Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 10:09

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Pourquoi l'anti-américanisme demeure t-il si virulent ?
MessagePosté: Lun 4 Avr 2011 20:29 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juil 2007 16:02
Messages: 1238
Localisation: Montrouge
C'est très curieux de constater que l'anti-américanisme mobilise encore, même en Occident, alors que la guerre froide est terminée et que l'Europe doit faire face comme les EU à la concurrence des pays ascendants.
Nous sommes dans le même camp dans un monde globalisé, l'économie primant tout de plus en plus et mener des guerres idéologiques en Europe contre les EU est plutôt suicidaire.
A moins de voir les EU comme haîssables parce que le monde musulman le ressent ainsi. C'est alors un combat dont l'objectif est à la fois la destruction d' Israêl et l'amoindrissemnt de l'occident à travers son chef de file ? C'est l'occident qui est haîssable et les EU en sont la représentation ?
Il y a une autre explication, l'identification des EU au libéralisme et au capitalisme pour les ennemis de ces deux théories et pratiques.
A moins qu'il ne s'agisse d'une haine des riches étendue à un pays ?

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi l'anti-américanisme demeure t-il si virulent ?
MessagePosté: Lun 4 Avr 2011 21:28 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 18 Mai 2008 18:51
Messages: 154
Hé bien, je vois pas mal de raisons d'être anti-américain.

- Leur soutien à des pays franchement peu respectables comme l'Arabie Saoudite ou Israël.
- Leur manque d'ouverture par rapport aux autres religions et aux autres nations.
- Leur extrémisme religieux (Je connais quelqu'un qui est entrée dans une école américaine et à qui on oblige d'aller à l'église 3 jour par semaine (7h en tout)).
Son école a aussi interdit tout comportement homosexuel sous peine d'être exclu définitivement
- Leur esprit guerrier qui les conduit à faire la guerre un peu partout dans le monde et à déstabiliser des pays comme l'Irak par exemple.
- Leur politique monétaire qui crée de l'inflation partout dans le monde et qui par cela crée une situation très difficile pour des milliards de personnes. (mais c'est pas leur problème apparemment)
- Comme vous l'avez souligné : la doctrine capitaliste, qui entraine les pauvres à être toujours plus pauvres et les riches toujours plus riches.
- Le fait que possédant la langue la plus parlée au monde, ils ne font généralement pas l'effort d'essayer d'en apprendre une autre s'ils vont travailler à l'étranger. D'ailleurs ils se regroupent entre anglo-américains, ignorant souvent ceux qui ne parlent pas nativement l'anglais.

Non franchement je suis beaucoup plus dans le camp de la Chine (Pour des raisons personnelles, je dois le reconnaitre), que dans le camp des USA.
Je ne vois strictement aucune raison de soutenir les USA parce qu'il aurait un soi-disant "camp occidental" où nos alliés anglo-saxons ne pensent qu'à essayer d'empêcher la formation d'une Europe unie par tous les moyens afin de garder leur domination mondiale.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi l'anti-américanisme demeure t-il si virulent ?
MessagePosté: Lun 4 Avr 2011 22:45 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 9 Aoû 2006 07:30
Messages: 712
Localisation: Allemagne
Quelques faits en vrac. S'immixer avec leurs gros sabots dans les affaires européennes ( soutien à l'adhésion de laTurquie au sein de l'U.E.) ou nationales ( donnant leur avis sur l'interdiction du foulard islamique dans les écoles françaises). Et puis quand même enfin, il ne faudrait pas avoir la mémoire courte : la crise économique de septembre 2008, dont nous ne sommes pas sortis, ce n'est pas la faute aux communistes, aux néo-nazis, aux anarchistes, aux islamistes , mais tout simplement aux banquiers américains de la place de New-York :o :mrgreen:

_________________
" Jeune homme, la France se meurt, ne troublez pas son agonie "
(Renan à Déroulède)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi l'anti-américanisme demeure t-il si virulent ?
MessagePosté: Mar 5 Avr 2011 07:13 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 30 Sep 2007 13:09
Messages: 415
Localisation: Klow
Oui mais les ordinateurs sur lesquels nous travaillons tous en ce moment ont bien été inventés par des américains qui ont travaillé pour cela. :mrgreen:

