Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 22:52

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: L'Argentine libertarienne ?
MessagePosté: Mar 21 Nov 2023 15:48 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1418
Localisation: Région Parisienne
L'Argentine vient d'élire un nouveau président inattendu, Javier Milei, que notre presse présente comme libertarien mais que je qualifierai de minarchiste. C'est le bon moment pour avoir une petite discussion sur ce pays qui était un des plus riches du monde en 1945 et qui n'arrête pas de dégringoler. La situation paraît hors de contrôle avec une inflation à 143 % et une planche à billet qui tourne allègrement, alimentant de ce fait la chute de la monnaie. Il est trop tôt pour savoir si le nouveau président pourra appliquer son programme, mais il n'a pas la majorité au parlement. J'ignore si il a le droit de dissoudre ce dernier et s'il ne l'a pas, avec qui il pourrait gouverner. Je ne sais pas grand chose de ce pays si ce n'est la qualité de sa viande qui était la meilleure et la mieux travaillée de l'Amérique du Sud. Je le sais parce que j'en importais.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Argentine libertarienne ?
MessagePosté: Mer 22 Nov 2023 10:04 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 10 Sep 2006 22:34
Messages: 33
Localisation: Berlin
Bonjour,

J"ai lu dans la presse que Javier Milei veut changer le peso en dollar !! Question d'un béotien, peut-il le faire ?? Faut-il l'accord des USA ?? Est-ce que cela changera quelques chose à la dégringolade monétaire du pays, surtout avec le programme annoncé par " el loco "

Cordialement

_________________
_____________________________

ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura pas de survivant (A. Allais)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Argentine libertarienne ?
MessagePosté: Mer 22 Nov 2023 10:49 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1418
Localisation: Région Parisienne
Ca déjà été fait il me semble par l'Argentine, ce n'a pas été un succès, mais j'ignore pour quelle raison.

Les gens qui ont du peso le changent en dollar et le mettent à l'étranger. Je pense que le but est que ces capitaux restent en Argentine et soient investis dans l'économie.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Argentine libertarienne ?
MessagePosté: Jeu 23 Nov 2023 00:09 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:50
Messages: 933
Jean-Marc Labat a écrit:
Ca déjà été fait il me semble par l'Argentine, ce n'a pas été un succès, mais j'ignore pour quelle raison.

Les gens qui ont du peso le changent en dollar et le mettent à l'étranger. Je pense que le but est que ces capitaux restent en Argentine et soient investis dans l'économie.

Je suis très surpris que les Argentins renouvellent cette expérience qui leur a valu des années de misère. Ou alors c'est avec des modalités différentes, sinon le résultat est prévisible et mortel.

Le déclenchement de cette longue crise est facile à comprendre : imaginez que demain matin le Maroc vous annonce que ses dirhams sont des dollars, et que vous êtes supposé accepter qu'ils vous paient vos produits en dirhams sur la base de ce taux de change insensé. Vous allez accepter leurs 50 dirhams, là où ils devraient vous payer 50$ ? :shock:

C'est ce qu'a fait l'Argentine, sous des dehors plus compliqués. Résultat immédiat : l'Argentine, devenu mauvais payeur du jour au lendemain, se trouve incapable d'importer quoi que ce soit, à commencer par le pétrole !

Dans l'autre sens l'Argentine vend à perte : elle facture 50$, et le client lui paie 50 pesos ! Ce qui pourrait réévaluer cette monnaie, mais pendant ce temps les Argentins, qui ont additionné 2+2, se précipitent dans leurs banques pour retirer en bons dollars trébuchants des avoirs libellés en pesos. (pas tous, certains font confiance aux autorités, mais enfin...)

On imagine bien que la fête ne dure pas longtemps, que les banques sont vite à court de papier dollar, et que le gouvernement pour éviter qu'elles ne tombent, est contraint d'abandonner cette parité fictive. Se pose alors la question : que vaut réellement un peso, à ce moment ? Sachant que les commerçants les refusent et préfèrent qu'on les paient en dollars (des vrais !) on en arrive à une situation des échanges totalement dégradée, avec certaines provinces qui se mettent à émettre leur propre monnaie, ou la pratique du troc qui se généralise. :roll:
J'arrête là, je pense que tout le monde a compris. :D
https://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_%C3%A9conomique_argentine
Et pour mémoire, parce qu'ils en paient encore les séquelles : (Comment couler sa propre monnaie...)
Citation:
Entre juin 2000 et mai 2023, le peso argentin a perdu 99,62 % de sa valeur face à l'euro. Alors qu'un euro valait environ 0,95 peso au début de la période, le même euro représente aujourd'hui une somme d'environ 300 pesos.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com