Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 14:57

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Obama aime-t-il ses amis ?
MessagePosté: Ven 5 Fév 2010 19:43 
Hors ligne

Inscription: Jeu 12 Nov 2009 22:24
Messages: 1136
pour completer les debats sur la gouvernance d'obama, je pose cette question suite au refus d'obama d'aller à madrid le 25 mai prochain (il chagnera peut-etre d'avis) : dans le monde entier obama est populaire - mais seuls les gouvernants de l'UE font profession ouverte d'enthousiamse pour le nouveau pdt des usa. comment les remercier ? en les boycottant : suite à son absence à berlin le novembre il manquera le sommet de madrid. est-il habile d'insulter ainsi ses seuls appuis ?

il y a chez lui quelque chose de curieux qui ressemble un peu au syndrome de stockolm : comme il cherche à plaire aux republicains du congres, il cherche à plaire aux chinois, aux indiens aux russes bref à tous ceux qui se mefient de lui ! en revanche il a du mal à faire des efforts pour ses amis ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Obama aime-t-il ses amis ?
MessagePosté: Ven 5 Fév 2010 19:58 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Dim 4 Juin 2006 13:47
Messages: 1758
Localisation: RP
Citation:
il y a chez lui quelque chose de curieux qui ressemble un peu au syndrome de stockolm : comme il cherche à plaire aux republicains du congres, il cherche à plaire aux chinois, aux indiens aux russes bref à tous ceux qui se mefient de lui ! en revanche il a du mal à faire des efforts pour ses amis ...


Il y a de ça en effet; pour moi, c'est une stratégie tout aussi perdante politiquement que psychologiquement, et cette erreur majeure est une des raisons qui me rendent quelque peu sceptique sur la solidité de son jugement politique.
Comment expliquer cette attitude? Fait-il trop confiance à son charme personnel, à sa capacité à persuader, à son charisme comme l'avance son ami Chris Edley?
Est-il de ces personnes animées d'un désir obsessionnel de convaincre et de convertir, particulièrement les pécheurs les plus endurcis :mrgreen: , parce que c'est un plus grand challenge?
En tout cas, jusqu'à présent, les résultats sont nuls, tant auprès des Chinois que de l'Iran que d'Israel. Comme dirait Edley, en politique "charm can only go so far (le charme seul ne vous mène pas très loin).
Par contre, après n'avoir pas jugé utile de se déranger à l'invitation de la chancelière Merkel pour l'anniversaire de la chute du mur de Berlin, le camouflet infligé à Zapatero commence à indisposer sérieusement les Européens. Qui pourraient en conséquence aussi regarder ailleurs, du côté de Poutine par exemple.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Obama aime-t-il ses amis ?
MessagePosté: Jeu 11 Fév 2010 21:43 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1370
il y a un mystère Obama... Peut-être est-ce la marque du XXIè siècle : un siècle authentiquement mondialisé et rempli d'intérêt pour les pays émergents - mais sans intérêt pour la vieille Europe essouflée et sans imagination ni courage?

Allez chers amis, j'ose cette co,nclusin (au moins pour lancer le débat) : et si finalement Obama partageait le point de vue de GW Bush sur l'Europe?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Obama aime-t-il ses amis ?
MessagePosté: Jeu 11 Fév 2010 23:27 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Dim 4 Juin 2006 13:47
Messages: 1758
Localisation: RP
Citation:
Allez chers amis, j'ose cette co,nclusin (au moins pour lancer le débat) : et si finalement Obama partageait le point de vue de GW Bush sur l'Europe?


Rappelez-vous, aigle: dans ses actes et son comportement, Bush manifestait plus d'intérêt, ou du moins plus d'égards pour la vieille Europe. Obama est sur la forme moins abrasif que Bush mais, sur le fond, il semblerait que l'Europe compte encore moins pour lui.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Obama aime-t-il ses amis ?
MessagePosté: Ven 12 Fév 2010 00:25 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juil 2007 16:02
Messages: 1238
Localisation: Montrouge
Une décision désinvolte qui a fait du bruit: Obama voulant innover dans son cadre de vie à la maison blanche a renvoyé à Londres ... rien moins que le buste de Churchill, plaçé après la mort du héros de la SGM pour marquer ce que le monde libre lui devait. Un symbole.
Obama est dangereux, il n'a aucun sens de l'histoire et des convenances. De quoi s'inquiéter!

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Obama aime-t-il ses amis ?
MessagePosté: Ven 12 Fév 2010 02:07 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Déc 2005 01:25
Messages: 34
Hein ? je n'ai pas compris
Qu'est ce qu'il a fait à propos le buste de W. Churchill ?
Cadre de vie à la maison blanche, c'est tout a fait normal non ?
n'importe quel président veut marquer sa trace à la Maison Blanche, idem pour Elysée donc je ne vois pas ou est le problème ?