_________________
"Les gosses n'apprennent plus rien à l'école; en histoire-géo par exemple, ils doivent se débrouiller comme ils peuvent. Bientôt, un gamin nous dira par déduction que l'an 1111 correspond à l'invasion des Huns....."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi l'anti-américanisme demeure t-il si virulent ?
MessagePosté: Mar 5 Avr 2011 09:40 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1370
Pourquoi l'anti-américanisme demeure t-il si virulent ?

Je ne pense pas que cette question soit vraiment d'actualité : le sentiment anti-américain était beaucoup plus massif dans les années 1950 ("Ridgeway la peste") ou 1960 (le Vietnam) ou même (en Allemagne) lors de la "crise" des euromissiles (1979/1983).

Cela étant il existe une hostilité latente à l'égard des Etats Unis que pour ma part j'aurais tendance à expliquer par une raison profonde et des prétextes. La raison profonde est la réussite quasi-totale des Etats Unis sur les plans économique, culturel et politique. Le premier PIB du monde, la première armée, la majorité des prix Nobel, des oeuvres d'art et une littérature qui sont devenues la référence universelle, une langue universelle... dans un système politique démocratique et une structure économique fondée sur la propriété privée et la liberté d'entreprendre etc ... etc ... voilà qui ne peut que choquer tous les zélateurs du développement par l'hypertrophie de la sphère publique (qu'ils soient de droite ou de gauche).

Si les Etats Unis stagnaient dans le sous-développement et la corruption, on pourrait les plaindre et surtout en tirer argument pour prôner plus d'Etat, mais là non, c'est exclu ...Voilà pour la raison profonde : le caractère insupportable d'une réussite évidente et contraire aux canons idéologiques (qu'ils soient marxistes, socio-démocrates, gaullistes ou fascistes).

Evidemment, les Etats Unis sont imparfaits et donnent de nombreux prétextes à des attques sur des points plus ou moins sérieux : le racisme intérieur, la manie de simplifier le monde, de penser que l'argent -et plus largement l'abondance des moyens - résouds tous les problèmes, de tout voir à travers des rapports de forces et des solutions standardisées, le poids des lobbies dan sla prise de décision...Ce que dit Faget ou Temudjin n'est pas forcément faux mais est à mon sens insuffisant pour expliquer une telle contance de l'hostilité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi l'anti-américanisme demeure t-il si virulent ?
MessagePosté: Mer 6 Avr 2011 21:29 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Jeu 23 Déc 2004 07:42
Messages: 292
À mon sens, ne parler que d'hostilité, c'est ne voir qu'une partie de la chose car il y a aussi une admiration profonde pour les USA et ce qui vient de là-bas.

Après, une ancienne colonnie qui détrona la Vieille Europe de sa domination mondiale (économique,militaire,scientifique, culturelle etc) oui, ça frustre mais d'où vient le rock, Titanic (le film), la téléréalité ou Lady Gaga ? On envie donc on critique toujours le chef mais dès qu'on peut s'acheter la même voiture que lui, on n'hésite pas.

Citation:
- Le fait que possédant la langue la plus parlée au monde, ils ne font généralement pas l'effort d'essayer d'en apprendre une autre s'ils vont travailler à l'étranger. D'ailleurs ils se regroupent entre anglo-américains, ignorant souvent ceux qui ne parlent pas nativement l'anglais.

