Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Ven 29 Mar 2024 00:04

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Discours de Mc Cain
MessagePosté: Mer 5 Nov 2008 06:33 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 5 Jan 2008 17:29
Messages: 365
Localisation: France
Je viens d'entendre en direct sur CNN le discours de John Mc Cain concédant sa défaite.

Il me semble qu'il a su aller au delà des propos de circonstance, montrant qu'il est un citoyen américain avant d'être un partisan d'un parti.
On le savait déjà, mais respect quand même. La première partie du discours est remarquable, et on sent une réelle sincérité.

La suite est davantage destinée aux militants et au parti, mais pour les cinq premières minutes, on aimerait voir un candidat perdre aussi élégamment par chez nous...

Certains cranes rasés sur la pelouse de Phoenix n'avaient pas tous l'air d'apprécier cela étant ; ils pleuraient...

Alors qu'à Chicago, on voyait de respectables grands-pères noirs en larmes, pour des raisons différentes...

Je me demande si Mr Mc Cain, au delà du bilan Bush et de la crise financière n'a pas surtout souffert d'avoir oublié qui il était, et de s'être soumis aux desidérata des stratèges du gop...

PS : l'accolade à miss Palin après le discours a été pour le moins fraîche. Ce Mc Cain m'a semblé être quelqu'un de parfaitement honorable pendant la campagne, il a confirmé cette nuit.

Maintenant, la suite ? Quels changements, si changements il doit y avoir, peut-on attendre dans l'année qui vient ?
Je ne m'attends pas à de grands changements en termes de politique extérieure, à part dans le ton. Obama sera probalement un président de l'intérieur, au moins pour le premier quadrinat...

A vos avis.

_________________
Qui, a fait quoi, et à quelle date ?

- Alaric, a éteint le feu sacré, à Rome, en 410.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Discours de Mc Cain
MessagePosté: Mer 5 Nov 2008 07:14 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 5 Jan 2008 17:29
Messages: 365
Localisation: France
C'est très curieux. J'écoute sur CNN le discours de victoire d'Obama, candidat de la gauche américaine, et j'ai l'impression qu'il aurait pu être prononcé par Sarkozy, candidat de la droite française...

PS : à part la fin, qui donne dans le messianique...

_________________
Qui, a fait quoi, et à quelle date ?

- Alaric, a éteint le feu sacré, à Rome, en 410.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Discours de Mc Cain
MessagePosté: Mer 5 Nov 2008 09:32 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1418
Localisation: Région Parisienne
Il est amusant de comparer le discours du vaincu avec celle d'une certaine candidate battue dans un pays européen que je ne citerai pas. Mac Cain a l'attitude traditionnelle des vaincus aux élections américaines, souhaitant bonne chance à l'adversaire vainqueur.

C'est quand même plus digne.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Discours de Mc Cain
MessagePosté: Mer 5 Nov 2008 10:14 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 26 Juin 2008 09:11
Messages: 175
Jean-Marc Labat a écrit:
Il est amusant de comparer le discours du vaincu avec celle d'une certaine candidate battue dans un pays européen que je ne citerai pas. Mac Cain a l'attitude traditionnelle des vaincus aux élections américaines, souhaitant bonne chance à l'adversaire vainqueur.

C'est quand même plus digne.

Après avoir dit pis que pendre d'Obama pendant la campagne. Belle hypocrisie!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Discours de Mc Cain
MessagePosté: Mer 5 Nov 2008 10:21 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1472
Localisation: France
En tout cas, je me souviens qu'il a repris une électrice qui émettait des propos bêtes, mensongers et racistes sur Obama à la télé. Il l'a interrompue pour défendre son adversaire. Je pense que McCain s'est montré jusqu'au bout quelqu'un de loyal et bien.

En fait, il aurait fait un magnifique vice-président pour Obama.

Les deux non-millionnaires de l'élection présidentielle ont terminé finalistes devant leurs riches rivaux initialement soutenus par leur parti ou leur trésorerie.

Le message délivré par l'élection américaine est magnifique. Il renoue le pacte démocratique en levant l'anathème infligé par une couleur de peau. La France le pourrait-elle ? J'ose espérer que oui.

