Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Ven 29 Mar 2024 03:15

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 89 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Ça commence mal pour Obama...
MessagePosté: Lun 2 Fév 2009 15:09 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Dim 4 Juin 2006 13:47
Messages: 1758
Localisation: RP
Paraphrasant la célèbre phrase de Reagan: "le gouvernement n'est pas la solution à vos problèmes, le gouvernement est le problème", Obama a déclaré dans son discours du 30 janvier: "je ne considère pas les syndicats comme une partie du problème; pour moi, ils sont une partie de la solution".
Il y a bien longtemps qu'on n'avait pas entendu un tel langage à la Maison Blanche; depuis FDR selon cet article:

http://www.huffingtonpost.com/robert-ku ... 62975.html

Je m'étonne que les Républicains n'aient pas encore commenté sur le thème "the Commies are coming" mais ça ne saurait tarder... :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ça commence mal pour Obama...
MessagePosté: Jeu 5 Fév 2009 22:11 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Tonnerre a écrit:
Je m'étonne que les Républicains n'aient pas encore commenté sur le thème "the Commies are coming" mais ça ne saurait tarder... :mrgreen:


Normal. Quand Nicolas avait 70% d'opinion favorable, personne n'osait critiquer trop ouvertement ce qu'il disait. Mais, depuis que Sarko s'est écroulé dans les sondages, même les députés de son parti ne sont plus du même avis que lui ... On ne critique pas quelqu'un qui est au top dans les sondages, à moins de le faire de manière très intelligente.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ça commence mal pour Obama...
MessagePosté: Jeu 5 Fév 2009 23:22 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Dim 4 Juin 2006 13:47
Messages: 1758
Localisation: RP
Citation:
Sarko s'est écroulé dans les sondages, même les députés de son parti ne sont plus du même avis que lui ... On ne critique pas quelqu'un qui est au top dans les sondages,

Justement, Narduccio, les journaux US commencent à titrer sur le thème "l'état de grâce est fini", sur la base de plusieurs nominations de membres de membres de son équipe que le Président a du reconsidérer parce que ces personnes n'étaient pas en règle avec le fisc;
des membres de son parti critiquent aussi ses concessions non payées de retour envers les Républicains, ce qu'ils appellent sa politique d' "appeasement" envers eux, ainsi que son recyclage excessif de personnalités de l'équipe Clinton.
J'y reviendrai dès que j'aurais un moment, car c'est un thème qui va inévitablement s'amplifier dans les medias US.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ça commence mal pour Obama...
MessagePosté: Jeu 25 Juin 2009 23:01 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juil 2007 16:02
Messages: 1238
Localisation: Montrouge
La côte d'approbation d'Obama est récemment descendue de 60 à 56 %. Son plan de relance est de plus en plus accroché, le chômage est à présent de 10 %, la baisse du PIB est de près de 6 %, soit deux fois la baisse de PIB en France, l'ampleur du déficit inquiète de plus en plus les américains qui n'ont pas l'esprit keynésien semble t-il malgré la crise, enfin 53 % sont opposés aux financements publics des plans de sauvetage de GM et Chrysler. Il y a aussi une inquiétude des américains concernant le projet de réforme de l'assurance maladie d'Obama. Ils tiennent à leur régime privé à côté d'un régime public. Un article du Figaro.
C'est sur son action intérieure qu'Obama sera jugé aux EU, comme on le sait! Or les difficultés ne se résorbent pas et les orientations du nouveau président laissent perplexes beaucoup d'Américains.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ça commence mal pour Obama...
MessagePosté: Jeu 25 Juin 2009 23:45 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Dim 4 Juin 2006 13:47
Messages: 1758
Localisation: RP
Mon opinion purement personnelle :geek: (et que je partage avec pas mal d'amis et famille américains) est que les réformes domestiques sont lentes à se mettre en place (santé en particulier), qu'Obama perpétue trop de mauvaises habitudes de l'administration Bush (un exemple: le secret maintenu sur les registres d'entrée à la Maison blanche), qu'il recule et accepte trop facilement les compromis, et qu'il semble généralement plus doué pour la parole que pour l'action.
Mais bien sûr, à côté de McCain, BO est un phénix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ça commence mal pour Obama...
MessagePosté: Ven 26 Juin 2009 11:56 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 9 Aoû 2006 07:30
Messages: 712
Localisation: Allemagne
Tonnerre, please, domestic = intérieures, internes ;)

_________________
" Jeune homme, la France se meurt, ne troublez pas son agonie "
(Renan à Déroulède)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ça commence mal pour Obama...
MessagePosté: Dim 28 Juin 2009 20:13 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Dim 4 Juin 2006 13:47
Messages: 1758
Localisation: RP
Comment ça, "please"? : Soyez conséquent, cher Faget! ;)

Un article du Guardian sur les premières fausses notes dans la concert obamaniaque ;)

http://www.guardian.co.uk/commentisfree ... -obama-usa


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ça commence mal pour Obama...
MessagePosté: Dim 28 Juin 2009 20:57 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 9 Aoû 2006 07:30
Messages: 712
Localisation: Allemagne
Cher Tonnerre, arrêtons là le malentendu : je voulais dire que j'étais dérangé que vous ayez utilisé l'américanisme domestic, pour vouloir dire intérieures ou internes. ;) Point final :!:

_________________
" Jeune homme, la France se meurt, ne troublez pas son agonie "
(Renan à Déroulède)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ça commence mal pour Obama...
MessagePosté: Dim 28 Juin 2009 21:48 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Dim 4 Juin 2006 13:47
Messages: 1758
Localisation: RP
Vous avez absolument raison Faget, mais vous savez bien que j'ai d'excellentes excuses.
;)

Une chose que je trouve amusante dans l'article cité est le fait rapporté par l'auteur que durant une récente conférence de presse, les journalistes qui étaient jusque là déférents et marchaient sur des oeufs autour de BO, sont devenus insistants, agressifs et discourtois.
Ce que l'auteur interprète comme une preuve d'un affaiblissement politique du président, à juste titre sans doute.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 89 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com