Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Ven 29 Mar 2024 15:45

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 134 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 14  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: 6 000 islamistes au Mali !
MessagePosté: Sam 19 Jan 2013 21:50 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 19 Mar 2005 19:17
Messages: 19
Localisation: Flandres
Enki a écrit:
Disons, pour faire très simple, que le Mujao ou Aqmi n'ont pas posé de bombes à Bamako.

Bah, ...euh.. si.

Le 6 janvier 2011, devant l'ambassade de France à Bamako

Enki a écrit:
Ca ressemble plus à un mouvement salafiste de guérilla qu'à de simples terroristes. Ce qui est d'ailleurs inquiétant, car l'ampleur est plus grande...

Une guérilla ? Lorsque plus d'un millier d'homme roule vers un point déterminé pour le conquérir, avec la résolution de se battre frontalement avec l'armée qui leur barrerait le passage, ne devrait-on pas plutôt parler de guerre de conquête ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 6 000 islamistes au Mali !
MessagePosté: Sam 19 Jan 2013 22:23 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 9 Aoû 2006 07:30
Messages: 712
Localisation: Allemagne
Je me répète, désolé, mais ce sont des Low intensity operationsqui se situent à la jointure de la guerre conventionnelle avec moyens réduits et la technique de guérilla.

_________________
" Jeune homme, la France se meurt, ne troublez pas son agonie "
(Renan à Déroulède)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 6 000 islamistes au Mali !
MessagePosté: Sam 19 Jan 2013 22:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 24 Jan 2012 23:56
Messages: 94
Localisation: 中国
Châtillon a écrit:
Enki a écrit:
Disons, pour faire très simple, que le Mujao ou Aqmi n'ont pas posé de bombes à Bamako.
Bah, ...euh.. si.
Le 6 janvier 2011, devant l'ambassade de France à Bamako

Bah heu une bonbonne de gaz posée par un individu isolé...
Ca va, on est encore loin du 11 septembre...

Citation:
Une guérilla ? Lorsque plus d'un millier d'homme roule vers un point déterminé pour le conquérir, avec la résolution de se battre frontalement avec l'armée qui leur barrerait le passage, ne devrait-on pas plutôt parler de guerre de conquête ?
Vous allez jouer sur tous les mots?
Il faudrait savoir: ce sont des terroristes ou des guerriers voulant conquérir le reste du Mali? J'ai rarement vu des terroristes se battre de front contre une armée...

Bon, au-delà du chipotage, on a à faire à une confédération de groupes structurés, armés et déterminés, pouvant parfois user de méthodes terroristes (prises d'otage) mais principalement lancés à la conquête d'un pays et instaurant dans les parties conquises la sharia. Ca dépasse le simple terrorisme. On est beaucoup plus proche des Talibans que d'Al Qaïda...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Guerre au Mali
MessagePosté: Jeu 24 Jan 2013 12:22 
Hors ligne

Inscription: Mer 23 Jan 2013 17:29
Messages: 8
Je ne comprends pas quel intérêt stratégique il peut y avoir à aller au Mali. J’ai vécu quelques temps en Libye et ai eu l’occasion d’aller dans le sud en pays touareg.

Ce que je retiens :
- Les frontières officielles dans cette région non strictement aucun sens pour les populations qui y vivent.
- Les touaregs ne s’aiment pas entre eux (Différents clans)
- Les arabes ne s’aiment pas entre eux (Les arabes algériens et libyens ne se supportent pas)
- La communauté noire ne s’aiment pas entre elles (Différentes ethnies)

Et que surtout c’est 3 grandes communautés se détestent cordialement (Le racisme noir / arabes n’est pas près de disparaitre).

A cela, il faut rajouter une couche entre ceux qui veulent un état religieux, ceux qui veulent être indépendants et ceux qui veulent conserver l’unité du Mali.

On abouti à une situation relativement compliqué à gérer.

Si nous avions réellement voulu lutté contre le terrorisme islamique, il fallait accorder le droit aux touaregs d’avoir un pays à eux et supporter les indépendantistes contre les religieux.

Là, l’intervention française, avec les bavures et les dommages collatéraux qu’impliquent n’importe quelle intervention de ce genre, ne peut que conduire à une alliance de circonstances entre ces 2 mouvements, qui vont se serrer les coudes pour lutter contre l’ex puissance coloniale.