Il est vrai que du côté du sectarisme, les immigrés chinois sont connus pour leur ouverture :mrgreen:
Plus sérieusement, vous êtes en plein dans les préjugés bêtes et méchants applicable à tout le monde ! Chaque nationalité procède de la sorte. Promenez-vous dans le Quartier européen de Bxl : les Espagnols se retrouvent dans tel café, les Allemands dans tel autre etc. J'en viens parfois à me demander si les seuls brassages ne se réalisent pas à l'école (nommées Ecoles européennes) ou au travail.
C'est logique car chacun va d'instinct chercher des affinités.
Les Français n'en sont pas en reste alors qu'ils n'ont pas le problème de la barrière de la langue. Ils ont le Lycée français, l'eglise avec le curé français, les rallyes, la troupe scoute etc.
Quant à parler des efforts linguistiques du Français moyen :mrgreen:
Citation:
Leur manque d'ouverture par rapport aux autres religions

Heu faut en rire ou en pleurer là ? Je ne parle même pas du reste du monde (et de la Chine) mais d'un simple constat : il est mille fois plus facile de construire une mosquée aux USA qu'en France (mis à part à Ground zéro, évidement).

Bref, il faudrait peut-être commencer par aller plus loin que les préjugés ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi l'anti-américanisme demeure t-il si virulent ?
MessagePosté: Mer 6 Avr 2011 22:47 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 18 Mai 2008 18:51
Messages: 154
Savinien a écrit:
Il est vrai que du côté du sectarisme, les immigrés chinois sont connus pour leur ouverture :mrgreen:
Plus sérieusement, vous êtes en plein dans les préjugés bêtes et méchants applicable à tout le monde ! Chaque nationalité procède de la sorte. Promenez-vous dans le Quartier européen de Bxl : les Espagnols se retrouvent dans tel café, les Allemands dans tel autre etc. J'en viens parfois à me demander si les seuls brassages ne se réalisent pas à l'école (nommées Ecoles européennes) ou au travail.
C'est logique car chacun va d'instinct chercher des affinités.

Hé bien je connais beaucoup de chinois qui sont venus en France, ils ont tous appris le Français malgré les difficultés que notre langue comprend. Alors que pour les anglais que je connais, il y en a 3 dans ma boite qui sont en France depuis 1 an et qui savent juste dire bonjour et au revoir.

Savinien a écrit:
Heu faut en rire ou en pleurer là ? Je ne parle même pas du reste du monde (et de la Chine) mais d'un simple constat : il est mille fois plus facile de construire une mosquée aux USA qu'en France (mis à part à Ground zéro, évidement).

Je reconnais que les américains prônent le multiculturalisme et que ça conduit à une certaine diversité (par contre je pense que c'est une grosse erreur de leur part) mais aux USA vous ne verrez quasiment pas de mariages entre personne de religions ou d'origine ethnique différente. Alors qu'en France, les mariages mixtes sont très nombreux.
Peut-être que j'ai été un peu vite pour leur manque d'ouverture sur les religions, mais leur manque d'ouverture sur le monde est par contre flagrant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi l'anti-américanisme demeure t-il si virulent ?
MessagePosté: Mer 6 Avr 2011 23:34 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Jeu 23 Déc 2004 07:42
Messages: 292
Citation:
Hé bien je connais beaucoup de chinois qui sont venus en France, ils ont tous appris le Français malgré les difficultés que notre langue comprend. Alors que pour les anglais que je connais, il y en a 3 dans ma boite qui sont en France depuis 1 an et qui savent juste dire bonjour et au revoir.
Votre expérience personnelle comme la mienne n'ont aucune valeur, elles ne représentent que notre point de vue. Il faudrait peut-être des chiffres basés sur du solide.
Cela dit, j'aime bien votre remarque car c'est aussi l'un des gros reproches faits par les néérlandophones aux francophones en Belgique. Il s'est avéré, chiffres à l'appui, que c'était bien devenu un préjugé (de moins en moins de jeunes néérlandophones font l'effort d'apprendre le français alors que de plus en plus de jeunes francophones sont bilingues - sont scolarisés en néérlandais. Tous apprennent l'anglais).

En fait c'est amusant, ce problème de langue car vous changez les dates, vous changer les langues et vous avez la situation du Français de 1700 à 1900 (à la louche). Ainsi dans quelle langue est la devise de l'Angleterre ? Jusqu'à une époque récente (post-SGM), une partie du droit anglais était en français (un juriste a généralement intérêt à bien manier la langue de ses codes).
Citation:
Je reconnais que les américains prônent le multiculturalisme et que ça conduit à une certaine diversité (par contre je pense que c'est une grosse erreur de leur part) mais aux USA vous ne verrez quasiment pas de mariages entre personne de religions ou d'origine ethnique différente. Alors qu'en France, les mariages mixtes sont très nombreux.

