Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 10:39

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 55 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La fantasme du complot 11/9: révélateur d'antiaméricanisme ?
MessagePosté: Mer 10 Nov 2010 17:53 
Hors ligne

Inscription: Sam 26 Juin 2010 12:40
Messages: 80
Tonr a écrit:
Citation:
Concernant Ben Laden vous récitez la version officielle estampillée US. Le cerveau supposé des attentats terroristes Khalid Cheikh Mohammed a bien été arrêté au Pakistan ainsi que d'autres complices, ce qui n'a posé aucun problème de coopération entre les agents de la CIA et de l'ISI (services secrets militaires pakistanais), pourquoi Ben Laden échapperait-il à cette régle dans un même Pakistan pro américain ... Non désolé tout ça ne tient pas debout.


Mon avis n'est pas la version officielle estampillée US, au contraire, je pense que les US se font magistralement avoir par les autorités pakistanaises et l'ISI qui apparemment collabore avec eux mais qui en fait qui joue constamment double jeu: soutenant secrètement différents groupes terroristes, et ne refilant de temps en temps quelques terroristes aux Américains que pour justifier leur statut d'alliés et les subsides que reçoit leur gouvernement.
Les terroristes ainsi sacrifiés l'étant dans un contexte de rivalités entre différents leaders et services pakistanais affiliés avec différents groupes terroristes ; ce qui fait que c'est souvent des terroristes de deuxième zone, ou des adversaires dont une faction de l'ISI souhaite se débarrasser, qui sont ainsi sacrifiés.
Mais plutôt que d'entrer dans les complexités des rivalités entre groupes islamistes et différentes factions de l'ISI, la bonne vieille explication unique de l'omnipuissance des services secrets US qui sont derrière tout ce qui se passe au MO est tellement plus satisfaisante, tellement moins fatigante pour des intellects qui veulent des explications simples, tellement plus excitante et "sexy";
elle confirme tous les vieux clichés, elle joue sur les vieilles peurs, elle reprend tous les vieux fantasmes classiques de la CIA/pieuvre tentaculaire des 70s. Et de plus, elle est proposée en prêt à penser sur différents blogs plus ou moins complotistes sur le net.




Personne n'a nié le rôle ambigu du Pakistan surtout à ses frontières afghanes et surtout du côté de Peshawar, mais le fait est que depuis 2003 les arrestations des présumés terroristes n'ont pas été empêchées dont la tête pensante comme je le disais mais que Ben Laden reste toujours introuvable et moi je ne crois pas aux coincidences hasardeuses. Personne ici n'a parlé d'une CIA toute puissante et omnipotente c'est vous seul qui mettez ça sur le tapis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La fantasme du complot 11/9: révélateur d'antiaméricanisme ?
MessagePosté: Mer 10 Nov 2010 19:19 
Hors ligne

Inscription: Dim 22 Nov 2009 20:12
Messages: 90
aynazppr a écrit:

Personne n'a nié le rôle ambigu du Pakistan surtout à ses frontières afghanes et surtout du côté de Peshawar, mais le fait est que depuis 2003 les arrestations des présumés terroristes n'ont pas été empêchées dont la tête pensante comme je le disais mais que Ben Laden reste toujours introuvable et moi je ne crois pas aux coincidences hasardeuses. Personne ici n'a parlé d'une CIA toute puissante et omnipotente c'est vous seul qui mettez ça sur le tapis.

J'ai remarqué un fait étrange: c'est que souvent les mêmes qui me disaient après les attentats "ils ne retrouveront jamais Ben Laden" sont ceux qui s'étonnent le plus qu'on ne le trouve pas, et en déduisent des conclusions plus ou moins fumeuses sur les protections dont il bénéficie. Mais j'ai très mauvais esprit me dit ma momam... :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La fantasme du complot 11/9: révélateur d'antiaméricanisme ?
MessagePosté: Mer 10 Nov 2010 20:10 
Hors ligne

Inscription: Sam 26 Juin 2010 12:40
Messages: 80
Kipling a écrit:
aynazppr a écrit:

Personne n'a nié le rôle ambigu du Pakistan surtout à ses frontières afghanes et surtout du côté de Peshawar, mais le fait est que depuis 2003 les arrestations des présumés terroristes n'ont pas été empêchées dont la tête pensante comme je le disais mais que Ben Laden reste toujours introuvable et moi je ne crois pas aux coincidences hasardeuses. Personne ici n'a parlé d'une CIA toute puissante et omnipotente c'est vous seul qui mettez ça sur le tapis.

