Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Dim 28 Avr 2024 01:59

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Changement géopolitique en Afrique de l'ouest.
MessagePosté: Jeu 28 Sep 2023 21:36 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mer 1 Nov 2006 17:49
Messages: 183
Localisation: Triangle des bermudes
Geopolis a écrit:
On en arrive là en s'acoquinant avec des chefs d'Etat qui peuvent privilégier leur ethnie aux dépens d'autres ethnies de leurs Etats ; parce que leurs ennemis se servent du discours anti-occidental, historiquement dispensé par les Anglo-Saxons et les Soviétiques, pour trouver des boucs émissaires ; parce que nous sommes restés en lien avec ces Etats pour de mauvaises raisons,


Mr Bolloré qui vous sort d'Afrique 5,7 MA d'euros en 2022, le franc CFA imprimé à Chamalières, ville du Maire Louis Giscard d'Estaing, allez voir le musée du Septennat en Bourgogne et bien d'autres Il y avait une interview de l'INA avec Mr Chirac sur l'apport de l'Afrique à notre contrée si je pouvais remettre la main dessus... Il faudrait observer le poids des échanges commerciaux, s'ils ne sont pas trop falsifiés :lol:


Geopolis a écrit:
Le sens de l'Histoire est que les nationaux Maliens/Guinéens se créent un Etat expurgé de tous les non Maliens-Guinéens et amputés de tous les territoires où ils sont minoritairement présents, lesquels deviendront des Etats indépendants expurgés de toutes leurs minorités nationales.


Cher Geopolis, c'est bien vous, j'en suis sûr, certaines de vos analyses sont tout simplement glaçantes.

Je vous suis volontiers sur l'accaparement de l'Etat par les putschistes à des fins personnels, et les prochains pourraient être plus sympathiques à nos égards, qu'importe, la finalité, à moins d'un surprenant sursaut nationaliste, n'est autre que l'enrichissement personnel.

Mais pour un sens chaotique de cette histoire nationale du Mali, je ne vous suis plus. Et pour cause, la diversité ethnique et linguistique du Mali est si forte que l'unité linguistique par la langue française saura, je l'espère, préserver l'unité territoriale.

https://www.axl.cefan.ulaval.ca/afrique/mali.htm#:~:text=Groupes%20minoritaires%3A%20bambara%20(25%2C,mossi%20(0%2C2%25)%2C

Est ce que les institutions de ces pays, généralement de régime présidentiel, sont en mesure d'apporter la paix et la stabilité ?

Peut-être que nous verrons émerger de ces pays des systèmes de gouvernance intéressants, peut-être, l'avenir leur appartient.

_________________
"Heureux soit les fêlés car ils laisseront passer la lumière"Michel Audiard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Changement géopolitique en Afrique de l'ouest.
MessagePosté: Mer 7 Fév 2024 23:03 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mer 1 Nov 2006 17:49
Messages: 183
Localisation: Triangle des bermudes
Le Sénégal est en train de plonger dans cette période trouble de grands bouleversements géopolitiques qui secouent l'Afrique de l'ouest. Pourtant, ce pays a connu trois alternances pacifiques depuis son indépendance. La croissance avant Covid était en moyenne de 6% entre 2014 et 2019. Elle est bien moindre aujourd'hui autour de 4%, COVID et Ukraine on à priori durement touché le Sénégal, comme les sanctions contre le Mali qui était pourtant le premier client des exportations sénégalaises.

Le président Macki Sall a décidé de reporter l'élection présidentiel prévu le 25 février au 15 décembre.
L'université Cheikh Anta Diop de Dakar, 90 000 étudiants, est fermé depuis juin...
L'opposant Ousmane Sonko est condamné à deux ans de prison.

Ingérences étrangères ? folie du pouvoir ?