Qui plus est, d’un point de vue militaire, ça fait quand même belle lurette qu’on sait que l’intervention d’une force militaire étrangère dans le cadre d’un conflit asymétrique type guerre civile n’a aucune chance d’aboutir.

Bref, ça sent davantage le coup électoral pour remonter dans les sondages qu’une véritable réflexion stratégique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Guerre au Mali
MessagePosté: Jeu 24 Jan 2013 15:35 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Zobbz a écrit:
Je ne comprends pas quel intérêt stratégique il peut y avoir à aller au Mali.


Il y en a pourtant plusieurs :
- faire cesser les trafics en tout genre qui font perdre de l'argent au commerce international (et donc aussi à la France);
- faire cesser les prises d'otages (et les français sont l'un des pays qui a le plus d'otages);
- permettre l'exploitation des richesses géologiques de la zone. La France est en partie tributaire du gaz algérien, si son exploitation cesse pour cause d'instabilité politique dans la région, on le sentira passer dans nos factures;
- permettre l'exploitation des mines d'uranium du Niger qui sot relativement proches des zones hors de contrôle;
- interdire aux djihadistes de s'organiser et de s'entraîner dans cette zone proche de l'Europe;
- aider au développement de la région, ce qui devrait limiter le nombre de clandestins chez nous ...

On pourrait continuer parce que la liste n'est pas close.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Guerre au Mali
MessagePosté: Ven 25 Jan 2013 11:18 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 9 Aoû 2006 07:30
Messages: 712
Localisation: Allemagne
Citation:
Qui plus est, d’un point de vue militaire, ça fait quand même belle lurette qu’on sait que l’intervention d’une force militaire étrangère dans le cadre d’un conflit asymétrique type guerre civile n’a aucune chance d’aboutir.


Vous me paraissez bien péremptoire et sentencieux. Je crois avoir démontré récemment dans une contribution ( je ne vais pas me citer :P ! ), qu'une guerilla qui ne bénéficiait pas de base arrière, de refuge ou de sanctuary, de l'autre côté d'une frontière était vouée à l'asphyxie , puis à sa disparition.

_________________
" Jeune homme, la France se meurt, ne troublez pas son agonie "
(Renan à Déroulède)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Guerre au Mali
MessagePosté: Ven 25 Jan 2013 12:40 
Hors ligne

Inscription: Mer 23 Jan 2013 17:29
Messages: 8
Narduccio a écrit:
Il y en a pourtant plusieurs :
- faire cesser les trafics en tout genre qui font perdre de l'argent au commerce international (et donc aussi à la France);


Cela me parait relativement vague, surtout que je doute que le Mali soit LE point de trafic en tout genre. Il y a tellement de zone de ce type dans le monde, et on n’expédie pourtant pas systématiquement l'armée. Non je pense que les raisons de l’intervention ne sont pas celles là.


Narduccio a écrit:
- faire cesser les prises d'otages (et les français sont l'un des pays qui a le plus d'otages);


Je pense que ce genre d'intervention ne peut qu'aboutir à l'inverse. Les français vont faire encore plus une cible de choix. Le plan Vigipirate passant à « rouge renforcée » montre bien que les autorités françaises estiment que le niveau de menace contre les français a augmenté avec cette intervention.


Narduccio a écrit:
- permettre l'exploitation des richesses géologiques de la zone. La France est en partie tributaire du gaz algérien, si son exploitation cesse pour cause d'instabilité politique dans la région, on le sentira passer dans nos factures;


Oui et non, la part de la matière première dans le coût total de votre facture d'électricité est relativement faible. Et quand le cout du gaz ou du pétrole double ou s'effondre, votre facture ne double pas ou ne s'effondre pas de la même manière. Le lien n’est pas si direct.

Cela dit, je suis d'accord avec vous, c'est toujours une bonne chose de protéger des sources énergétiques. Simplement, je ne suis pas sûr qu'une intervention militaire soit le meilleur moyen de le faire.


Narduccio a écrit:
- interdire aux djihadistes de s'organiser et de s'entraîner dans cette zone proche de l'Europe;


Là je suis d’accord avec vous. Ce genre d’intervention va sérieusement entamer la liberté d’action des djhihadistes.