J'ai remarqué un fait étrange: c'est que souvent les mêmes qui me disaient après les attentats "ils ne retrouveront jamais Ben Laden" sont ceux qui s'étonnent le plus qu'on ne le trouve pas, et en déduisent des conclusions plus ou moins fumeuses sur les protections dont il bénéficie. Mais j'ai très mauvais esprit me dit ma momam... :mrgreen:




Intéressant comme procès d'intention et très enrichissant pour le débat merci de votre participation ..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La fantasme du complot 11/9: révélateur d'antiaméricanisme ?
MessagePosté: Mer 10 Nov 2010 20:16 
Hors ligne

Inscription: Dim 22 Nov 2009 20:12
Messages: 90
aynazppr a écrit:
Intéressant comme procès d'intention et très enrichissant pour le débat merci de votre participation ..

A votre place j'hésiterai à parler de "procès d'intention"...Non?
On attend toujours vos réactions aux contributions des intervenants des pages précédentes, et en particulier que vous nous expliquiez s'il y a un élément qui pourrait vous convaincre de la version officielle dans cette affaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La fantasme du complot 11/9: révélateur d'antiaméricanisme ?
MessagePosté: Mer 10 Nov 2010 21:30 
Hors ligne

Inscription: Sam 26 Juin 2010 12:40
Messages: 80
Kipling a écrit:
aynazppr a écrit:
Intéressant comme procès d'intention et très enrichissant pour le débat merci de votre participation ..

A votre place j'hésiterai à parler de "procès d'intention"...Non?
On attend toujours vos réactions aux contributions des intervenants des pages précédentes, et en particulier que vous nous expliquiez s'il y a un élément qui pourrait vous convaincre de la version officielle dans cette affaire.



J'ai répondu à tous mes intervenants et je suis pourtant clair je reste dubitatif sur la version officielle mais je n'avance aucune théorie, si ça vous pose un problème que je doute c'est une autre affaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La fantasme du complot 11/9: révélateur d'antiaméricanisme ?
MessagePosté: Jeu 11 Nov 2010 01:50 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Jeu 23 Déc 2004 07:42
Messages: 292
aynazppr a écrit:
Kipling a écrit:
aynazppr a écrit:
Intéressant comme procès d'intention et très enrichissant pour le débat merci de votre participation ..

A votre place j'hésiterai à parler de "procès d'intention"...Non?
On attend toujours vos réactions aux contributions des intervenants des pages précédentes, et en particulier que vous nous expliquiez s'il y a un élément qui pourrait vous convaincre de la version officielle dans cette affaire.



J'ai répondu à tous mes intervenants et je suis pourtant clair je reste dubitatif sur la version officielle mais je n'avance aucune théorie, si ça vous pose un problème que je doute c'est une autre affaire.

Ben oui, ça nous pose un problème dans la mesure où nous ne sommes pas sur un forum politique et que nous ne nous satisfaisons pas de simpes affirmations. Les vôtres ne sont basées que sur du vent ou votre intime conviction ou la dernier vision du grand Bubu. Bref, pas grand chose de probant.
En revanche, il nous est parfaitement légitime de vous demander des explications qui ressemblent à quelque chose. Mais vous préférez visiblement vous enferrer dans le strict codex complotiste. C'est marrant tout même comme vous suivez les méthodes décrites dans les liens, ne trouvez-vous pas ?
Liens que vous feriez bien de consulter ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La fantasme du complot 11/9: révélateur d'antiaméricanisme ?
MessagePosté: Jeu 11 Nov 2010 07:44 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
On se calme. On a le droit d'attaquer les arguments, pas les personnes.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La fantasme du complot 11/9: révélateur d'antiaméricanisme ?
MessagePosté: Jeu 11 Nov 2010 07:55 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
aynazppr a écrit:
la traque de Ben Laden depuis bientôt 10 ans qui tient plus du feuilleton policier de samedi après-midi. Donc je reste dubitatif sur les raisons et les causes de cette implication à 100 % attribuée à Al Qaida mais je n'accrédite aucune théorie je suis comme tout le monde je m'interroge sur les raisons et les causes.