_________________
Scorpion du Sable rouge


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Obama aime-t-il ses amis ?
MessagePosté: Ven 12 Fév 2010 03:09 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 5 Jan 2008 17:29
Messages: 365
Localisation: France
Alain.g a écrit:
Une décision désinvolte qui a fait du bruit: Obama voulant innover dans son cadre de vie à la maison blanche a renvoyé à Londres ... rien moins que le buste de Churchill, plaçé après la mort du héros de la SGM pour marquer ce que le monde libre lui devait. Un symbole.
Obama est dangereux, il n'a aucun sens de l'histoire et des convenances. De quoi s'inquiéter!


Auriez-vous lu le même article que moi dans Commentaire, d'Armand Laférrère, intitulé "Comment Obama a échoué", et qui est une charge au vitriol contre le personnage Obama et ses neuf premiers mois d'exercice du pouvoir ?

J'ai trouvé cet article très stimulant. Cette anecdote à propos du buste de Churchill y est mise au compte de la réelle radicalité d'Obama et du fait que pour lui, les alliés traditionnels de l'Amérique ne seraient pas des amis, mais des puissances compromises avec tout ce que lui déteste dans les USA...

_________________
Qui, a fait quoi, et à quelle date ?

- Alaric, a éteint le feu sacré, à Rome, en 410.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Obama aime-t-il ses amis ?
MessagePosté: Ven 12 Fév 2010 11:36 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Dim 4 Juin 2006 13:47
Messages: 1758
Localisation: RP
Citation:
J'ai trouvé cet article très stimulant. Cette anecdote à propos du buste de Churchill y est mise au compte de la réelle radicalité d'Obama et du fait que pour lui, les alliés traditionnels de l'Amérique ne seraient pas des amis, mais des puissances compromises avec tout ce que lui déteste dans les USA...


Cet article n'est pas disponible sur le net, sauf à titre payant. Si j'ai bien compris, il voit en BO un radical endurci? Si seulement! :mrgreen:
Crtitiquer Obama, absolument; encore faut-que ces critiques soient basées sur des données factuelles et non sur des fantasmes, comme celles de la droite US qui accuse le président d'être communiste. BO vient encore de dire, il y a quelques jours, qu'il n'avait rien contre les superbonus (17 et 19 millions de $) que viennent de s'attribuer deux grands financiers: le boss de Goldman Sachs et celui de Morgan Chase; je cite:

"Je connais ces deux gars. Ce sont des hommes d'affaires très doués. Comme la plupart des Américains, je n'en veux pas aux gens de leur réussite ou de leur richesse. Cela fait partie du système libéral".

Il a ajouté que les salaires de grands sportifs étaient du même ordre. Sauf que les grands sportifs ne se font pas renflouer par le gouvernement quand ils ont fait de mauvaises affaires.

Je ne vois guère d'éléments dans le background de BO qui puissent justifier ces accusations de radicalité. Simplement, l'Europe ne compte guère pour lui, ses racines et son enfance lui ont donné une ouverture à des cultures non européennes qui lui parlent davantage, et qui plus est, lui apparaissent comme en pleine ascension, alors que l'importance mondiale de l'Europe ne cesse de diminuer.
Quant au buste de Churchill, sans doute que les aventures colonialistes de ce dernier suscitent en lui certaines réticences, et que tout simplement, la DGM, guerre entre puissances occidentales (sauf le Japon), ne lui dit rien non plus, cela doit faire partie à ses yeux d'un passé aussi poussièreux que révolu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Obama aime-t-il ses amis ?
MessagePosté: Sam 13 Fév 2010 03:26 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 5 Jan 2008 17:29
Messages: 365
Localisation: France
J'en ferai un scan ce week-end que je posterai ici, et je vous encourage à vous abonner à cette excellente revue trimestrielle.

_________________
Qui, a fait quoi, et à quelle date ?

- Alaric, a éteint le feu sacré, à Rome, en 410.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Obama aime-t-il ses amis ?
MessagePosté: Sam 13 Fév 2010 14:52 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1370
Huyustus a écrit:
Auriez-vous lu le même article que moi dans Commentaire, d'Armand Laférrère, intitulé "Comment Obama a échoué", et qui est une charge au vitriol contre le personnage Obama et ses neuf premiers mois d'exercice du pouvoir ?


il se trouve que j'ai eu l'occasion de croiser ce garçon quand il était conseiller de Nicolas Sarkozy à l'intérieur vers 2003. Ce magistrat de la cour des comptes m'avait alors paru particulièrement fin, cultivé, drôle. Magré un physique relativement ingrat, il est incroyablement séduisant (au moins sur le plan intellectuel :P ). Cela dit ses opinions politiques étaient marquées par une incroyable radicalité : pour lui Chirac était un communiste quasiment brejnevien et GW Bush une figure tout à fait modérée et centriste. La guerre d'Irak lui semblait la chose la plus naturelle du monde comme l'alignement britannique sur Washington. Il m'avait aussi frappé par son intense islamophobie.

Je ne suis pas étonné que dans ces conditions Obama lui semble être un dangereux gauchiste...

Conclusion : l'intelligence et la culture d'A Laferrère ne garantissent pas la pertinence de ses analyses.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com