Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 22:58

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Biden : que fera-t-il ?
MessagePosté: Mer 11 Nov 2020 21:08 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1370
Que pouvons nous raisonnablement prévoir de la politique future de Biden ?

Rapidement, si on regarde sa personnalité et son passé, on n'imagine pas un comportement disruptif.

Si on regarde le congrès, on note que les démocrates n'ont pu conquérir le sénat- ce qui interdira tout aventurisme aux Représentants.

S'agissant de la politique étrangère, il sera certainement moins imprévisible que Trump. On peut imaginer qu'il reviendra aux fondamentaux de Washington :
-grande confiance dans Israël
- confiance plus limitée dans les alliés européens
- méfiance limitée à l'égard des Chinois
- méfiance illimitée pour la Russie et l'Iran.

Deux inconnues
- Biden va t il calmer Johnson que Trump tendait plutôt à exciter?
- restera t il comme Obama et Trump dans une attitude de réserve à l égard de tous les conflits locaux?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Biden : que fera-t-il ?
MessagePosté: Jeu 12 Nov 2020 00:00 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:50
Messages: 933
On peut peut-être espérer que Biden revienne au traité négocié avec l'Iran, signé déjà par l'Europe et la Russie. Et lève le blocus, tant qu'à faire...
(On sait que les mollahs, exaspérés par la rupture du traité par Trump ont remis en route à fond leur programme nucléaire !)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Biden : que fera-t-il ?
MessagePosté: Jeu 12 Nov 2020 01:04 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Sam 26 Mai 2007 23:17
Messages: 270
pierma a écrit:
On peut peut-être espérer que Biden revienne au traité négocié avec l'Iran, signé déjà par l'Europe et la Russie. Et lève le blocus, tant qu'à faire...
(On sait que les mollahs, exaspérés par la rupture du traité par Trump ont remis en route à fond leur programme nucléaire !)

Je ne pense pas que Biden revienne au traité négocié avec l'Iran, il n'a rien à y gagner.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Biden : que fera-t-il ?
MessagePosté: Jeu 12 Nov 2020 09:42 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mer 5 Oct 2005 21:39
Messages: 250
Localisation: Lyon-Vénissieux
Pour l'instant Trump est toujours président !
Pas sûr qu'il veuille partir...

_________________
Agissez comme si il était impossible d'échouer.
Winston Churchill.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Biden : que fera-t-il ?
MessagePosté: Jeu 12 Nov 2020 12:07 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Sam 26 Mai 2007 23:17
Messages: 270
Pouzet a écrit:
Pour l'instant Trump est toujours président !
Pas sûr qu'il veuille partir...

il perd ses soutiens un à un, en s'accrochant, il devient risible, il ferait mieux de reconnaitre sa défaite et de garder son honneur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Biden : que fera-t-il ?
MessagePosté: Jeu 12 Nov 2020 12:08 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Je ne pense pas que les institutions américaines accepteraient que Trump mène un coup d’état et accapare le pourvoir... Il peut tenter de retarder la transition, mais il devra quitter la Maison Blanche à la date dite, sous peine de se faire expulser.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Biden : que fera-t-il ?
MessagePosté: Jeu 12 Nov 2020 12:49 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:50
Messages: 933
Narduccio a écrit:
Je ne pense pas que les institutions américaines accepteraient que Trump mène un coup d’état et accapare le pourvoir... Il peut tenter de retarder la transition, mais il devra quitter la Maison Blanche à la date dite, sous peine de se faire expulser.

Pour moi c'est évident. L'Amérique n'est pas une république bananière où on peut faire des coups d'état. Au pire, on aura à la date limite - le 17/11 je crois, c'est la date où les grands électeurs votent - on aura une décision de la Cour Suprême Fédérale mettant fin aux actions en justice et aux recomptages.

Mais Trump soutiendra éternellement que cette élection a été volée et que les démocrates ont falsifié les résultats, on le connait. :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Biden : que fera-t-il ?
MessagePosté: Jeu 12 Nov 2020 13:00 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Les chefs de l'armée ont déjà déclaré qu'ils ne participeraient pas à une tentative de Trump de décréter un état d'urgence sur l'ensemble du pays. Le ministre de la Justice veut développer le nombre de recours ... Mais pour l'instant, ils sont limités à 7, car il y a peu de chance que les tribunaux laissent passer des plaintes pas suffisamment étayées. Bref, le clan Trump multiplie les déclarations, mais si on regarde les effets, ils sont relativement limités. OK, à certains endroit 200 à 300 personnes en armes défilent au volant de leurs très gros 4x4... Mais, de nombreux indices montrent qu'il ne s'agit qu'un combat d'arrière-garde de quelques irréductibles qui ne croient même pas eux qu'ils pourraient changer les choses.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Biden : que fera-t-il ?
MessagePosté: Sam 14 Nov 2020 00:35 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Sam 13 Mai 2006 23:36
Messages: 183
Localisation: Limoges
Même si pour l'instant les inquiétudes que l'on pouvait avoir semblent dissipées, je ne parierais pas sur un départ sans difficulté. Cette homme-là ose tout, c'est même à ça qu'on le reconnaît, et quant à son honneur, je pense qu'il s'en soucie moins que des poursuites judiciaires dont il pourrait être l'objet une fois qu'il aura quitté ses fonctions.

Quant à la question initiale, la politique de Biden, je serais assez en accord avec Aigle.

Il ne me semble pas du tout évident qu'il revienne dans l'accord avec l'Iran, qui est un bon moyen de contrainte économique contre les "alliés " des USA via l'extraterritorialité de la justice américaine. Mais d'un autre côté, il pourrait aussi tenter de redonner un peu de valeur à la signature américaine. Au final je me demande si ce ne sont pas les Iraniens qui auront la main...

Vis à vis des conflits locaux, je pense qu'il continuera la tendance Obama-Trump de retour à un certain isolationnisme, bien en phase avec les électeurs américains. Mais probablement en revenant dans les instances internationales.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com