Ben Laden se trouve dans une zone auprès de laquelle la Suisse passerait pour une région de plaine. Bien entendu, à croire les publicités que sont certains feuilletons du samedi après-midi ou du dimanche, on peut croire qu'il est simple pour des services secrets dans aussi beau pays de réussir 100% de leurs missions en 52 minutes. La réalité est toute autre. Il y a des contingences dictées par le terrain et la meilleure des technologies n'est pas capable de réaliser certaines prouesses que l'on gobe régulièrement dans ces feuilletons.

Vous devriez vous intéresser à la méthode scientifique et surtout à celle que l'on nomme "le rasoir d'Occam" qui dit qu'entre 2 causes, c'est la moins emberlificotée qui a le plus de chance d'être la vraie. ;)

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La fantasme du complot 11/9: révélateur d'antiaméricanisme ?
MessagePosté: Jeu 11 Nov 2010 10:39 
Hors ligne

Inscription: Sam 26 Juin 2010 12:40
Messages: 80
J'ai répondu à tous mes intervenants et je suis pourtant clair je reste dubitatif sur la version officielle mais je n'avance aucune théorie, si ça vous pose un problème que je doute c'est une autre affaire.[/quote]
Ben oui, ça nous pose un problème dans la mesure où nous ne sommes pas sur un forum politique et que nous ne nous satisfaisons pas de simpes affirmations. Les vôtres ne sont basées que sur du vent ou votre intime conviction ou la dernier vision du grand Bubu. Bref, pas grand chose de probant.
En revanche, il nous est parfaitement légitime de vous demander des explications qui ressemblent à quelque chose. Mais vous préférez visiblement vous enferrer dans le strict codex complotiste. C'est marrant tout même comme vous suivez les méthodes décrites dans les liens, ne trouvez-vous pas ?
Liens que vous feriez bien de consulter ...[/quote]




Va falloir apprendre à lire, où avez - vous vu que j'accrédite une quelconque thèse complotiste ? Cela fait 4 fois que je dis que je n'ai aucune théorie et que je doute simplement, encore un procès d'intention ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La fantasme du complot 11/9: révélateur d'antiaméricanisme ?
MessagePosté: Jeu 11 Nov 2010 10:50 
Hors ligne

Inscription: Sam 26 Juin 2010 12:40
Messages: 80
Narduccio a écrit:
aynazppr a écrit:
la traque de Ben Laden depuis bientôt 10 ans qui tient plus du feuilleton policier de samedi après-midi. Donc je reste dubitatif sur les raisons et les causes de cette implication à 100 % attribuée à Al Qaida mais je n'accrédite aucune théorie je suis comme tout le monde je m'interroge sur les raisons et les causes.


Ben Laden se trouve dans une zone auprès de laquelle la Suisse passerait pour une région de plaine. Bien entendu, à croire les publicités que sont certains feuilletons du samedi après-midi ou du dimanche, on peut croire qu'il est simple pour des services secrets dans aussi beau pays de réussir 100% de leurs missions en 52 minutes. La réalité est toute autre. Il y a des contingences dictées par le terrain et la meilleure des technologies n'est pas capable de réaliser certaines prouesses que l'on gobe régulièrement dans ces feuilletons.

Vous devriez vous intéresser à la méthode scientifique et surtout à celle que l'on nomme "le rasoir d'Occam" qui dit qu'entre 2 causes, c'est la moins emberlificotée qui a le plus de chance d'être la vraie. ;)



Je ne doute pas des difficultés dans ces zones tribales et des protections dont a bénéficié BL, je remarque juste que depuis 1998 date du premier mandat d'arrêt international à son encontre il court toujours mais que par contre le cerveau présumé des attentats du 11/09 ainsi que plusieurs de ses complices présumés ont été appréhendés en 2003 dans ces mêmes zones pakistanaises sans grande difficulté il me semble.

J'en viens donc à me demander étant établi que BL aurait pu être arrêté à plusieurs reprises selon certaines sources si l'existe une réelle volonté politique voire même s'il n'est pas tout simplement mort et que l'on agite son spectre comme un épouvantail ce qui arrange tous les régimes mais là je spécule.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 55 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com