Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 23:06

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Des primaires indécises ?
MessagePosté: Mer 11 Mar 2009 15:30 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mer 26 Sep 2007 21:08
Messages: 1
Bonjour,

Lors de la dernière élection américaine, il y a eu bien plus de suspense aux primaires démocrates qu'a l'élection du président américain.
J'aurais voulu savoir si l'un d'entre vous connaît des exemples de luttes similaires durant les primaires ( républicaines ou démocrates ) ou si vous connaissez de bons livres ou des articles sur le sujet ou de manière plus large sur le système électorale américain ?

Merci, bonne journée


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des primaires indécises ?
MessagePosté: Jeu 12 Mar 2009 01:15 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Ven 7 Sep 2007 02:27
Messages: 97
Localisation: San Jose, CA
Eddy a écrit:
Lors de la dernière élection américaine, il y a eu bien plus de suspense aux primaires démocrates qu'a l'élection du président américain.


C'est sans doute vrai rétrospectivement, mais l'élection présidentielle en elle-même n'a pas été exempte de surprises.


Eddy a écrit:
J'aurais voulu savoir si l'un d'entre vous connaît des exemples de luttes similaires durant les primaires ( républicaines ou démocrates )


L'exemple le plus marquant est celui de 1968, mais à l'époque, les candidats à l'investiture n'étaient pas forcés de passer par les primaires (un individu contrôlant la "machine" du parti pouvait espérer l'emporter à la Convention en ralliant à lui les délégués non-élus, qui étaient encore majoritaires). Le Vice-Président sortant Hubert Humphrey avait été désigné à la Convention alors qu'il avait obtenu 2% des voix pendant les primaires, alors que les candidats anti-guerre Eugene McCarthy et Robert Kennedy (assassiné juste après sa victoire en Californie) en avaient obtenu respectivement 39% et 31%. Ca n'avait pas spécialement aidé Humphrey pour l'élection présidentielle, même s'il a perdu de très peu (500,000 voix) face à Nixon.

Il y a eu pas mal d'autres primaires très disputées. L'année 1980 a été un bon cru dans le genre 'primaires indécises qui durent longtemps et poussent les adversaires à se détester', avec les primaires républicaines entre Ronald Reagan et George Bush Sr. et les démocrates de l'autre côté entre Jimmy Carter, le Président sortant, et Ted Kennedy.

Globalement les primaires les plus animées se situent dans le camp où aucun sortant (Président ou Vice-président) ne se représente. C'était d'ailleurs en 2008 la première fois depuis 1924 qu'une telle situation se présentait dans les deux camps (Cheney n'était pas candidat aux primaires, contrairement à Gore en 2000, Bush en 1988, etc.). Et les primaires démocrates de 2008 resteront dans l'histoire pour toute une série d'autres raisons :
-bataille entre deux personnes, et pas trois ou quatre, ce qui rend le conflit d'autant plus violent.
-ce sont deux minorités (femmes et afro-américains) qui s'affrontent pour une investiture (et au vu de la conjoncture, probablement pour une victoire en novembre) qu'on leur a toujours dénié.
-une série électorale particulièrement longue (du 3 janvier 2008, dans l'Iowa, au 3 juin, dans le Montana et le Dakota du Sud).

Eddy a écrit:
si vous connaissez de bons livres ou des articles sur le sujet ou de manière plus large sur le système électorale américain ?


Il y en a, bien sûr. Est-ce que vous lisez l'anglais ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com