Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 14:59

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Prix Nobel de la Paix à Barack Obama
MessagePosté: Mer 14 Oct 2009 11:06 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1370
Et le prix Nobel attribué au Président des Etats Unis ? personne n'en parle ?

Juste une observation : selon Le Monde les candidatures devaient être déposées avant le 1er février 2009 - Obama était en fonction depuis 11 jours ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: NOBEL Prize
MessagePosté: Mer 14 Oct 2009 11:35 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Dim 4 Juin 2006 13:47
Messages: 1758
Localisation: RP
Comme a dit Maureen Dowd, la chroniqueuse vedette du NY Times: "it's a case of premature adulation" (c'est un cas d'adulation précoce).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Prix Nobel de la Paix à Barack Obama
MessagePosté: Sam 28 Nov 2009 00:40 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juil 2007 16:02
Messages: 1238
Localisation: Montrouge
L'affaire a peut-être été préparée dès l'élection d' Obama, à un moment où le nouveau président se voyait comme unique dans l'histoire. Je ne sais pas comment les américains voient ce prix Nobel décerné en début de mandat ? Vont-ils faire le rapprochement avec Carter, un président qui a fait des discours d'une grande élévation mais n'a fait qu' un seul mandat en raison de la faiblesse de ses résultats :?:

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Prix Nobel de la Paix à Barack Obama
MessagePosté: Sam 28 Nov 2009 00:42 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Nov 2006 18:43
Messages: 398
Localisation: Lorrain en exil à Paris
Le rapprochement avec Carter a déjà fait de nombreuses fois je crois. Sauf que Carter n'a eu le Nobel que 20 ans après son mandat, pas la 1ere année de celui-ci. Enfin bon, on a connu le jury d'Oslo plus mesuré...

_________________
"Vendre la merde, oui, mais sans dire un gros mot
Tout le monde est gentil, tout le monde il est beau."
Jean Yanne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Prix Nobel de la Paix à Barack Obama
MessagePosté: Sam 28 Nov 2009 14:28 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Dim 4 Juin 2006 13:47
Messages: 1758
Localisation: RP
Citation:
Je ne sais pas comment les américains voient ce prix Nobel décerné en début de mandat ? Vont-ils faire le rapprochement avec Carter, un président qui a fait des discours d'une grande élévation mais n'a fait qu' un seul mandat en raison de la faiblesse de ses résultats


Ce prix Nobel décerné purement sur de bonnes intentions est mal reçu aux Etats-Unis; les Dems considèrent qu'il affaiblit Obama et le fait apparaître comme le candidat des "bleeding hearts liberals" idéalistes et déconnectés du réel. Les citoyens de base se disent quelque chose comme: "c'est bien beau tout ça mais ça nous fait une belle jambe: pendant ce temps, le chômage, les expulsions et les faillites continuent d'augmenter".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Prix Nobel de la Paix à Barack Obama
MessagePosté: Sam 28 Nov 2009 14:45 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1370
Alfred Teckel a écrit:
Le rapprochement avec Carter a déjà fait de nombreuses fois je crois. Sauf que Carter n'a eu le Nobel que 20 ans après son mandat, pas la 1ere année de celui-ci. Enfin bon, on a connu le jury d'Oslo plus mesuré...



A mon sens le jury du Nobel est doublement critiquable
pour avoir scandaleusement oublié carter quand il récompensait Sadate et Begin - lacheté des années 70 durant lesquelles les scandinaves étaient en tête de la détente et ne voulaient surtout pas semblés favorables aux Etats Unis
our avoir encensé Obama alors qu'il n'avait encore rien fait... laissant penser qu'il était primé pour ses discours voire sa seule couleur de peau ...

A la limite Chirac en 2003 était plus digne d'éloge pour s'être opposé (sans succès certes) à la guerre d'Irak.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Prix Nobel de la Paix à Barack Obama
MessagePosté: Sam 28 Nov 2009 17:23 
Hors ligne

Inscription: Dim 22 Mar 2009 13:05
Messages: 37
Je n'ai rien d'un Obamaniaque. Mais si j'ai trouvé énormément de gens relativement gentils, parfois jusqu'à la béatitude la plus stupide, avec Obama, pour le coup je soutiens ce prix Nobel.
Trop tôt? Oui. Mérité? Pour moi oui, même s'il n'a absolument rien d'un Jésus.
Nous avons eu les années Bush. L'amérique était tout de même relativement vindicative et agressive : Irak, Afghanistan (le cas est ici plus discutable), soutien pratiquement inconditionnel à Israël, bouclier anti missiles en Europe.
Autrement dit, une sorte de politique de la puissance, avec beaucoup de Hard power.

Obama arrive, il critique la colonisation, parle (je ne sais pas où on en est en ce moment) du retrait de l'Irak, et surtout, abandonne le projet de bouclier anti missiles en Europe. Il reste l'Afghanistan, mais là aussi, un retrait serait catastrophique pour beaucoup, et il n'y a pas que des soldats des USA là-bas.
Il s'agit pour moi d'un très grand revirement, je parle particulièrement pour les relations avec la Russie. On passe en partie à une politique plus Bismarckienne, fondée sur la diplomatie, et la recherche d'intérêts. Ce n'est donc pas un gentil universaliste qui fera régner le bonheur sur Terre, la diplomatie permet d'éviter la guerre, mais elle n'en reste pas moins un froid calcul d'intérêt. Elle reste néanmoins préférable. Donc pour moi, ce prix est mérité. Je pense que ceux qui l'ont décernés ont fait ceci pour encourager l'Amérique dans cette voix, moins guerrière. C'est un encouragement, non une récompense.
(Après, peut être que je me plante complètement :mrgreen: )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Prix Nobel de la Paix à Barack Obama
MessagePosté: Sam 28 Nov 2009 19:05 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Dim 4 Juin 2006 13:47
Messages: 1758
Localisation: RP
Citation:
Obama arrive, il critique la colonisation, parle (je ne sais pas où on en est en ce moment) du retrait de l'Irak, et surtout, abandonne le projet de bouclier anti missiles en Europe. Il reste l'Afghanistan, mais là aussi, un retrait serait catastrophique pour beaucoup, et il n'y a pas que des soldats des USA là-bas.


C'est bien ce qui est dit plus haut: c'est un prix Nobel décerné uniquement pour des paroles. Beaucoup de chefs d'Etat annoncent des intentions généreuses qu'ils ne réalisent pas; doit-on récompenser des intentions?
les gens qui ont choisi Obama auraient été bien inspirés d'attendre de voir ce qui allait sortir de concret de ces bonnes intentions. On a l'impression d'une sorte de "prix d'encouragement": continuez, élève Obama, vous êtes sur la bonne voie. Mais en fait, excepté le style, qui laisse plus de place au dialogue et à la diplomatie, les différences concrètes entre la politique étrangère de BO et celle de Bush restent des plus minces.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com