Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 18 Avr 2024 04:24

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Conséquences politiques de l'élection d'Obama?
MessagePosté: Dim 9 Nov 2008 00:14 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Lun 8 Sep 2008 05:56
Messages: 34
Tonnerre a écrit:
Obama n'est pas le moins du monde à gauche, n'attendez pas de lui qu'il remette en cause les grandes orientations de la politique américaine. Quelques infléchissements, un plan de relance de l'économie, une pincée de social (surtout la couverture santé universelle), une approche internationale plus collective; c'est à peu près tout ce que j'attends de lui.



Oui, je dois admettre qu'après avoir lu son programme et analyzé certain éléments de sa campagne, mes illusions s'étaient un peu envolées... :|
D'un autre côté, c'est déjà pas si mal, étant donné les huit ans que les EU viennent de passer et de faire passer au monde. De toute façon, je pense qu'il n'a pas réellement une très grande marge de manoeuvre. Les américains admettrons peut-être de faire de grosse concessions idéologiques pour sauver leurs peaux économiques, mais s'il faisait plus, il donnerait sans doute l'impression, de vendre son pays. Chose, qu'à mon avis les américains ne lui pardonneraient pas. (Déjà que beaucoup d'entre eux, démocrate comme républicain envisage l'éventualité de son assassinat... :mrgreen: )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conséquences politiques de l'élection d'Obama?
MessagePosté: Dim 9 Nov 2008 03:23 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 26 Juin 2008 09:11
Messages: 175
Tonnerre a écrit:
La première nomination pour l'équipe d'Obama est intéressante; il s'agit de Ramhn Emanuel (surnommé Rahmbo), pour l'importante position de Chief of Staff. Voici une bio d'Emanuel ci-dessous:
http://en.wikipedia.org/wiki/Rahm_Emanuel

Pour ceux qui ne lisent pas l'anglais, j'en traduis les éléments les plus politiquement significatifs: son père est né à Jérusalem, c'était un sioniste et membre de l'Irgoun. De ce fait, RE avait la double nationalité US/Israel, mais il a renoncé à cette dernière à l"âge de 18 ans. Il s'est néanmoins engagé comme volontaire dans les Forces armées israéliennes durant la guerre du Golfe.
En plus de son engagement politique dans le camp Démocrate, il a été "investment banker" dans la firme Wasserstein-Perella, ce qui lui a permis d'accumuler une jolie fortune. Economiquement, c'est un néo-libéral, et a il été au Conseil d'administration de Freddie Mac, nommé par Clinton, en 2002; il a soutenu la dérégulation bancaire, la guerre en Irak et est proche du lobby juif, AIPAC, etc. C'est un Juif pratiquant orthodoxe.

Que sait-on des premières réactions vis-à-vis de cette nommination, notamment aux Etats-Unis?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conséquences politiques de l'élection d'Obama?
MessagePosté: Dim 9 Nov 2008 05:32 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 5 Jan 2008 17:29
Messages: 365
Localisation: France
Tonnerre, à propos de cette histoire de chief of staff, je me permets un léger hors sujet.

Je suis un admirateur assidu (en DVD) des sept saisons de la série "The West Wing", avec une préférence marquée pour les trois premières, sans toutefois dénigrer les suivantes.

Diriez-vous que les mécanismes du pouvoir aux USA sont rendus de manière réaliste par cette série ?

_________________
Qui, a fait quoi, et à quelle date ?

- Alaric, a éteint le feu sacré, à Rome, en 410.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conséquences politiques de l'élection d'Obama?
MessagePosté: Dim 9 Nov 2008 06:43 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 5 Jan 2008 17:29
Messages: 365
Localisation: France
Tonnerre a écrit:
75% des juifs ont voté pour lui, il a donc intérêt à ne pas les décevoir sur Israel, et n'en a sans doute pas la moindre intention.


Cela étant, vu la marge des démocrates sur la côte est, Obama aurait-il vraiment à craindre de contrarier quelque peu les groupes de pression juifs ?
Lesquels supportent-ils de manière si unanime que cela les positions des gouvernements israéliens, dont le soutien à peine masqué à la poursuite de la colonisation ?

