Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 20:35

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 134 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 14  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: 6 000 islamistes au Mali !
MessagePosté: Dim 23 Sep 2012 18:37 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Faget a écrit:
Je demande confirmation d'une information entendue sur une radio. Au Nord Mali, dans la zone tenue par l'AQMI, la charia est appliquée au sens stict du terme : amputation de la main ou du pied, lapidation des femmes adultères , etc... Si c'est exact, ça ne semble pas spécialement mobiliser nos élites humanitaristes. En revanche, j'ai vu M.Rufin sur BFM, ancien ambassadeur à Dakar, auteur du roman "Katiba", qui lui, n'a aucune illusion sur la gravité de la situation.


Il s'agit d'un rapport d'Amesty International :
http://www.afrik.com/article27128.html

Citation:
Au Nord-Mali, les civils payent un lourd tribut du conflit malien. C’est ce que dénonce un rapport d’Amnesty International rendu public ce jeudi. Les islamistes, qui occupent la région depuis avril, multiplient les sévices corporels à l’encontre de ceux qui n’obéissent pas à leurs lois.

De plus en plus de civils sont fouettés, amputés, ou sévèrement battus par les islamistes. Leurs crimes ? Le non-respect des règles érigées par ces derniers qui occupent le Nord depuis avril. La population paye ainsi un lourd tribut du conflit malien, constate Amnesty International dans un rapport publié ce jeudi.

Selon l’organisation de défense des droits de l’homme, depuis « le mois août, sept personnes accusées de vol ou braquage ont été amputées à la suite de décisions expéditives ». Le 8 août dernier, l’éleveur touareg Alhader Ag Almahmoud, accusé d’avoir volé du bétail, a été « amputé de la main droite à la suite d’un procès méprisant les garanties essentielles prévues par le droit international ». Il s’est confié à Amnesty International : « J’étais assis au milieu de plus de dix personnes dont le chef du Mujao [Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest]. Les questions n’ont pas dépassé les dix minutes […] La majorité a déclaré que j’étais coupable et qu’il fallait appliquer la Charia en me coupant la main droite au niveau du poignet. […] Avant l’amputation de ma main, le propriétaire du bétail volé est venu déclarer que les bêtes avaient été retrouvées. »

Des femmes violées

Des femmes seraient également régulièrement victimes de viols par les groupes armés travaillant avec les islamistes. D’après le rapport, récemment, une jeune fille âgée de quatorze ans a été violée à Tombouctou par un membre de la police mise en place par Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI). L’homme en question, qui aurait commis le crime, serait un Burkinabé. Il a écopé de 11 coups de bâtons sur la place Sankorè. Il a également été condamné à épouser la fille et a été exclu de la police. Mais, d’après l’ONG, « il n’a pas épousé sa victime, n’a pas été expulsé de Tombouctou et continue de faire partie de la police d’AQMI. »

Le recrutement d’enfants soldats par les milices islamistes se poursuit également. La majorité des recrues ont moins de vingt ans. D’autres ont à peine dix ans. Une fois enrôlés, les jeunes soldats reçoivent un entrainement militaire. Ils apprennent les techniques de combats et comment manier les armes. « Ils m’ont dit l’école, ce n’est pas bon. On m’a emmené dans les camps d’entraînement et on m’a montré comment charger l’arme, toutes ses positions », témoigne ce jeune Malien. Face à la situation, l’Unicef a tiré la sonnette d’alarme en juillet dernier.

Amnesty International a lancé un appel aux autorités du pays : « Alors que le conflit peut reprendre à tout moment, il est essentiel que les parties en présence assurent la protection des populations civiles dans le strict respect du droit international humanitaire et des droits humains ».


Pour l'instant la situation s'est enlisée : les ex-mutins refusent que les troupes de la Cedao participent aux combats. Leur désir est que ces forces stationnent près de Bamako et ne s'occupent que de logistique. Les membres de la Cedao sont très critiques sur la possibilité de l'armée malienne de combattre victorieusement les islamistes. Et ceux-ci sont déjà en train de parlementer avec des politiciens maliens ... Or, tant que le gouvernement malien et la Cedao ne sont pas d'accords, l'ONU refuse de donner son feu vert à l'opération.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 6 000 islamistes au Mali !
MessagePosté: Dim 30 Sep 2012 08:55 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 9 Aoû 2006 07:30
Messages: 712
Localisation: Allemagne
Ci-dessous un article argumenté et apparemment bien renseigné , rédigé par des professionnels :

http://www.cf2r.org/fr/notes-actualite/ ... ernise.php

_________________
" Jeune homme, la France se meurt, ne troublez pas son agonie "
(Renan à Déroulède)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 6 000 islamistes au Mali !
MessagePosté: Dim 30 Sep 2012 10:58 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 30 Sep 2007 13:09
Messages: 415
Localisation: Klow
Il faut intervenir le + vite possible, chaque jour les islamistes se renforcent et étoffent leur armé.

