiffres du monde.
Ils sont publiés chaque jour et les Etats Unis figurent au 12e rang mondial.


Coronavirus : visualisez l’évolution de l’épidémie en France et dans le monde
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html


12ème rang mondial sur quel critère ? Si on prend le nombre de cas, ils ont le premier rang... Il y a plusieurs critères, selon lequel on privilégie, on a une vision différente de l'épidémie. On peut effectivement regarder le nombre de cas, le nombre de morts, les pourcentages qui résultent de chacun de ses chiffres rapportés à la population, ou à 100 000 habitants. Voire l'impact sur l'économie... Le Monde a choisi comme critère le nombre de morts pour 1 million... C'est un chiffre qui est amené à évoluer en fonction de la progression de l'épidémie.

Et sur le tableau du Monde, ils ont un autre record ... parmi les pays en "haut de l'affiche", les USA sont ceux qui ont la plus forte progression à ce jour : +37%. Bref, ils risquent de rentrer dans le TOP 10 du Monde dans une ou deux semaines. La Suède occupe la première place de ce classement avec une progression de 70% ! Si on reste dans les 50 pays du classement. Car dans les profondeurs du classement, il suffit de peu de cas pour bondir, comme le Soudan qui a une progression hebdomadaire de + 8000%...

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trump : une stratégie politique new look
MessagePosté: Mer 25 Nov 2020 22:22 
Hors ligne

Inscription: Mar 8 Sep 2009 22:02
Messages: 368
Je suis complètement d'accord avec vous Narduccio.

Quelles critères? Par exemple la Belgique.
Depuis le commencement de l'épidémie et les chiffres j'ai comparé les "data". Spécialement sur la BBC:
https://www.bbc.com/news/world-51235105
et puis et ensemble avec la BBC, sur ce site néerlandophone:
https://www.coronaviruscovid19.be/coronavirus-cijfers

Dès le début j'ai discuté sur un forum anglais avec des gens, qui le savent. Et j'ai immédiatement pointé qu'en Belgique on donnait au "Johns Hopkins" des morts inclus ceux des "care houses" (maisons de repos?), même les cas soupçonnés, mais pas complètement vérifiés, comme Covid faute de temps et des moyens. On avait même une querelle là dedans, que ça allait nuire à la réputation de la Belgique parce beaucoup d'autres ne faisaient pas le triage selon la même méthode. Même comme d'habitude des differences d'opinion entre la règion flamande et la francophone.

Et maintenant chez Johns Hopkins on maintient le cumul de tous les morts, soi disant vérifiés.
Mais déja pendant la première vague, j'ai donné sur le forum anglais un avertissement d'un virologue éminent belge, qui dit, si on comparait les chiffres des Pays Bas avec la Belgique avec un support médicale équivalent, et moins tous les cas dubieux en Belgique on avait quand même toujours encore plus de morts et de cas par 100.000, que dans les Pays Bas.
Il ne savait pas pour lui la cause non plus...la densité de la population? le pourcent d'urbanisation: 98%? les Belges plus frivoles que les Hollandais ;) ...?
https://atlasocio.com/classements/demog ... europe.php
Par exemple l'Italie: à peu près 70%, mais si on compare par exemple la zone urbanisée de Milan...

Par exemple les États Unis n'ont qu'un taux de un sur 20 des cas, comme la Belgique, mais j'en suis presque sûr que si on compare New York avec la Belgique, on aurai bien d'autres résultats. Ou par exemple l'aglomération parisienne...

Dans mon humble opinion, la seule chose qui marche, c'est le confinement. Je l'ai vu maintenant de nouveau avec la deuxième vague. C'est demarré à Anvers dans le Nord. Là on a pris les premières mesures de confinement plus drastiques et puis c'est amèliorè un peu, puis elle est allée à Bruxelles et puis à la ceinture de Mons-Charleroi-Liège avec encore Bruxelles comme tête. Puis elle est de nouveau retournée dans le Nord faute de mesûres plus sévères et ce n'est qu'amèlioré avec une confinement plus stricte sur tout le territoire.

Cordialement, Paul.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trump : une stratégie politique new look
MessagePosté: Jeu 26 Nov 2020 00:19 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
On devrait, effectivement, utiliser une échelle plus régionale pour comparer : COVID: le secret du Vermont

Citation:
lors que la situation sur le front de la Covid est dramatique dans presque tous les États américains, il en est un qui fait exception: le Vermont. Chez ce voisin du Québec, les autorités de la santé sont convaincues que la clef du mystère réside dans le fait qu’elles ont accordé très tôt la priorité aux populations les plus vulnérables.

Les chiffres étonnent. Alors que, dans la semaine du 13 au 20 novembre, le nombre de cas dépassait les 100 par 100 000 habitants dans chacun des 10 États les plus touchés et que 14 autres affichaient entre 60 et 100 cas par 100 000 habitants, le Vermont était à 16. Mais surtout, la courbe est atypique: bien que le Vermont affiche, comme tous les autres, une augmentation du nombre de cas de coronavirus depuis le début de novembre, sa courbe se distingue nettement des autres.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trump : une stratégie politique new look
MessagePosté: Jeu 26 Nov 2020 21:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 20 Juin 2003 23:56
Messages: 622
Localisation: Provinces illyriennes
Le Vermont est pratiquement vide, fortement rural et agricole et il y a plus d'arbres, de sirop d'érable, de parcs et d'ours que d'humains, avec seulement 7 villes de plus de 10 000 habitants.
Les contacts entre humains sont bien moins importants que dans les espaces urbanisés.
Aussi, je ne suis pas persuadé que ce soit une bonne comparaison ou un modèle pour un pays ou une région d'Europe occidentale.
Par contre, l'idée de protéger les populations vulnérables semble être une bonne option, mais cette dernière est toujours refusée en France...

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trump : une stratégie politique new look
MessagePosté: Ven 27 Nov 2020 16:20 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Duc de Raguse a écrit:
Le Vermont est pratiquement vide, fortement rural et agricole et il y a plus d'arbres, de sirop d'érable, de parcs et d'ours que d'humains, avec seulement 7 villes de plus de 10 000 habitants.


Il doit y avoir des régions ou des États qui sont dans le même cas que le Vermont, mais qui n'ont pas les mêmes résultats ...

Effectivement, on pourrait mettre à l'abri les personnes vulnérables. Mais, il n'y a qu'à voir le tollé chaque fois que l'idée a été mise sur la table ... Entre les défenseurs acharnés des libertés et ceux qui veulent défendre la vie des gens, à un moment, il faudra faire un choix clair.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 111 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com