_________________
Qui, a fait quoi, et à quelle date ?

- Alaric, a éteint le feu sacré, à Rome, en 410.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conséquences politiques de l'élection d'Obama?
MessagePosté: Dim 9 Nov 2008 06:46 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 5 Jan 2008 17:29
Messages: 365
Localisation: France
Luhkha a écrit:
(...] mais s'il faisait plus, il donnerait sans doute l'impression, de vendre son pays. Chose, qu'à mon avis les américains ne lui pardonneraient pas.


A mon avis, les choses ne se présentent pas comme cela. Obama est un américain avant tout, et il est là pour défendre les intérêts des USA. Je doute fort qu'il ait un agenda secret qu'il chercherait à faire passer en douce à son pays.

Il ne fera pas "plus", non pas parce que les américains ne le voudraient pas, mais parce que lui ne le voudra pas, ne croyez-vous pas ?

_________________
Qui, a fait quoi, et à quelle date ?

- Alaric, a éteint le feu sacré, à Rome, en 410.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conséquences politiques de l'élection d'Obama?
MessagePosté: Dim 9 Nov 2008 11:27 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Dim 4 Juin 2006 13:47
Messages: 1758
Localisation: RP
Citation:
Que sait-on des premières réactions vis-à-vis de cette nommination, notamment aux Etats-Unis?

Pas de réaction très marquée, ni dans la grande presse ni sur les sites Démocrates. La nomination de Rahm n'est pas une surprise: il a joué un grand rôle dans la campagne électorale, les liens de BO avec la communauté juive ne sont pas un secret pour les personnes bien informées, Rahm a la réputation d'un "hard nose guy", coriace, abrasif, efficace--il a en particulier collecté des sommes astronomiques dans la communauté juive et ailleurs pour financer la campagne de BO--on le voit un peu comme le pitbull de garde du Président. Il en faut un!
Sur la politique vis-à-vis d'Israel, Obama aura une assez faible marge de manoeuvre. Et si c'est vrai que tous les Juifs n'approuvent pas la politique du gouvernement israélien, il y a tout de même une solidarité fondamentale, le souci que la sécurité d'Israel soit garantie. BO ne peut pas se permettre sur ce point des changements de direction qui pourraient apparaître comme compromettrant cet objectif non négociable. Il est remarquable qu'il ait réussi à récupérer 75% du vote juif; pas mal de Juifs étaient passés du côté Républicain récemment, parce que pour eux, le GOP incarnait un soutien inconditionnel à Israel. Et tout de même, à titre anecdotique, aucun de mes amis juifs américains n'a franchement désapprouvé la guerre d'Irak à son début.
Sur la série "The West Wing", je ne la regarde pas. Je vais jeter un oeil un de ces soirs. Entre parenthèses, si vous voulez suivre une excellente émission politique américaine, regardez sur le net les enregistrements du "Daily Show" de Jon Stewart. C'est une émission de news politiques vues sous un angle satirique mais extrêmement pointue et bien informée, Jon Stewart est considéré comme un grand journaliste politique aux US, et son émission est très regardée et très commentée.
Dans la rubrique "satire politique pure", il y a "Saturday Night Live" bien sûr, qui a fait un tabac récemment avec les inénarrables imitations de Sarah Palin par Tina Fey.
Dernières nouvelles de la transition Obama: une équipe d''environ 200 personnes est en train de plancher sur un train de mesures à mettre en oeuvre immédiatement après l'accession du nouveau Président à ses fonctions. Cette équipe inclut beaucoup d'avocats, des représentants d'organisations militantes et activistes diverses, des économistes.
Un des objectifs définis par cette équipe est de proposer des mesures annulant ou reversant des décisions prises par Bush, en particulier quand elles l'ont été pour des raisons clairement politiques/idéologiques. Ces mesures, n'étant pas passées dans la législation, peuvent identiquement être annulées par simple "executive order" (décision éxécutive) du nouveau Président; parmi elles: l'annulation de l'interdiction de subventionner les centres de planning familial établis dans des pays en vie de développement présentant l'avortement comme une option pour les femmes se trouvant en situation de grossesse non désirée, l'anulation de la décision interdisant la recherche médicale sur les cellules souches (ces deux décisions prises par Bush sur la base de ses convictions fondamentalistes), l'annulation de la décision interdisant à la Californie de réguler ses émissions de carbone dioxide.
Et beaucoup de mesures vertes en perspective, émissions à effet de serre, énergies propres, etc.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conséquences politiques de l'élection d'Obama?
MessagePosté: Dim 9 Nov 2008 19:34 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Sam 28 Juin 2008 14:33
Messages: 14
Bonjour,