_________________
"Les gosses n'apprennent plus rien à l'école; en histoire-géo par exemple, ils doivent se débrouiller comme ils peuvent. Bientôt, un gamin nous dira par déduction que l'an 1111 correspond à l'invasion des Huns....."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 6 000 islamistes au Mali !
MessagePosté: Dim 30 Sep 2012 11:57 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 9 Aoû 2006 07:30
Messages: 712
Localisation: Allemagne
Le dernier paragraphe concernant leur armement est inquiétant, on n'en est plus au stade de la Toyota et du Kalachnikov :o

_________________
" Jeune homme, la France se meurt, ne troublez pas son agonie "
(Renan à Déroulède)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 6 000 islamistes au Mali !
MessagePosté: Dim 30 Sep 2012 16:17 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juil 2007 16:02
Messages: 1238
Localisation: Montrouge
Ok mais l'Algérie ne veut pas d'intervention dans son arrière cour et si on intervient, par ailleurs, nous serons ensuite accusés de colonialisme et d'islamophobie en Afrique et dans le monde ! D'où la solution actuelle de saisir les NU et de ne pas y mettre les pieds afin de ne pas renouer avec de vieilles méthodes condamnées ou de jouer à faire le Sarkozy ou le Bush !

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 6 000 islamistes au Mali !
MessagePosté: Mer 10 Oct 2012 13:00 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 9 Aoû 2006 07:30
Messages: 712
Localisation: Allemagne
Citation:
De quels "appeasers" et cinquième colonne parlez-vous Faget? :roll:



J'espère Artigas que l'actualité des derniers jours a donné une réponse à votre question, je n'ai même pas eu besoin de prendre le clavier, les faits s'en sont chargés :!: :!: :!:

_________________
" Jeune homme, la France se meurt, ne troublez pas son agonie "
(Renan à Déroulède)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 6 000 islamistes au Mali !
MessagePosté: Mer 10 Oct 2012 16:33 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Sam 1 Déc 2007 13:34
Messages: 170
Faget a écrit:

J'espère Artigas que l'actualité des derniers jours a donné une réponse à votre question, je n'ai même pas eu besoin de prendre le clavier, les faits s'en sont chargés :!: :!: :!:


Ce n'est pas parce qu'il y'a eu une arrestation de 12 islamistes présumés que cela signifie qu'il y'a une cinquième colonne islamiste en France, à savoir un Etat dans l'Etat. Cela reste un fait divers, simplement un fait divers.

Ce n'est pas la peine de tomber dans une sorte de psychose et de névrose.

_________________
''L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir, mais, associée à l'indépendance d'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.'' Paul Valéry


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 6 000 islamistes au Mali !
MessagePosté: Mer 10 Oct 2012 17:31 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 30 Sep 2007 13:09
Messages: 415
Localisation: Klow
Ce que je ne comprend pas c'est comment les bandes armées islamistes composées de seulement quelques centaines d'hommes ont pu vaincre l'armée malienne.

_________________
"Les gosses n'apprennent plus rien à l'école; en histoire-géo par exemple, ils doivent se débrouiller comme ils peuvent. Bientôt, un gamin nous dira par déduction que l'an 1111 correspond à l'invasion des Huns....."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 6 000 islamistes au Mali !
MessagePosté: Mer 10 Oct 2012 18:32 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 27 Juil 2007 16:02
Messages: 1238
Localisation: Montrouge
Ils étaient bien mieux armés, surmotivés et entrainés à la guerre. Pas le cas chez des maliens.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 6 000 islamistes au Mali !
MessagePosté: Ven 12 Oct 2012 01:18 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 9 Aoû 2006 07:30
Messages: 712
Localisation: Allemagne
@ Artigas
"La cinquième colonne désigne les partisans cachés — au sein d'un État ou d'une organisation — d'un autre État ou d'une autre organisation hostile."
Telle est la définition claire et synthétique que donne Wikipedia ( qui est parfois fiable) de la Cinquième colonne et non pas du tout "un Etat dans l'Etat ", comme vous le dites à tort. La situation des derniers jours correspond bien à la définition et peut-être que l'on n'a pas tout vu.

_________________
" Jeune homme, la France se meurt, ne troublez pas son agonie "
(Renan à Déroulède)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 134 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 14  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com