Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 19:44

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 92 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Juger Chavez
MessagePosté: Dim 13 Déc 2009 21:54 
Hors ligne

Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:11
Messages: 52
Alain.g a écrit:
Devant les partis de gauche, Hugo Chavez a fait preuve de mansuétude à l'égard de l'ancien dictateur ougandais Idi Amin Dada.

C'est à dire "faire preuve de mansuétude"? C'est un peu vague...

Tupac Katari a écrit:
Pensez vous qu'un médias doive diffuser sciament une fausse information, un appel au meurte, etc ?

Evidemment non, ça tient de la déontologie médiatique, et il existe partout des pourris, des déformateurs et des malhonnêtes. Mais qui tranchera sur la véracité d'une information? Ou sur sa déformation?
L'exemple que me citait mon Vénézuéliens était le suivant "si un journal publie des chiffres du chômages anormalement haut, donc pouvant compromettre la "paix sociale", la justice pourra condamner ce journal". Mais comment trancher entre les chiffres officiels et les autres?
(si on appliquait cette loi en France, le Figaro serait réduit à deux secrétaires et à un journaliste d'alimentation vu les chiffres qu'ils balancent par exemple sur le pseudo-succès des heures sup' de Sarkozy)

"L’article 7 prévoit de sanctionner le « refus de révéler une information » : en l’occurrence le refus de « révéler l’identité de l’auteur de l’émission ou de l’article de journal publié sous un pseudonyme ou de façon anonyme, quand le Ministère public le demande. »"(dans votre lien)
Hum je trouve que ça s'apparente un peu à une sorte de décret obligeant les journalistes à dévoiler leurs sources, c'est du même acabit.


Tupac Katari a écrit:
Quelles était la classe sociale du venezuelien avec qui vous avez discuté. ?

Bah disons qu'il passe Noel en France, qu'il a la double nationalité américaine/vénézuélienne donc je dirais qu'il appartient à une classe sociale très aisée. Pourtant il était plutôt nuancé sur les autres aspects de Chavez notamment sur sa politique envers les défavorisés du pays.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Juger Chavez
MessagePosté: Lun 14 Déc 2009 00:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 10 Déc 2009 01:20
Messages: 122
LennySmall a écrit:
Evidemment non, ça tient de la déontologie médiatique, et il existe partout des pourris, des déformateurs et des malhonnêtes.


Les pourris au Venezuela sont extrèmement nombreux et je pense que ce projet de loi vise a arrêter les appels au meurtre de Chávez dans les médias.
Au Venezuela la liberté d'expression est garantie par la constitution.

Certains médias d'opposition (comme Televen et Venevision) de Chávez se sont calmés par contre d'autres continuent leur campagne de destabilisation comme Globovision ou El Nacional ou El Universal. Le directeur de Globovision Alberto Frederico Ravell s'est même réunis avec des dirigeants de l'opposition à Puerto Rico, où ils se sont entretenu avec un fonctionnaire du gouvernement étasunien. (C'est ce qu'on a appellé le Pacte de Puerto Rico)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Juger Chavez
MessagePosté: Lun 14 Déc 2009 16:49 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juil 2007 16:02
Messages: 1238
Localisation: Montrouge
Sur le monde.fr:
Ce n'est pas la première fois qu'Hugo Chavez exprime de la sympathie pour Carlos, mais il ne l'avait jamais fait avec autant de force. En 1999, il lui avait écrit une lettre où il l'appelait "Cher compatriote". En 2003, le journal progouvernemental Vea a publié une lettre de Carlos, après la mort de son père, un riche avocat, cofondateur du Parti communiste vénézuélien. Carlos rendait hommage à celui qui, disait-il, lui avait enseigné "toutes les règles des conspirations". Ce dernier était un chaud partisan de M. Chavez.

Le chef de l'Etat a également pris la défense d'Idi Amin, le président sanguinaire au pouvoir en Ouganda de 1971 à 1979 : "On a dit qu'il était un cannibale. J'ai des doutes. Peut-être était-il un grand nationaliste, un patriote." M. Chavez a enfin complimenté ses homologues du Zimbabwe, Robert Mugabe, et d'Iran, Mahmoud Ahmadinejad, qu'il a qualifiés de "frères".

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Juger Chavez
MessagePosté: Lun 14 Déc 2009 19:59 
Hors ligne

Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:11
Messages: 52
Alain.g a écrit:
Le chef de l'Etat a également pris la défense d'Idi Amin, le président sanguinaire au pouvoir en Ouganda de 1971 à 1979 : "On a dit qu'il était un cannibale. J'ai des doutes. Peut-être était-il un grand nationaliste, un patriote."


D'après mes sources ( Le dernier roi d'Ecosse :) ) ça ne me semble pas outrageusement négationniste.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Juger Chavez
MessagePosté: Mar 15 Déc 2009 19:40 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1370
Pour ma part je me bornerais à 3 observations

- le choix des amis : Chavez a peu d'amis parmi les chefs d'Etat démocratiques (y compris Obama qui n'est pas un yankee extremiste) et beaucoup d'amis parmi les dirigeants peu (Poutine) ou pas (iran, cuba) démocratique : c'est un peu curieux ... la maldresse anti-américaine explique-t-elle cela ?
- la virulence de ses partisans pour qui tout adversaire de chavez est hystérique et corrompu...cela n'est pas le signe d'une profonde culture démocratique parmi les "bolivariens" (il en va sans doute de même parmi ses adversaires)
- d'un autre côté il est vrai qu'il a accepté de perdre un référendum - pas au point de démissionner tout de même.

