Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 23:58

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: L'opération Barkane, pour quoi faire ?
MessagePosté: Ven 21 Juil 2017 17:37 
Hors ligne

Inscription: Mar 21 Jan 2014 10:15
Messages: 440
Marocain a écrit:
Le sahel deviendra islamiste ce n'est qu'une question de temps. et il n'y a que des coups a prendre à moyen et long terme. encore une fois la France s'illustre par sa courte vue: défendre ses intérêts a court terme quitte a renouer avec ses habitudes colonialistes.
Analyse géopolitique ou profession de foi?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'opération Barkane, pour quoi faire ?
MessagePosté: Ven 21 Juil 2017 19:49 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 9 Aoû 2006 07:30
Messages: 712
Localisation: Allemagne
Pour illustrer l'expression verte de soudards que j'ai utilisée il y a quelques jours : "Comme d'habitude, il faudra se débrouiller avec la bite et le couteau", je vous joins ce lien qui donne un fait réel qui s'est produit récemment. Vous verrez comment d'humbles sous-officiers de l'Armée de l'Air se sont décarcassés sans l'outillage ad hoc et les conditions climatiques invraisemblables de Madama pour remplir la mission. Et cela pourquoi ? Non pas par crainte d'une sanction ou l'espoir de recevoir des jetons de présence de la banque Rothschild, mais tout simplement par le sens du Devoir et la camaraderie,la solidarité avec les pilotes qui risquaient leur peau. Pour moi, c'est ça l'Armée. Je n'exclue pas que dans le civil il y ait des cas où les mêmes vertus existent : pompiers, personnels d'urgence, qui au passage se font caillassés par les racailles.
http://www.opex360.com/2017/07/21/barkh ... sa-cn-235/
Mais jusqu'à quand v a-t-on pouvoir tenir à faire cette acrobatie sans filet :?: :?: :?:

_________________
" Jeune homme, la France se meurt, ne troublez pas son agonie "
(Renan à Déroulède)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'opération Barkane, pour quoi faire ?
MessagePosté: Ven 21 Juil 2017 21:11 
Hors ligne

Inscription: Mar 8 Sep 2009 22:02
Messages: 368
Barbetorte a écrit:
Avec mes soixante balais, je suis plus jeune que vous mais sans être toutefois de première jeunesse. Vous avez lu et entendu de la propagande sur la menace communisme au cours de la guerre d'Algérie. Je n'ai aucune raison de douter de la véracité de ce que vous rapportez. Cependant, vous ne me ferez pas croire que c'était ce qui justifiait cette guerre était auprès de l'opinion publique. La population algérienne d'origine européenne ainsi que la population de la métropole considéraient que l'Algérie était une partie de la France et donc que l'Algérie devait rester française. Ce n'est pas la crainte du communisme qui les motivait. Cette propagande dont vous faites état était peut-être destinée à la population musulmane qu'on cherchait à dissuader de suivre le FLN.

Mais laissons de côté la question de la désinformation.

Vous me trouvez optimiste. Peut-être, mais c'est un optimisme mesuré. Je n'exclus pas que l'armée française doive rester présente au Sahel encore pour trente ans.

Reprenons votre question première : le bien fondé d'aller guerroyer dans le Sahel et au Sud de celui-ci, pour arrêter la marée islamiste. Quel est le risque encouru ? Que les républiques de l'Afrique de l'ouest s'effondrent comme des châteaux de cartes et que la Charia s'étendent jusqu'au Golfe de Guinée. Avec l'exception du Tchad et peut-être du Sénégal. Encore que ces pays étant musulmans , il peut y avoir un basculement vers le salafisme même chez eux. Et après ? Et après , je ne sais pas bien, mais je n'ai pas du tout envie de tenter l'expérience. Fallait-il laisser Ben Laden continuer à organiser tranquillement des attentats par avions suicides en Afghanistan ? Fallait-il laisser se développer le pseudo-califat en Irak et en Syrie et dans tout le Sahel ? C'est ainsi que je vois le problème et ma réponse est clairement non. Nous avons au moins deux raisons immédiates qui justifient l'opération Barkane, des intérêts économiques comme les mines d'uranium du Niger et la perspective d'une vague supplémentaire de réfugiés en Europe si des régimes fondamentalistes s'installaient. Cette opération est indispensable. S'il est possible d'impliquer les partenaires européens, tant mieux, mais si l'on n'y parvient pas, il faut y aller seul.


Avec mes soixante-quinze "balais" je suis peut-être entre les deux Barbetorte et Faget, mais avec mon expérience belge depuis les années cinquantes je trouve les messages de Barbetorte une élaboration réaliste du problème. De l'autre coté je comprends les angoisses de Faget.

Cordialement, Paul.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'opération Barkane, pour quoi faire ?
MessagePosté: Ven 21 Juil 2017 21:31 
Hors ligne

Inscription: Mar 8 Sep 2009 22:02
Messages: 368
Addendum au message precedent.

Et l'histoire (à peu près) de la petite contribution belge ;) (recherche rapide sur le net):
http://www.opex360.com/2015/09/30/sahel ... e-en-2016/
https://defencebelgium.wordpress.com/20 ... mee-belge/
Et qu'est que c'est EUTM?
Il semble être "European Union Training Mission Mali"
http://eutmmali.eu/en/op-barkhane-small-2/

Cordialement, Paul.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'opération Barkane, pour quoi faire ?
MessagePosté: Jeu 3 Aoû 2017 22:11 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 9 Aoû 2006 07:30
Messages: 712
Localisation: Allemagne
Je viens de trouver dans l'Opinion cet article sur l'avenir des opérations dans le Sahel. Le plus intéressant ce sont les commentaires qui suivent et qui proviennent sans doute d'anciens militaires qui en ont déjà beaucoup vu et entendu et qui n'ont plus d'illusions sur la question.

http://www.lopinion.fr/blog/secret-defe ... -g5-131846

_________________
" Jeune homme, la France se meurt, ne troublez pas son agonie "
(Renan à Déroulède)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com