Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 21:30

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 132 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 14  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le parti Républicain peut-il remonter la pente?
MessagePosté: Mer 13 Mai 2009 21:39 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Ven 7 Sep 2007 02:27
Messages: 97
Localisation: San Jose, CA
Alfred Teckel a écrit:
L'article dit bien "depuis 20 ans" ;)

Ce qui ne fait jamais que quatre mandats présidentiels à la limite. Peut-être que la prochaine fois, on nous serinera que "le nouveau Président a connu, pour ses trois premiers mois de mandats, une côte de popularité inégalée depuis quatre ans" !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le parti Républicain peut-il remonter la pente?
MessagePosté: Mer 13 Mai 2009 23:08 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Dim 4 Juin 2006 13:47
Messages: 1758
Localisation: RP
20 ans n'est pas identique à "sans précédent"... :geek: Les superlatifs en politique ne sont généralement pas indicatifs d'une analyse rigoureuse.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le parti Républicain peut-il remonter la pente?
MessagePosté: Mer 13 Mai 2009 23:32 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juil 2007 16:02
Messages: 1238
Localisation: Montrouge
Le choix d'une période de 20 ans n'était pas innocent pour l'auteur de l'article précité! Il semble bien qu'il ait manipulé l'information, mine de rien!

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le parti Républicain peut-il remonter la pente?
MessagePosté: Jeu 14 Mai 2009 09:54 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Alain.g a écrit:
Le choix d'une période de 20 ans n'était pas innocent pour l'auteur de l'article précité! Il semble bien qu'il ait manipulé l'information, mine de rien!


Vous semblez insister pour la manipulation de l'opinion publique, vous. Pour le commun des mortels, 20 ans, c'est la préhistoire. Notre société, et on peut le déplorer, vis dans l'instant présent. La majorité des gens ne tiennent pas compte d'évènements plus anciens que 10 ou 15 ans.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le parti Républicain peut-il remonter la pente?
MessagePosté: Jeu 14 Mai 2009 11:57 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Dim 4 Juin 2006 13:47
Messages: 1758
Localisation: RP
A défaut du GOP, Dick Cheney, lui, fait son come back et de nouveau occupe le devant de la scène en menant l'attaque contre Obama, en critiquant sa décision de fermer Guantanamo et de renoncer aux procédures d'interrogation relevant de la torture comme compromettant la sécurité nationale et en défendant énergiquement le bilan de l'administration Bush.
Vu son impopularité, cette nouvelle visibilité du vice-président inquiète certains Républicains qui craignent qu'elle desserve leur parti et le fasse encore davantage apparaître comme "le parti du passé"

http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/co ... 9051400119


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le parti Républicain peut-il remonter la pente?
MessagePosté: Jeu 14 Mai 2009 17:21 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Ven 7 Sep 2007 02:27
Messages: 97
Localisation: San Jose, CA
Narduccio a écrit:
Alain.g a écrit:
Le choix d'une période de 20 ans n'était pas innocent pour l'auteur de l'article précité! Il semble bien qu'il ait manipulé l'information, mine de rien!


Vous semblez insister pour la manipulation de l'opinion publique, vous. Pour le commun des mortels, 20 ans, c'est la préhistoire. Notre société, et on peut le déplorer, vis dans l'instant présent. La majorité des gens ne tiennent pas compte d'évènements plus anciens que 10 ou 15 ans.


Personnellement, je suis l'actualité américaine de très prêt, je lis la presse sur internet et de nombreux blogs, et j'ai l'impression, aussi, qu'on tente de nous faire croire que la côte de popularité de Obama est exceptionnelle. Je ne dis pas que j'ai "raison" puisqu'il ne s'agit que d'une perception, et je ne dis même pas que c'est fait consciemment pas les journalistes qui en sont responsables, reste que je n'avais absolument pas cette impression au début du mandat de George W. Bush.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le parti Républicain peut-il remonter la pente?
MessagePosté: Jeu 14 Mai 2009 18:23 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Dim 4 Juin 2006 13:47
Messages: 1758
Localisation: RP
Citation:
qu'on tente de nous faire croire que la côte de popularité de Obama est exceptionnelle. Je ne dis pas que j'ai "raison" puisqu'il ne s'agit que d'une perception, et je ne dis même pas que c'est fait consciemment pas les journalistes qui en sont responsables, reste que je n'avais absolument pas cette impression au début du mandat de George W. Bush.