Je propose une conclusion en forme de synthèse PS : Chavez serait à mes yeux au milieu du gué : élu démocratiquement, il est animé au minimm d'une sorte de tentation "bonapartiste"... cette tentation en restera -t-elle là ou finira -t-il comme castro - dictateur et communiste en 2049 ? S'il se calme peut-être deviendra-t-il une sorte de De Gaulle ? un patriote légèrement autoritaire mais sachant au final respecter la volonté des électeurs.

Un regret : il dépense de l'argent pour sa défense - ce qui est inutile car en cas de guerre avec les Etats -Unis il ne tiendra pas plus que Saddam Hussein - et le peuple vénézuélien a certainement d'autres besoins ......


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Juger Chavez
MessagePosté: Mar 15 Déc 2009 21:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 10 Déc 2009 01:20
Messages: 122
Aigle a écrit:
Chavez serait à mes yeux au milieu du gué : élu démocratiquement, il est animé au minimm d'une sorte de tentation "bonapartiste".

Un regret : il dépense de l'argent pour sa défense - ce qui est inutile car en cas de guerre avec les Etats -Unis il ne tiendra pas plus que Saddam Hussein - et le peuple vénézuélien a certainement d'autres besoins ......


Quelles sont vos élements pour penser que Chávez a des "tentations bonapartistes".

L'argent dépensé pour la défense n'est pas unitile. Ce n'est pas pour défendre Chávez mais pour défendre la révolution et ses acquis, en Irak l'armée ne défendait que le régime de Saddam Hussein. Une armée conventionelle comme celle du Venezuela ne peut vaincre celle des Etats-Unis. Comme on peut le voir en Irak, en Afghanistan ou au Vietnam un peuple qui lutte contre les Etats-Unis ne peut être vaincu. En Irak en 2003 le peuple n'était pas préparé pour une guerre de guérilla et s'est contenté de récupérer les armes de l'armée irakienne. De nombreux venezueliens eux s'entrainent pour la guérilla et auront accès directement aux armes en cas d'attaque. Les venezueliens disposent aussi de missiles antiaériens personnel de dernière génération achetés à la Russie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Juger Chavez
MessagePosté: Mar 15 Déc 2009 21:09 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juil 2007 16:02
Messages: 1238
Localisation: Montrouge
Pas mal vu Aigle, Chavez semble effectivement parfois respecter les règles, qu'il modifie, et parfois agir en "apprenti dictateur" qui entend conditionner l'opinion et contrôler les médias d'une manière non-démocratique. Mais on sent qu'il emploiera tous les moyens pour garder le pouvoir.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Juger Chavez
MessagePosté: Mar 15 Déc 2009 21:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 10 Déc 2009 01:20
Messages: 122
Alain.g a écrit:
Chavez semble effectivement parfois respecter les règles, qu'il modifie, et parfois agir en "apprenti dictateur" qui entend conditionner l'opinion et contrôler les médias d'une manière non-démocratique.


1 Quand est ce qu'il a modifié les règles ?

2 Quand est ce qu'il entend l'opinion et contrôler les médias d'une manière non-démocratique ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Juger Chavez
MessagePosté: Mar 15 Déc 2009 22:45 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juil 2007 16:02
Messages: 1238
Localisation: Montrouge
1/ Entres autres, il a modifié la constitution sur le nombre de mandats du président en faisant sauter la limitation
2/ Voir plus haut svp. les suspensions de radios et de TV et les milices populaires.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Juger Chavez
MessagePosté: Mer 16 Déc 2009 17:25 
Hors ligne

Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:11
Messages: 52
Alain.g a écrit:
1/ Entres autres, il a modifié la constitution sur le nombre de mandats du président en faisant sauter la limitation
2/ Voir plus haut svp. les suspensions de radios et de TV et les milices populaires.


:idea: Bon Alain.g fait plutôt arriviste depuis le début de ce sujet, ça fait 50 fois qu'on répond à ces messages.Pour les suspensions de radios et de TV c'est infiniment plus compliqué que ça, pourquoi?=>cf. les messages postés avant.
Pour info il n'a pas "fait sauter" la constitution sur le nombre de mandant, il l'a proposé par référendum et les Vénézuéliens ont refusé.
Franchement vu le nombre de message posté, un peu de nuance ne ferait pas de mal au lieu de sortir l'éternel " Chavez est un apprenti dictateur".


Aigle a écrit:
Je propose une conclusion en forme de synthèse PS : Chavez serait à mes yeux au milieu du gué : élu démocratiquement, il est animé au minimm d'une sorte de tentation "bonapartiste"

Aigle a écrit:
S'il se calme peut-être deviendra-t-il une sorte de De Gaulle ? un patriote légèrement autoritaire mais sachant au final respecter la volonté des électeurs.


Hum franchement les comparaisons franco-françaises...Et s'il se libéralise il devient un deuxième Giscard? Je trouve ça plutôt réducteur d'analyser un dirigeant sud-américain avec les sempiternelles analogies françaises.
Et pourquoi les détracteurs de Chavez s'acharne sur la situation des médias vénézuéliens? Est-ce qu'il n'y a rien d'autre à dénoncer sur les plans économique ou social? Et s'il n'y a rien à détracter c'est que tout va bien ( ou mieux ).

Aigle a écrit:
Un regret : il dépense de l'argent pour sa défense - ce qui est inutile car en cas de guerre avec les Etats -Unis il ne tiendra pas plus que Saddam Hussein - et le peuple vénézuélien a certainement d'autres besoins ......

Je pense que c'est un dirigeant extrêmement populiste ( ce n'est pas forcément péjoratif ) et donc que l'argument "le peuple a besoin de cet argent" ne tient pas puisqu'il en redistribue déjà pas mal.

Et puis entre nous considérer Chavez comme bonapartiste, c'est vraiment ne pas remarquer la poutre qu'on a dans l'oeil aujourd'hui en France :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 92 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com