N'allez vous pas un peu vite en besogne ? Je pense aux débats sur l'identité nationale etc. La situation française n'est pas la même, de là à dire qu'elle est meilleure ?
Citation:
mais leur manque d'ouverture sur le monde est par contre flagrant.
J'ai presqu'envie de dire qu'ils sont ouvert à sens unique un peu à l'image de l'Européen quand il dominait le monde et qu'il venait lui apporter la civilisation.
Et encore, toutes les cultures se retrouvent aux USA.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi l'anti-américanisme demeure t-il si virulent ?
MessagePosté: Jeu 7 Avr 2011 08:25 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 18 Mai 2008 18:51
Messages: 154
Savinien a écrit:
En fait c'est amusant, ce problème de langue car vous changez les dates, vous changer les langues et vous avez la situation du Français de 1700 à 1900 (à la louche). Ainsi dans quelle langue est la devise de l'Angleterre ? Jusqu'à une époque récente (post-SGM), une partie du droit anglais était en français (un juriste a généralement intérêt à bien manier la langue de ses codes).


Savinien a écrit:
J'ai presqu'envie de dire qu'ils sont ouvert à sens unique un peu à l'image de l'Européen quand il dominait le monde et qu'il venait lui apporter la civilisation.
Et encore, toutes les cultures se retrouvent aux USA.


Tout à fait d'accord avec vous. La situation américaine est la même que celle de l'Europe du 19e siècle : une domination sans partage. Et je pense que c'est la raison principale du comportement des américains.
Le Français en 1700-1900 était effectivement à la place de l'anglais, et je pense aussi que les français se sont auparavant comportés exactement comme je le reproche aujourd'hui aux anglais.

Je pense que l'être humain est par nature paresseux, et quand tout le monde parle sa langue, il parait inutile d'apprendre la langue locale.

C'est pour ça qu'au fond je comprend le comportement des anglophones, mais je ne l'approuve pas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi l'anti-américanisme demeure t-il si virulent ?
MessagePosté: Jeu 7 Avr 2011 10:23 
Hors ligne

Inscription: Jeu 8 Juil 2010 20:43
Messages: 1020
Citation:
C'est pour ça qu'au fond je comprend le comportement des anglophones, mais je ne l'approuve pas.


Comme souligné plus haut, ce fil est en train de tourner au ramassis de préjugés antiaméricains de comptoir, de la part de gens qui ne connaissent des US que ce qu'ils en lisent dans des journaux français, eux mêmes souvent teintés d'antiaméricanisme.
Il serait souhaitable d'élever le niveau du débat en centrant la discussion sur des critiques plus politiques. D'autant que certains font grief aux Américains de comportements largement partagés par les Français.
Prenons la question linguistique: c'est vrai que la classe moyenne populaire américaine est assez peu portée à l'étude des langues étrangères. Par contre , ce n'est pas exact pour les membres de la classe "moyenne supérieure" éduquée, qui apprennent l'espagnol, le français, l'allemand et maintenant le japonais et le Chinois à l'université, souvent motivés par des raisons professionnelles et d'affaires. L'enseignement de ces "nouvelles" langues comme le Japonais et le Chinois étant proportionnellement plus développé aux US qu'en France d'ailleurs.
Il est infiniment plus important et nécessaire pour un Français d'apprendre l'anglais que pour un Américain d'apprendre le Français, et pourtant je suis frappé par le petit nombre de Français qui parlent vraiment couramment l'anglais, pas seulement ayant des notions permettant de se débrouiller à un niveau quotidien/élémentaire.
Bien qu'ayant perdu leur statut de grande puissance et ayant de ce fait plus besoin que les Américains d'apprendre des langues étrangères, les Français sont toujours loin derrière d'autres pays d'Europe comme les Pays Bas ou les pays scandinaves dans ce domaine.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com