Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Visiter Le Blog de l'histoire
Nous sommes le Mer 22 Nov 2017 18:18

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Boko Haram
MessagePosté: Mar 19 Mai 2015 06:31 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1216
Localisation: France
En même temps, n'y avait-il pas une sorte de désespoir dans les provocations ? Il en faisait des tonnes dans la réclame de ses exactions morbides, contrairement aux talibans ou à al-Qaeda, qui ont tendance à nier leurs crimes, et personne ne réagissait vraiment.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boko Haram
MessagePosté: Mar 19 Mai 2015 15:43 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 2335
Localisation: Alsace, Colmar
Excellente question dont j'ignore la réponse.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boko Haram
MessagePosté: Ven 26 Juin 2015 03:33 
Hors ligne

Inscription: Lun 15 Juin 2015 23:43
Messages: 2
Voila un très bon document que j’ai trouvé sur Boko Haram, il date de 2012
http://www.sciencespo.fr/ceri/sites/sci ... /qdr40.pdf

On y apprend que Boko haram n'avait pas à l'origine une vocation terroriste. Son fondateur, Mohamed Yousouf, était un prêcheur radical qui s'en prenait tout particulièrement à l'éducation et à la science occidentale d'ou le surnom donné au mouvement : boko haram. Le mouvement devient violent en réaction aux répressions plus ou moins brutale qu'il subit de la part des forces gouvernementales Nigériannes.
En 2009 des combats opposent les membres de Boko haram aux forces gouvernementales, s'ensuit la capture et l’exécution de Mohamed Yousouf.
L'actuel chef Aboubakar Shekau serait contesté et accusé de consommer du cannabis. L'article traite peu de ce dernier ce qui est dommage.

Shekau est clairement un excentrique. Dans ses vidéos il chante, fait des blagues, voir danse en tirant avec sa PK. A cause de cela il a souvent été considéré comme fou et est régulièrement présenté comme tel dans la presse. Je ne pense pas que ce soit le cas. Il faut oublier l'image caricaturale du fou grimaçant et gesticulant. Les déments sont ainsi parcequ'ils ont atteint les derniers stades de l'aliénation, il n'y a plus vraiment chez eux de pensée. Dans la vraie vie les personnes ayant des troubles mentales peuvent tout à fait avoir une attitude sobre, etre introvertis par exemple. Seulement, elles auront parfois des comportements non rationnels du fait de leur trouble, ou alors des sautes d'humeur ou des crises. Bref ce n'est pas parce que Shekau ressemble étrangement à un personnage de Tex Avery qu'il est fou. Cela montre juste qu'il s'agit d'un homme un peu trop extraverti en plus d'être un peu trop extrémiste.
Effectivement il était d'abord présenté comme un individu sans aucune connaissance théologique ni cohérence idéologique (c'est ainsi qu'il est présenté dans le document mis plus haut) , semblant être arrivé par hasard à sa place tandis que très récemment , suite à des discours ou il faisait référence à des penseurs islamiques on a commencé à le prendre au sérieux. Soit il a pris le temps de se faire une petite culture théologique, soit il a été sous-estimé.

Je me rappelle d'une émission sur Boko Haram ou un des intervenants considérait limite que Shekau était atteint de débilité, il méprisait réellement cet homme et déclarait que si le problème Boko haram n'est pas écrasé c'est uniquement par laxisme. Ces propos me paraissaient exagérés, je ne vois pas un débile à la tête d'une organisation comme Boko haram surtout que ça fait maintenant quelques années qu'il a cette place.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boko Haram
MessagePosté: Mar 28 Juil 2015 00:16 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1216
Localisation: France
Soldats tchadiens et nigériens contre Boko Haram au Nigeria, tandis que l'armée nigériane ne fait rien pour protéger sa population :
Citation:
Ses sauveurs sont pourtant quelque 1 000 soldats tchadiens et 500 combattants venus du Niger. En face, certains disent avoir compté 500 terroristes, d’autres, 1 000, d’autres encore, 1 500. Le bilan côté tchadien ? […] Peut-être 1 ou 2 », répond le colonel Azem. […] Le Niger a communiqué le chiffre de 228 morts chez les islamistes, et de 1 mort et 8 blessés dans ses troupes. […] La plupart on déjà combattu au Mali. « Mais ici, c’est plus dur. Parce que les autres, en face, c’est des fous. Ils sont drogués », affirme l’un. « Ils ont leur eau magique là, ensuite, ils font tout ce que leur chef demande », assure un autre. Depuis le 17 janvier, date de l’entrée en guerre du Tchad, ils ont appris à connaître l’ennemi. […] Ils ne craignent pas les insurgés – « des bandits, des gens qui n’ont rien dans la tête ». S’il y a une chose qu’ils ne comprennent pas, c’est l’absence des combattants de l’armée nigériane : « Ça fait trois jours qu’ils arrivent, ils sont à 100 kilomètres. Ils font quoi ? Ils ont des armes, ils ont tout ! On pense qu’ils ont peur, même ! »

La situation a de quoi surprendre : l’un des pays les plus pauvres au monde, classé 184e sur 187 pour le développement humain, vole au secours du « géant africain », qui revendique la première économie du continent et répète que sa propre armée a résolu des conflits au Liberia, en Sierra Leone ou au Congo. […] Mais combien cela coûte-t-il ? Et combien de temps les Tchadiens vont-ils mourir pour les autres quand l’armée nigériane ne fait rien ? »

2015, Le Point 2220, 64-68


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boko Haram
MessagePosté: Ven 25 Déc 2015 10:46 
Hors ligne

Inscription: Jeu 12 Nov 2009 22:24
Messages: 1138
A l'heure où l'Etat Islamique menace les enseignants laïcs français , rappelons nous de Boko Haram (expression qui signifie en gros "les livres sont impurs")

http://www.mamafrika.tv/blog/unicef-bok ... -au-tchad/

Joyeux Noël aux Chrétiens qui célèbrent aujourd hui la naissance du "prince de la paix"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com