Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Visiter Le Blog de l'histoire
Nous sommes le Sam 21 Oct 2017 23:28

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Chère Afrique
MessagePosté: Ven 14 Fév 2014 22:44 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 9 Aoû 2006 07:30
Messages: 712
Localisation: Allemagne
Il y a quelques mois, lors d'un colloque géopolitique j'ai posé une question à un spécialiste de l'Afrique de renom. Je lui demandais comment se faisait-il que le Royaume Uni qui avait eu en Afrique des possessions vastes et beaucoup plus riches que les colonies françaises ait quitté le continent après les indépendances sans laisser un seul soldat ou avoir une seule base. Il n'y a eu que l'intervention (courte ) en Sierra Leone il y a quelques années. A l'inverse , les Français entretiennent des bases aéro-terrestres et se trouvent régulièrement empêtrés dans des conflits . Le dernier et le plus inquiétant étant l'opération Sangaris en Centre Afrique. Les politique ont toujours l'art d'envoyer ces braves c... de militaires sur des planchers pourris.
L'africaniste me regarda avec un sourire et me dit : " Vous ne comprenez pas ? " et moi de lui avouer mon ignorance . Il me dit que toute cette " Françafrique " est un véritable montage financier. Les aides diverses pour les états africains au titre de la coopération vont pour un tiers sur le terrain et profitent aux populations, un tiers va dans la poche des gouvernants et un tiers revient au profit des caisses occultes des partis politiques français. De droite, de centre et de gauche, rassurez vous . J'avoue lui avoir fait part de ma naïveté et j'en suis resté , malgré mon âge, comme deux ronds de flanc. :o
Alors qu' en pensez vous ? Est ce que tout est tellement pourri ou mon interlocuteur a exagéré . Je dois avouer que je ne sais que penser :roll:

_________________
" Jeune homme, la France se meurt, ne troublez pas son agonie "
(Renan à Déroulède)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chère Afrique
MessagePosté: Mar 25 Fév 2014 14:18 
Hors ligne

Inscription: Ven 17 Aoû 2012 04:37
Messages: 39
Je ne peux réellement vous dire si les relations avec l'Afrique sont en effet aussi liés aux montages financiers, en revanche, l'existence de ces opérations ne fait aucun doute.
Le cas du FMI est un "classique" du genre, si je puis dire. Les prêts versés aux états africains, ne profitent que très peu aux populations. Les intérêts colossaux qui leurs sont demandées en contrepartie leurs empêchent de mener les chantiers dans les infrastructures publiques nécessaires tels que les écoles ou hôpitaux. La sanction serait trop lourde > hausse des taux d’intérêts, insolvabilité de l’état aux yeux des investisseurs et, in fine, crise économique. Donc au lieu de mener ces chantiers publics, les états africains se plient aux recommandations du FMI, qui ont pour principal objectif de développer une structure financière, via les banques privés, profitant essentiellement aux pays "occidentaux". Cela s'est vu avec l'Algérie pour laquelle le FMI demandait de mettre en place les crédits à la consommation, par exemple.
Autrement, c'est à dire, en agissant sans tenir compte de ce qui est réclamé, il n'est pas difficile de saisir le conseil de sécurité de l'ONU pour y traquer quelques crimes à l'encontre des droits de l'Homme et ainsi propulser les pays dans des hyperinflations, comme au Zimbabwe qui décida finalement d’abandonner sa monnaie pour le Dollar.

Beaucoup à déjà était écrit la dessus, néanmoins je ne m'y intéresse que très peu étant donné que ces "recherches" tournent toujours aux procès d'un petit groupes d'individus qui seraient les grands responsables de ces tragédies, au lieu de questionner la structure même de la finance mondiale qui, par l'élaboration des institutions financières, n'aura jamais aucune raison d'agir autrement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chère Afrique
MessagePosté: Ven 28 Fév 2014 10:42 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 9 Aoû 2006 07:30
Messages: 712
Localisation: Allemagne
Dans son éditorial sur RTL du vendredi 28 février, Eric Zemmour rappelle cette question de la différence entre la Françafrique et les ex colonies anglaises. Dans le lien suivant, cela commence à 1minute 30 d'audition :

http://www.rtl.fr/video/emission/la-chr ... 7770076741

_________________
" Jeune homme, la France se meurt, ne troublez pas son agonie "
(Renan à Déroulède)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chère Afrique
MessagePosté: Ven 28 Fév 2014 13:36 
Hors ligne

Inscription: Ven 17 Aoû 2012 04:37
Messages: 39
Comme souvent avec Zemmour, je trouve que la conclusion est un peu brouillon. Au final, la France serait la grande perdante de cette lutte contre "l'international djihadiste" financé par les "princes d'Arabie Saoudite".
Seulement les attentats de Londres rappels tout de même que cette violence n'est pas mieux gérée par nos voisins anglais, sinon pire.
Si l'intervention française contre les djihadistes n'est pas une mauvaise chose en soit, je trouve qu'elle permet d'éclipser un peu facilement l'épineuse question de l'Azawad qui, de toute façon, finira par revenir sur le devant de la scène. La multitude des "problèmes" que pose l'Afrique est peut-être une raison de l'abandon de l'interventionnisme anglais dans cette région.

Sinon, pour mieux saisir le fonctionnement d'Al Qaida et des groupuscles djihadistes, je trouve l'intervention d'Alain Chouet (ancien directeur de service de sécurité à la DGSE) au senat intéréssante, permettant d'éviter des amalgames dans lesquelles Zemmour plonge tête la première :
http://www.dailymotion.com/video/xc6jyy_l-integrale-du-discours-d-alain-cho_news


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com