C'aurait été difficile de nous faire croire que le cote de popularité de Bush était exceptionnelle en début de mandat, tout simplement parce qu'elle ne l'était pas---pas du tout en fait.
Vérifiez l'article "George W. Bush" sur Google, vous verrez que peu après son inauguration, les sondages lui donnaient une cote de popularité proche de 50%, rien d'exceptionnel donc. Peut-être la conséquences des circonstances particulières dans lesquelles il a accédé à la présidence.?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le parti Républicain peut-il remonter la pente?
MessagePosté: Jeu 14 Mai 2009 19:17 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Edwards a écrit:
et j'ai l'impression, aussi, qu'on tente de nous faire croire que la côte de popularité de Obama est exceptionnelle.


Mais, elle est exceptionnelle ! A part Reagan, il faut remonter assez loin en arrière pour trouver de tels chiffres.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le parti Républicain peut-il remonter la pente?
MessagePosté: Jeu 14 Mai 2009 19:44 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Dim 4 Juin 2006 13:47
Messages: 1758
Localisation: RP
Narduccio, vous oubliez Bill Clinton, dont les chiffres de sondages étaient très bons, et même parfois supérieurs à ceux de Reagan.
A la fin de sa première année, 1993, BC avait un taux d'approbation de 64%, un peu supérieur à celui de BO maintenant; voyons si ce dernier réussira à maintenir sa cote aussi bien que Clinton dans un an, après la fin de l'état de grâce des premiers mois---et malgré la crise.
Au moment de la procédure ratée d'impeachment, la cote de BC était montée à plus de 73%, plus que la cote maximum que Reagan. ait jamais atteinte.
A la fin de sa présidence, BC avait également une cote plus élevée (68%) que celle de Reagan à la fin de la sienne.
Comme je l'ai dit, c'est rétrospectivement que Reagan est paré de toutes les qualités et que sa cote est exceptionnelle; et vous en êtes un exemple ;) .
En fait, si Clinton n'avait pas compromis sa dignité présidentielle suite à l'affaire Lewinsky, et vu que les années de ses présidences ont été plutôt fastes pour son pays, lui aussi aurait pu devenir une icône démocrate.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le parti Républicain peut-il remonter la pente?
MessagePosté: Ven 15 Mai 2009 01:20 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Ven 7 Sep 2007 02:27
Messages: 97
Localisation: San Jose, CA
Tonnerre a écrit:
Citation:
qu'on tente de nous faire croire que la côte de popularité de Obama est exceptionnelle. Je ne dis pas que j'ai "raison" puisqu'il ne s'agit que d'une perception, et je ne dis même pas que c'est fait consciemment pas les journalistes qui en sont responsables, reste que je n'avais absolument pas cette impression au début du mandat de George W. Bush.


C'aurait été difficile de nous faire croire que le cote de popularité de Bush était exceptionnelle en début de mandat, tout simplement parce qu'elle ne l'était pas---pas du tout en fait.
Vérifiez l'article "George W. Bush" sur Google, vous verrez que peu après son inauguration, les sondages lui donnaient une cote de popularité proche de 50%, rien d'exceptionnel donc. Peut-être la conséquences des circonstances particulières dans lesquelles il a accédé à la présidence.?


D'après Gallup, George W. Bush, pour son premier trimestre à la présidence, avait une côte de popularité moyenne inférieure de seulement 5 points à celle de Obama. C'est certes statistiquement significatif, mais c'est très loin d'être une différence marquée. Je trouve plus intéressante la côte relativement basse de Clinton à ce niveau de sa présidence 55%), et celle de Carter, très haute (69%). Sans doute une conséquence de la relative inexpérience de la plupart des membres de l'équipe Clinton, due à 12 ans (voire 24 ans, si on exclus l'intermède Carter) d'opposition pour les démocrates. De ce point de vue, Obama a su profiter des ex-membres de l'administration Clinton qui n'étaient pas usés, et ça lui à bien réussi. On verra ce qu'il en sera dans les prochains mois et années, selon les succès ou échecs de sa gestion de la crise et surtout la stabilité ou non de l'opinion quand aux responsables de la crise.

PS : il est d'ailleurs intéressant de noter l'énorme inflation de l'industrie du sondage aux Etats-Unis depuis quelques années on est passé de quatre à sept sondages par trimestre en cinquante ans, puis, en quatre ans, de sept à quatre-vingt un. Si il y en a qui se demande les secteurs qui résistent bien à la crise...


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 132 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 14  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com