Le salon géopolitique de Passion-Histoire

Comprendre et penser la géopolitique du monde contemporain.

Revenir à Passion-Histoire
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 18:37

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 14 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: l'afrique du sud post aparhteid?
MessagePosté: Mar 12 Mai 2009 11:39 
Bonjour,

je fais un sujet sur les conséquences et l'héritage de l'apartheid sur la société sud africaine.

J'aimerai avoir des conseils sur les points suivants:
- je trouve très peu d'informations sur le système éducatif durant l'apartheid et post apartheid ( réformes réalisées post apartheid )
- le sida est-il directement une conséquence de l'apartheid
- la violence est-elle liée à la fin de l'apartheid?

si des personnes ont des connaissances sur ce sujet, je vous remercie d'avance.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: l'afrique du sud post aparhteid?
MessagePosté: Mar 12 Mai 2009 12:42 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
diomay92 a écrit:
- le sida est-il directement une conséquence de l'apartheid.


Excellente question. La réponse est simple. Y-a-t'il un pourcentage différent en Afrique du Sud que dans le reste de l'Afrique à ce sujet ? En fait, il faudrait comparer avec des pays qui ont un PIB par habitants comparable. Mais, il faudrait aussi comparer entre catégories sociales.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: l'afrique du sud post aparhteid?
MessagePosté: Mar 12 Mai 2009 17:09 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Dim 4 Juin 2006 13:47
Messages: 1758
Localisation: RP
Ces chiffres datent de 2007 mais ils répondent à la question ci-dessus:

http://data.unaids.org/pub/EPISlides/20 ... ate_en.pdf

l'Afrique du Sud n'est pas le pays d'Afrique où le taux d'infection par le SIDA est le plus élevé; plusieurs pays qui, à ma connaissance, n'ont pas connu l'apartheid ont des taux beaucoup plus élevés; en particulier le Swaziland, monarchie dont le taux d'infection est en 2009 passé à 40%--oui vous avez bien lu-- alors que celui de l'Afrique du Sud n'était "que" de 18,8% en 2007.
Le Botswana, toujours d'après cette étude, a 24,1% et le Lesotho 23,2%.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: l'afrique du sud post aparhteid?
MessagePosté: Mar 12 Mai 2009 21:42 
merci pour les liens

j'imaginais pas pour les 40%de séropositifs.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: l'afrique du sud post aparhteid?
MessagePosté: Mar 12 Mai 2009 22:52 
Un dernier point me pose problème c'est au niveau des secteurs d'activité.

J'ai observé que suite au régime de l'apartheid, beaucoup de secteurs ont littéralement explosé en terme de croissance dont le tourisme, le vin, le sport, les services.
Or ma question repose sur les mines sud africaines, le pays était-il le leader mondial dans ce secteur sachant que pendant l'apartheid un boycott avait été réalisé envers l'Afrique du sud?


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: l'afrique du sud post aparhteid?
MessagePosté: Jeu 9 Juil 2009 07:24 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Dim 7 Sep 2008 16:55
Messages: 1370
Une question : n'y a-t-il pas un lien entre Sida et religion ? j'ai l'impression (peut-être fausse) que les pays musulmans d'afrique sont moins touchés. Quant à l'Afrique australe elle est entièrement christianisée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: l'afrique du sud post aparhteid?
MessagePosté: Dim 12 Juil 2009 20:45 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:50
Messages: 933
Il est exact que le taux de contamination est plus faible dans les sociétés musulmanes traditionnelles. C'est logique : dès l'instant où les femmes sont cloitrées dans leur famille (avant et après le mariage) on voit mal comment elles pourraient contaminer qui que ce soit.

Mais aucune société musulmane n'est réellement immune du sida, ce qui suggère qu'on y est pas aussi "monogame" (mono-partenaire) que le voudraient les religieux. Je ne suis pas expert du sujet, mais parmi les pratiques dérogatoires j'imagine qu'on peut déjà citer la prostitution.

La religion musulmane existe sous des formes très variées en Afrique, et selon les pays ce facteur religieux joue plus ou moins fortement sur le taux de contamination. Mais de fait, toujours dans le sens d'une moindre diffusion de la maladie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: l'afrique du sud post aparhteid?
MessagePosté: Dim 12 Juil 2009 20:55 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Jeu 15 Avr 2004 23:26
Messages: 3318
Localisation: Alsace, Colmar
Disons aussi qu'on à moins tendance à aller visiter des prostituées quand on a plusieurs femmes à la maison.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: l'afrique du sud post aparhteid?
MessagePosté: Dim 12 Juil 2009 22:42 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur

Inscription: Dim 4 Juin 2006 13:47
Messages: 1758
Localisation: RP
Citation:
Disons aussi qu'on à moins tendance à aller visiter des prostituées quand on a plusieurs femmes à la maison.


Euh, pas si sûr. La polygamie ne concerne généralement que les hommes aisés de toute façon, donc un faible pourcentage de la population.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: l'afrique du sud post aparhteid?
MessagePosté: Ven 9 Oct 2009 18:33 
Hors ligne
Membre PH
Membre PH

Inscription: Lun 8 Sep 2008 05:56
Messages: 34
Tonnerre a écrit:
Citation:
Disons aussi qu'on à moins tendance à aller visiter des prostituées quand on a plusieurs femmes à la maison.


Euh, pas si sûr. La polygamie ne concerne généralement que les hommes aisés de toute façon, donc un faible pourcentage de la population.


Hem ! La réalité est un peu plus complexe : en RDC, par exemple, la monogamie n'a jamais vraiment pris malgré une christianisation assez globale.

Néanmoins, la plupart des gens restent pauvres : en fait, c'est le règne de l'adultère assumé, et personne ne se prend "la tête" avec la notion d'infidélité.

Evidemment, c'est aussi un nid d'infection potentielle...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 14 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com