Je tenais à poser une question depuis quand le parti démocrate représente la social démocratie ? Le parti démocrate représenterait la droite de la droite en France tandis que le parti républicain représente une façon de penser qui n'existe qu'aux Etats-Unis. Les américains ont élu un président pour qu'ils défendent leurs intérêts et pas ceux des autres nations. Moi je pense que le monde actuel est unipolaire un proverbe retient bien mon intention "sans force armée, la diplomatie n'est que jaquette et jupon". Actuellement les Etats-Unis sont les plus fort tant du point de vue économique que militaire. Leur façon de penser et leur conception du monde est donc prédominante. Brack Obama doit défendre les intérêts des Etats-Unis car c'est son job, le reste du monde il en a rien à faire tout comme des relations internationales. Selon moi, son job c'est de faire exporter les produits made in USA dans le monde entier et enrichir sa population. Enfin, selon moi c'est ma vision des choses ou du moins c'est comme ça qu'il faut agir.

Enfin, bon peut-etre qu'il fera un geste en faveur de l'environnement, mais s'il le fera ça sera pour exporter les produits made in USA.

Cordialement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conséquences politiques de l'élection d'Obama?
MessagePosté: Lun 10 Nov 2008 19:30 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Dim 4 Juin 2006 13:47
Messages: 1758
Localisation: RP
Il semblerait qu'Obama ait l'intention de faire fermer Guantanamo et de traduire devant un tribunal tous les détenus qui s'y trouvent depuis des années, ansi que d'autres détenus emprisonnés dans les mêmes conditions dans d'autres prisons US clandestines qui existeraient :?: dans certains pays alliés.
Ce serait une excellente mesure à tout point de vue. Maintenir indéfiniment en prison des détenus sans jugement est parfaitement illégal et viole un des plus élémentaires droit de l'homme. En anglais: " the right to a fair trial" (si vous connaissez la traduction usuelle en Français, faites-la moi connaître).
Si ces gens sont coupables, un procès public en bonne et due forme le déterminera, et ils seront condamnés à des peines de prison dont la durée sera précisée et limitée.
S'il n'y a rien de substantiel dans leur dossier judiciaire, ils doivent être relâchés. Cette annonce (non officiellement confirmée) et celle selon laquelle BO allait annuler des centaines d' "executive decisions" passées par Bush en dehors de tout contrôle parlementaire me semble de bon augure.
Une des conséquences de l'élection d'Obama devrait être de faire rentrer dans les clous démocratiques une Amérique qui a dangereusement flirté avec l'illégalité sous GWB.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conséquences politiques de l'élection d'Obama?
MessagePosté: Lun 10 Nov 2008 19:36 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 5 Jan 2008 17:29
Messages: 365
Localisation: France
Je dirais : Le droit à un procès équitable


En France, le gouvernement peut également légiférer par ordonnances en contournant le parlement. Mais ces ordonnances ont une durée de validité limitée pendant laquelle elles doivent être confirmées par le parlement sous peine d'être annulées.

Quel est le régime des executive orders américains ?

_________________
Qui, a fait quoi, et à quelle date ?

- Alaric, a éteint le feu sacré, à Rome, en 410.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conséquences politiques de l'élection d'Obama?
MessagePosté: Lun 10 Nov 2008 20:37 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Dim 4 Juin 2006 13:47
Messages: 1758
Localisation: RP
Pour le régime des executive orders, allez sur wiki:

en.wikipedia.org/wikiExecutive_order_(United_States)

Pour la liste, impressionnante, de tous les executive orders passé par Bush, voir

http://www.whitehouse.gov/news/orders/

merci pour la traduction. :)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com