Mais voilà un argument vicié que les anti-américains ne pourront plus avancer, eux chez qui jamais un membre perçu comme issu d'une minorité ethnique n'a jamais été élu à un tel poste.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Discours de Mc Cain
MessagePosté: Mer 5 Nov 2008 10:25 
Hors ligne
Administrateur du site
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Avr 2004 18:38
Messages: 1418
Localisation: Région Parisienne
Enki-Ea a écrit:
Après avoir dit pis que pendre d'Obama pendant la campagne. Belle hypocrisie!


C'est le jeu, non ? Un candidat ne va pas crier sur les toits "votez pour l'autre, il est meilleur que moi".

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Discours de Mc Cain
MessagePosté: Mer 5 Nov 2008 10:31 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 26 Juin 2008 09:11
Messages: 175
Geopolis a écrit:
Le message délivré par l'élection américaine est magnifique. Il renoue le pacte démocratique en levant l'anathème infligé par une couleur de peau. La France le pourrait-elle ? J'ose espérer que oui.

Mais voilà un argument vicié que les anti-américains ne pourront plus avancer, eux chez qui jamais un membre perçu comme issu d'une minorité ethnique n'a jamais été élu à un tel poste.

La différence, c'est qu'aux Etats-Unis, les Noirs sont aussi vieux que les Blancs et qu'ils ont été mis de côté pendant des siècles! En Europe, les Noirs sont généralement des immigrés arrivés il y a une trentaine d'années face à des Blancs sur place depuis plus de deux mille ans. Vous saisissez la différence?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Discours de Mc Cain
MessagePosté: Mer 5 Nov 2008 10:32 
Hors ligne

Inscription: Lun 27 Oct 2008 21:46
Messages: 2
Geopolis a écrit:
En tout cas, je me souviens qu'il a repris une électrice qui émettait des propos bêtes, mensongers et racistes sur Obama à la télé. Il l'a interrompue pour défendre son adversaire.

En gros:
"Il est musulman.
-Mais non c'est un bon père de famille" :mrgreen:

Je pense que l'image de Mc Cain a été bêtement ternie à cause du choix de sa co-listière Sarah Palin. Mais ça aussi c'est le jeu des élections.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Discours de Mc Cain
MessagePosté: Mer 5 Nov 2008 10:36 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 26 Juin 2008 09:11
Messages: 175
Jean-Marc Labat a écrit:
Enki-Ea a écrit:
Après avoir dit pis que pendre d'Obama pendant la campagne. Belle hypocrisie!


C'est le jeu, non ? Un candidat ne va pas crier sur les toits "votez pour l'autre, il est meilleur que moi".

Certes, mais il n'en reste pas moins que je trouve ce scénario médiatique à l'américaine avec grands sourires devant la caméra très hypocrite: ''tu es l'ami des terroristes, tu es ......'' puis, une fois l'élection perdue, ''je ne pensais pas ce que je disais, tu es un brave type, on se fait des bisous''. :roll:

A la limite, je préfère presque cette dame dont vous parlez (et que je ne porte pourtant pas dans mon coeur) mais qui, sur ce point, me paraît beaucoup plus franche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Discours de Mc Cain
MessagePosté: Mer 5 Nov 2008 10:44 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1472
Localisation: France
Enki-Ea a écrit:
La différence, c'est qu'aux Etats-Unis, les Noirs sont aussi vieux que les Blancs et qu'ils ont été mis de côté pendant des siècles! En Europe, les Noirs sont généralement des immigrés arrivés il y a une trentaine d'années face à des Blancs sur place depuis plus de deux mille ans. Vous saisissez la différence?

Je parlais aussi des "Perses" qui n'élisent que des "Perses", des "Arabes" qui n'élisent que des "Arabes", des "Russes" qui n'élisent que des "Russes", des "ethnies" africaines qui n'élisent que des membres de leur "ethnie", etc.
Aurus a écrit:
En gros:
"Il est musulman.
-Mais non c'est un bon père de famille" :mrgreen:

Mais avant : "Non, non, je ne peux pas vous laisser dire ça. C'est un homme respectable."
Aurus a écrit:
Je pense que l'image de Mc Cain a été bêtement ternie à cause du choix de sa co-listière Sarah Palin.

Ah ça... :D


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com