L'avenir est bien incertain pour ce grand pays

_________________
"Heureux soit les fêlés car ils laisseront passer la lumière"Michel Audiard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Changement géopolitique en Afrique de l'ouest.
MessagePosté: Sam 10 Fév 2024 14:00 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Déc 2004 21:46
Messages: 1495
Localisation: France
Duc de Raguse a écrit:
Geopolis a écrit:
Comme tout Etat qui a renoncé à une brutalité armée non contrecarrée

On peut avoir un discours humaniste, aspirant à l'universalité, sans pour autant utiliser la violence et la brutalité comme contre-point.

Je me réjouis de l'absence de puissance militaire de la France, et je pense qu'elle n'était écoutée et respectée qu'en raison de cette puissance.
Duc de Raguse a écrit:
Geopolis a écrit:
Le sens de l'Histoire est que les nationaux Maliens/Guinéen

Mais, cher Geopolis, il n'y pas de sens à l'Histoire. ;)

Allons l'expliquer à nos frères les hommes...
Méandre a écrit:
Geopolis a écrit:
Cher Geopolis, c'est bien vous, j'en suis sûr, certaines de vos analyses sont tout simplement glaçantes.

Je vous suis volontiers sur l'accaparement de l'Etat par les putschistes à des fins personnels, et les prochains pourraient être plus sympathiques à nos égards, qu'importe, la finalité, à moins d'un surprenant sursaut nationaliste, n'est autre que l'enrichissement personnel.

Mais pour un sens chaotique de cette histoire nationale du Mali, je ne vous suis plus. Et pour cause, la diversité ethnique et linguistique du Mali est si forte que l'unité linguistique par la langue française saura, je l'espère, préserver l'unité territoriale.

Mon très cher Méandre,

Je pense que mon analyse est correcte tout en m'attristant autant que vous, mais voyez l'Histoire universelle : des communautés s'auto-proclament, ethnies, clans, cultures, nations, religions et ne peuvent se côtoyer qu'en se pliant à la majorité locale, faute de quoi trois destins adviennent : l'assimilation, l'exode, l'éradication. Il n'y a aucun contre-exemple qui tienne les siècles. La paix de l'Europe occidentale ne s'obtint qu'à ce prix, et encore, sous réserve des Irlande du Nord, Belgique, Catalogne, Basques et autres Corses.
Duc de Raguse a écrit:
Peut-être que nous verrons émerger de ces pays des systèmes de gouvernance intéressants, peut-être, l'avenir leur appartient.

Puisse la sagesse suisse envahir le monde.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Changement géopolitique en Afrique de l'ouest.
MessagePosté: Sam 10 Fév 2024 16:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 20 Juin 2003 23:56
Messages: 678
Localisation: Provinces illyriennes
Geopolis a écrit:
Allons l'expliquer à nos frères les hommes..

En commençant par arrêter de le faire croire aux populations cela pourrait constituer un bon début.
Il n'y a pas de sens à l'Histoire, sauf celui que certains individus (souvent mal intentionnés) souhaitent lui donner de manière fallacieuse.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Changement géopolitique en Afrique de l'ouest.
MessagePosté: Mar 2 Avr 2024 23:46 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mer 1 Nov 2006 17:49
Messages: 183
Localisation: Triangle des bermudes
C'est un changement, une alternance politique en Afrique de l'ouest, au Sénégal. Le pays se mène dans une culture démocratique exemplaire, bien sûr, ce n'est pas simple et la parenthèse de l'ancien président Macky Sall le montre bien. Il y a un grand vivier d'espoir, cette sortie de crise est intéressante. Saura t elle s'étendre à son voisinage ?

https://www.bbc.com/afrique/articles/cmjm50l4zpxo

_________________
"Heureux soit les fêlés car ils laisseront passer la lumière"Michel Audiard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Changement géopolitique en Afrique de l'ouest.
MessagePosté: Mar 2 Avr 2024 23:48 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Mer 1 Nov 2006 17:49
Messages: 183
Localisation: Triangle des bermudes
J'ai omis de nommer l'essentiel, le nouveau président du Sénégal, 44 ans, mr Bassirou Diomaye Faye.

_________________
"Heureux soit les fêlés car ils laisseront passer la lumière"Michel Audiard


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com