Cependant, c’est un raisonnement à cour terme. Car au moindre dérapage de l’armée malienne ou française, à la moindre exaction commise contres des touaregs ou des arabes (Et ne doutez pas qu’elles arriveront, malheureusement), ça sera du pain béni pour les djhihadistes qui feront le plein de nouvelles recrues.

Et dès que l'armée françasie rentrera en France, les Djhihadistes reprendront de plus bel

Un autre moyen aurait été d’aider les touaregs indépendantistes à obtenir un pays à eux. Djhihadistes et touaregs se seraient fait la guerre entre eux, alors que là ça va être l’union sacré


Narduccio a écrit:
- aider au développement de la région, ce qui devrait limiter le nombre de clandestins chez nous ...


Hum, si cette guerre se finie comme l’Irak, l’Afghanistan, la Libye, etc… on aura une zone encore plus déstabilisé qu’avant le conflit. Quand aux réfugiés que va créer cette guerre, devinez à quelle porte ils vont venir taper ? Ca ne m’étonnerait pas que la communauté malienne en France gagne encore de nouveaux membres.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Guerre au Mali
MessagePosté: Ven 25 Jan 2013 12:52 
Hors ligne

Inscription: Mer 23 Jan 2013 17:29
Messages: 8
Faget a écrit:
Vous me paraissez bien péremptoire et sentencieux. Je crois avoir démontré récemment dans une contribution ( je ne vais pas me citer :P ! ), qu'une guerilla qui ne bénéficiait pas de base arrière, de refuge ou de sanctuary, de l'autre côté d'une frontière était vouée à l'asphyxie , puis à sa disparition.


Je suis bien d'accord avec vous et suis intéressé par votre contribution (Je vais la chercher, mais au cas ou, n'hésitez pas à mettre un lien ;) )

Pour revenir au sujet, pourquoi cette guérilla n'aurait pas de base arrière ? Ils sont chez eux en Mauritanie, dans le sud de l'Algérie, le nord du Mali, au Niger, dans le sud de la Libye, une zone immense et désertique truffée de grottes naturelles.

L'intervention militaire française, c'est 2 500 hommes. Ca ne suffirait sans doute pas à contrôler une ville comme Paris, alors contrôler un territoire qui fait plusieurs fois la taille de la France me parait un sacré défi.

Non je pense que cette guérilla a toute les chances de bénéficier de nombreux sanctuaires.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Guerre au Mali
MessagePosté: Ven 25 Jan 2013 18:30 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 30 Sep 2007 13:09
Messages: 415
Localisation: Klow
En effet il y aura le sanctuaire de la Libye islamiste, et puis en effet 2 500 hommes pour contrôler un territoire plus grand que la France cela est un peu 'léger'.

_________________
"Les gosses n'apprennent plus rien à l'école; en histoire-géo par exemple, ils doivent se débrouiller comme ils peuvent. Bientôt, un gamin nous dira par déduction que l'an 1111 correspond à l'invasion des Huns....."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Guerre au Mali
MessagePosté: Sam 26 Jan 2013 19:24 
Hors ligne

Inscription: Jeu 12 Nov 2009 22:24
Messages: 1136
les news sont bonnes :

"Ainsi, selon l’Etat-major des armées à Paris (EMA), une importante phase de frappes aériennes s’est déroulée pendant 36 heures, avec près de 30 sorties aériennes assurées par l’armée de l’Air. Cette dernière a engagé deux Rafale supplémentaires dans l’opération Serval, ce qui porte à 14 le nombre d’avions de combat impliqués au Mali. Au total, les appareils français ont largués une trentaine de bombes sur des cibles jihadistes dans les secteurs de Gao et de Tombouctou.
Sur l’axe menant à Gao, les forces spéciales françaises, appuyées par des moyens aériens, ont ainsi pris le contrôle, au cours de la nuit dernière, de l’aéroport, situé à 6 km de la ville, ainsi que celui du pont Wabaria sur le fleuve Niger.
Comme l’avait laissé entendre le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, dans son communiqué annonçant le succès de l’opération, les militaires français ont été pris partie par des combattants islamistes. Bien mal leur en a pris : ils ont été “détruits”.

Selon le Figaro, le prochain objectif serait Tombouctou.

Des légionnaires de la base de Nimes (2èREI) m'ont affirmé que la défaite des intégristes était ineluctable vue la supériorité technologique française (vision de nuit, photos satelites, brouillage des radios).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 134 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 14  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com