Depuis janvier 2013, les forces armées françaises ont reçu pour mission de bloquer l'offensive islamiste partant du Sahara et se dirigeant vers le golfe de Guinée. Ce fut d'abord l'opération Serval et maintenant Barkane. Or, on chipote et on taille dans les crédits du ministère des armées. Il ne faut pas être sorti de Saint Cyr pour savoir que cela se traduit mathématiquement par moins de pièces de rechanges pour les véhicules et les aéronefs de tous types, moins de carburant, moins de munitions.Sans oubllier le risque de pertes humaines qui peuvent en découler.
Alors pourquoi se battre seuls avec des moyens ridicules, d'autant plus que les alliés européens sont des alliés de papier qui considèrent l'affaire comme une lointaine conséquence du colonialisme français.
Quel est le risque encouru ? Que les républiques de l'Afrique de l'ouest s'effondrent comme des châteaux de cartes et que la Charia s'étendent jusqu'au Golfe de Guinée. Avec l'exception du Tchad et peut-être du Sénégal.Encore que ces pays étant musulmans , il peut y avoir un basculement vers le salafisme même chez eux. Et après ?
Si je pose la question , c'est que j'ai des souvenirs lointains de ma jeunesse. Pendant la guerre d'Indochine suivie par celle du Vietnam, l'argument était que si l'Indochine s'effondrait, le monde communiste s'étendrait jusqu'à Suez. Le Vietnam est devenu communiste au bout de quatorze ans de guerre et la prophétie pessimiste ne s'est pas réalisée.
Lors de la douloureuse affaire d'Algérie, on entendait pour amener de l'eau au moulin l'argument géopolitique suivant : l'Algérie indépendante , c'est la flotte russe à Mers el Kebir et la Méditerranée devient un lac soviétique. Là, je ne dis rien, l'ironie serait trop facile.
Enfin , il y avait dans les deux cas, la fameuse citation de Lénine qui repassait en boucle :
"La route de Londres et de Paris passe par Pékin et Tanger ".
No comment!
Soyez assurés que je n'ai aucune sympathie pour l'Islamisme, car étant agnostique je suis un adversaire irréductible du prosélytisme de cette religion obscurantiste et rétrograde, mais j'ouvre le débat pour savoir ce que l'on veut

Le sahel deviendra islamiste ce n'est qu'une question de temps. et il n'y a que des coups a prendre à moyen et long terme. encore une fois la France s'illustre par sa courte vue: défendre ses intérêts a court terme quitte a renouer avec ses habitudes colonialistes.